Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Changer mon automatique par ?

3 participants

Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Changer mon automatique par ?

Message par jonjojo Ven 11 Mai 2012, 16:24

Bonjour,

Jordan, ça fait quelques années que je m’intéresse de plus au plus au café, après avoir passé le cap des capsules j'ai investi dans une Melitta Caffeo Bar il y a un an histoire de tester différents cafés en grain comme je veux, mais je suis assez déçu de l'extraction, ça reste assez fade / clair même au réglage le plus fort je trouve comparé a un café en bar, et y'a pas vraiment de crème (même si ça dépend aussi du café). Déjà je pense que c'est lié au broyeur, c'est gros même en réglage fin et pas uniforme
=> i.imgur.com/eHzRX.jpg
(Comparatif a droite du café moulu via le broyeur et a gauche d'un café acheté déjà broyé en commerce.)

J'ai donc parcouru pas mal ce forum, j'ai vu que ces machines n'étaient pas très appréciés mais je me demande si mon envie d'un meilleur café est compatible avec mon quotidien. J'ai lu qu'il fallait attendre 20 à 30 min pour qu'une machine a café comme l'Oscar soit à bonne température. Est ce que c'est le cas de toutes les machines à expresso corrects forcement (a mon avis oui mais on sais jamais) ?
Car je prend un premier café le matin quand je me lève entre 7h30 et 8h30 (pas fixe) un vers 10h et un après manger le midi. Quelques fois un vers 16h. Du coup, si temps de chauffe, obligé de mettre un timer le matin et d'éteindre la machine à café qu'après manger le midi (ça doit pas mal consommer chaque jour ?). Et si je veux un café a 16h, faut que je le prévois avant. Si on vient à l'improviste, et qu'on me demande un café, c'est mort si la machine est éteinte aussi ^^
Ca me rebute un peu (après c'est une habitude à prévoir), d'ou ma question si c'est obligatoire, car la machine auto n'a pas cet inconvénient (mais si ça se trouve faut faire pareil ?), je veux un café, ça chauffe et maxi 2min après le café est prêt à boire.

Si c'est obligatoire, c'est un compromis donc.

A ce que j'ai compris aussi, il ne faut pas prendre de porte filtre pressurisé mais donc avoir broyeur à coté ?

Ensuite j'ai lu que c'était technique d'avoir un bon café, j'ai découvert la temperature surfing qui dépend de chaque machine et de chaque café à priori. Est elle facile à trouver ? (c'est subjectif après je pense). Mais y'a t-il des machines plus domptables que d'autre ?
J'aime bien goûter différents cafés (j'achète par 250g) j'en ai des dizaines de différents à la maison donc j'aimerai une cafetière qui me demande pas un paquet de café "d'usure" pour trouver les bons réglages, mais plutôt 2/3 cafés maxi.

J'aime le café et ça me dérange pas d'avoir un temps d'apprentissage si le résultat est là, mais faut pas non plus passer 10min pour faire une tasse de café à chaque fois Smile

Dans les machines conseillées sur le net, j'ai vu Oscar, Ascaso Dream, Rancilio Silvia V3, Letit PL41 plus, Lelit PL41TEM avec Kit PID.
Et en broyeur j'ai vu ici vite fait Grinta / MCF. Faut-il choisir avec timer ou doser ? J'en voudrait un qui fout pas du café partout autour de la machine quand on s'en sert Smile

Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer / me conseiller Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par Crap Dim 13 Mai 2012, 02:02

Bonjour,

J'ai donc parcouru pas mal ce forum, j'ai vu que ces machines n'étaient pas très appréciés mais je me demande si mon envie d'un meilleur café est compatible avec mon quotidien. J'ai lu qu'il fallait attendre 20 à 30 min pour qu'une machine a café comme l'Oscar soit à bonne température. Est ce que c'est le cas de toutes les machines à expresso corrects forcement (a mon avis oui mais on sais jamais) ?
Car je prend un premier café le matin quand je me lève entre 7h30 et 8h30 (pas fixe) un vers 10h et un après manger le midi. Quelques fois un vers 16h. Du coup, si temps de chauffe, obligé de mettre un timer le matin et d'éteindre la machine à café qu'après manger le midi (ça doit pas mal consommer chaque jour ?). Et si je veux un café a 16h, faut que je le prévois avant. Si on vient à l'improviste, et qu'on me demande un café, c'est mort si la machine est éteinte aussi ^^
Ca me rebute un peu (après c'est une habitude à prévoir), d'ou ma question si c'est obligatoire, car la machine auto n'a pas cet inconvénient (mais si ça se trouve faut faire pareil ?), je veux un café, ça chauffe et maxi 2min après le café est prêt à boire.

Si c'est obligatoire, c'est un compromis donc.
Une solution pour toi est d'utiliser un programmateur (c'est ce que tu appels timer?). Pour la consommation, il me semble qu'après la 1ere chauffe pour mettre la chaudière à température, celle-ci était relativement faible durant une période d'inutilisation. Après ça dépend de la machine. Par exemple, certain d'entre nous mettent un isolant thermique (type laine de verre) autour de leur chaudière, ce qui diminue l'activité de la résistance pour maintenir la température de l'eau. Toujours au conditionnel, il me semble que certaine machine plus haut de gamme dispose à la sortie d'usine de ce type de système.

A ce que j'ai compris aussi, il ne faut pas prendre de porte filtre pressurisé mais donc avoir broyeur à coté ?
Tout juste, une recherche sur ce forum avec le mot clef "pressurisé" te donnera l'explication.


Ensuite j'ai lu que c'était technique d'avoir un bon café, j'ai découvert la temperature surfing qui dépend de chaque machine et de chaque café à priori. Est elle facile à trouver ? (c'est subjectif après je pense). Mais y'a t-il des machines plus domptables que d'autre ?
J'aime bien goûter différents cafés (j'achète par 250g) j'en ai des dizaines de différents à la maison donc j'aimerai une cafetière qui me demande pas un paquet de café "d'usure" pour trouver les bons réglages, mais plutôt 2/3 cafés maxi.
Je ne pense pas me tromper en te disant que certaine machine sont effectivement plus facilement domptable que d'autres, selon dépend du niveau de perfection que tu veux atteindre. Je crois que les machines à échangeur thermique comme la oscar ne nécessitent pas de température surfing. Après il reste à maitriser la finesse de la moulure, la quantité de café, le tassage du café dans le porte filtre, voir la température de l'eau pour les machines qui proposent ce genre de réglage.

J'aime le café et ça me dérange pas d'avoir un temps d'apprentissage si le résultat est là, mais faut pas non plus passer 10min pour faire une tasse de café à chaque fois
Ca sera forcément moins de 10 min mais ça ne sera jamais aussi rapide qu'une nespr machin truc. Il me semble que sur maxicoffe il y a des vidéos de démonstration de certaine machine avec le cycle complet pour préparer un expresso, cela te permettra d'apprécier la durée de réalisation d'un expresso.


Dans les machines conseillées sur le net, j'ai vu Oscar, Ascaso Dream, Rancilio Silvia V3, Letit PL41 plus, Lelit PL41TEM avec Kit PID.
Et en broyeur j'ai vu ici vite fait Grinta / MCF. Faut-il choisir avec timer ou doser ? J'en voudrait un qui fout pas du café partout autour de la machine quand on s'en sert
Oscar, silvia et PL41 sont de bonnes machines pour lesquelles tu trouveras foule d'information sur ce forum. Après cela dépend de ton budget, de ton besoin, si tu veux forcément du neuf ou si l'occasion avec nettoyage voir plus te repousse etc.

De façon plus générale, tu trouveras un paquet d'informations sur ce forum. Les questions que tu poses ont déjà leur réponse. Lis
le topic des topic (ici), use et abuse de la fonction rechercher.

Crap

Date d'inscription : 14/03/2012
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Mini mazzer
Nombre de messages : 25
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par jonjojo Dim 13 Mai 2012, 08:24

Hello,

Merci pour la réponse Smile

Alors oui programmateur je voulais dire et non timer.

Merci pour l'astuce de la laine de verre, je ferais une recherche a ce sujet. J'ai lu que ça équivalait a 2 ampoules de 80w allumées pendant 1h la conso par jour. A vérifier.

Pour le filtre pressurisé / normal, j'ai en effet vu une vidéo maxicoffee qui a bien expliqué la différence Smile

La Oscar est celle qui ressort le plus souvent pour sa facilité d'utilisation car HX (double chaudière) et donc pas de température de surfing. Mais en contrepartie j'ai lu qu'avec ce système il fallait purger puis attendre 5 a 10min encore après la purge pour que la température maxi soit atteinte.

Pour le temps de chauffe des machines, a priori c'est un peu pareil pour toutes, environs 20 a 30mini jusqu’à 1h pour les perfectionnistes.

Je suis plus partant du côté du neuf que de l'occasion, c'est un prix conséquent et je préfère être sous garantie Smile
Je suis pour l'instant parti sur un couple Oscar + Grinta, qui se trouve en pack sur le net à prix intéressant, plutôt que la silvia. Je vais essayer de trouver des infos sur la Lelit PL41TEM avec Kit PID aussi, pas beaucoup en parle a côté des 2 autres.

Le topic des topic, j'avais déjà lu Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par verstef Ven 08 Juin 2012, 21:27

moi j'ai une oscar (acheté très recemment chez gianni) il m'a equipe d'une vanne OPV et d'un casse vide... ca permet si j'ai bien compris :
d'eviter d'avoir des remontees de lait par la buse vapeur
et surtout d'evacuer la pression automatiquement, ce qui fait que moi pour mon cas, je mets la machine en route, je touche a rien j'attends 20-30 mn et sors un coup la vapeur, un coup une extraction vide histoire de ne pas bruler la mouture... et après hop broyeur, et ensuite je remplis mon pf au max, tassage leger et hop extraction.... resultat après 8 jours d'utilisation... pas trop mal (mais sur la oscar faut pas se baser sur du 7g ou du 14g faut avoir la main un peu plus lourde
a+

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par jonjojo Ven 08 Juin 2012, 21:29

Yep, on a la même chose, ça fait une 15 aine de jours que j'ai la mienne Wink

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par verstef Ven 08 Juin 2012, 22:32

et tu t'en sors ?

verstef

Date d'inscription : 10/05/2012
Machine à café : Oscar by Gianni....
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 63
Localisation : LETRICOURT

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par jonjojo Ven 08 Juin 2012, 23:37

tant que le porte filtre est rempli à raz bord égalisé avec le doigt aucun soucis, si moins pour avoir un café moins fort, la galette est pas des meilleures.

Mais bon, pour l'instant j'essaye plutôt d'apprendre au gout les cafés un peu raté des réussit c'est tout le temps facile Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Changer mon automatique par ? Empty Re: Changer mon automatique par ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum