Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

4 participants

Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gabiche Sam 27 Juil 2019, 1:53 pm

Mesdames, Messieurs,

Je suis l'heureux possesseur d'une Europiccola 49mm (v2.3) depuis une semaine.
Cette machine après quelques essais sort de bons ristretto, mais pas encore au niveau de ma Rok Espresso.
Je cherche à optimiser au maximum les shoots de cette machine en 49mm.
Voici mes questions:
- quel grammage ? J'ai remarqué que 13g est une limite à ne pas dépasser pour pouvoir visser le porte-filtre sur le groupe. Est-ce qu'il y a moyen de lui coller 14 ou 15g ? Faudrait-il un nouveau porte-filtre et un nouveau filtre ?
- Gestion de la température: est-ce que faire un "backflush" avant de mettre le porte-filtre est optimum pour garantie une température correcte ? Comment faites-vous pour avoir une température dans les 93° ?
- quelle durée d'extraction ? J'ai remarqué que de dépasser les 25 secondes ne posait pas trop de problèmes et donnaient de bons résultats.

Merci d'avance
Gab

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gabiche Sam 27 Juil 2019, 1:54 pm

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui10

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui11

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui12

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gabiche Sam 27 Juil 2019, 1:55 pm

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui13

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui15

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 27_jui14

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gavroche Sam 27 Juil 2019, 2:09 pm

A 13 G tu coinces ?... je mets 14 ... Je ne sais plus par qui j'ai eu la mienne meta je crois... p... c'est grave la mémoire qui taille la route ! je mets 14, je lève, 10 secondes, je tire paf créma de la mort et gout !... I love you I love you I love you I love you

Bon pour la mouture, c'est un peu caprice comparé à la REneka mais on joue pas dans la mm cour...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gabiche Sam 27 Juil 2019, 2:15 pm

14g, j'ai tenté mais ça ne passe pas.
Je sens d'ailleurs que 13g est léger, car j'ai l'habitude de travailler avec du 15g sur la Rok, c'est mon "sweet spot": plus j'aime moins, et-ce même sur du E61 avec filtres VST sur des torré claires.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gavroche Sam 27 Juil 2019, 2:25 pm

https://expresso.1fr1.net/t14541-la-pavoni-est-mienne?highlight=pavoni

Tiens, lis les quatre cinq premiers messages...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par philonge Mer 31 Juil 2019, 6:25 am

Très chouette reportage photo et d'accord pour la créma de la mort !

Pour faire rentrer 15 gr, tout d'abord, c'est parfois pas possible avec certains cafés (question de grosseur de mouture, je pense), ensuite utiliser un entonnoir alu pour emplir le panier et tapoter le PF sur la surface de travail (tapis silicone pour éviter les foudres de madame) avant d'appliquer le tamper.

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? 61pja410


Veiller à garder un espace de plus ou moins trois millimètres sous le bord du PF pour pouvoir l'engager dans le groupe, sinon la douchette touche la galette déjà bien pressée.
Petit détail, en fin de services, je rince toujours la douchette d'un coup de levier dans un bol, la douchette reste ainsi toujours impeccable et parfaitement opérationnelle.

J'aime le coup du chauffe tasse, mais il faut pas mal de temps avant d'avoir une tasse ne fusse que tiède. Vu que je n'utilise jamais la buse vapeur, une bidouille est imaginable pour prolonger le tube de prise vapeur dans la chaudière jusqu'au fond pour y soutirer l'eau chaude et ainsi chauffer sa tasse efficacement.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Espressyl Mer 31 Juil 2019, 4:54 pm

Il faut purger la vapeur, je m'en sers pour réchauffer ma tasse.
Je mets quelques coups de levier et un dernier en faisant couler un peu d'eau dans la tasse. Je viens purger la fausse pression et un peu de vapeur dans la tasse (ouvrir doucement). Et ma tasse est chaude !
Le grammage varie en fonction du café, mais en moyenne c'est autour de 14g.
Cette machine est délicate et énervante à adopter, mais après... On ne la quitte plus Smile

Espressyl

Date d'inscription : 11/04/2019
Machine à café : La Pavoni SPH, Flair Sign Pro, Rok
Broyeur : El Commandante, Mazzer mini A, Porlex mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Gavroche Jeu 01 Aoû 2019, 5:48 am

cette machine m'a tout de suite adopté... allez savoir pourquoi... ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par philonge Jeu 01 Aoû 2019, 7:14 am

C'est à tout le moins une machine capable de faire parler le café, du moins quand elle est bien comprise, c'est une manuelle 100% qui permet des tas d'approches et même des fantaisies.
J'aurais du mal à m'en séparer !

I love you I love you I love you I love you I love you
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ? Empty Re: La Pavoni Europiccola 49mm, vos astuces pour le meilleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum