Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

+9
diane55
H@R
Maumo
BiBi WET
rotchitos
nasdak
satanas
Youpala
Percossimo
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Empty Re: Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

Message par nasdak Ven 11 Mai 2012, 16:51

Ne touche pas à l'opv avant d'avoir tout remonté et testé : autant ne pas modifier trop de paramètres à la fois.

L'intérieur de ta chaudière est comme la mienne avant nettoyage... bien dégoutant !!!
Fais très attention en la nettoyant : la moindre goutte d'eau sur les cosses des résistances et c'est le court jus assuré (cf mon aventure avec ma gaggia relatée sur ce forum).

Moi j'ai laissé trempée longtemps dans du détartrant ; je crois que tu peux utiliser un peu ce que tu veux, même si le vinaigre attaque l'alu ce n'est pas en un détartrage que tu vas trouer la chaudière ! De toute façon le mieux c'est l'action mécanique : brosse à dents, et même pour moi papier à poncer !

n'oublie pas aussi de changer la pâte thermique des thermostats.

tu peux aussi nettoyer la 3-way solénoide, ça ne lui fera pas de mal.

Sur tes photos il semble manquer le conduit d'expulsion de la pression par la valve 3-voies, tu l'a enlevé ?

nasdak

Revenir en haut Aller en bas

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Empty Re: Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

Message par Percossimo Sam 12 Mai 2012, 01:12

Salut nasdak,

Oui je ne compte pas toucher à l'OPV comme tu me le conseille. Pour pouvoir le faire je vais intégrer un mano à la facade de la Gaggia affraid J'ai commandé les pièces chez ESSKA pour 43€ le kit complet fdp compris (je peux donner la liste des pièces par mp pour ceux qui le veulent). Les photos suivrons...

Pour l'intérieur de la chaudière je l'ai passé d'abord au vinaigre dilué puis au détartrant de grande surface (acide sulfamique diluée) et pour finir, au papier de verre grain fin.. Suspect J'ai fais très attention à ne pas mouiller les bornes de la résistance... pas simple..

Le conduit qui évacue la pression entre la chaudière et le porte filtre vers la bassinelle à la fin de l'extraction est noir on le voit sur l'avant dernière photo en première page. En tout cas il me semble bien que cela est le signe d'une EV3 dans la machine.

J'ai également acheté un kit PID avec la machine (sonde K, pid générique d'Auberins, relais) pour 25€ de plus.

Je suis passé prendre des fils en 3x1,5 silicone pour hautes températures, quelques cosses, un boitier et de la gaine thermo-rétractable pour 15€ de plus.

Total du kit PID + kit mano à 83€.

J'ai rectifié le plan de joins de la chaudière sur un marbre mécanique avec du papier de verre grain fin.

J'ai aussi fais tarauder l'emplacement du thermostat café par un proche qui a les compétences pour y adapter la sonde K qui a un pas métrique de 5x100. J'obtiens une prise fiable pour la sonde.

Je posterai les photos du montage et du résultat final bientôt, enfin.. quand j'aurai reçu les pièces..... Rolling Eyes
Percossimo
Percossimo

Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel

Message par nasdak Sam 12 Mai 2012, 11:14

wahou,
ça m'intéresse de connaitre les références des pièces, comment tu as monté le manometre (ou prends tu la pression) et le résultat Smile
nasdak
nasdak

Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon

Message par rotchitos Sam 12 Mai 2012, 11:17

Youpala a écrit:L'idée d'utiliser la sortie vapeur pour mesurer la pression est pour le moins excellente. Elle permet de s'affranchir des contraintes du PF.

c'est ce que fait Orphan avec un mano à embout caoutchouc sur les sorties de buse de ses machines à levier...faudrait que je m'en dégotte un scratch
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par Percossimo Sam 12 Mai 2012, 16:21

@Nasdak :

je me suis piqué sur la sortie de la pompe comme le suggère l'auteur du post (et aussi membre de ce forum mais dont j'ai oublié le nom désolé.. il se reconnaitra sûrement Cool ) "modification Silvia" sur le site Made in the garage. La Silvia et la gaggia classic ont un type de fonctionnement assez similaire si je ne m'abuse. Il afirme que, je cite : " la pression entre la pompe et la chaudière =pression d'extraction ". On peut donc se prendre où on veut entre ces deux organes. D'ailleurs je remercie l'auteur de ce tuto de modification assez poussé qui aide beaucoup à comprendre le fonctionnement de nos machines.

Voici la liste des pièces de mon kit mano commandée chez esska :

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Piaces10

Le flexible est en 4x10mm en pvc armé, les raccords en 1/8"GAS, le mano à encastrer qui est de diamètre 40mm, axial, sec, raccord 1/8"G et des anneaux d'étanchéité en téflon pour éviter les fuites... Le tout est prévu jusqu'à des pressions de 16 ou 20 bars suivant les composants et pour 44 euros ttc fdp inclus exactement.
Je posterai des photos de la réalisation plus tard.

@rotchitos :

Un mano axial de classe 2.5 c'est entre 15 et 20 euros environ, après tu n'as qu'à adapter la taille du flexible sur la buse vapeur de ta machine avec un raccord pour le mano qui va bien, monté avec une petite vanne pour laisser couler l'eau et mettre le circuit sous pression (Cf. vidéo du Doc Parkinson en page 2). On lançe l'extraction et on voit..
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Sam 12 Mai 2012, 19:47

merci pour ces infos Smile
je ferai comme toi je pense une fois que ton montage sera terminé

par contre es tu bien sur que la pression sera mesurée au bon endroit ?
l'avantage de mesurer en sortie de pompe c'est que l'eau est froide.

dommage que le mano aille jusqu'à 40 bars, c'est un peu bcp...

nasdak
nasdak

Message par BiBi WET Dim 13 Mai 2012, 09:26

Geoffrey a écrit:
Et l'OPV est réglable comme on peu le voir sur cette vidéo mise en ligne par le Dr. Parkinson himself clin d'oeil

Ce n'est pas Parkinson, c'est juste l'effet du café à trop forte dose. Laughing
BiBi WET
BiBi WET

Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade

Message par Percossimo Dim 13 Mai 2012, 16:58

@Nasdak :

Pour l'endroit où on prend la pression je pense que ça devrait marcher, tous les montages que j'ai pu voir sur le net se font comme ça.

Et puis dans la description du manomètre, 40 c'est le diamètre de départ en millimètres.. (40-100 = de 40 à 100mm de diamètre). Tu peux le choisir avec des plages d'utilisation de 0 à 4 bars, de 0 à 10 etc... Moi je l'ai pris pour 0 à 16 bars, diamètre 40mm raccord 1/8"G pour mon installation.

HS : Je viens également d'acquérir deux moulins sur le bon angle, un santos n°6 de 1995 environ et un la san marco SM90 de 1997 pour un bon prix. Ils sont en bon état général.
J'aimerai avoir votre avis sur l'état des meules du santos ? Je m'attaquerai à l'autre plus tard.

Meule inférieure :

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 2012-010

Meule supérieure :

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 2012-011
Percossimo
Percossimo

Message par Percossimo Dim 13 Mai 2012, 17:55

Voici les photos de l'adaptation de la sonde K sur la chaudière et la rectification du plan de joint de celle-ci :

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 2012-014

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 2012-015
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Dim 13 Mai 2012, 18:10

tu ne peut pas mettre la sonde sur un des trous des thermostats déjà présents? (ce n'est peut etre pas le même diamètre)

pour les meules, les angles doivent être tranchants au toucher. un jeu neuf coute 50e. J'ai moi aussi un santos 40a d'occasion, j'ai gardé les meules qui sont un peu usées mais qui me font quand même du bon café !
Par contre la transformation du moulin en doserless me semble indispensable.
nasdak
nasdak

Message par Percossimo Lun 14 Mai 2012, 00:08

Non je ne peux pas, le thermostat café à un pas M4x0.7 tandis que la sonde K a elle un pas M5x100. C'est pour cela que j'ai dû faire tarauder la chaudière alu pour avoir un pas M5x100 pour pouvoir y raccorder la sonde directement. Je n'aime pas bien l'idée de faire courir la sonde contre la chaudière avec un collier et de la pâte thermique. Je trouve l'installation plus "propre" comme cela.

Pour les meules, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles sont tranchantes lol Mais bon j'ai trouvé des meules pour Santos n°6 à 23€ ttc sur eevad ICI en comptant 6€ de fdp on arrive à 29€ la paire de meules cheers Donc je ne suis pas hostile à l'idée de les changer.

Je crois qu'il y a des sujets sur la transformation du santos 6 en doserless sur le fofo je vais regarder ça Cool

Percossimo
Percossimo

Message par Youpala Lun 14 Mai 2012, 00:47

Il faut vraiment éviter les meules qui ne sont pas d'origines, dixit des gens expérimentés. Celles d'origines sont ici.
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par nasdak Sam 19 Mai 2012, 18:55

alors ça donne quoi ce pid et ce mano en facade ? Smile
nasdak
nasdak

Message par Percossimo Sam 19 Mai 2012, 20:40

Salut Nas,

J'attend les pièces..... Eevad ne me semble pas être trop pressé.... je vous tiens au courant quand j'attaque ! Suspect
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Sam 19 Mai 2012, 20:59

merci perc Smile
nasdak
nasdak

Message par Percossimo Lun 18 Juin 2012, 17:31

Quelques nouvelles par ici...

Les pièces eevad sont ENFIN arrivées et la machine est remontée, manométrisée et presque pidisée...
En effet, lors du montage je n'ai pas fais attention mais le vendeur de ma machine qui a acheté le pid ne l'a pas choisis pour du 220V AC mais a pris un 12V DC...
Donc vous vous en doutez une fois tout branché les plombs ont sautés... What a Face Je pense que le pid est mort car je n'ai plus de résistance aux bornes d'alimentation du pid en mode ohmètre sur mon multimètre ni aux bornes output du relais d'ailleurs.

Pour le relais je mesure une valeur de 166 sur l'échelle 200K de mon multimètre aux bornes + et - donc je ne pense pas qu'il ait cramé. Il faudrait confirmer sous tension si il fait son job ou pas j'imagine.

Si des élèctriciens avertis peuvent me confirmer tout ça ou pas ça m'intéresse..

J'ai donc commandé un pid pour 220V AC et un SSR 40A sur la baieau cas où. Venant de Honk Kong je ne suis pas pressé...

Un petit lien sur les différents branchements du pid sur les circuits de la Gaggia suivant les années des modèles. Très utile car très différent des branchements que j'ai pu voir ici et là suivant le modèle et la marque.
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Lun 18 Juin 2012, 18:57

tu as pu essayer le mano?
des photos Smile
nasdak
nasdak

Message par Percossimo Lun 18 Juin 2012, 20:48

J'ai essayé le mano mais je rencontre un problème. L'aiguille ne bouge pas... Il y a de l'air dans le flexible pvc qui mène au manomètre et de ce fait il pourrait ne pas lire la pression du réseau je suppose. scratch

édit : Je n'ai cependant aucune fuite et de l'eau s'écoule bien par le groupe, l'ev3 recrache bien le surplus de pression dans la bassinelle et l'opv recrache bien de l'eau vers le réservoir...

Si certains ont installés un mano sur leur machine comment ont-ils fait pour mettre le circuit en pression ??

édit : Il faut peut etre purger le circuit de l'air qu'il contient par la buse vapeur ?
Percossimo
Percossimo

Message par Maumo Mar 19 Juin 2012, 07:46

Salut,
C'est quoi comme manomètre ?? As-tu des photos ??

Je ne vois pas non plus, ce qu'est le flexible en PVC menant au mano ?? Mad
Normalement tu as un capillaire en cuivre plus ou moins long, soudé ou vissé sur le mano. Evil or Very Mad

Si tu n'as pas d'emplacement d'origine de prise de pression, ce capillaire peut être connecté sur un Té, Croix ou toutes autres naissances en sortie de chaudière (généralement en amont du robinet vapeur) tout dépend bien entendu de la configuration de la machine et de la place dont tu disposes.

Une fois le filtre rempli, lorsque tu contactes la pompe, freinée par la mouture, la pression de ton circuit monte, l'aiguille du mano également.
A ce niveau, il t'indique la pression d'extraction en cours.

En phase de chauffe la pression résiduelle de la vapeur varie, tu peux voir l'aiguille osciller puis redescendre aussitôt après l'extinction du thermostat. Sinon, ce n'est qu'en lançant la pompe que le manomètre indiquera la résistance réelle rencontrée.

Avec un filtre aveugle, le manomètre permet de pouvoir régler précisément la vanne limitatrice ou opv si la machine en est équipée et si celle-ci est réglable bien entendu.

Bonne journée Basketball

Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 12:46

Merci pour ces précisions Maumo.

Le manomètre que j'ai pris est un Wika diamètre 40, sec, à fixation axiale et encastrable. Je l'ai fixé en façade de ma Gaggia Classic. Ma machine n'a pas de mano à l'origine. J'ai placé un té à la sortie de la pompe, et de ce té part d'un côté la durite qui va à la chaudière en passant par l'opv et de l'autre ma durite en pvc armé qui mène au mano. Je l'ai placé ici car bcp ont choisis cette solution pour sa simplicité. Je mettrai des photos plus tard. Tu peux voir un peux plus tôt dans ce même sujet la liste des pieces que j'ai choisis pour mon installation.

J'ai préféré mettre un flexible en pvc armé plutôt qu'un capillaire en cuivre pour la facilité d'installation.

Mais je n'arrive pas a faire monter la pression au mano même en bouchant le porte filtre avec un film plastique en guise de filtre aveugle. Et pourtant la pression est bien là...

Voici les photos :

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Sl380710

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Sl380711

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Sl380712

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Sl380713

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 2 Sl380714

Dernière édition par Percossimo le Mar 19 Juin 2012, 13:23, édité 1 fois (Raison : photos)
Percossimo
Percossimo

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 13:59

Ce genre de tuyau me parait fort souple pour un manomètre mais je peux me tromper Laughing

Invité
Invité

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 17:20

C'est du PVC armé de qualité alimentaire résistant à 20 bars de pression... Je ne me fais pas de soucis pour lui.

J'ai eu une discution avec un des vendeurs de la société Richardson où je suis allé chercher du bouclier thermique pour les soudures résistant à 1200°C pour isoler la chaudière du raccord du manomètre qui passe tout près (ça devrait être même mieux que de l'armaflex ht je pense). Il m'a dit que le fait qu'il y ait de l'air dans le circuit ne pose pas de pb et qu'à priori ça serait le manomètre qui serait mort...

Percossimo
Percossimo

Message par Maumo Mar 19 Juin 2012, 18:30

Re salut,

J'ai du mal à comprendre comment cette durite même tressée peut ou pourra résister à une pression de service de 9bars dans un environnement de chaleur.
Quand on sait que l'on a souvent des problèmes de fuite au niveau des raccords à vis de la tuyauterie PTFE en sortie de pompe vers la chaudière, le serrage de cette durite à l'aide d'un simple collier rilsan sur un raccord cannelé me surprend beaucoup. Mais bon !!

Puisque tout parait normal dans le montage et que ton indicateur n'affiche aucune pression, il faut que tu t'assures que celui-ci fonctionne bien.
Pour ce faire:
Si tu disposes d'un compresseur d'air, il sera facile de te rendre compte au moins jusqu'à 6/8bars de son état.
Sinon, tu peux vérifier ainsi :
- Déconnecte une borne de la résistance pour éviter que ta machine ne chauffe pendant les essais.
- Tu déconnectes le tube pvc du Té, et tu le connectes directement en sortie de ta pompe. Ce qui donnera uniquement un réseau pompe / mano.
- Tu mets en route la pompe, l'aiguille devrait monter et descendre par saccades rapides sachant que c'est une pompe vibrante branchée directement sans stockage d'eau dans cette configuration.

A mon avis (je peux me tromper) le diamètre du tuyau Pvc qui doit être de 4 ou 6mm ?? voire plus? me parait trop important par rapport à un capillaire incompressible qui n'a qu'1 mm de diamètre intérieur. A prendre en compte également la différence de volume à remplir suivant sa longueur.

Maumo

Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 20:15

Percossimo a écrit:C'est du PVC armé de qualité alimentaire résistant à 20 bars de pression... Je ne me fais pas de soucis pour lui.

Je ne me fais pas de soucis pour lui non plus Laughing
Ce que je veux dire c'est que, par sa souplesse (si, si, il est plus souple qu'un capillaire en cuivre) il va absorber la pression et que ton manomètre n'en recevra donc pas assez pour réagir...

je pense cat

Si les fabricants pouvaient se satisfaire d'un bout de tuyau à 20 centimes, je me demande bien pourquoi il mettent un capillaire en cuivre, donc plus cher, pour raccorder le mano... même chez Lelit qui est du low-cost.

Invité
Invité

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 22:12

Re, et merci pour ces remarques très pertinentes et constructives Maumo Wink

Maumo a écrit:Re salut,

J'ai du mal à comprendre comment cette durite même tressée peut ou pourra résister à une pression de service de 9bars dans un environnement de chaleur. Je viens de finir d'isoler la chaudière pour éviter toute chauffe des raccords ou du flexible qui sont près de la chaudière. Je viens encore de tester tout à l'heure et la durite tient bien le coup ainsi que les raccords.

Quand on sait que l'on a souvent des problèmes de fuite au niveau des raccords à vis de la tuyauterie PTFE en sortie de pompe vers la chaudière, le serrage de cette durite à l'aide d'un simple collier rilsan sur un raccord cannelé me surprend beaucoup. Mais bon !! Je dois t'avouer que j'ai eu le même doute que toi et que j'ai demandé à un proche qualifié dans ce domaine qui m'a dit que ça devrait aller. D'autant plus que toutes les pièces que j'ai pris sont prévues pour une pression max de service de 16bars (raccords) et 20 bars (flexible). Et puis une fois la pompe en route je ne vois pas de fuites aux liaisons raccord cannelé/flexible. scratch

Puisque tout parait normal dans le montage et que ton indicateur n'affiche aucune pression, il faut que tu t'assures que celui-ci fonctionne bien.
Pour ce faire:
Si tu disposes d'un compresseur d'air, il sera facile de te rendre compte au moins jusqu'à 6/8bars de son état. Je n'ai pas de compresseur sous la main. Sad Mais j'ai testé avec une pompe à vélo fortement apuyée sur le raccord du mano et je suis arriver à faire monter l'aiguille à 2.5 - 3bars. Je ne suis pas sûr que le mano soit foutu finalement.. scratch

Sinon, tu peux vérifier ainsi :
- Déconnecte une borne de la résistance pour éviter que ta machine ne chauffe pendant les essais.
- Tu déconnectes le tube pvc du Té, et tu le connectes directement en sortie de ta pompe. Ce qui donnera uniquement un réseau pompe / mano.
- Tu mets en route la pompe, l'aiguille devrait monter et descendre par saccades rapides sachant que c'est une pompe vibrante branchée directement sans stockage d'eau dans cette configuration. Pas bête comme manip, on verra bien ce qu'il se passe, j'essayerai demain !

A mon avis (je peux me tromper) le diamètre du tuyau Pvc qui doit être de 4 ou 6mm ?? voire plus? me parait trop important par rapport à un capillaire incompressible qui n'a qu'1 mm de diamètre intérieur. Le diamètre intérieur du tuyau est de 4mm et 10mm extérieur. J'ai voulu conserver le même diamètre intérieur du flexible que le ptfe d'origine. J'ai vu d'autres installations fonctionnant avec ce type de flexible je ne crois pas qu'il soit en cause. Il a une pression de service de 20bars et une pression d'éclatement à 80bars. Je n'arrive même pas à l'aplatir en marchant dessus :P bounce Tu penses qu'il pourrait se dilater et absorber la pression ? Si c'était ça je devrait au moins lire 2 ou 3 bars au lieu de 0 non ?

A prendre en compte également la différence de volume à remplir suivant sa longueur. Si je ne me trompe pas, une fois le volume rempli, l'eau étant incompressible, la pression doit pouvoir se lire peu importe le volume du flexible à remplir non ?

Maumo

Je comprend bien l'intérêt d'un capillaire en cuivre pour une prise de pression sur le circuit vapeur à cause de la température mais puisque je me pique à la sortie de la pompe je ne devrait pas avoir ce type de problème étant donné que l'eau du circuit entre la pompe et la chaudière restera froide, me trompe-je ??

Ah oui autre chose, le circuit est bien sous pression car j'ai essayé de mettre un film plastique plutôt résistant entre le portefiltre et joint de groupe pour faire une sorte de filtre aveugle maison et le film se déchire au centre à tous les coups.

Pour résumer, je suis perdu... lol!
Percossimo
Percossimo

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 22:18

Geoffrey a écrit:
Percossimo a écrit:C'est du PVC armé de qualité alimentaire résistant à 20 bars de pression... Je ne me fais pas de soucis pour lui.

Je ne me fais pas de soucis pour lui non plus Laughing
Ce que je veux dire c'est que, par sa souplesse (si, si, il est plus souple qu'un capillaire en cuivre) certes il va absorber la pression et que ton manomètre n'en recevra donc pas assez pour réagir...

je pense cat Même remarque que pour Maumo : Il a une pression de service de 20bars et une pression d'éclatement à 80bars. Je n'arrive même pas à l'aplatir en marchant dessus Tu penses qu'il pourrait se dilater et absorber la pression ? Si c'était ça je devrait au moins lire 2 ou 3 bars au lieu de 0 non ?

Si les fabricants pouvaient se satisfaire d'un bout de tuyau à 20 centimes, je me demande bien pourquoi il mettent un capillaire en cuivre, donc plus cher, pour raccorder le mano... même chez Lelit qui est du low-cost. Tu as peut-être raison je devrait peut être pencher pour un capillaire en cuivre scratch
Percossimo
Percossimo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant