Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Backflush Oscar

+14
francoisax
Micco
malabar_riton
mat24
cocovalbonne
David75
zebulon
Shaïtan
Flynn
jinmar
Bracam
giorgio
blitzpulli
aspsy
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Backflush Oscar Empty Backflush Oscar

Message par aspsy Lun 17 Oct 2011, 15:55

bonjour

je possede une oscar et j en suis fort content
mais j ai un petit soucis avec les backflushs

le porte filtre est tres dur a enlever apres un backflush voire presque impossible


une personne aurait une idees du pourquoi du comment ?

merci a vous pour votre aide

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par blitzpulli Lun 17 Oct 2011, 16:14

Bonjour, je n'ai pas d'oscar mais je veux bien essayer de t'aider Wink.

Est-ce que l'EV3 semble fonctionner ? Par exemple: est ce que lors du backflush, il y a bien refoulement dans la bassinelle ?
Et simple précision: pour backflusher la machine, il suffit de faire monter la pression quelques secondes. Je me demande si ce genre de problème ne survient pas quand on fait un peu trop trainer le backflush. Wink
Sur ma Lady, je n'enclenche la pompe que quelques secondes, le temps de l'entendre commencer à peiner, puis j'arrête immédiatement. Et je recommence 2-3 fois.
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 16:27

aspsy a écrit:bonjour

je possede une oscar et j en suis fort content
mais j ai un petit soucis avec les backflushs

le porte filtre est tres dur a enlever apres un backflush voire presque impossible


une personne aurait une idees du pourquoi du comment ?

merci a vous pour votre aide


après... c - a -d
pompe active ou pas?
la backifulsh (je suppose avec du produit), permet d'enlever les huiles..
suite à ce nettoyage, le joint de coupe est sec... et effectivement, si le PF est trop serré.. nous pouvons avoir des diffuculté à l'enlever... (mais pompes actives)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par giorgio Lun 17 Oct 2011, 19:42

- Je ne fais plus perso de BF mais si on en fait un, il faut justement desserrer légèrement le PF pour laisser fuir entre le corps et le PF au niveau du joint de coupe, serrer, desserrer plusieurs fois alternativement.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par aspsy Lun 17 Oct 2011, 20:42

manu88h a écrit:
aspsy a écrit:bonjour

je possede une oscar et j en suis fort content
mais j ai un petit soucis avec les backflushs

le porte filtre est tres dur a enlever apres un backflush voire presque impossible


une personne aurait une idees du pourquoi du comment ?

merci a vous pour votre aide


après... c - a -d
pompe active ou pas?
la backifulsh (je suppose avec du produit), permet d'enlever les huiles..
suite à ce nettoyage, le joint de coupe est sec... et effectivement, si le PF est trop serré.. nous pouvons avoir des diffuculté à l'enlever... (mais pompes actives)


non le bouton qui active la pompe est relaché

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par blitzpulli Lun 17 Oct 2011, 20:45

Je repose ma question.
blitzpulli a écrit:
Est-ce que l'EV3 semble fonctionner ? Par exemple: est ce que lors du backflush, il y a bien refoulement dans la bassinelle ?
blitzpulli
blitzpulli

Date d'inscription : 03/03/2009
Age : 44
Machine à café : Unic Hydro IH1 ♥ / La Pavoni 1978 / Moccamaster KBGT / Hellem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Lun 17 Oct 2011, 20:54

blitzpulli a écrit:Je repose ma question.
blitzpulli a écrit:
Est-ce que l'EV3 semble fonctionner ? Par exemple: est ce que lors du backflush, il y a bien refoulement dans la bassinelle ?

idem ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par aspsy Lun 17 Oct 2011, 21:30

manu88h a écrit:
blitzpulli a écrit:Je repose ma question.
blitzpulli a écrit:
Est-ce que l'EV3 semble fonctionner ? Par exemple: est ce que lors du backflush, il y a bien refoulement dans la bassinelle ?

idem ?

oui il i y a bien refoulement mais en tres petite quantitée ( 1cs)

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Bracam Lun 17 Oct 2011, 22:57

Autre question : depuis quand ton Oscar est-elle en fonction, pour quelle fréquence de cafés quotidiens, et surtout, est-ce que tu la nettoies avec un produit dégraissant (Puly Caff etc) régulièrement ? Parce que le schlaquebüffe (nom français, ou le backifulsh (nom araméen), certes...

En fin de service journalier, faire couler l'eau par le diffuseur et brosser sommairement la douchette, insérer un porte-filtre et son filtre "aveugle", relancer la pompe et jouer du serrage du "PF" pour que l'eau s'écoule modérément en périphérie du joint durant une minute, poursuivre en imprimant des mouvements de va et vient du "PF" pour décoller les particules de café incrustées (et ramollies en principe) dans le joint, serrer jusqu'à l'élévation de pression maxi puis interrompre la pompe (rinçage inverse, la vanne réagit). Répéter l'opération quelques fois, elle sert à évacuer les impuretés introduites dans le circuit d'eau lors de la coupure de la percolation.

Une fois par mois, (plus ou moins fréquemment en fonction du nombre de cafés hebdomadaires réalisés), introduire dans le filtre aveugle la quantité de Puly Caff prescrite et suivre la procédure de nettoyage du groupe indiquée (en général, 5 ou 10 cycles de nettoyage sous pression du groupe comprenant 20 secondes d'arrêt pour que le produit agisse, suivis de 10 cycles de rinçages inverses à l'eau claire pour évacuer totalement le produit). On peut aussi utilement, au début de ce processus de nettoyage, laisser un instant déborder sur le joint de coupe le liquide chargé de détergent en desserrant légèrement le porte-filtre.

Ceci pour remarquer que sans dégraissage de temps en temps, le schlackebüffe me semble insuffisant pour entretenir modestement une machine, et que sans l'adjonction occasionnelle de ce dégraissant, on peut imaginer que le circuit hydraulique du groupe s'encrasse irrémédiablement. A commencer par le joint de coupe, qui alors collerait, et la vanne trois voies également. Il est vrai que je ne connais pas tes principes d'entretien, mais c'est pourquoi je me permets de mentionner la manière dont je pratique, sans prétendre qu'il n'en existe pas d'autres (avec giorgio dans ce fil, je me fais petit, j'aimerais être transparent).
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par aspsy Mar 18 Oct 2011, 01:17

Bracam a écrit:Autre question : depuis quand ton Oscar est-elle en fonction, pour quelle fréquence de cafés quotidiens, et surtout, est-ce que tu la nettoies avec un produit dégraissant (Puly Caff etc) régulièrement ? Parce que le schlaquebüffe (nom français, ou le backifulsh (nom araméen), certes...

En fin de service journalier, faire couler l'eau par le diffuseur et brosser sommairement la douchette, insérer un porte-filtre et son filtre "aveugle", relancer la pompe et jouer du serrage du "PF" pour que l'eau s'écoule modérément en périphérie du joint durant une minute, poursuivre en imprimant des mouvements de va et vient du "PF" pour décoller les particules de café incrustées (et ramollies en principe) dans le joint, serrer jusqu'à l'élévation de pression maxi puis interrompre la pompe (rinçage inverse, la vanne réagit). Répéter l'opération quelques fois, elle sert à évacuer les impuretés introduites dans le circuit d'eau lors de la coupure de la percolation.

Une fois par mois, (plus ou moins fréquemment en fonction du nombre de cafés hebdomadaires réalisés), introduire dans le filtre aveugle la quantité de Puly Caff prescrite et suivre la procédure de nettoyage du groupe indiquée (en général, 5 ou 10 cycles de nettoyage sous pression du groupe comprenant 20 secondes d'arrêt pour que le produit agisse, suivis de 10 cycles de rinçages inverses à l'eau claire pour évacuer totalement le produit). On peut aussi utilement, au début de ce processus de nettoyage, laisser un instant déborder sur le joint de coupe le liquide chargé de détergent en desserrant légèrement le porte-filtre.

Ceci pour remarquer que sans dégraissage de temps en temps, le schlackebüffe me semble insuffisant pour entretenir modestement une machine, et que sans l'adjonction occasionnelle de ce dégraissant, on peut imaginer que le circuit hydraulique du groupe s'encrasse irrémédiablement. A commencer par le joint de coupe, qui alors collerait, et la vanne trois voies également. Il est vrai que je ne connais pas tes principes d'entretien, mais c'est pourquoi je me permets de mentionner la manière dont je pratique, sans prétendre qu'il n'en existe pas d'autres (avec giorgio dans ce fil, je me fais petit, j'aimerais être transparent).


mon oscar est en service depuis 1 ans en moyenne 6 café par jours tous les 6 mois un backflush avec du pulycaff et de temps en temps un backflush a leau

lors d un backflush l oscar doit elle faire un bruit particulier ?tres peu d eau repart dans le bac c est peut etre pour cela que le porte filtre est tres difficile a enlever lors des backflush il y a de la pression dans le filtre aveugle.
l EV3 peut elle etre defectueuse ?
je tiens a preciser que l extraction se passe sans problemes et que les cafes sont delicieux.

merci a vous pour votre aide

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par jinmar Mar 01 Nov 2011, 16:21

Moi aussi j'ai un problème: j'ai fait une ou 2 fois un backflush à l'eau mais je n'ai pas été convaincu. En fait, j'attends que la pompe ne fasse presque plus de bruit ce qui se produit avec le filtre aveugle quand il monte en pression, je laisse 2-3 sec conformément aux instructions du vendeur (Gianni) et j'arrête. Par contre, soit je ne comprends pas ce qu'est la bassinelle, soit je n'ai rien qui tombe dedans et ce backflush a l'air de ne pas être miraculeux.

Mon entretien quotidien, c'est de faire couler avec le filtre aveugle non serré pour nettoyer tout ce qui peut trainer simplement avec l'eau.

Aujourd'hui, j'ai décidé après 6 bons mois sans vrai entretien en dehors de ça et les 2 backflush, d'y mettre du détergent. J'ai tout passé à la poudre et j'ai fait un backflush à la poudre qui a surtout nettoyé la grille j'ai l'impression. Je l'ai donc dévissée et mise directement dans le détergent.

Aurais-je loupé quelque chose?

jinmar

Date d'inscription : 22/10/2009
Machine à café : Gaggia Coffee, Rancilio Silvia
Broyeur : Gaggia MDF, Eureka Mignon, Knock Feldgrind
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty détartrage

Message par Invité Ven 04 Nov 2011, 17:43

Ces backflush, c'est très bien mais personne ne parle du détartrage. J'emploie de l'eau plus ou moins déminéralisée par filtre Brita. Mais je suis sûr qu'il faudra faire un détartrage, disons tous les 6 mois. J'ai acheté du Pully Cleaner deskaler. Mais je ne sais pas comment l'employer affraid . Sur une machine à petite chaudière c'est très facile mais quand est il d'une comme Oscar avec Echangeur thermique Question . Certains parlent de démonter la chaudière pour tout détartrer mais je n'aime pas l'idée de démonter quelque chose qui fonctionne nickel.

Des Oscaristes expérimentés peuvent-ils aider. Au secours bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 15:31

Ce n'est pas vraiment un démontage, plutôt un retournement de la machine pour accéder à la purge de la cuve.

Cherche sur le forum, une certaine Lalam a expliqué comment faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par giorgio Dim 06 Nov 2011, 15:44

Freewillow a écrit:Ces backflush, c'est très bien mais personne ne parle du détartrage. J'emploie de l'eau plus ou moins déminéralisée par filtre Brita. Mais je suis sûr qu'il faudra faire un détartrage, disons tous les 6 mois. J'ai acheté du Pully Cleaner deskaler. Mais je ne sais pas comment l'employer affraid . Sur une machine à petite chaudière c'est très facile mais quand est il d'une comme Oscar avec Echangeur thermique Question . Certains parlent de démonter la chaudière pour tout détartrer mais je n'aime pas l'idée de démonter quelque chose qui fonctionne nickel.

Des Oscaristes expérimentés peuvent-ils aider. Au secours bounce
- Au lieu de plus ou moins, prends une eau minérale qui va bien (Volvic, Volcania, etc.) et tu n'auras aucun détartrage à faire, mon avant-dernière machine qui avait 11 ans d'utilisation, lorsque je m'en suis séparé, n'avait pas la moindre trace de calcaire dans la chaudière.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 10:41

Gros déterrage de topic mais mes questions vont avec, alors...

Quand je backflush mon Oscar j'ai remarqué deux choses :

- Quand la pompe "force", elle devient extrêmement silencieuse, c'est pareil chez vous ?
- Quand je coupe la pompe avec le filtre aveugle en place, il y a un petit couinement qui se fait entendre dans la machine, est-ce normal ?

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Flynn Jeu 21 Nov 2013, 11:05

Chou a écrit:Gros déterrage de topic mais mes questions vont avec, alors...

Quand je backflush mon Oscar j'ai remarqué deux choses :

- Quand la pompe "force", elle devient extrêmement silencieuse, c'est pareil chez vous ?
- Quand je coupe la pompe avec le filtre aveugle en place, il y a un petit couinement qui se fait entendre dans la machine, est-ce normal ?

Merci.

Quand la pompe atteint sa pression elle fait moins de bruit, ça c'est normal. Quant à dire qu'elle devient extrêmement silencieuse, c'est un peu exagéré dans mon cas.

Quand la vanne 3 voies s'ouvre, la décompression fait un "pchiiiiitsluuurpppp" dont le bruit est variable, surtout quand il y a du pulycaf dedans.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:20

Ok, merci Smile.

Si, si, je t'assure que chez moi la pompe est extrêmement silencieuse lorsqu'elle atteint sa pression maximale  (qui n'est pas la même que chez toi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Flynn Jeu 21 Nov 2013, 11:22

Chou a écrit:Ok, merci Smile.

Si, si, je t'assure que chez moi la pompe est extrêmement silencieuse lorsqu'elle atteint sa pression maximale  (qui n'est pas la même que chez toi).
T'as pas d'OPV, ça doit être ça la différence.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:24

Flynn a écrit:
Chou a écrit:Gros déterrage de topic mais mes questions vont avec, alors...

Quand je backflush mon Oscar j'ai remarqué deux choses :

- Quand la pompe "force", elle devient extrêmement silencieuse, c'est pareil chez vous ?
- Quand je coupe la pompe avec le filtre aveugle en place, il y a un petit couinement qui se fait entendre dans la machine, est-ce normal ?

Merci.
Quand la pompe atteint sa pression elle fait moins de bruit, ça c'est normal. Quant à dire qu'elle devient extrêmement silencieuse, c'est un peu exagéré dans mon cas.

Quand la vanne 3 voies s'ouvre, la décompression fait un "pchiiiiitsluuurpppp" dont le bruit est variable, surtout quand il y a du pulycaf dedans.

Comme d'hab: +1 avec Flynn   Very Happy


Vous faites ce pulycaf à quel rythme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:27

Flynn a écrit:
Chou a écrit:Ok, merci Smile.

Si, si, je t'assure que chez moi la pompe est extrêmement silencieuse lorsqu'elle atteint sa pression maximale  (qui n'est pas la même que chez toi).
T'as pas d'OPV, ça doit être ça la différence.
Logique. Flynn et moi, nous avons une OPV, donc au dessus de 10 bars, la pompe pousse de l'eau dans le réservoir. Sans OPV, si je ne dis pas de connerie, il n'y a pas d'eau qui coule. Dont probablement bruit différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Flynn Jeu 21 Nov 2013, 11:28

Guy, tu as une OPV aussi toi ?

[edit] grillé ;-)

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:30

Flynn a écrit:Guy, tu as une OPV aussi toi ?

[edit] grillé ;-)
Oui, réglée à 10 bars. Je l'ai un peu montée en pression. Fournie par Gianni, elle était plus proche de 8,5 bars.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Flynn Jeu 21 Nov 2013, 11:38

Ha ! Et tu as comme moi vu une amélioration perceptible à l'avoir poussée à 10 bars ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Shaïtan Jeu 21 Nov 2013, 11:41

C'est pareil sur ma lady OPVisée : quasiment plus de bruit après quelques secondes. Wink
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013, 11:43

Flynn a écrit:Ha ! Et tu as comme moi vu une amélioration perceptible à l'avoir poussée à 10 bars ?
yes, avec l avantage qu'à cette pression le joint ne doit pas être super propre pour ne pas avoir de fuites. Par contre je crois que la créma est plus belle/tigrée quand on monte, comme Giorgio, à 15 bars. MAis cela c'est en principe pas admis par les standards italiens. On se rapproche de Georges alors................................pig 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Backflush Oscar Empty Re: Backflush Oscar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum