Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]

+10
metasystem
moimeme1987
woli
uchiwa
NeoWorld
francoisax
yomgaille
Lorenzo
Olivier06
laur3ntl
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] Empty Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]

Message par laur3ntl Mer 4 Juil 2012 - 17:52

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de lecture et un besoin bien plus lointain de bon café, j'ai fini par sauter le pas et entrer dans le monde "semi-pro", par la petite porte. Et comme c'est grâce à ce forum que j'ai fait mes choix, le minimum était bien de parler un peu de mon expérience. D'autant que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cette machine.

Je précise que ce sont des réactions à chaud puisque j'ai ma machine depuis moins de 2h. J'essayerai de faire des mises à jour régulièrement, au fil de mes impressions.

Pour vous situer mon expérience dans le monde du café : ma mère est italienne et ne jure que par le ristretto italien, le vrai. C'est avec ça qu'elle a fait mon éducation caféière, avant que j'aille moi-même vivre quelque temps en Italie, à Milan puis Rome, où j'ai assidûment fréquenté les terrasses ensoleillées avec un bon café à moins d'un euro. J'étais alors étudiant et à mon retour en France, encore fauché, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter ce que je pensais être une bonne machine expresso en complément de mes multiples Moka et piston : une Krups. Je m'en suis satisfait pendant plusieurs années, mais voilà qu'il y a quelques mois, du jour au lendemain, j'ai trouvé qu'elle me sortait un café exécrable. J'ai eu beau la nettoyer, changer de café, aller chez un torréfacteur, mon palais n'en voulait plus. Ce qui nous amène donc à aujourd'hui.

En parcourant ce forum et les sites d'achat, j'ai donc choisi la Gaggia Espresso Pure. Raison : son prix, 159€ neuve chez MaxiC (peut pas poster le lien, mais facile à trouver). Leur vidéo de présentation m'a aussi convaincu (surtout la crème qu'ils sortent avec filtre non pressu). Et le fait que la chaudière est en inox et pas en alu comme la Gaggia Classic. Et enfin, la taille raisonnable. J'habite à Paris et ma cuisine est un mouchoir de poche. Sans oublier le WAF. Pour ce qui est du moulin, je ne me suis pas encore arrêté sur un modèle automatique, surtout en raison de la place. Je me suis donc rabattu sur un Porlex manuel dont j'attends la livraison from UK. Pour la suite du récit, je n'utilise donc que les filtres pressurisés.

Réception de la machine aujourd'hui, première impression : c'est quand même pas la même taille que ma Krups, elle fait presque le double !
Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] 2012-010
Deuxième impression : le bruit Shocked Je sais qu'une machine fait du bruit, mais je ne m'attendais pas à ça! Je précise que je fais ça sur mon évier en alu, qui résonne donc un peu, mais quand même ! On oublie le café quand ma femme dort encore...

On passe à la pratique : je suis les instructions du manuel pour amorcer la pompe, et je lance un premier café avec les dosettes offertes par MaxiC. Résultat : pas terrible. Pas de mousse comme on nous le vend, et le café ne me plait pas : poubelle (évier, plutôt). Deuxième essai avec mon Illy rouge moulu : c'est beaucoup mieux !
Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] 2012-013
Cette photo est prise 2-3 minutes après l'extraction, la mousse a déjà commencé à fondre. Le café a plus de corps, le goût est bien meilleur, je retrouve le plaisir d'un café correct et je sais que je pourrai faire bien mieux avec toutes les cartes en main.

Du coup, j'en profite pour tester la mousse de lait. Là encore, je n'ai pas tout le matos, notamment pas pichet, mais je tente : j'arrive à faire une petite mousse, pas très épaisse, mais honorable pour une première fois. Avec un bon tour de main, je devrais arriver à bien mieux. Je mélange à mon premier shot :
Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] 2012-014
Et bien là encore, satisfaction ! Et en plus, ça rend bien dans les petits verres de chez MaxiC aussi.

Bilan :
Pour un premier pas dans ce nouveau monde, je suis très content ! Et je sais qu'il y a un gros potentiel pour déguster des cafés vraiment bons. Alors certes, ce n'est pas la plus perfectionnée des machines (pas de 3 voies ou que sais-je encore), mais pour le prix, elle fait très bien ce qu'on lui demande. Surtout pour un encombrement réduit. Dommage qu'elle soit aussi bruyante.

A présent, j'attends donc la livraison de mon Porlex. J'irai ensuite dévaliser les torréfacteurs parisiens et me trouver quelques accessoires, comme une brita, une knock box, un pichet et une balance de précision (Ouais, je suis comme ça moi, quand j'ai une nouvelle lubie, il me faut tout l'attirail. Et comme j'ai des lubies tous les 4 matins, c'est vite le bordel !)

Tiens, je vais m'en jeter un petit, moi!
laur3ntl
laur3ntl

Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex

Revenir en haut Aller en bas

Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] Empty Re: Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]

Message par laur3ntl Mer 4 Juil 2012 - 18:01

J'ai oublié de préciser au sujet de la Gaggia que je trouve très dur de placer le porte-filtre pour le moment, je dois vraiment forcer pour qu'il soit perpendiculaire à la machine, ce qui n'est pas simple puisque la machine elle-même, en ABS, est relativement légère et bouge. J'imagine que c'est juste à cause du joint qui n'est pas encore fait ?
laur3ntl
laur3ntl

Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] Empty Re: Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]

Message par Olivier06 Mer 4 Juil 2012 - 18:07

njatb a écrit:J'ai oublié de préciser au sujet de la Gaggia que je trouve très dur de placer le porte-filtre pour le moment, je dois vraiment forcer pour qu'il soit perpendiculaire à la machine, ce qui n'est pas simple puisque la machine elle-même, en ABS, est relativement légère et bouge. J'imagine que c'est juste à cause du joint qui n'est pas encore fait ?

Pourquoi forcer? La bonne position du porte filtre c'est quand il est en appui sur le joint et donc qu'il n'y a pas de fuite Wink
Donc pas besoin d'aligner la manette perpendiculairement à la machine.
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par laur3ntl Mer 4 Juil 2012 - 18:37

Parce que je suis scrupuleusement le mode d'emploi qui dit que ça doit être perpendiculaire Very Happy

Cela dit, je force un peu, mais pas non plus au point de faire craquer la machine. Je pense qu'il faut que les pièces se fassent peu.
laur3ntl
laur3ntl

Message par Lorenzo Mer 4 Juil 2012 - 20:31

[quote="njatb"]
Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] 2012-013

Salut njatb,

bienvenue par ici mais mets des chaussettes la prochaine fois si déjà tu es
méticuleux, tu verras ton café sera peut-être meilleur. lol!

Lorenzo

Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B

Message par laur3ntl Jeu 5 Juil 2012 - 8:26

Je voulais croper la photo, j'ai oublié Embarassed shame on me !

Je continue le feedback : ce matin, ma femme qui ne boit pas de café me demande un cappuccino pour étrenner la machine. Je nous prépare donc un illy (PF pressurisé 2T, dosé avec la cuillère doseuse de la machine). Et ben pas de bol, le café est très amer (par contre, sur la mousse, j'ai cartonné). Je rappelle que je n'ai pas encore mon Porlex, commandé.

La question est : pourquoi est-ce amer ? Est-ce dû à la température (trop ou pas assez chaude) ? A ma préparation (trop tassé ou pas assez) ? Ou enfin au café lui-même ?
laur3ntl
laur3ntl

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 9:19

njatb a écrit:...La question est : pourquoi est-ce amer ? ...

1ère pensée -> eau trop chaude.

Invité
Invité

Message par laur3ntl Jeu 5 Juil 2012 - 10:43

C'est ce que je me suis dit aussi, mais comment faire pour que l'eau soit moins chaude ? Je n'ai pourtant pas laissé chauffer la machine longtemps (le voyant vert venait tout juste de s'allumer).

D'autre part, c'est de mal en pis : j'ai essayé de me faire un café, et j'ai dû en jeter 3 ou 4, pourtant en appliquant exactement la même technique qu'avant : d'abord dans un filtre 1T pressu : une dose d'illy un peu tassée, extraction d'une vingtaine de seconde, mais ça gicle et pas de mousse. Essai en tassant moins : même résultat. Essai dans un filtre 2T 2 doses, pareil. Une odeur de mauvais café, un mauvais goût, pas de mousse...

Qu'est-ce qui a changé en 2h ? Je ne vois pas... Vivement mon moulin
laur3ntl
laur3ntl

Message par yomgaille Jeu 5 Juil 2012 - 10:57

Pas la peine de chercher à faire un bon espresso avec du café industriel pré-moulu, tu vas devenir chèvre... une machine espresso est exigente, elle n'est pas faite pour faire un bon jus dans n'importe quelles conditions...

Cependant en aucun cas il ne faut faire un espresso dès que le voyant s'éteint (au bout de 2-3 minutes), si tu ne connais pas les bases, merci de lire le topic "bien commencer dans l'espresso, tu économiseras du temps d'apprentissage en évitant les erreurs que d'autres ont faites avant toi Wink
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par francoisax Jeu 5 Juil 2012 - 11:14

Avec un filtre pressurisé, pas la peine d'essayer différents tassages, ça ne sert à rien, on égalise avec une légère pression et c'est tout.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par laur3ntl Jeu 5 Juil 2012 - 11:34

Merci pour vos réponses.

C'est sûr, je vais devenir chèvre avec du café indus, mais en attendant tout mon matériel, je dois m'en contenter. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai réussi à avoir 2-3 bons cafés du premier coup, mais depuis, impossible d'avoir un truc buvable. Je ne sais pas ce qui a changé.

C'est bien noté pour le tassage, merci francoisax. Yomgaille, j'avais déjà lu le fameux topic, mais j'aime bien avancer empiriquement aussi. Et puis comme il n'y a pas de vérité absolue et que chaque machine est différente, ça me semble pertinent que chacun fasse ses tests. Cela dit, et comme ça ne mange pas de pain, maintenant que je mets les mains dans le cambouis, je vais rejeter un coup d'oeil à ce topic.
laur3ntl
laur3ntl

Message par laur3ntl Jeu 5 Juil 2012 - 12:42

Mystère résolu cheers

Vous allez rire, mais j'avais juste oublié d'éteindre le bouton vapeur, resté enfoncé après mon cappuccino matinal Rolling Eyes

Je me disais aussi, c'est fou ce qu'elle crachote, y doit y avoir un truc bouché... Bref. On repart sur de bonnes bases, Gaggia et moi
laur3ntl
laur3ntl

Message par yomgaille Jeu 5 Juil 2012 - 14:43

njatb a écrit:comme il n'y a pas de vérité absolue et que chaque machine est différente
Les bases pour la préparation de l'espresso sont universelles et ne dépendent pas de la machine, ce sont des principes généraux et même avec ta Krups (j'avais la même) tu peux appliquer les bonnes techniques pour améliorer le rendu...
yomgaille
yomgaille

Message par NeoWorld Lun 17 Sep 2012 - 23:56

Bonjour Smile

J'attends la même machine pour la fin de semaine (suite à ton avis et la vidéo de maxicafe). Merci d'avoir créé le topic laur3ntl Very Happy

Je voulais savoir si après deux mois la belle te plaisait toujours autant ou si des limites commençaient à se faire sentir. Pas de problèmes à lancer 2 / 3 cafés à la suite non plus? pour la mousse de capuccino, tu peux les réaliser en un temps raisonable?

Merci pour ton retour et encore plus si tu peux faire un feedback après quelques mois d'utilisation / donner quelques conseils sur l'usage!

A bientôt

Dernière édition par NeoWorld le Ven 19 Juin 2015 - 1:47, édité 1 fois
NeoWorld
NeoWorld

Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon

Message par laur3ntl Mar 18 Sep 2012 - 8:51

Et bien écoute oui, je dois dire que je suis toujours satisfait aujourd'hui. Après, il faudrait que je goûte les mêmes cafés sortis sur des Silvia ou Oscar, si ça se trouve je découvrirais encore un nouveau monde, mais pour l'heure, je suis pleinement satisfait. Petit bilan après deux mois donc :

-Cette Gaggia est d'une simplicité déconcertante : je n'ai pas besoin de faire de temp surfing, et une fois la bonne mouture trouvée (le plus compliqué au début car empirique), c'est du bonheur.
-J'utilise surtout le filtre 2T pressurisé (rempli à ras bord et arasé). Quand il m'arrive de faire des simples, je pèse mon café entre 9 et 10g. Les filtres pressurisés sont rangés dans une boite, loin.
-Je n'ai que très rarement l'occasion d'enchaîner les cafés, vu que je suis le seul à en boire chez moi. Et quand j'ai un invité, je prépare quand même un double, comme d'habitude, que je partage avec mon invité. Après, je pense qu'on peut en faire 2-3 sans problème, le seul point auquel il faut faire attention est l'absence de valve 3 voies : il faut bien attendre entre 30s et 1min avant de desserrer le porte-filtre si tu ne veux pas repeindre ta cuisine.
-J'ai un très bon moulin qui me permet de trouver la meilleure mouture à chaque fois. Avec l'Eureka Mignon, ça va le faire aussi.
-Il m'est arrivé d'utiliser du café industriel moulu (au retour de vacances, torréfacteurs fermés en plein mois d'août), du Illy rouge. Quand je l'utilisais avec ma Krups, je ne le trouvais pas top. Là, bien dosé, j'ai réussi à avoir un café honnête, au goût plutôt neutre et sans créma, mais buvable. J'ai utilisé le filtre 1T non pressurisé.
-Concernant la mousse de cappuccino, je n'en fais pas très souvent non plus. Quand j'ai testé, j'ai réussi à la faire monter rapidement, mais pas avec des microbulles comme avec une machine plus avancée. Peut-être que je n'ai pas le coup de main. Le résultat était correct quand même.

Les petits inconvénients :
-Je la trouve très bruyante.
-Le chauffe tasse n'est pas très utile : la machine vibre beaucoup et les tasses risquent de tomber pendant l'extraction.
-Elle est relativement légère, donc moins stable. La tasse se barre pendant l'extraction, il faut la tenir en place.
-Mes essais avec les dosettes ESE offertes par MaxiC ont toujours donné des résultats affreux, de la p*sse imbuvable. Donc à oublier.

Sur un autre sujet, je postais mon "process" pour tirer mon café le matin. Je le copie ici, avec quelques modifications:
Je fais chauffer la machine (15min suffisent, mais souvent 30min ou 1h) avec le PF. Je mouds l'équivalent de 2 cuillères doseuses (celle fournie avec la machine) de grains. Je répartis bien la mouture dans le PF et j'arrase. Puis je tasse (assez fort) avec le tamper. Je fais couler la machine à vide jusqu'à ce que le voyant de chauffe s'éteigne. J'attends que le voyant se rallume, j'enclenche le porte-filtre et je lance l'extraction. Le café coule au bout de 7-8 s. Et j'arrête l'extraction entre 25 et 30s.

Enfin, j'ai filmé une extraction il y a quelques jours.
laur3ntl
laur3ntl

Message par NeoWorld Mar 18 Sep 2012 - 22:18

Hello,

Merci pour ce retour. Au moins avec la vidéo on voit concretement ce que l'on peut obtenir question extraction Very Happy

Je viens de recevoir une bonne partie du materiel (Gagia + le moulin). Normalement j'ai les filtres non préssurisés qui arrivent demain pour mes premiers tests.

Au premier coup d'oeil la machine laisse une bonne impression générale (finition très propre, robinet et boutons solides, câble d'alimentation détachable et standard). Il ne faut juste pas comparer son poids avec celui de l'eureka mignon (5 kg PF compris pour l'espresso pure versus une bonne dizaine de KG pour l'eureka Very Happy)

Bref je vous fait un vrai retour dés que j'ai mes premiers espressi Smile
NeoWorld
NeoWorld

Message par NeoWorld Jeu 20 Sep 2012 - 22:34

Voilà deux jours que j'ai la machine, le moulin et les filtres dépressurisés.

Globalement il est assez simple de tirer un café pas mal du tout de la machine. Reste à voir si je parviens à rester constant sur le résultat en tasse. Des essais de cappuccino sont prévus pour ce week-end.

