Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

4 participants

Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 14:52

Shocked Après 20 ans a être passé à 30cm de ce moulin je viens enfin de le voir ce matin; de retour à la maison en vacances.

Qu'en dites vous ? Est ce que çà vaut le coup de lui faire une "Rehab" ? Smile ou il vaut mieux l'emmener aux encombrants rapidement sans remords ?

Quelques photos de la bête :

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Imag0110

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Imag0111

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Imag0112
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par mike Mer 15 Aoû 2012, 16:33

la mouture que tu obtiendra sera juste utilisable pour les méthodes douces.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par bibibaba26 Mer 15 Aoû 2012, 22:05

C'est déjà pas mal ! Le moulin a au moins 50 ans ; peut-on trouver des meules de rechanges?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par Bracam Sam 18 Aoû 2012, 01:20

ça fait un peu mal au coeur de jeter ainsi un objet manufacturé du temps ousque c'était mieux ;-) Au pire, il prend un peu de place sur une étagère, puis le net regorge de vente de ce type de moulin (à des prix divers, mais pour une valeur pas forcément bien plus élevée que sentimentale).

Les meules... c'est un dispositif de type conique dont à priori le changement n'a pas de sens (et n'est sans doute pas possible). Si mes souvenirs ne me trahissent pas, auxanges est féru de moulin à manivelle ; si ce n'est pas de lui, je me souviens de posts sur Peugeot où il était question de résultats valables même avec une la Pavoni, mais étant admis que cette personne avait testé plus de 10 moulins pour en trouver un fonctionnel pour cet usage. Je pense qu'on doit trouver des objets qui ont finalement peu fonctionné, capable de produire une mouture intéressante et utilisable, et d'autres qui ont repassé des centaines de kilos de café, y compris peut-être des grains plus improbables en temps de disette. Un joli lien que je viens de lire en recherchant le nom de l'ersatz d'antan :

http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t4007p10-je-me-souviens-le-cafe-de-la-guerre
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par CHAG4754 Sam 18 Aoû 2012, 15:55

Bonjour,

Il me semble être l'un des participants aux échanges sus_cités par Bracam (hello sieur bracam, heureux de vous présenter mes respects sincèrement)

Toujours utilisateur d'un PEUGEOT modèle RIC , je confirme que ce type de broyeur est adapté pour des moutures utilisables en méthodes douces et je réaffirme que la mouture extraite peut, à condition d'avoir un moulin dont les meules sont en excellent état (aucune trace de rouille) et sous réserve d'avoir fait un serrage maximum des meules, donner des résultats plaisants

actuellement, je l'utilise encore parfois pour la pavoni et plus souvent pour la press.. machin Hario.

Le modèle que tu nous présentes est antérieur aux années 50 alors que le modèle RIC est postérieur. A les avoir observé/comparé, je peux te certifier qu'il y a eu des modifications radicales (nouvelles technologies obliges, et oiu déjà à l'époque cyclops ) dans la fabrication des meules (nature des aciers, méthode d'usinage...) qui ont très nettement amélioré le résultat
pour ce qui est du modèle que tu présentes, je doute que tu puissses extraire une mouture satisfaisante sauf à vouloir faire une décoction drunken

Les meules ne sont pas interchangeables puisque solidaire de la manivelle pour l'une et maintenue sur le boitier pour l'autre; de plus tu ne peux trouver des meules en bon état que sur un autre broyeur identique de forme de taille et de même époque de fabrication;
Si tu es fermement décidé à utiliser une de ces vielles machines mieux vaut faire 2 ou 3 vides greniers au mois de septembre; les achats par internet réservent souvent des mauvaises surprises et surtout, tu dois pouvoir juger de l'état des meules voir et toucher le tranchant des meules

A ta disposition pour plus de renseignements

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par bibibaba26 Sam 18 Aoû 2012, 19:36

Ok merci de vos précisions cheers

Je vais donc le conserver mais pas pour le café vu l'état visuel des meules c'est pas top !
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances Empty Re: Moulin Peugeot Manuel découvert en vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum