Abandon du filtre 1 tasse?
5 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Abandon du filtre 1 tasse?
Bonjour, j'ai beaucoup de mal à apprivoiser mon filtre 1 tasse (Gaggia). Presque à chaque fois que je m'en sert je me sort un jus de chaussette que je vide dans l’évier alors qu'avec le 2 tasses ça se passe beaucoup mieux. J'essaie de tasser minutieusement mais quasiment à chaque coup l'eau passe mal dans le filtre, bien que la mouture soit adapter l’écoulement est trop rapide. Mon problème doit venir du tassage. Donc ma question est: ne pourrait je pas me tourner vers le 2 tasses même quant je ne fait qu'un expresso? OU dois je persister avec le 1 tasse?
capou- Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Re: Abandon du filtre 1 tasse?
Salut,
Oui passe au 2 tasses. C'est écrit en peut partout sur le forum, plus facile à maîtriser.
Oui passe au 2 tasses. C'est écrit en peut partout sur le forum, plus facile à maîtriser.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
un filtre 2t bords droit, 15g de mouture et c'est bon.
abandonne le filtre 1t, c'est une galère.
abandonne le filtre 1t, c'est une galère.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Quel est l'utilité du 1 tasse si on peut s'en passer? Si je mets 7/9g pour une tasse dans le 2t ça ne change rien à l'extraction?
C'est pas qu'on peut s'en passer c'est qu'en phase d'apprentissage : 2T recommandé.
Je crois que c'est niveau du nombre de trous entre autre que les 1T et 2T diffèrent... à confirmer.
Je crois que c'est niveau du nombre de trous entre autre que les 1T et 2T diffèrent... à confirmer.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Bonsoir,
Relis le conseil de Mike : "un filtre 2t bords droit, 15g de mouture et c'est bon"
Personnellement, je mets 16g dans le filtre 2 tasses de la Silvia.
Comme je ne bois pas de double quand je suis seule, je continue à utiliser le filtre 1 tasse.
Mais je trouve qu'il faut alors surdoser (pour mon goût) ; aussi, j'ai fait l'acquisition du filtre 1T Marzocco plus profond qui permet de remplir aisément 8/9 g sans avoir à tasser comme une brute.
Tu auras du jus de chaussettes avec 7/9 g ! Le filtre 2T demande le double de mouture.capou a écrit:Quel est l'utilité du 1 tasse si on peut s'en passer? Si je mets 7/9g pour une tasse dans le 2t ça ne change rien à l'extraction?
Relis le conseil de Mike : "un filtre 2t bords droit, 15g de mouture et c'est bon"
Comme je ne bois pas de double quand je suis seule, je continue à utiliser le filtre 1 tasse.
Mais je trouve qu'il faut alors surdoser (pour mon goût) ; aussi, j'ai fait l'acquisition du filtre 1T Marzocco plus profond qui permet de remplir aisément 8/9 g sans avoir à tasser comme une brute.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Ok j'avais un doute c'est pour ça que j’ai dis ça . Donc 1 ou 2 tasse c'est même dosage même filtre. A moins que je m'en sorte avec le filtre 1t . Merci bien. ton marzocco il a quoi de spécial? le creux est plus profond?
Pour le filtre 1T, si cela coule trop vite, c'est que ta mouture est trop grosse. Mouds plus fin.
Pour le filtre 1T, j'ai remarqué que je dois moudre plus fin que pour le 2T ou/et que je dois surdoser.
Comme je n'ai pas envie de rerégler le moulin à chaque fois (surtout quand il y a du monde), j'ai préféré jouer sur le poids, donc surdosage.
J'ai abandonné le filtre 1T Silvia avec lequel je n'arrivais à rien. J'ai résolu le problème par l'utilisation du filtre 1T Marzocco, suite à la lecture de ce post :
https://expresso.1fr1.net/t4674-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not
Voir test de Sébastien (Kocca91) :
http://blog.maxicoffee.com/blog/?le-fameux-filtre-une-tasse-la-marzocco-est-arrivee-miss-silvia-va-etre-contente-
http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009
Pour le filtre 1T, j'ai remarqué que je dois moudre plus fin que pour le 2T ou/et que je dois surdoser.
Comme je n'ai pas envie de rerégler le moulin à chaque fois (surtout quand il y a du monde), j'ai préféré jouer sur le poids, donc surdosage.
J'ai abandonné le filtre 1T Silvia avec lequel je n'arrivais à rien. J'ai résolu le problème par l'utilisation du filtre 1T Marzocco, suite à la lecture de ce post :
https://expresso.1fr1.net/t4674-cafe-1-tasse-filtre-marzocco-or-not
Voir test de Sébastien (Kocca91) :
http://blog.maxicoffee.com/blog/?le-fameux-filtre-une-tasse-la-marzocco-est-arrivee-miss-silvia-va-etre-contente-
http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-nouvelle-rancilio-silvia-2009
La mouture est asse fine car j'ai déjà sortie du très convenable avec cette mouture et le même grain mais le tassage est souvent en cause car je pense que l’écoulement de l'eau se fait en passant par le coté ( je sais pas comment dire ) je vais tenter le surdosage dans le 1t car j'ai pas tenter et si ça passe pas je passerai au 2t. Ton filtre "Marzocco" n'est pas compatible Gaggia? C'est aussi vrai que je dois modifier d'un ou deux crans mon moulin entre le 2t et le 1t et c'est assez chiant.
Désolée, aucune idée. Seule certitude : ce filtre de diamètre 58 mm est compatible avec la Silvia et les machines Isomac dotées d'un groupe E61 (comme la Zaffiro, la Rituale, la Millenium etc).capou a écrit:Ton filtre "Marzocco" n'est pas compatible Gaggia?.
Pose la question à Maxicoffee qui en vend : http://www.maxicoffee.com/filtre-tasse-marzocco-compatible-rancilio-silvia-p-1498.html
Attention, il ne suffit pas de mesurer le diamètre mais également la profondeur du porte-filtre car la Marzocco est nettement plus profonde (ce qui permet le surdosage).
Filtre 1 tasse Rancilio d'origine ---------------------------------------------La Marzocco
(photo tirée du test de Sébastien sur le blog Maxicoffee)
Malheureusement le filtre la marzocco n'est pas compatible pour ma machine.
Lorsque je désire un expresso (25ml), j'utilise le 1T LM.
Le seul hic est qu'il faut adapter la mouture (plus fine).
Sinon il me semble qu'il existe des filtres 2T moins profonds qui peuvent remplacer les filtres 1T classiques, du coup pas besoin de jouer avec le moulin
Le seul hic est qu'il faut adapter la mouture (plus fine).
Sinon il me semble qu'il existe des filtres 2T moins profonds qui peuvent remplacer les filtres 1T classiques, du coup pas besoin de jouer avec le moulin
Invité- Invité
abandon filtre 1 tasse
sur la video 16 puis 17g voire 18g
https://www.youtube.com/watch?v=VJ9iMc675gE&
gerard35ren- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : magimix modifiée valve 3v
Broyeur : meules broyeurmodifié kenwood