votre débit d'extraction?
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
votre débit d'extraction?
Quel débit d'extraction choisissez-vous et pour quelles raisons?
Pour ma part, j'ai tendance à privilégier des débits assez faibles (2x20g en 30s).
Lorsque j'essaie 2x20g en 25s (en optant pour une mouture un peu moins fine), les failles apparaissent plus facilement.
A l'inverse des débits encore plus faibles (comme 2x20g en 35s) apportent du corps au café, mais souvent au détriment des arômes.
Avez-vous les mêmes impressions?
Pour ma part, j'ai tendance à privilégier des débits assez faibles (2x20g en 30s).
Lorsque j'essaie 2x20g en 25s (en optant pour une mouture un peu moins fine), les failles apparaissent plus facilement.
A l'inverse des débits encore plus faibles (comme 2x20g en 35s) apportent du corps au café, mais souvent au détriment des arômes.
Avez-vous les mêmes impressions?
Invité- Invité
Re: votre débit d'extraction?
Cela dépend de la variété de café, de sa torréfaction. Par contre, tirer plus court que 20ml en 30 secondes on est vraiment au taquet de l'extraction. Plus ton débit est lent, plus tu tendras vers l'amertume, voire l'astringence. Cela est compensé par ton faible volume en tasse : plus c'est court, plus c'est acide et inversement. Mais tout cela est egalement lié aux autres paramètres comme la température d'extraction et le grammage de mouture.
kocca91- Professionnel
Par 20ml, tu considères également la créma?
De mon côté, je fais mes mesures en gramme, ce qui peut être assez différent.
De mon côté, je fais mes mesures en gramme, ce qui peut être assez différent.
Dernière édition par michel k le Mar 26 Juin 2012, 09:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui avec la crema.
kocca91- Professionnel
Je pratique désormais la préinfusion.
Pour ça, j'actionne la pompe pendant 3sec, j'attends 5sec, puis je la redémarre. En ayant neutralisé l'électrovanne.
Ainsi, j'ai un débit plus constant, sans accélération : le filet d'écoulement reste fin.
Ceci en visant toujours une extraction de 2x20gr en 30sec.
A ce débit, en bottomless, je n'observe plus de failles. J'ai l'espoir d'en réussir à des débits plus élevés, typiquement 2x20gr en 25sec.
Pour ça, j'actionne la pompe pendant 3sec, j'attends 5sec, puis je la redémarre. En ayant neutralisé l'électrovanne.
Ainsi, j'ai un débit plus constant, sans accélération : le filet d'écoulement reste fin.
Ceci en visant toujours une extraction de 2x20gr en 30sec.
A ce débit, en bottomless, je n'observe plus de failles. J'ai l'espoir d'en réussir à des débits plus élevés, typiquement 2x20gr en 25sec.
Invité- Invité
Oui c'est une possibilité qui fonctionne : la préinfusion fait gonfler le café et améliore l'infusion qui suit. Il en résulte un taux d'extraction plus élevé. L'exemple extrême était atteint avec l'ancienne version de l'Aurelia. Quand tu lances l'extraction, les premières gouttes de cafés arrivaient après 12 secondes. Du coup et de mon point de vue, la machine avait tendance à surextraire.
kocca91- Professionnel
12 sec après le début de la pré-infusion, c'est bien ça?
Chez moi, c'est 8 sec.
Pour autant, je vise toujours les 25/30sec d'extraction à partir du début de la relance de la pompe.
C'est peut être pas judicieux, faudrait peut être viser 20/25sec, en retranchant les 5 sec de pré-infusion?
Chez moi, c'est 8 sec.
Pour autant, je vise toujours les 25/30sec d'extraction à partir du début de la relance de la pompe.
C'est peut être pas judicieux, faudrait peut être viser 20/25sec, en retranchant les 5 sec de pré-infusion?
Invité- Invité
Oui c'est bien ça.
Cela dépend des cafés. En fonction du corps et de l'équilibre acidité/amertume, on se rapprochera des 20 ou des 30 secondes.
Cela dépend des cafés. En fonction du corps et de l'équilibre acidité/amertume, on se rapprochera des 20 ou des 30 secondes.
kocca91- Professionnel
Avec une pré-infusion de 2sec (précédée de 3sec d'imprégnation), je réussis désormais des extractions à débits plus élevés (typiquement 2x20gr en 25s, pré-infusion comprise). :-)
Invité- Invité