Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?
+6
Olivier06
caféôlé
jmichel
cophil2c
yomgaille
ulfette
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?
Bonjour à tous,
Je préfère ouvrir un sujet à part entière sur ce point.
J'ai une silvia (qui a subi une inondation mais pourra peut-être être sauvée) que je n'ai pas réussi à apprivoiser et qui du coup dormait depuis 3 ans dans son carton suite à un déménagement.
J'avais essayé tous les temp surf possibles et quand je pensais avoir enfin trouvé LE truc, le café était imbuvable la fois suivante. Souvent très amer si mes souvenirs sont bons, ce qui sous-entendrait que l'eau était trop chaude je crois.
Pour courronner le tout, le voyant de température faisait un peu des siennes...
Je m'étais toujours dit qu'un jour je l'équiperais d'un PID et voilà qu'hier, sur un autre thread, j'ai appris que le pid ne faisait pas de miracles
Ceux qui ont une silvia et l'ont équipée d'un pid, quel est votre bilan ?
Merci d'avance.
Je préfère ouvrir un sujet à part entière sur ce point.
J'ai une silvia (qui a subi une inondation mais pourra peut-être être sauvée) que je n'ai pas réussi à apprivoiser et qui du coup dormait depuis 3 ans dans son carton suite à un déménagement.
J'avais essayé tous les temp surf possibles et quand je pensais avoir enfin trouvé LE truc, le café était imbuvable la fois suivante. Souvent très amer si mes souvenirs sont bons, ce qui sous-entendrait que l'eau était trop chaude je crois.
Pour courronner le tout, le voyant de température faisait un peu des siennes...
Je m'étais toujours dit qu'un jour je l'équiperais d'un PID et voilà qu'hier, sur un autre thread, j'ai appris que le pid ne faisait pas de miracles
Ceux qui ont une silvia et l'ont équipée d'un pid, quel est votre bilan ?
Merci d'avance.
ulfette- Date d'inscription : 21/11/2007
Machine à café : Rancilio silvia et torrefacteur gene
Broyeur : doserless rancilio rocky
Re: Possesseurs de Silvia : PID réellement efficace ?
Si tu parles de ce topic-là :
https://expresso.1fr1.net/t6292-recherche-machine-automatique-reservoir-cafe-moulu
Où quelqu'un, qui n'a visiblement jamais testé de PID lui-même, SUPPOSE que ça ne fonctionne pas si bien que ça, il n'y a pas de quoi s'affoler
Dans la rubrique Atelier, il y a suffisamment de posts concernant le PID pour te faire une idée plus fiable, basée sur l'expérience de ceux qui ont installé un PID sur leur Silvia ou autre...
https://expresso.1fr1.net/t6292-recherche-machine-automatique-reservoir-cafe-moulu
Où quelqu'un, qui n'a visiblement jamais testé de PID lui-même, SUPPOSE que ça ne fonctionne pas si bien que ça, il n'y a pas de quoi s'affoler
Dans la rubrique Atelier, il y a suffisamment de posts concernant le PID pour te faire une idée plus fiable, basée sur l'expérience de ceux qui ont installé un PID sur leur Silvia ou autre...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Ah rubrique atelier...Merci ! :-)
Pas de quoi s'affoler non, mais pas envie d'investir dans un zigouigoui et s'enquiquiner à le monter si c'est pour ne pas obtenir de résultat probant ;-)
Pas de quoi s'affoler non, mais pas envie d'investir dans un zigouigoui et s'enquiquiner à le monter si c'est pour ne pas obtenir de résultat probant ;-)
Bonjour,
Un de plus ! Ce sujet est déjà bien documenté !ulfette a écrit:Bonjour à tous,
"Je préfère ouvrir un sujet à part entière sur ce point." [...]
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je découvre aujourd'hui, alors que ça va faire 30 ans que je fais de l'expresso (à ma décharge pour ne pas m'être intéressé à ce site français, j'habitais jusqu'au mois dernier au Royaume-Uni).
Ce sujet m'intéresse parce que justement j'ai une silvia à laquelle j'ai bricolé un PID acheté £150 sur ebay. A l'époque j'avais acheté ce truc parce que je n'arrivais pas à des résultats constants avec ma silvia. J'ai pas mal galéré pour régler ce machin pour in-fine obtenir une amélioration du goût. j'ai mesuré et en effet la température de départ était plutôt constante, et pendant l'extraction ça bougeait de 3°, jamais pu faire mieux.
Quand j'ai quitté mon boulot en Angleterre on m'a offert une oscar, et là mes enfants c'est le jour et la nuit! Le résultat est bien plus constant et bien plus qualitatif.
Bref pour quelqu'un qui n'a encore rien acheté, vraiment je conseille une machine heat exchange plutôt qu'un kit élec avec une chauffe-eau qui va vous revenir au même prix.
Sur-ce, have a good day et bon match
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je découvre aujourd'hui, alors que ça va faire 30 ans que je fais de l'expresso (à ma décharge pour ne pas m'être intéressé à ce site français, j'habitais jusqu'au mois dernier au Royaume-Uni).
Ce sujet m'intéresse parce que justement j'ai une silvia à laquelle j'ai bricolé un PID acheté £150 sur ebay. A l'époque j'avais acheté ce truc parce que je n'arrivais pas à des résultats constants avec ma silvia. J'ai pas mal galéré pour régler ce machin pour in-fine obtenir une amélioration du goût. j'ai mesuré et en effet la température de départ était plutôt constante, et pendant l'extraction ça bougeait de 3°, jamais pu faire mieux.
Quand j'ai quitté mon boulot en Angleterre on m'a offert une oscar, et là mes enfants c'est le jour et la nuit! Le résultat est bien plus constant et bien plus qualitatif.
Bref pour quelqu'un qui n'a encore rien acheté, vraiment je conseille une machine heat exchange plutôt qu'un kit élec avec une chauffe-eau qui va vous revenir au même prix.
jmichel- Date d'inscription : 11/06/2012
Machine à café : Oscar, Silvia+PID
Broyeur : Mazzer, Porlex
jmichel a écrit:Bonjour,
Un peu HS, mais juste pour dire que je me suis finalement séparé de ma Silvia. Après 1 année de patience de tâtonnement, de gaspillage, je me suis résigné. Je ne parvenais pas à faire un café correct, trop acide ou trop amer. Je m'étais séparé de ma Gaggia pour la Silvia, ce fut une grosse erreur pour moi. Me voici désormais avec une nespresso en attendant d'acheter peut être une Oscar. C'est pas le top en effet, mais j'en sors quelque chose de bien mieux qu'avec ma silvia et surtout, j'évite la prise de tête et le ridicule devant les amis qui grimaçaient en buvant le café acide ou amer de la silvia.
caféôlé- Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Bonjour,
Mais la réponse est peut-être ailleurs...
Ce qui semble établi c'est qu'avec Nes... il y a moins de questions à se poser !
Après une telle période d'essai, il est compréhensible de s'interroger ?caféôlé a écrit: [...]
Après 1 année de patience de tâtonnement, de gaspillage, je me suis résigné. Je ne parvenais pas à faire un café correct, trop acide ou trop amer. [...]
Mais la réponse est peut-être ailleurs...
Ce qui semble établi c'est qu'avec Nes... il y a moins de questions à se poser !
cophil2c a écrit:...
Je dirais même plus,... Il est préférable de ne pas s'en poser
Invité- Invité
Des questions, j'ai eu le temps de m'en poser, d'essayer tous les cafés, de faire du temp surfing à la minute près, de tester différentes eaux, avec filtre, sans filtre, différentes moutures et tassages, de tester les paramètres un par un. C'est à en perdre la tête. J'ai eu une gaggia classic pendant 5 ans, jamais eu à m'en plaindre. J'ai toujours aimé le coté artisanal de l'expresso et jamais été frileux à l'idée d'en découdre quelques temps, mais c'est à conditions que le résultat finisse par suivre. Or, là, trop d'irrégularité. ( sans parler des cafés foireux commandés sur le net qui aident pas). Donc prochaine machine ce sera vraisemblablement une oscar, ou retour à mes premiers amours, une gaggia. En attendant je récupère au club med avec Georges.
caféôlé- Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
Vous me cassez le moral là Mais comment font donc ceux qui ont une silvia et en sont contents ?
Bonjour,
J'ai eu la chance de trouver une silvia d'occasion déjà équipée d'un Kit PID dédié. Bien entendu il faut trouver le bon réglage de température mais c'est assez facile. Le résultat en tasse varie parfois puisqu'il faut adapter la mouture aux différents cafés et contrôler un peu le tassage. Mais ne pas avoir trop à se soucier du paramètre température apporte une bonne aide. D'autant plus qu'une fois les repères pris on peut la modifier aisément par pas d'un dixième de degré.
Donc si un café nécessite une modif non seulement on sait exactement ce que l'on fait mais en plus on peut aisément revenir au premier réglage. Ca peut nécessiter des tatônnements mais ce n'est pas empirique et les repères sont précis. La couleur de la créma et l'amertume éventuelle aident vite à trouver le bon réglage.
Alors oui je suis plutôt content du PID, mais il est vrai que je n'ai jamais essayé sans...
Ce n'est que mon avis
J'ai eu la chance de trouver une silvia d'occasion déjà équipée d'un Kit PID dédié. Bien entendu il faut trouver le bon réglage de température mais c'est assez facile. Le résultat en tasse varie parfois puisqu'il faut adapter la mouture aux différents cafés et contrôler un peu le tassage. Mais ne pas avoir trop à se soucier du paramètre température apporte une bonne aide. D'autant plus qu'une fois les repères pris on peut la modifier aisément par pas d'un dixième de degré.
Donc si un café nécessite une modif non seulement on sait exactement ce que l'on fait mais en plus on peut aisément revenir au premier réglage. Ca peut nécessiter des tatônnements mais ce n'est pas empirique et les repères sont précis. La couleur de la créma et l'amertume éventuelle aident vite à trouver le bon réglage.
Alors oui je suis plutôt content du PID, mais il est vrai que je n'ai jamais essayé sans...
Ce n'est que mon avis
Olivier06- Date d'inscription : 11/01/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Aaah Olivier06, tu me redonnes espoir :-) Je me croyais bonne pour faire une croix sur la silvia. Si j'ai ben compris, l'ajustement de la mouture et le tassage sont de toutes façons invévitables, quelle que soit la machine. Tu pourrais me donner les références de ton pid ? Quitte à investir, autant en prendre un bien.
Bonjour,
Il me semble bien qu'ici nous revenons aux fondamentaux de la réalisation de l'espresso ! Et notamment au réglage du broyeur... indépendamment de la machine elle-même !ulfette a écrit: [...] "Si j'ai ben compris, l'ajustement de la mouture et le tassage sont de toutes façons invévitables, quelle que soit la machine." [...]
ulfette a écrit:Aaah Olivier06, tu me redonnes espoir :-) Je me croyais bonne pour faire une croix sur la silvia. Si j'ai ben compris, l'ajustement de la mouture et le tassage sont de toutes façons invévitables, quelle que soit la machine. Tu pourrais me donner les références de ton pid ? Quitte à investir, autant en prendre un bien.
Effectivement le PID ne fait pas tout L'affichage de température n'est d'ailleurs pas à prendre à la lettre et dépend entre autres de l'emplacement de la sonde. Mais une fois les repères pris c'est une aide précieuse.
Ma machine est équipée d'un kit Auber SYL-1512BT avec préinfusion. Ce kit est préréglé et précablé et est fourni avec un petit boitier alu pour la pose. Il vaut une petite fortune je trouve et finalement le budget se rapproche d'une Oscar!!! En revanche certains forumaurs te diront que l'on trouve des PID beaucoup moins chers y compris chez Auberins mais ceux-ci ne sont pas préréglés.
silvia pid , retour d'expérience après quelques années et quelques milliers de cafés : que ce soit avec pid auberins ou perso, c'est sans histoire.
ça fonctionne comme un coucou suisse, juste attendre 25 minutes que la coupe soit chaude.
et sinon, bien sur il y a aussi le reste ... café, broyeur ...
ça fonctionne comme un coucou suisse, juste attendre 25 minutes que la coupe soit chaude.
et sinon, bien sur il y a aussi le reste ... café, broyeur ...
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Help, je ne trouve ce kit nulle part. On achète ça où ? Je trouve le kit Auber SYL-1512 A mais pas le BT...
Sinon, je me suis aussi souvenue que le filtre monodose de la silvia n'avait pas bonne réputation, donc j'en ai commandé un autre (sais plus quelle marque) sur moncafé....ainsi qu'une jura automatique (me criez pas dessus, m'en fous, même pas peur ! :-p ) en attendant que ma silvia qui a subi les inondations récentes de Nancy revienne peut-être à la vie.
Sinon, je me suis aussi souvenue que le filtre monodose de la silvia n'avait pas bonne réputation, donc j'en ai commandé un autre (sais plus quelle marque) sur moncafé....ainsi qu'une jura automatique (me criez pas dessus, m'en fous, même pas peur ! :-p ) en attendant que ma silvia qui a subi les inondations récentes de Nancy revienne peut-être à la vie.
ulfette a écrit:Help, je ne trouve ce kit nulle part. On achète ça où ? Je trouve le kit Auber SYL-1512 A mais pas le BT...
C'est la réf notée sur la notice. Fais une recherche "silvia" sur le site Auberins et tu trouveras une liste de kit PID. Celui avec préinfusion est à 225€ actuellement!!!!
EDIT: J'ai également la réf KIT-RSNST que je ne trouve plus sur le site Auber.
Pour info l'option préinfusion n'est pas impérative car il est facile de la faire manuellement en faisant couler un peu d'eau dans le PF avant de lancer le shot.
Dernière édition par Olivier06 le Mar 12 Juin 2012, 10:44, édité 1 fois
Ah oui quand-même ! Je viens d'aller sur auberins et il n'y a aucun kit à ce prix. Peut-être une rupture momentanée ?
ulfette a écrit:Ah oui quand-même ! Je viens d'aller sur auberins et il n'y a aucun kit à ce prix. Peut-être une rupture momentanée ?
J'ai complété mon précédent message pendant que tu postais le tien.
Si si va sur le site Auberins et dans la zone "search" tape silvia.
Merci :-)) Si je comprends bien, l'équivalent sans pré-infusion serait ce modèle ? http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=32
ulfette a écrit:Merci :-)) Si je comprends bien, l'équivalent sans pré-infusion serait ce modèle ? http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=6&products_id=32
Oui sauf que si je comprends bien ce modèle est calibré pour une machine fabriquée entre 2000 et 2006.
Lis bien les descriptifs et n'hésite pas à contacter Auber pour confirmation. En tout cas c'est le même type de kit avec boîtier alu.
Il y a également des kits sur bonanza avec montage externe sur le côté de la machine.
bonanza.com/booths/pidsilvia
Ils ont aussi des kits beaucoup moins chers à insérer dans la carrosserie.
Oui je les contacterai, ça sera plus sûr je crois. Je veux quelque chose qui soit le plus simple possible à monter tant qu'à faire.
Merci beaucoup pour ton aide :-)
ulfette a écrit:Oui je les contacterai, ça sera plus sûr je crois. Je veux quelque chose qui soit le plus simple possible à monter tant qu'à faire.
Tu as pour le montage d'excellents tutoriels sur le forum.
Oui, je rappellerai qu'il est, à mon avis, inutile d'aller dépenser des milles et des cents pour un montage qui revient à une quarantaine d'euros si on achète les éléments séparément...
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Page 1 sur 2 • 1, 2