Photo un peu à l'arrache d'un espresso obtenu à partir de grains "melange italien" de maxic... (après une bonne minute au repos):

Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman] 988110shotcafe

A noter que le porte filtre bottomless compatible gaggia de maxic... ne semble pas compatible avec la Gaggia pure espresso. En fait pour que ça rentre aisément il faudrait limer un petit demi millimètre de chaque côté des ergots qui servent à maintenir le PF dans le groupe. je suis en train de voir avec eux si éventuellement je suis tombé sur un mauvais porte filtre avant de le limer et de voir si le filtre une tasse marzocco pourrai être monté dans le bottomless sereinement.

Des avis ici d'ailleurs?
NeoWorld
NeoWorld

Message par laur3ntl Ven 21 Sep 2012 - 9:03

NeoWorld a écrit:A noter que le porte filtre bottomless compatible gaggia de maxic... ne semble pas compatible avec la Gaggia pure espresso. En fait pour que ça rentre aisément il faudrait limer un petit demi millimètre de chaque côté des ergots qui servent à maintenir le PF dans le groupe. je suis en train de voir avec eux si éventuellement je suis tombé sur un mauvais porte filtre avant de le limer et de voir si le filtre une tasse marzocco pourrai être monté dans le bottomless sereinement.

Des avis ici d'ailleurs?

Pas d'avis pour moi, mais c'est bon à savoir. Je pense me prendre un deuxième porte-filtre dans pas trop longtemps et pourquoi pas un bottomless. Ca m'intéresse aussi de savoir ce qui est compatible ou pas, donc si tu te lances dans des expériences, fais nous en part !
laur3ntl
laur3ntl

Message par NeoWorld Lun 24 Sep 2012 - 23:01

Bonjour,

Maxic*ffee me dit que le porte filtre bottomless compatible Gaggia est sensé être compatible avec la Gaggia pure espresso. J'ai fait des mesures et en fait la gueule du groupe de ma machine fait 80 mm (au niveau du passage des ergots du PF) soit le même diamètre que le PF naked maxic*ffe au niveau des ergots contre 78 mm pour le porte filtre original gaggia fourni avec la machine.

Je leur demande du coup une dernière fois si mon PF est "daubé" ou si le problème est généralisé à toute la gamme (et dans ce cas je tente le coup de lime)

Ils m'ont aussi déconseillé de mettre un panier une tasse dans le PF bottomless (risque accru de projections et au final ce serai contre productif par rapport à l’intérêt du PF (plus de mousse / entrainement)).

Je pense que je vais quand même tenter le filtre 1 tasse parce que je vais avoir du mal à faire deux espressis avec le porte filtre naked (alors que bon le porte filtre avec deux becs verseurs est pas mal pour ça lui Very Happy ).

Tes recherches avancent?
NeoWorld
NeoWorld

Message par laur3ntl Mer 26 Sep 2012 - 14:12

Pour être honnête, mes recherches sont plutôt au point mort. Je n'ai pas trop de temps à y consacrer pour le moment, et tant que j'arrive à tirer un expresso digne de ce nom, je m'en contente. Mais si tu trouves des infos/affaires, tiens nous au courant !
laur3ntl
laur3ntl

Message par uchiwa Jeu 27 Sep 2012 - 20:12

https://www.youtube.com/watch?v=k-KfNKbGv_w&feature=related

vous parlez de ce porte filtre ?
uchiwa
uchiwa

Machine à café : Gaggia (decu?)
Broyeur : a venir

Message par NeoWorld Ven 28 Sep 2012 - 23:02

ce genre là oui Smile

La crema est superbe, mais 18 grammes de grain pour un seul café ... Surprised
NeoWorld
NeoWorld

Message par yomgaille Sam 29 Sep 2012 - 8:17

NeoWorld a écrit:La crema est superbe, mais 18 grammes de grain pour un seul café ... Surprised
C'est un double, quel est le problème Question drunken
yomgaille
yomgaille

Message par woli Sam 29 Sep 2012 - 12:07

je ve vois pas de problème non plus Very Happy
avec le filtre d'origine de ma Gaggia, je suis entre 16 et 18g pour un double Wink

woli

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 15:06

18 grammes ! Je ne sais même pas si ça passe dans le PF de ma Silvia.

On est un peu dans l'extrême la. 16-17 grammes est le max pour moi, à moins d'avoir trop de café chez soit pour en mettre autant, non ?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant