Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?

+6
Olivier06
caféôlé
jmichel
cophil2c
yomgaille
ulfette
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ? - Page 2 Empty Re: Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?

Message par gaston1024 Mar 12 Juin 2012, 12:59

Oui, je rappellerai qu'il est, à mon avis, inutile d'aller dépenser des milles et des cents pour un montage qui revient à une quarantaine d'euros si on achète les éléments séparément...

gaston1024

Revenir en haut Aller en bas

Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ? - Page 2 Empty Re: Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?

Message par Olivier06 Mar 12 Juin 2012, 13:10

gaston1024 a écrit:Oui, je rappellerai qu'il est, à mon avis, inutile d'aller dépenser des milles et des cents pour un montage qui revient à une quarantaine d'euros si on achète les éléments séparément...
Effectivement, on est bien d'accord. Reste à adapter le boîtier de cde sur la machine mais ce n'est pas le plus difficile je pense d'autant qu'il est possible de l'intégrer à même la carrosserie ou le poser tout bêtement à proximité.
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par brezeme Mar 12 Juin 2012, 20:33

A ceci près que les composants Auber sont de bien meilleure qualité que les made in china à bas coût qu'on trouve sur la toile...

Il s'agit tout de même de contrôler la chaude d'eau à plus de 100°C. C'est un poil plus sérieux que de maintenir la température d'un aquarium...

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Olivier06 Mar 12 Juin 2012, 20:42

brezeme a écrit:A ceci près que les composants Auber sont de bien meilleure qualité que les made in china à bas coût qu'on trouve sur la toile...
Il s'agit tout de même de contrôler la chaude d'eau à plus de 100°C. C'est un poil plus sérieux que de maintenir la température d'un aquarium...

Oui mais même les PID Auber sont beaucoup moins chers seuls qu'en Kit.
Olivier06
Olivier06

Message par ulfette Mar 12 Juin 2012, 21:02

Je réalise avec cette histoire de pid avec pré-infusion que c'est une étape que j'oubliais toujours (je crois). Est-ce que ça pourrait expliquer un café assez dégueu (appelons un chat un chat) et amer la plupart du temps ?

ulfette

Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky

Message par Olivier06 Mer 13 Juin 2012, 08:15

ulfette a écrit:Je réalise avec cette histoire de pid avec pré-infusion que c'est une étape que j'oubliais toujours (je crois). Est-ce que ça pourrait expliquer un café assez dégueu (appelons un chat un chat) et amer la plupart du temps ?
La préinfusion, sauf erreur de ma part, sert surtout à préhumidifier la galette afin de limiter le risque de channeling. L'amertume peut être liée à un excés de température, entre autres.
Olivier06
Olivier06

Message par yomgaille Mer 13 Juin 2012, 08:22

Très peu de machines utilisent la pré-infusion, et aucune parmi les machines domestiques les plus courantes, ce qui n'empêche pas de réussir ses shots.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par ulfette Mer 13 Juin 2012, 11:03

Merci! Donc c'était bel et bien un problème de température. Pourtant qu'est-ce que j'ai temp-surfé...:-) Vivement que mon copain démonte ma machine pour voir si elle a vraiment souffert des inondation et la remette éventuellement en état de faire du café...amer !! ;-) Et là, achat de pid !

ulfette

Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky

Message par gaston1024 Mer 13 Juin 2012, 17:19

brezeme a écrit:A ceci près que les composants Auber sont de bien meilleure qualité que les made in china à bas coût qu'on trouve sur la toile...

Euh... ils sont fabriqués où les PID auber ? Et à quel coût ?

Sinon, pour info, le petit tuto de montage :
https://expresso.1fr1.net/t3231-tuto-tout-faire-sur-sa-machine-nettoyage-isolation-pid?highlight=tout+faire
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par bibibaba26 Dim 22 Juil 2012, 18:02

gaston1024 a écrit:

Euh... ils sont fabriqués où les PID auber ? Et à quel coût ?

Sinon, pour info, le petit tuto de montage :
https://expresso.1fr1.net/t3231-tuto-tout-faire-sur-sa-machine-nettoyage-isolation-pid?highlight=tout+faire

oui et merci encore Gaston ; mon PID made in china/gaston/forum marche du tonnerre depuis bientôt un an maintenant. Il y a juste a laisser chauffer et tout est impecc. C'est simple et çà marche ; en plus de mémoire j'ai payé le tout une petite cinquantaine d'euros.

flower
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par Invité Dim 29 Juil 2012, 23:59

Bon, à force de lire PID par ci et PID par là, je commence à me renseigner un peu sur le sujet... disons, pour l'instant, comme ça, juste pour voir Rolling Eyes Laughing

J'ai découvert aujourd'hui que certains PIDs intégraient un timer, pour rendre la Silvia automatique en fait, j'ai trouvé l'idée sympa et me suis rendu sur le site d'Auber... Shocked forcément c'est le PID le plus cher qui permet cela, dommage.

En même temps, d'après les photos, on dirait le même, peut-être qu'en bidouillant un peu, on peut lui mettre l'option Question

Non parce qu'en fait, le TS je le pratique, j'avais nier le contraire sur un post il y a quelques temps, mais je ne m'en rendais même pas compte, je pensais être à chaque fois dans les 60 sec... mon cyclops oui, je dépasse la minute et de beaucoup à chaque fois, quel lent Laughing

Donc ce système pourrait m'intéresser, histoire d'avoir une constance de plus, la température...

Maintenant, quid de la garantie ? Ca l'enlève ou pas à votre avis ?

Et puis pour ceux qui ont connu leur machine avec et sans, avez-vous vraiment ressenti une différence ?

J'me tâte, j'me tâte bounce

Invité
Invité

Message par bibibaba26 Lun 30 Juil 2012, 19:45

De mon côté j'ai mis çà en place en septembre dernier. Après avoir reçu les composants, honnêtement çà te prend 2 bonnes heures même si tu n'es pas le roi de la bricole.

Après c'est réversible si besoin ; il y a juste des branchements a enlever.

Celà déclenche beaucoup plus souvent la chauffe et c'est le seul élément qui peut peut-être user prématurément la machine

Après, c'est que du bonheur flower
bibibaba26
bibibaba26

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 04:09

Ok merci pour ton retour.

As-tu ressenti gustativement de réelles différences, ou c'est plutôt un plus pour la reproductivité en tasse ?

Invité
Invité

Message par yomgaille Mar 31 Juil 2012, 08:43

Je ne reviendrai pas en arrière pour me passer de PID :
- confort d'utilisation (plus de temp surfing)
- stabilité thermique pendant l'extraction (couplé à mon tuyau de préchauffage, la variation de température pendant l'extraction ne dépasse pas 2-3°)
- contrôle de la température pour affiner l'extraction de chaque grain, j'ai par exemple pu transformer un café qui ne me plaisait pas en un jus très buvable

Et logiquement, le résultat en tasse est donc nettement amélioré...

Sur une machine d'une autre gamme, mieux conçue (Bezzera, Rocket ou même Oscar) on peut s'en passer, mais sur une petite machine ça fait une réelle différence.
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par bibibaba26 Jeu 09 Aoû 2012, 10:29

Chou a écrit:As-tu ressenti gustativement de réelles différences, ou c'est plutôt un plus pour la reproductivité en tasse ?

Je n'étais qu'au début avec ma silvia. Je commençais tout juste à regarder les videos de TS. Je ne suis peut être pas un bon exemple pour parler de la différence de goût PID versus silvia en réalisant TS. Je peux plus comparer une silvia sans TS versus avec PID.

Aujourd'hui je sors un très bon expresso sans me poser de question ; reproductivité optimum. C'est devenu aussi simple qu'une machine de base grand public. Je me concentre sur la mouture, la qualité du café et éventuellement la température de consigne du PID Smile
bibibaba26
bibibaba26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2