Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

2 participants

Aller en bas

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant] Empty Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

Message par AuBonCafé Dim 01 Juil 2012, 19:53

Bonsoir,
Je ne comprends pas, je croyais être sur un forum sur le café et beaucoup d'entre vous parle de bonbon... les malabars flower
Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Une sorte de café ? Une caractéristique des certains grains ? Aidez-moi à vous comprendre svp.

Comme vous l'avez deviné je débute et pense prochainement m'équiper en une machine expresso + broyeur alors je lis le forum et me rends compte que vous êtes des malades (de café) et que je crains commencer à être contaminé (mon budget de base pour l'achat d'une machine à doublé depuis que le vous lis Crying or Very sad ).
AuBonCafé
AuBonCafé

Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant] Empty Re: Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

Message par H@R Dim 01 Juil 2012, 20:56

Rien à voir avec les bonbons un peu musclés...
Un peu de lecture ici : http://www.mon-cafe.fr/le-cafe-de-la-mousson-b-321.html
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant] Empty Re: Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

Message par Invité Dim 01 Juil 2012, 21:00

Bonsoir,

Le "malabar" est un café originaire d'Inde.

Il est caractérisé par un goût de "paille, foin" et une créma très épaisse lors de l'extraction.

Voilà son histoire :

"Les Arabica d'Inde appelés « Malabar moussonés » ont une histoire bien particulière. Du temps de la marine à voile, les cafés d'Inde mettaient une moyenne de 6 mois pour parvenir jusqu'au Havre. Ce faisant les cafés étaient exposés à l'humidité. Leur couleur passait naturellement du vert au jaune-doré. Il en résultait un goût caractéristique très apprécié de l'amateur de café. Avec le raccourcissement des délais d'acheminement cette caractéristique vint à disparaître et le goût si particulier de ces cafés faillit disparaître aussi. Les producteurs Indiens de la région de Malabar décidèrent de réserver désormais une part de leur récolte pour l'exposer pendant quelques semaines à l'humidité et aux vents de la mousson, retrouvant ainsi avant son transport rapide, les caractéristiques organoleptiques de l'Inde transporté lentement. C'est un processus très complexe alternant humidification et ventilation qui s'étale sur environ 7 semaines. Il ne peut être réalisé qu'en Inde pour obtenir l'appellation « moussonné ».
Leur dégustation révèle une saveur corsée caractéristique des Arabica des Indes mais aussi une note boisée, unique et pleinement authentique."




Source : http://www.cafecharlesdanican.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant] Empty Re: Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

Message par AuBonCafé Dim 01 Juil 2012, 21:13

Super !
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et détaillées !
Ce forum est magique !
Je sens que je vais y passer de longs moments.
Pour le moment je me sens inculte :p
J'espere que dans quelques mois j'aurai bien progressé et m'amuserai bien avec mes achats prochains.
AuBonCafé
AuBonCafé

Date d'inscription : 27/06/2012
Machine à café : Unic Rumba
Broyeur : Unic M600
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant] Empty Re: Malabar... Mais de quoi parlez-vous ? [débutant]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum