Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]
+10
metasystem
moimeme1987
woli
uchiwa
NeoWorld
francoisax
yomgaille
Lorenzo
Olivier06
laur3ntl
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]
J'ai refait un essai et j'ai remarqué que je n'arrivais pas à serrer correctement le PF. Il suffit d'un rien pour qu'il s'enlève du groupe. J'ai resserré la douchette mais rien n'y fait quand je lance l'extraction je remarque que le PF bouge légèrement (il se désserre) et là c'est les chutes du Niagara !!!!
elias.erwan- Date d'inscription : 16/01/2016
Prends le temps de démonter entièrement la douchette et remonter au plus haut dans le groupe pour la nettoyer...
Diminue un peu le grammage, 1-2g et vois si le pf se ferme correctement...
Tu es dans une limite du groupe, c'est possible que la tolérance du groupe soit plus faible et que la douchette descende trop dans le pf...
À quel niveau peux-tu fixer le pf dans le groupe a vide? est-ce que tu atteins les 90° à vide? ou est-ce que tu atteins moins?
Dans le cas où tu n'atteins pas les 90° il est possible que le joint de groupe ne se soit pas fait du tout... Ou alors qu'il ait été changé juste avant la vente... Auquel cas, il va falloir que tu le joues un peu plus...
Mais sinon je pense pour un soucis de démontage/remontage de la douchette...
Diminue un peu le grammage, 1-2g et vois si le pf se ferme correctement...
Tu es dans une limite du groupe, c'est possible que la tolérance du groupe soit plus faible et que la douchette descende trop dans le pf...
À quel niveau peux-tu fixer le pf dans le groupe a vide? est-ce que tu atteins les 90° à vide? ou est-ce que tu atteins moins?
Dans le cas où tu n'atteins pas les 90° il est possible que le joint de groupe ne se soit pas fait du tout... Ou alors qu'il ait été changé juste avant la vente... Auquel cas, il va falloir que tu le joues un peu plus...
Mais sinon je pense pour un soucis de démontage/remontage de la douchette...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
ok ça marche je vais tester ça.
Merci et à très vite pour de mes nouvelles.
Merci et à très vite pour de mes nouvelles.
Machine à café : Rancilio Silvia, Gaggia espresso Pure
Broyeur : SANTOS Silence
J'ai testé le PF vide comme plein, je ne peux pas le visser à 90°. Dans les deux cas, ça semble mal vissé et ça se desserre très facilement. Je ne comprends pas car il y a quelques jours avec mon filtre non pressurisé ça se vissait mieux et là c'est plus le cas...aurais-je abimé quelque chose ?
Sur ce sujet ils préconisent d'y aller un peu comme une oburrin pour serrer le PF....
https://expresso.1fr1.net/t7255-avis-aux-possesseurs-de-gaggia-espresso-pure
est-ce nécessaire ou je vais casser qqchose ?
D'autre part le groupe est encore très chaud... la machine a pas mal tourné aujourd'hui, peut-être une dilatation trop importante due à la chaleur et qui empêche le PF de se visser correctement...on verra demain matin.
https://expresso.1fr1.net/t7255-avis-aux-possesseurs-de-gaggia-espresso-pure
est-ce nécessaire ou je vais casser qqchose ?
D'autre part le groupe est encore très chaud... la machine a pas mal tourné aujourd'hui, peut-être une dilatation trop importante due à la chaleur et qui empêche le PF de se visser correctement...on verra demain matin.
normalement ça n'influe pas...
Mais c'est possible que le joint ne soit pas fait... Du coup, oui, va falloir que tu serres possiblement plus fort...
De toute façon, c'est un groupe laiton, j'pense pas que tu risques de le casser, sauf si tu l'arraches de l'abs ou que tu serres de travers...
Le filtre 2T prends plus de volume... Ça arrive assez souvent... Des fois les rebords remontent plus, etc...
Ou alors, c'est pas des filtres non-pressurisés de la pure... Et du coup ça gêne...
Mais c'est possible que le joint ne soit pas fait... Du coup, oui, va falloir que tu serres possiblement plus fort...
De toute façon, c'est un groupe laiton, j'pense pas que tu risques de le casser, sauf si tu l'arraches de l'abs ou que tu serres de travers...
Le filtre 2T prends plus de volume... Ça arrive assez souvent... Des fois les rebords remontent plus, etc...
Ou alors, c'est pas des filtres non-pressurisés de la pure... Et du coup ça gêne...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Bon, avec force et délicatesse et en attendant que le groupe refroidisse, j'ai réussi à aligner le porte filtre à environ 90°. Je pense donc que le problème venait de là. Je le laisse en place toute la nuit pour que le joint se "fasse".
Reprise des essais d'extraction demain.
Reprise des essais d'extraction demain.
J'ai eu cette machine et je confirme que quand le pf semble être vissé à fond, eh bien il faut forcer il bon coup pour qu'il soit vraiment en place.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Bon, nouveaux essais aujourd'hui tous réalisés avec PF 2T non pressurisé à 18 g avec tassage léger et café Malongo (et oui j'ai déjà perdu 500 g de bon café pour mes essais alors j'ai été au supermarché pour aujourd'hui) torréfaction italienne (grains très sombres et brillants)en comparaison avec un café Guatemala de Lionel LUGAT.
Extraction en 19', crema peu persistante, aqueux, amer +, sortie à 7' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 20', crema peu persistante, aqueux, amer +, sortie à 8' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 24', crema un peu plus épaisse, aqueux, léger amer, sortie à 6' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 27', crema épaisse et persistante légèrement tigrée, moins aqueux, amer léger, sortie à 7' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 28', crema encore plus épaisse et persistante, tigrée, légèrement sirupeux, amer léger, sortie à 8'
Par contre légère différence entre les deux tasses. C'est dû au tassage ou au niveau ?
Avec même taille mouture, essai du café Guatemala --> moins de crema, extraction plus lente mais pas mauvais
Avec même paramètre, essai d'un café SATI --> moins de crema, extrait en 26' et imbuvable tellement amer
Extraction en 19', crema peu persistante, aqueux, amer +, sortie à 7' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 20', crema peu persistante, aqueux, amer +, sortie à 8' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 24', crema un peu plus épaisse, aqueux, léger amer, sortie à 6' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 27', crema épaisse et persistante légèrement tigrée, moins aqueux, amer léger, sortie à 7' --> diminution de la taille de la mouture
Extraction en 28', crema encore plus épaisse et persistante, tigrée, légèrement sirupeux, amer léger, sortie à 8'
Par contre légère différence entre les deux tasses. C'est dû au tassage ou au niveau ?
Avec même taille mouture, essai du café Guatemala --> moins de crema, extraction plus lente mais pas mauvais
Avec même paramètre, essai d'un café SATI --> moins de crema, extrait en 26' et imbuvable tellement amer
Je crois que l'amertume dépend vraiment dans ton cas de l'inertie thermique...
Est-ce que tu "flush" avant de lancer l'extraction?
Est-ce que tu "flush" avant de lancer l'extraction?
Non je ne flush pas. Maintenant que je pense avoir trouvé la bonne mouture je vais commencer à tester les effets de la température, flush, tempsurfing...Etc.
Dois-je encore moudre plus finement ?
Ai-je mal choisi mes premiers cafés en grain (couleur claire) pour ce type d'extraction ? Faut-il s'orienter sur des grains sombres ?
Dois-je encore moudre plus finement ?
Ai-je mal choisi mes premiers cafés en grain (couleur claire) pour ce type d'extraction ? Faut-il s'orienter sur des grains sombres ?
grains clair, tu auras moins de corps, plus d'acidité, possiblement moins d'amertume et moins de crema... La gaggia est pas forcément trop tolérante, ça reste un groupe 57mm d'entrée de gamme...
Gère le temp-surfing, c'est lui qui risque de déterminer l'amertume dans ton café... Tu es sur une chaudière alu, l'inertie thermique est très faible... Les températures varient beaucoup, du coup, tu auras du mal à avoir une reproductibilité thermique. Pour le flush, je ne sais pas si dans le cas de la chaudière alu si c'est conseillé ou pas... J'avais vu certains le faire mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée ou pas...
[EDIT]Concernant la mouture, je te dirais que tu es à peu près dans les clous... Ne te base pas trop sur la crema... Le malongo est un café industriel avec toutes les conséquences que cela apporte (torréfaction ancienne, des fois trop torréfiés, pas ou peu de crema, risque d'amertume, etc...).
Vois ça quand tu auras un café avec une torré suffisamment foncé mais sans aller dans le huileux...
Je crois que tes deux prochaines étapes, c'est trouvé un fournisseur de grains correct et travailler sur la température d'extraction.
Gère le temp-surfing, c'est lui qui risque de déterminer l'amertume dans ton café... Tu es sur une chaudière alu, l'inertie thermique est très faible... Les températures varient beaucoup, du coup, tu auras du mal à avoir une reproductibilité thermique. Pour le flush, je ne sais pas si dans le cas de la chaudière alu si c'est conseillé ou pas... J'avais vu certains le faire mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée ou pas...
[EDIT]Concernant la mouture, je te dirais que tu es à peu près dans les clous... Ne te base pas trop sur la crema... Le malongo est un café industriel avec toutes les conséquences que cela apporte (torréfaction ancienne, des fois trop torréfiés, pas ou peu de crema, risque d'amertume, etc...).
Vois ça quand tu auras un café avec une torré suffisamment foncé mais sans aller dans le huileux...
Je crois que tes deux prochaines étapes, c'est trouvé un fournisseur de grains correct et travailler sur la température d'extraction.
Juste quelque modification la gaggia espresso pure est en 58mm et la chaudière est en inox. Mais c'est vrai qu'elle est chiant surtout pour la température ce n'est pas facile de reproduire les shots
wolfman- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : gaggia espresso pure, hario v60, aéropress, piston bodum
Broyeur : ascaso mini et krups
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3