Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin

+6
H@R
Ives1
denisa26
BiBi WET
_didier_
Thétys
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin - Page 3 Empty Re: Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin

Message par Thétys Sam 14 Juil 2012, 21:35

bon, j'ai tenter plusieurs choses, changement de café à deux reprises, augmentation puis diminution de la finesse de la mouture, tassement plus ou moins fort ... les résultats ne sont pas vraiment différents.
Une fine couche de mousse qui se tient difficilement.

Je pense avoir du mal avec le réglage du moulin ...

Mais bon je ne jette pas l’éponge facilement ... donc je vais tenter d'autre chose en espérant ne pas à avoir à cramer deux kilo de café avant de trouver le bon réglage Smile

Dommage car le café en lui même est plutôt bon il manque juste cette petite touche crémeuse que j'apprécie.

Thétys

Revenir en haut Aller en bas

Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin - Page 3 Empty Re: Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin

Message par auxanges Sam 14 Juil 2012, 21:52

A mon avis, vous avez tout faux. Il faut faire vos essais avec un seul type de café, de bonne qualité, torréfié récemment. Votre fournisseur, dans sa grande générosité, vous a donné 20 cafés différents. Sûrement pas des fonds de tiroir … Wink
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par francoisax Sam 14 Juil 2012, 22:58

auxanges a écrit:A mon avis, vous avez tout faux. Il faut faire vos essais avec un seul type de café, de bonne qualité, torréfié récemment. Votre fournisseur, dans sa grande générosité, vous a donné 20 cafés différents. Sûrement pas des fonds de tiroir … Wink

+1

-les échantillons (en tout cas ceux que j'ai eu) sont par 100g, à peine on a trouver les réglages qu'il faut passer au paquet suivant...

-ils ré-ensachent pour créer les paquets des échantillons, la fraîcheur des grains doit en prendre un sacré coup...

Dernière édition par francoisax le Dim 15 Juil 2012, 01:42, édité 1 fois (Raison : faute d'orthograf')
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Thétys Dim 15 Juil 2012, 00:06

merci pour cette précision, je l’ignorais. J'ai un paquet neuf d'un kilo que je vais entamer.

Je re re re test Smile

Thétys

Machine à café : Mazzer Mini Modèle B Timer électronique
Broyeur : Rocket Espresso Giotto evoluzione V2

Message par Thétys Dim 15 Juil 2012, 01:21

Autre chose, est-ce normal que je ne puisse pas moudre en dessous de la graduation 5 sans que le mini Mazzer ne se bloque ?
Actuellement je suis obliger d'effectuer tous mes test entre 5,5 et 7 ...

Diminution de la graduation faite en cour de rotation bien sur.

Remarque, à 5 cela ressemble presque à de la farine Smile

PS : Le repère autocollant posé en usine est calé sur le 7

Thétys

Message par francoisax Dim 15 Juil 2012, 03:00

Je n'ai pas de Mazzer (-> je ne sais pas comment fonctionnent les graduations ) mais les graduations sont des repères comme sur le mien je suppose. Que la position de broyage la plus fine juste avant que les meules se touchent s'appelle 0 2 5 ou 33 dans l'absolu "on s'en fout pas mal" !

Le principal c'est de trouver ta plage d'exploitation, par exemple sur le mien les meules se touchent vers 4, pour des cafés nécessitant une mouture très fine (malabar ou déca par ex.) je vais desserrer vers 3-3,5, pour des cafés plus classiques je serai entre 2-2,5...

Et quant au réglage d'usine, la fabricant ne connait ni ton café, ni ta machine, ni... pour moi ce n'est pas une valeur de référence à retenir !

Thétys a écrit:
Actuellement je suis obliger d'effectuer tous mes test entre 5,5 et 7 ...
-> La seule question qui vaille : est-ce que ça te suffit ? En outre, est-ce que ton problème est "Je ne peux pas moudre en dessous de 5-5,5 et ce n'est pas encore assez fin au vu de mon temps de passage" ?
francoisax
francoisax

Message par Thétys Dim 15 Juil 2012, 14:51

Bonjour,

Ci dessous les photos de mes derniers essais.
Le résultat en bouche est très bien.
Niveau crème je pense que cela pourrait être pire, je vais passé chez un torréfacteur pas trop loin de chez moi Lundi et je devrais voir une nette amélioration.
Le résultat est satisfaisant et puis Rome ne s'est pas faite en un jour ^^

Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin - Page 3 Dsc03562ji
By theyts_nereide at 2012-07-15

Conseil à un novice sur l'achat d'un moulin - Page 3 Dsc03561xv
By theyts_nereide at 2012-07-15

Cdt

Thétys

Message par Invité Mer 18 Juil 2012, 00:06

Salut Thétys,

Petite question, car j'ai reçu les mêmes echantillons que toi.

Arrives-tu, avec ton Mazzer et les échantillons, à avoir un café (j'ai pas écrit expresso volontairement) qui coule en 25 sec ?

Car j'ai testé ce soir vite fait mon nouveau jouet moulin et à 4 crans du blocages des meules, ce qui est très peu, le "jus" coule en 5 sec ?!?

Bien sûr je pense que tout viens du café mais quand même, aussi vieux soit-il, pourquoi la mouture ne créee (pas sur du nombre de e) aucune résistance ??

Ou alors c'est moi qui suit mancho clown , possible aussi.

Invité
Invité

Message par Thétys Lun 30 Juil 2012, 19:18

25 sec, certes non ^^ sauf si je tasse comme un cochon !
J'attends de tous les terminer pour tester avec du café que je viens de recevoir, j'ai pris un bon kilo de moka d’Éthiopie pour tester et un un kilo de pelini top pour voir ...
je te dirais ce qu'il en est.

Thétys

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 19:25

Salut Wink

à l'époque du message, je me plantais dans mon point 0 du moulin.

J'arrive à extraire le café de MC en 25 sec, mais le resultat est souvent moyen.

Invité
Invité

Message par denisa26 Lun 30 Juil 2012, 21:47

Bonsoir à tous,
Arrêtez de vous prendre la tête. Votre café en paquet n'est pas frais.
Allez chez un torréfacteur artisan digne de ce nom et achetez du café tout frais torréfié.

Perso, j'ai acheté 1 kg de Bazzera class et je n'ai presque pas de mousse. Il a été torréfié deouis 6 mois et a une date limite d'encore de plus d'1 an...Bon, il parait qu'il est conservé en atmosphère neutre... Je crois que je vais le refiler à quelqu'un qui fait du filtre...

Thetys, pour faire tes essais, les tasses en verre sont bien, mais essaye avec une tasse plus étroite qui fera monter la crème, la tienne est un peu trop large, non? enfin, il me semble...

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par francoisax Lun 30 Juil 2012, 22:19

denisa26 a écrit:Je crois que je vais le refiler à quelqu'un qui fait du filtre...

Donne le à Chou il cherche du grain pour roder son moulin ! rendeer
francoisax
francoisax

Message par Invité Lun 30 Juil 2012, 22:57

lol! lol! Francoisax

Oui Denisa26 tu as raison, mais un cadeau est un cadeau Laughing Café offert = café bu.

Sauf que les paquets qui sont bien au dessous des autres, et il y en a Rolling Eyes , sont pour donner à manger au moulin.

Invité
Invité

Message par francoisax Mar 31 Juil 2012, 00:35

Certes... je reconnais que dans le lot-cadeau MC il y avait des paquets moins pire que les autres...

Pour autant... rien de ça n'arrive à la cheville ou ne m'envoie au 7ième ciel comme un Shakiso ou un Rwanda COE dans l'aeropress du matin... des expériences comme ça, ça ne se raconte pas, ça se vit What a Face I love you affraid

Pour accéder au divin nectar, buvez les saintes paroles de denisa26
denisa26 a écrit:
Allez chez un torréfacteur artisan digne de ce nom et achetez du café tout frais torréfié.

Votre bouche et vos papilles vous remercieront...

Dernière édition par francoisax le Mar 31 Juil 2012, 01:15, édité 1 fois
francoisax
francoisax

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 01:00

Oh bah oui, ça fait longtemps que je sais ça lol!

Invité
Invité

Message par francoisax Mar 31 Juil 2012, 01:10

Je sais !

C'était juste pour faire baver saliver ceux qui n'ont pas encore trouvé leur torréfacteur bonheur sunny
francoisax
francoisax

Message par denisa26 Mar 31 Juil 2012, 22:12

Ce serait un piètre cadeau que d'offrir un vieux café ne donnant pas de crème car comment bien règler un moulin avec un café sans témoin visuel de la bonne mouture donnant une belle crème?
Et puis, je l'ai donné ce matin à la belle-mère, cela lui apprendra et ne la changera pas de la lavasse dont elle nous gratifie avec son café industriel.
Vive la brulerie Montmartre et son café tout frais.

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par Invité Mar 31 Juil 2012, 22:23

C'est pour le rodage des meules, elles s'en fichent elles clown

lol! , j'espère que ta belle mère ne lis pas le forum Laughing Laughing

Invité
Invité

Message par Ives1 Sam 08 Sep 2012, 09:46

Bonjour,

Plus de nouvelles de Thétys ? Est-il arrivé à "dompter" son moulin ?

Ives1

Machine à café : Sage Oracle Touch
Broyeur : sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3