Pb trop plein sur UNIC DIVA Maestro
4 participants
Page 1 sur 1
Pb trop plein sur UNIC DIVA Maestro
Bonsoir à tous
J'ai un gros pb sur ma machine.
Depuis qq jours, le trop plein qui se déverse dans la bassine se rempli très vite.
Même quand la machine est éteinte. En 2h la bassine est pleine.
J'ai coupé l'eau ce soir car je ne veux pas me retrouver les pieds dans l'eau demain.
J'ai commencé à démonter la bête, c'est bien le trop plein qui coule, pas de fuite apparente venant d'ailleurs.
Vous avez des idées sur l'origine de ce problème ?
J'ai un gros pb sur ma machine.
Depuis qq jours, le trop plein qui se déverse dans la bassine se rempli très vite.
Même quand la machine est éteinte. En 2h la bassine est pleine.
J'ai coupé l'eau ce soir car je ne veux pas me retrouver les pieds dans l'eau demain.
J'ai commencé à démonter la bête, c'est bien le trop plein qui coule, pas de fuite apparente venant d'ailleurs.
Vous avez des idées sur l'origine de ce problème ?
val5993- Date d'inscription : 20/12/2010
Machine à café : UNIC DIVA Maestro
Broyeur : bientôt j'espère
Re: Pb trop plein sur UNIC DIVA Maestro
Salut,
Je ne connais pas ta machine mais je pencherais pour l'électrovanne de remplissage qui ne se referme pas correctement.
Je ne connais pas ta machine mais je pencherais pour l'électrovanne de remplissage qui ne se referme pas correctement.
Flexr- Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Ce que tu pointes avec ton mauvais doigt ( ) c'est effectivement la sortie de l'électrovanne 3 voies (appelé tube de décompression sur le manuel de la Diva).
Si t'as du calcaire là c'est qu'il y a de fortes chances qu'il y en ait dans ta soupape HP qui s'accumule, s'accumule et aggrave tranquillement le problème au cours du temps. Un démontage de la vanne et un détartrage général seraient conseillés.
En dehors de ça, puisque ton problème est là depuis très longtemps, peut-être que la pression d'eau arrivant sur ta machine est trop forte à la base, non ?
Il ne me semble pas normal qu'une machine perde de l'eau constamment (allumée ou éteinte).
Si t'as du calcaire là c'est qu'il y a de fortes chances qu'il y en ait dans ta soupape HP qui s'accumule, s'accumule et aggrave tranquillement le problème au cours du temps. Un démontage de la vanne et un détartrage général seraient conseillés.
En dehors de ça, puisque ton problème est là depuis très longtemps, peut-être que la pression d'eau arrivant sur ta machine est trop forte à la base, non ?
Il ne me semble pas normal qu'une machine perde de l'eau constamment (allumée ou éteinte).
pootoogoo- Admin
Houla, comme tu y va!
Loin de moi l'idée de remettre ta parole en doute, mais je préférerais que tu ais tort :-)
Mais bon, on est bien d'accord que la "fuite" (machine éteinte) elle est au niveau du la première photo (celle du bon doigt :-) ) J'ai pas retrouvé le nom du tube dans le manuel
Et le tas de calcaire, est au niveau du tube de décompression, mais la, ca ne coule pas quand la machine est éteinte
Je n'avais pas ce pb avant, la, la bassine se rempli en 2h,
Et pour ce qui est de la pression d'eau, je ne pense pas qu'elle aie changée. Et de tt facon, j'ai essayé de la réduire un peu (en jouant avec le robinet), je passe à 2-3 bar machine éteinte et ça coule encore.
Et la ou je suis d'accord avec toi, c'est pas normal qu'une machine perde de l'eau constamment.
A suivre
Loin de moi l'idée de remettre ta parole en doute, mais je préférerais que tu ais tort :-)
Mais bon, on est bien d'accord que la "fuite" (machine éteinte) elle est au niveau du la première photo (celle du bon doigt :-) ) J'ai pas retrouvé le nom du tube dans le manuel
Et le tas de calcaire, est au niveau du tube de décompression, mais la, ca ne coule pas quand la machine est éteinte
Je n'avais pas ce pb avant, la, la bassine se rempli en 2h,
Et pour ce qui est de la pression d'eau, je ne pense pas qu'elle aie changée. Et de tt facon, j'ai essayé de la réduire un peu (en jouant avec le robinet), je passe à 2-3 bar machine éteinte et ça coule encore.
Et la ou je suis d'accord avec toi, c'est pas normal qu'une machine perde de l'eau constamment.
A suivre
T'es bien le même val5993 qui a écrit l'année dernière :
C'est pour ça que j'ai dit que ça ne semblait pas nouveau ton problème.
Dans le manuel, ton tube qui coule c'est le DV6013, planche 350 (p. 33): "tube cuivre soupape HP"... mais ce qui fuit c'est la soupape (DO191, planche 455, p. 44).
En passant, pour détartrer une machine il n'est pas forcément nécessaire de tout démonter... c'est aussi à faire régulièrement (en fonction de la dureté de ton eau).
Curieuse coincidence.. J'ai exactement le même pb, le bac récupérateur se rempli plus vite qu'avant. Je dois maintenant le vider tous les jours.
C'est pour ça que j'ai dit que ça ne semblait pas nouveau ton problème.
Dans le manuel, ton tube qui coule c'est le DV6013, planche 350 (p. 33): "tube cuivre soupape HP"... mais ce qui fuit c'est la soupape (DO191, planche 455, p. 44).
En passant, pour détartrer une machine il n'est pas forcément nécessaire de tout démonter... c'est aussi à faire régulièrement (en fonction de la dureté de ton eau).
pootoogoo- Admin
Observateur je vois.
C'était exact à l'époque et puis ça s'est arrangé avec le temps... sauf ces derniers jours ...
Mais penses tu que le détartrage règle le problème ?
C'était exact à l'époque et puis ça s'est arrangé avec le temps... sauf ces derniers jours ...
Mais penses tu que le détartrage règle le problème ?
Je pense qu'un détartrage ne ferait pas de mal... surtout si tu l'as jamais fait. Maintenant, t'es pas obligé. "C'est vous qui voyez, y'en a qu'ont essayé..."val5993 a écrit:Mais penses tu que le détartrage règle le problème ?
Pour ton problème de soupape, je ne pense pas que tu échappes à un démontage, nettoyage (ou changement) et remontage (de la soupape seulement ). Vu que t'as déjà enlevé les panneaux pour prendre des photos, rien de bien méchant : c'est 2 écrous à défaire (ou même juste un seul pour voir l'état du ressort et de la bille à l'intérieur) .
Relis bien le fil déjà indiqué plus haut : elle semble ajustable ta valve (... as-tu vérifié ?) avec, dans ton cas, un réglage beaucoup trop bas (ou un ressort coincé/cassé/une bille qui ne fait plus l'étanchéité).
pootoogoo- Admin
effectivement il semble bel et bien ici qu'il s'agisse de la soupape haute pression qui laisse passer l'eau.
intérieurement cette soupape est composée d'un ressort qui appuie sur une bille elle meme reposant sur un joint.
le mieux à faire étant de démonter cette soupape et de vérifier si le ressort n'est pas cassé, et de remplacer le joint en démontant la partie inférieure de la soupape.
pour la pression à 5 bars pour ce type de machine ça fait trop, il y a au niveau du tuyau d'arrivée d'eau un détendeur ajustable qui permet de limiter la pression d'entrée 2 bars ou 2.5 bars pas plus et ensuite agir sur la soupape en serrant la vis supérieure afin d'éviter l'écoulement.
bonne manip ps: pour info le clapet de la soupape est référencé à la grimac comme un 225 suivre le lien
http://www.grimac.fr/chaudiere-et-niveau/5205-clapet-de-soupape-haute-pression.html
intérieurement cette soupape est composée d'un ressort qui appuie sur une bille elle meme reposant sur un joint.
le mieux à faire étant de démonter cette soupape et de vérifier si le ressort n'est pas cassé, et de remplacer le joint en démontant la partie inférieure de la soupape.
pour la pression à 5 bars pour ce type de machine ça fait trop, il y a au niveau du tuyau d'arrivée d'eau un détendeur ajustable qui permet de limiter la pression d'entrée 2 bars ou 2.5 bars pas plus et ensuite agir sur la soupape en serrant la vis supérieure afin d'éviter l'écoulement.
bonne manip ps: pour info le clapet de la soupape est référencé à la grimac comme un 225 suivre le lien
http://www.grimac.fr/chaudiere-et-niveau/5205-clapet-de-soupape-haute-pression.html
dr machine- Date d'inscription : 04/12/2011
Machine à café : reparations
Broyeur : reparations
Merci
Je m'y met ce we
Je m'y met ce we
Merci
Je m'y met ce we.
J'ai démonté la HP.
Ca vous parait fort entartré ? je n'ai pas l'impression mais bon
Le ressort n'est pas cassé mais la bille est collée ?! ?
J'ai mis le tout dans du vinaigre pour la nuit.
Désolé d'être un peu lourd mais c'est ma première fois j'ai peur de faire des conneries
Je m'y met ce we.
J'ai démonté la HP.
Ca vous parait fort entartré ? je n'ai pas l'impression mais bon
Le ressort n'est pas cassé mais la bille est collée ?! ?
J'ai mis le tout dans du vinaigre pour la nuit.
Désolé d'être un peu lourd mais c'est ma première fois j'ai peur de faire des conneries
Pas trop entartré... peut-être juste le morceau sur le bord (si c'est ça).
Ta bille n'est pas seulement coincée (c'est pas si grave), elle ne semble pas ronde (à moins que ce soit la trace du joint).
D'ailleurs il est comment ton joint torique (PH83), il serait pas à changer par hasard ?
Ta bille n'est pas seulement coincée (c'est pas si grave), elle ne semble pas ronde (à moins que ce soit la trace du joint).
D'ailleurs il est comment ton joint torique (PH83), il serait pas à changer par hasard ?
pootoogoo- Admin
c'est bien de s'informer avant de commencer les manips
au vu de la photo pas trop d'entartrage mais enlevez tout ce que vous pouvez
comme calcaire.
votre clapet doit etre cuit si la bille est restée collée dessus.
je pense que vous etes dans la bonne voie !
avez vous oté le clapet sur la parie inférieure de la soupape ?
(je pense que la trace que l'on voit est une marque du clapet)
si vous avez des problèmes pour vous procurer ce clapet dites le moi, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.
au vu de la photo pas trop d'entartrage mais enlevez tout ce que vous pouvez
comme calcaire.
votre clapet doit etre cuit si la bille est restée collée dessus.
je pense que vous etes dans la bonne voie !
avez vous oté le clapet sur la parie inférieure de la soupape ?
(je pense que la trace que l'on voit est une marque du clapet)
si vous avez des problèmes pour vous procurer ce clapet dites le moi, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.
Pour la bille c'est juste une trace, mais elle a l'air ronde. Faut il la décoincer ?
Le joint je le trouve pas
Il est peut être coincé dans le corps de soupape. Il est de quelle couleur car il me semble y avoir un anneau blanc dans le fond du corps de la soupape.
Et le clapet euh je ne vois pas ce que c'est, à moins que c'est ce que j'appelle le corps de soupape ? (DO187 sur le manuel)
Pour les pièces à changer, merci de votre proposition mais je suis sur Paris, j'irais chez Grimac. Entre parenthèse les 2 vendeurs sont très sympas (et motard comme moi forcément ça accroche)
En tout cas merci pour votre aide et vos encouragements, je commence à y croire.
Le joint je le trouve pas
Il est peut être coincé dans le corps de soupape. Il est de quelle couleur car il me semble y avoir un anneau blanc dans le fond du corps de la soupape.
Et le clapet euh je ne vois pas ce que c'est, à moins que c'est ce que j'appelle le corps de soupape ? (DO187 sur le manuel)
Pour les pièces à changer, merci de votre proposition mais je suis sur Paris, j'irais chez Grimac. Entre parenthèse les 2 vendeurs sont très sympas (et motard comme moi forcément ça accroche)
En tout cas merci pour votre aide et vos encouragements, je commence à y croire.
Normal que tu ne trouves pas de clapet, il n'y en a pas . (Ce qui fait clapet c'est la bille).
Le joint est en PTFE (donc blanc), vérifie juste qu'il est bien lisse et qu'il n'est pas trop écrasé, nettoie aussi très bien la bille : ce sont ces deux pièces qui font l'étanchéité. Ce n'est pas absolument nécessaire de décoincer la bille, ça ne change rien qu'elle le soit.
Si après ça ça coule encore, ça serait certainement une bonne chose de changer ce joint par un joint plus souple (genre silicone ou viton).
Le joint est en PTFE (donc blanc), vérifie juste qu'il est bien lisse et qu'il n'est pas trop écrasé, nettoie aussi très bien la bille : ce sont ces deux pièces qui font l'étanchéité. Ce n'est pas absolument nécessaire de décoincer la bille, ça ne change rien qu'elle le soit.
Si après ça ça coule encore, ça serait certainement une bonne chose de changer ce joint par un joint plus souple (genre silicone ou viton).
pootoogoo- Admin
Dernière édition par dr machine le Sam 28 Avr 2012, 19:24, édité 3 fois
dr machine a écrit:effectivement oops (heureusement il y a en qui suivent), j'étais parti sur un modèle hydraulique j'avais pas fait attention a diva
le joint à remplacer et à demander est un joint téflon qui sert généralement sur les clapets anti-retour des machines hydrauliques.
à voir avec la grimac, une fois mis en place tapotez légérement sur la bille avec un marteau (bille recouverte avec un chiffon) de façon à rendre ce joint légèrement concave et ainsi il pourra parfaitement épouser la forme de la bille.
Bon aprés nettoyage, j'ai remonté la HP pour un essai.
Déjà ça ne coule plus à froid.
Mais sinon c'est une catastrophe.
La sortie eau chaude ne fonctionne plus, à froid (mais est ce normal) mais aussi à chaud
Le voyant de température vapeur ne fonctionne plus.
La première fois que j'ai mis en chauffe, au bout d'un moment, l'eau s'est mis à coulé par le groupe, la vapeur et la sortie eau chaude (je ne sais plus si j'avais appuyé sur un bouton)
Et maintenant, lorsque je chauffe, j'ai l'impression que la chaudière n'arrête pas de chauffer et la vapeur sort par le tube sans que je ne touche à rien.
En revanche, les voyants fonctionnent bien, pas d'anomalie apparente.
Je crois que je vais redémonter la HP et changer le joint. Mais tout ça m'inquiète fortement
As-tu réamorcé ta pompe (mettre en mode café avec l'eau ouverte et laisser couler l'eau par le groupe sans porte-filtre) ?
Si l'eau ne coule pas en continu: es-tu sûr que l'eau arrive par ta valve HP maintenant (si elle est trop serrée il est possible que non).
Si l'eau ne coule pas en continu: es-tu sûr que l'eau arrive par ta valve HP maintenant (si elle est trop serrée il est possible que non).
pootoogoo- Admin
Bon après redémontage et un passage chez grimac, toujours le même pb.
Alors j'ai ramené chez Unic.
Le pb était due au condensateur associé au moteur de la pompe. Du coup la pompe fonctionnait une fois sur deux.
Nouveau condensateur, qq réglages et c'est reparti. J'en ai profité pour questionner sur la pression d'eau mais à priori 5 bar ne pose pas de pb pour la mac. Mais j'ai quand même mis un détendeur avant le bestmax.
En tout cas merci de votre aide, j'ai appris plein de trucs.
Alors j'ai ramené chez Unic.
Le pb était due au condensateur associé au moteur de la pompe. Du coup la pompe fonctionnait une fois sur deux.
Nouveau condensateur, qq réglages et c'est reparti. J'en ai profité pour questionner sur la pression d'eau mais à priori 5 bar ne pose pas de pb pour la mac. Mais j'ai quand même mis un détendeur avant le bestmax.
En tout cas merci de votre aide, j'ai appris plein de trucs.
Heureux de savoir que tout est revenu dans l'ordre... et même mieux qu'avant.
Bons espressos !
Bons espressos !
pootoogoo- Admin