Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]
+10
metasystem
moimeme1987
woli
uchiwa
NeoWorld
francoisax
yomgaille
Lorenzo
Olivier06
laur3ntl
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Feedback sur la Gaggia Espresso Pure [attention roman]
18 grammes ! Je ne sais même pas si ça passe dans le PF de ma Silvia.
On est un peu dans l'extrême la. 16-17 grammes est le max pour moi, à moins d'avoir trop de café chez soit pour en mettre autant, non ?
On est un peu dans l'extrême la. 16-17 grammes est le max pour moi, à moins d'avoir trop de café chez soit pour en mettre autant, non ?
Invité- Invité
Je tourne à 9,5g pour un simple et probablement 18 pour un double (je ne pèse pas, j'arase), alors ça ne me choque pas non plus !
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
P-ê que vos filtres le permet
Invité- Invité
Bon, après quelques péripéties avec le SAV Maxicoffee, il s'avère que leur porte filtre bottomless compatible Gaggia ( http://www.maxicoffee.com/portefiltre-bottomless-pour-gaggia-baby-p-2692.html ) est non compatible avec la gaggia pure espresso.
Heureusement, les différences sont très mineures avec le porte filtre original gaggia (il faudra simplement limer & poncer proprement sur 1 mm les ergots du PF Maxicoffee).
A noter quand même que le SAV Maxicoffee a mis plusieurs jours pour me répondre à côté de la plaque :
et après une relance expliquant que les mesures au pied à coulisse montrent que le PF Maxi... ne respecte pas les mêmes contraintes que le Porte Filtre orginal Gaggia (et une semaine d'attente plus tard):
Donc si vous avez fait une commande et que quelque chose ne semble pas aller, renvoyez pendant le délai de rétractation au lieu de vous adresser au SAV. Vous risquerez moins de perdre du temps et de l'argent
Heureusement, les différences sont très mineures avec le porte filtre original gaggia (il faudra simplement limer & poncer proprement sur 1 mm les ergots du PF Maxicoffee).
A noter quand même que le SAV Maxicoffee a mis plusieurs jours pour me répondre à côté de la plaque :
- Le porte filtre commandé est bien compatible avec votre machine Gaggia espresso pure.
Avant de procéder à un échange, je vous invite à faire d'autres essais de manipulation. Car si votre machine est neuve, il faut laisser du temps pour que votre joint de groupe se fasse. (Dixit Nicolas de Maxicoffee)
et après une relance expliquant que les mesures au pied à coulisse montrent que le PF Maxi... ne respecte pas les mêmes contraintes que le Porte Filtre orginal Gaggia (et une semaine d'attente plus tard):
Sur la fiche produit du porte filtre Bottomless pour Gaggia, il est bien indiqué que ce porte filtre convient pour les modèles "Baby".
Donc celui ci ne convient pas pour votre machine Gaggia Espresso Pure.
Je vous prie de nous excuser mais selon nos conditions générales de ventes, nous ne pouvons pas reprendre un produit utilisé. (Article 6 : Délai de rétractation)
Donc si vous avez fait une commande et que quelque chose ne semble pas aller, renvoyez pendant le délai de rétractation au lieu de vous adresser au SAV. Vous risquerez moins de perdre du temps et de l'argent
NeoWorld- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Et bien merci pour ce retour. Dis nous si tu arrives à faire quelque chose avec ce filtre, et si tu trouves un autre filtre compatible ailleurs !
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Hello,
J'ai usiné les ergots du porte filtre comme j'en avais parlé précédemment. L'opération m'a pris une petite demi heure au Dremel / finitions au P1000 et le résultat est assez satisfaisant : Le Porte filtre s'engage et se désengage parfaitement de la machine à froid comme à chaud
J'ai fait quelques extractions et le résultat est vraiment surprenant en tasse (cette montagne de crema! ). J'attends de commander un vrai café (d'ici la fin du stock de l’échantillon Maxi C) pour vous dire ce que je pense en définitive du porte Filtre. J'ai toujours dans l'idée d'acheter un filtre 1 tasse marzocco pour mon espresso du matin
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vous déconseille de tenter avec un PF adapté aux gaggia new baby. Il y a une légère fuite d'eau au niveau de la manette (ça tombe dans le collecteur d'eau et pas dans la tasse mais c'est pas très classe et j'ai un peu peur du résultat à long terme sur le joint).
Bref ça a été plus une perte d'argent qu'autre chose :/
J'ai usiné les ergots du porte filtre comme j'en avais parlé précédemment. L'opération m'a pris une petite demi heure au Dremel / finitions au P1000 et le résultat est assez satisfaisant : Le Porte filtre s'engage et se désengage parfaitement de la machine à froid comme à chaud
J'ai fait quelques extractions et le résultat est vraiment surprenant en tasse (cette montagne de crema! ). J'attends de commander un vrai café (d'ici la fin du stock de l’échantillon Maxi C) pour vous dire ce que je pense en définitive du porte Filtre. J'ai toujours dans l'idée d'acheter un filtre 1 tasse marzocco pour mon espresso du matin
Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je vous déconseille de tenter avec un PF adapté aux gaggia new baby. Il y a une légère fuite d'eau au niveau de la manette (ça tombe dans le collecteur d'eau et pas dans la tasse mais c'est pas très classe et j'ai un peu peur du résultat à long terme sur le joint).
Bref ça a été plus une perte d'argent qu'autre chose :/
NeoWorld- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
bonjour, votre post a vraiment attiré mon attention. Je suis à la recherche d'une machine correct pour commencer à me faire de bons café. Mon budget est malheureusement limité pour le moment. Mais cet ordre de prix m'intéresse. Vous conseillez donc cette machine? Pas de régression avec le temps?
Cordialement
Cordialement
moimeme1987- Date d'inscription : 08/06/2015
Machine à café : à la recherche
Broyeur : pourquoi pas
moimeme1987 :
Bonne machine, je l'ai eu pendant 2 ans et vient de revendre la mienne
Tu peux y aller sans soucis si tu en trouves une à un prix correct...
Bonne machine, je l'ai eu pendant 2 ans et vient de revendre la mienne
Tu peux y aller sans soucis si tu en trouves une à un prix correct...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
D'accord avec cette appréciation... machine très correcte au niveau du rapport qualité/prix en occase.
urgane83- Date d'inscription : 28/12/2014
Machine à café : Brasilia Lady, Gaggia expresso Pure, La Peppina 76, Europpicola 80's, coming soon Brasilia Lady pidée de Blitzpulli
Broyeur : La San Marco SM92/A, transformé doserless,ascaso mini i2
Voilà j'ai reçu la machine il y a deux semaines et suis vraiment content du résultat. J'ai commencé avec un illy classico mais suis un peu réservé sur ce café. la crème est correcte mais le café manque clairement de force. Vous me conseillez qq chose en particulier avec cette machine?
Pardon pour l'amateurisme
Pardon pour l'amateurisme
moimeme1987- Date d'inscription : 08/06/2015
Machine à café : à la recherche
Broyeur : pourquoi pas
@moimeme1987 y'a pas à s'excuser, on à tous commencé quelque part...
Pour ma part, je l'ai beaucoup utilisé avec du café torréfié au popcorn maker avec de bons résultats globaux sur tous les cafés que j'ai testé.
Les meilleurs résultats que j'ai eu étant sur un dosage de 11g pour le pf 1 tasse.
Méfies-toi quand même à prendre des torréfactions suffisamment fortes puisqu'au final avec le recul, elle n'est pas vraiment tolérante avec les cafés clairs... Elle aura tendance à sur-éxagérer l'acidité...
Pour ma part, je l'ai beaucoup utilisé avec du café torréfié au popcorn maker avec de bons résultats globaux sur tous les cafés que j'ai testé.
Les meilleurs résultats que j'ai eu étant sur un dosage de 11g pour le pf 1 tasse.
Méfies-toi quand même à prendre des torréfactions suffisamment fortes puisqu'au final avec le recul, elle n'est pas vraiment tolérante avec les cafés clairs... Elle aura tendance à sur-éxagérer l'acidité...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Bonjour, j'ai récemment acheté une gaggia espresso pure car je suis tombé sur ce topic. J'aimerai savoir si d'autres personnes ont essayé le PF bottomless de MaxiC*** qui est sensé être compatible avec la gaggia espresso pure (mais qui ne l'est pas... ?). Y-a-t-il d'autres boutiques en ligne qui proposent d'autres modèles de PF bottomless compatibles ?
Merci
Merci
elias.erwan- Date d'inscription : 16/01/2016
Machine à café : Rancilio Silvia, Gaggia espresso Pure
Broyeur : SANTOS Silence
Pas testé...
Mais tu devrais prendre le temps de t'entrainer un peu avant d'en acheter un, sinon tu risques de repeindre ta cuisine...
Mais tu devrais prendre le temps de t'entrainer un peu avant d'en acheter un, sinon tu risques de repeindre ta cuisine...
C'est la deuxième fois qu'on me dit ça alors je vais attendre un peu...ma cuisine est neuve. Au final, mis à part la beauté de la chose, est-ce que ça apporte qqchose à ce qu'il y a dans la tasse ?
apparemment pour certains ça bloque moins la formation de crème vu que ça perturbe moins l'écoulement... Ça permet de parfaire sa technique de distribution/tassage.
Ce n'est pas une méthode d'apprentissage à proprement parler, mais d'amélioration...
Je ne sais pas où tu en es actuellement dans tes extractions...
Si tu galères, on peut peut-être exposer le problème ici pour voir comment améliorer tes résultats? J'ai eu une pure, donc je pense pouvoir t'aider...
Ce n'est pas une méthode d'apprentissage à proprement parler, mais d'amélioration...
Je ne sais pas où tu en es actuellement dans tes extractions...
Si tu galères, on peut peut-être exposer le problème ici pour voir comment améliorer tes résultats? J'ai eu une pure, donc je pense pouvoir t'aider...
Je suis au tout début. Demain je commande des filtre non pressurisés et je suis à la recherche d'un moulin à café pas trop cher (si tu as des pistes je suis preneur). Je pense qu'à partir de là je pourrai commencer à travailler sur mes extractions. Pour le moment, avec des filtres pressurisés et un café pré-moulu (je ne sais même pas si j'ai le droit de dire ça ici :-) je ne peux pas arriver à grand chose.
Je te tiens au courant de mes avancées
Je te tiens au courant de mes avancées
en manuel le porlex semble le plus adapté...
Après En fonction d'où tu habites et de ce que tu appelles "pas trop cher" tu peux peut-être trouver une bonne occasion sur LBC...
Après, rien ne t'empêche de partir sur le porlex et d'investir par la suite dans un bon moulin électrique quand tu auras un plus gros budget...
C'est un élément très important (plus des fois que la machine) alors n'hésites pas à prendre le temps d'y réfléchir...
Perso j'ai fait hario skerton + pure, j'ai quitté la pure pour une levier et un santos 6A d'occasion... Je m'y retrouve sans soucis...
Pour la pure, c'est une petite machine de démarrage, hors garantie, tu peux éventualiser de l'ouvrir pour isoler la chaudière (j'ai lu que quelqu'un avait gagné en stabilité thermique grâce à ça) et potentiellement la pid (je ne sais pas si c'est valable pour ce genre de machines...). Bref, tu peux déjà sortir des trucs sympa si tu ne lésines pas sur le grain...
Après En fonction d'où tu habites et de ce que tu appelles "pas trop cher" tu peux peut-être trouver une bonne occasion sur LBC...
Après, rien ne t'empêche de partir sur le porlex et d'investir par la suite dans un bon moulin électrique quand tu auras un plus gros budget...
C'est un élément très important (plus des fois que la machine) alors n'hésites pas à prendre le temps d'y réfléchir...
Perso j'ai fait hario skerton + pure, j'ai quitté la pure pour une levier et un santos 6A d'occasion... Je m'y retrouve sans soucis...
Pour la pure, c'est une petite machine de démarrage, hors garantie, tu peux éventualiser de l'ouvrir pour isoler la chaudière (j'ai lu que quelqu'un avait gagné en stabilité thermique grâce à ça) et potentiellement la pid (je ne sais pas si c'est valable pour ce genre de machines...). Bref, tu peux déjà sortir des trucs sympa si tu ne lésines pas sur le grain...
J'ai reçu mon moulin aujourd'hui (un santos 40A) et j'ai pu tester un bon nombre d'extractions. Voilà les résultats, je vous préviens c'est pas terrible :
Je n'ai utilisé qu'un PF non pressurisé 2T. J'ai préparé des tasses graduées à 28mL et chronomètre en main.
Test 1 : PF rempli ras la gueule puis tassé. Le café est passé en 18 secondes. Résultat très clair et pas de crema...imbuvable
Test 2 : Mouture plus fine. PF rempli puis tassé. Passage en 20 secondes....imbuvable
Test 3 : Mouture plus fine: PF rempli puis tassé. Rien ne passe et fuites du côté du PF.... of course imbuvable
Test 4 : Mouture un peu moins fine. PF rempli puis tassé. Passage en 22 secondes mais fuites. Café légèrement amer.
Bref pour l'instant café amer, pas de crema et en prime des fuites. J'ai donc moins rempli le filtre 2T et du coup je suis à 18 grammes (ce qui est déjà pas mal). Et là toujours pas résussi à obtenir un café avec crema et sans amertume.
Du coup j'ai des questions :
Quel pression faut-il appliquer ?
Comment éviter les fuites du côté du PF ? Problème de joint ou PF trop rempli ou trop tassé ?
Comment éviter l'amertume ? C'est dû à un café trop fin ou à une eau trop chaude ? Dans le second cas, comment y remédier ?
Résultat, pas de bon café et 300 grammes de marc à la poubelle
Je n'ai utilisé qu'un PF non pressurisé 2T. J'ai préparé des tasses graduées à 28mL et chronomètre en main.
Test 1 : PF rempli ras la gueule puis tassé. Le café est passé en 18 secondes. Résultat très clair et pas de crema...imbuvable
Test 2 : Mouture plus fine. PF rempli puis tassé. Passage en 20 secondes....imbuvable
Test 3 : Mouture plus fine: PF rempli puis tassé. Rien ne passe et fuites du côté du PF.... of course imbuvable
Test 4 : Mouture un peu moins fine. PF rempli puis tassé. Passage en 22 secondes mais fuites. Café légèrement amer.
Bref pour l'instant café amer, pas de crema et en prime des fuites. J'ai donc moins rempli le filtre 2T et du coup je suis à 18 grammes (ce qui est déjà pas mal). Et là toujours pas résussi à obtenir un café avec crema et sans amertume.
Du coup j'ai des questions :
Quel pression faut-il appliquer ?
Comment éviter les fuites du côté du PF ? Problème de joint ou PF trop rempli ou trop tassé ?
Comment éviter l'amertume ? C'est dû à un café trop fin ou à une eau trop chaude ? Dans le second cas, comment y remédier ?
Résultat, pas de bon café et 300 grammes de marc à la poubelle
Pf 2T remplit, c'est un double, donc 50ml sur 25s...
Tu n'as pas stipulé sur combien de tasses tu tires...
Sinon quel café tu utilises?
Tu changes de combien de crans à chaque fois?
Pour ce qui est du remplissage, remplit le pf, arase avec le dos d'une lame de couteau, tasse (mais pas comme un boeuf).
Pour l'amertume, c'est une question de T°. Il faut faire du temp surfing... À savoir, tu attends que le voyant de chauffe s'éteigne et calcule un temps avant de lancer l'extraction... Test avec 1m après extinction du voyant par exemple... Si c'est trop chaud, passe à 1m15, etc...
Quand tu dis imbuvable, précise stp, c'est quoi? trop amer? trop acide?
Le corps/épaisseur est comment? est-ce que c'est aqueux? huileux? épais?
Pour finir, ta galette est comment une fois l'extraction terminée? est-ce qu'elle se dégage bien du pf? Est-ce qu'elle laisse du débris? Est-ce qu'elle est humide?
Tu n'as pas stipulé sur combien de tasses tu tires...
Sinon quel café tu utilises?
Tu changes de combien de crans à chaque fois?
Pour ce qui est du remplissage, remplit le pf, arase avec le dos d'une lame de couteau, tasse (mais pas comme un boeuf).
Pour l'amertume, c'est une question de T°. Il faut faire du temp surfing... À savoir, tu attends que le voyant de chauffe s'éteigne et calcule un temps avant de lancer l'extraction... Test avec 1m après extinction du voyant par exemple... Si c'est trop chaud, passe à 1m15, etc...
Quand tu dis imbuvable, précise stp, c'est quoi? trop amer? trop acide?
Le corps/épaisseur est comment? est-ce que c'est aqueux? huileux? épais?
Pour finir, ta galette est comment une fois l'extraction terminée? est-ce qu'elle se dégage bien du pf? Est-ce qu'elle laisse du débris? Est-ce qu'elle est humide?
Voilà le résultats et les fuites en question. Ici il s'agit d'un PF 2T non pressurisé avec 18 g de café quasiment pas tassé...
le joint de coupe est ptêt mort...
Sinon, prends le temps de démonter la douchette et la tête du groupe, des fois c'est tellement crade que ça pourri l'extraction...
Sinon, prends le temps de démonter la douchette et la tête du groupe, des fois c'est tellement crade que ça pourri l'extraction...
Je tire 2 tasses à chaque fois.
Pour le café j'ai utilisé du café de chez Caron grands crus arabica, j'ai également testé un Bresil et un Guatemala de Lionel LUGAT.
Je modifie la taille de la mouture cran par cran.
Je vais donc tester le tempsurfing mais si j'arrive déjà pas à sortir un café sans que ça coule de tous côtés, le tempsurfing c'est peut-être un peu tôt non ?
Quand je dis imbuvable, le café était très amer et plutôt aqueux même si certains avaient une légère crema (mais légère)
Après extraction la galette je dégage relativement bien du PF
Du coup, les écoulements de côté c'est dû à quoi ?
Pour le café j'ai utilisé du café de chez Caron grands crus arabica, j'ai également testé un Bresil et un Guatemala de Lionel LUGAT.
Je modifie la taille de la mouture cran par cran.
Je vais donc tester le tempsurfing mais si j'arrive déjà pas à sortir un café sans que ça coule de tous côtés, le tempsurfing c'est peut-être un peu tôt non ?
Quand je dis imbuvable, le café était très amer et plutôt aqueux même si certains avaient une légère crema (mais légère)
Après extraction la galette je dégage relativement bien du PF
Du coup, les écoulements de côté c'est dû à quoi ?
Dernière édition par elias.erwan le Mer 27 Jan 2016, 11:10, édité 1 fois
J'ai regardé le joint et il semble en bon état. La machine a été achetée il y a moins de 6 mois.
peux-tu faire des photos de ton pf avec la mouture dedans? Combien mets tu de grammes dans le pf?
L'écoulement sur le côté c'est soit que ton joint de coupe est HS, soit que tu remplis trop ton pf ou mauvais tassage...
Où alors que la douchette à été mal remontée...
Procède étape par étape avec des photos pour tout montrer... (pf avant tassage, avant extraction, après extraction et photo de la galette et du pf vide stp).
L'écoulement sur le côté c'est soit que ton joint de coupe est HS, soit que tu remplis trop ton pf ou mauvais tassage...
Où alors que la douchette à été mal remontée...
Procède étape par étape avec des photos pour tout montrer... (pf avant tassage, avant extraction, après extraction et photo de la galette et du pf vide stp).
Et ça fuit toujours.....RRRRrrrrrr....j'ai l'impression que c'est de pire en pire
J'ai refait un essai et j'ai remarqué que je n'arrivais pas à serrer correctement le PF. Il suffit d'un rien pour qu'il s'enlève du groupe. J'ai resserré la douchette mais rien n'y fait quand je lance l'extraction je remarque que le PF bouge légèrement (il se désserre) et là c'est les chutes du Niagara !!!!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3