Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

+2
MistaLowa
scons
6 participants

Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Lun 24 Sep 2012, 10:38

Bonjour,

J'aurais vou savoir s'il est normal que la chaudière puisse tourner sur son axe?

Merci
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par MistaLowa Mar 25 Sep 2012, 13:03

scons a écrit:Bonjour,

J'aurais vou savoir s'il est normal que la chaudière puisse tourner sur son axe?

Merci

J'ai aussi une pavoni europiccola et il se passe la meme chose lorsque la chaudiere est chaude...

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par rotchitos Mar 25 Sep 2012, 13:12

ça fait partie des petits désagréments de cette machine. On peut s'escrimer à resserrer par le dessous ou laissez comme ça en faisant gaffe de ne pas lui faire faire trois fois le tour.
Tant que ça ne fuit pas.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Mar 25 Sep 2012, 14:24

Effectivement cela ne se produit que quand la machine est chaude.
Elle ne tourne pas beaucoup sur elle meme mais avec plus de facilité qu'a ses débuts, il n'y a rien d'alarmant mais je voulais savoir si j'etais le seul dans ce cas.
Me voila rassuré!

Merci
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 16:56

J'ai la même chose sur la mienne, elle tourne très légèrement à la base.
Pour l'instant tout va bien cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par MistaLowa Mar 25 Sep 2012, 17:10

Gr3e a écrit:J'ai la même chose sur la mienne, elle tourne très légèrement à la base.
Pour l'instant tout va bien cheers

Vous avez aussi des problemes avec vos premiers shots de café? comme expliqué dans un autre post, généralement les 2 premiers que je fais son un pau amer et à la fin il y a des petites bulles qui se forment et coulent dans la tasse...vous savez a quoi c'est du? trop chaud? trop froid?

MistaLowa

Date d'inscription : 21/05/2012
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : La Pavoni JDL
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par Invité Ven 12 Oct 2012, 17:01

Désolé je n'avais pas vu ton message, non je n'ai pas du tout ce problème-ci.
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de cause à effet entre la chaudière qui tourne légèrement (à priori simple problème de serrage sans incidence sur le résultat en tasse) et le café extrait.
Sinon à priori amertume = café extrait trop chaud ou sur extrait. Essaye de moudre un peu plus gros ou de doser un peu moins, et sinon il reste la technique de baisser le pressostat si tu en as un !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Mar 11 Déc 2012, 16:33

Bonjour,

Je relance le sujet.
Dans le post il est dit que l'on peut resserer tout ça.
Mais en fait je ne suis pas sur que ça puisse se resserer.
Le fait que la chaudière tourne sur son axe avec plus de facilité quand elle est chaude vient de la dilatation du joint d'embase.

Si je ne dis pas de "conneries" le font de cuve est fixé par des vis sur le joint d'embase.La chaudière viens se poser par dessus à patir de l'autre coté du socle.
De ce fait socle et chaudière ne sont lié que par le joint d'embase.
Il est donc normal qu'elle puisse tourner.

Ca n'a pas de consequence si ce n'est que le joint prendrera de plus en plus de jeux et il qu'il faudra que le change mais je n'en suis encore pas la.
Il faut juste faire gaffe de ne pas faire faire un tour complet à la chaudière car le cablage risque de ne pas aimer !

Juste une petite question sur vos utilisations.
Je mets de l'eau Volvic dedans, pour vous quelle est la fréquence de détartrage avec cette eau.
Pour le moment je ne l'ai fait que 2 fois (ou 3 je ne sais plus) dans l'année. je ne me sert de la machine que le soir pour tirer mes deux expressi.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par Invité Mar 11 Déc 2012, 20:40

L'avantage avec cette machine est que tu sais voir si elle a besoin d'un détartrage ou pas.
Avec une petite lampe de poche, tu éclaires la résistance.
Si elle est toute belle, pas de détartrage clin d'oeil c'est tout simple. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Mer 09 Jan 2013, 14:35

Bonjour,

Hier soir j'ai dévissé le socle de ma machine pour essayer de revisser lachaudière avec le socle.

Comment la chaudière et le socle sont ils fixés ensemble.
J'ai remarqué que le fond de cuve et vissé dans la chaudière et maintenu par trois visses.
Cependant comment le socle est il fixé sur la chaudière?

Effectivement si le socle et la chaudière ne sont en contact que par des joints je comprend que la chaudière puisse tourner sur son axe. et donc si le chaudière tourne le fond de cuve qui lui est solidaire doit tourner lui aussi non?
Le seul moyen d'empecher de tourner la chaudière serait de changer les joints situés à la base de la celle-ci.

J'ai aussi une autre question, il me semble que mon levier a un peu de jeu (c'est a dire qu'il eut bouger de droite a gauche) est ce pareil chez vous?
Je pense que j'essaierai de resserer les deux pates de fixations du levier pour eviter ce jeu qui n'est pas genant en lui mais j'ai peur qu'à long terme cela engendre de la friction sur le groupe et finissent par l'entamer.

Merci




scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par auxanges Mer 09 Jan 2013, 14:49

Je vous conseille de changer régulièrement les axes du levier, avec les joints, ce sont les seules pièces d'usure de la machine.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1568
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Mer 09 Jan 2013, 15:36

Pour le levier je ne pense pas que ça vienne des axes mais de l'écartement de la fourche qui vient prendre le piston.
Comme j'ai dit je le resserai pour voir ce que ça donne.

Quelqu'un pourrait t'il me montrer une photo du levier et des fixations de son Europiccola pour que je voye l'écaretement que vous avez.

Le joint de base de la chaudière à l'air assez galère à changer si quelqu'un l'a deja fait il serait de bon conseil.

Merci
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par rotchitos Mer 09 Jan 2013, 18:43

ça peut t'aider ça ?
LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe DGtXE

il y a la grosse vis (sic) qui vient se visser sur la chaudière...rien de bien compliqué
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Ven 11 Jan 2013, 10:56

Salut,

Merci pour le doc, j'en avais deja un semblable quoi que un peu mois détaillé.

J'ai donc réouvert ma machine et essayé de jouer sur la collier de serrage pièce (N°5 sur le schéma).
A la main je ne suis pas arrivé à serrer beaucoup plus, mais j'ai quand meme l'impression d'avoir reduit le jeu.
Je pense que c'est la dilatation du joint avec la chaleur qui pemet a la chaudière de tourner.

Sinon j'avais quand meme un doute.
Est ce que je peux resserer l'ensemble sans toucher aux vis N°8, c'est à dire en vissant tout l'ensemble (pièces N°7 et N°5).

En tout cas merci

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par rotchitos Ven 11 Jan 2013, 18:31

comme 7 est solidaire de 5 par l'intermédiaire des vis, je suppose que oui, après avoir retiré les fils d'alim. rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par ivanovitch2 Jeu 14 Fév 2013, 11:14

Bonjour
J' ai aussi ce problème de chaudière qui tourne et il faudrait que je change le joint, ce que je remet toujours à plus tard !
Pour l' empêcher de tourner, je tiens le levier en mettant le porte filtre, ce qui n' est pas bon sans doute pour le jeu latéral du levier.
Sur ma machine qui a été acheté d' occasion, le précédent propriétaire avait du forcer comme un malade sur le levier et c'est l' axe du levier (pas celui du piston, mais l' autre ) qui a maté le logement de forme boutonnière qui se trouve sur la tête !
J' ai tourné un petit axe de plus gros diamètre pour diminuer le jeu qui n' est pas agréable à l' utilisation.
Je recommande pour l' achat d' une machine d' occasion de vérifier l' état de cette boutonnière, et pour une machine neuve de graisser cet axe afin de limiter l' usure
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par ced31 Dim 10 Mar 2013, 08:01

J'ai le meme soucis avec une europicolla acheté l'an dernier.

Hier, j'ai démonté, et j'ai regardé, effectivement, le fond de la cuve 7 avec le capteur 9 sont fixé à l'embase 5 par les vis 8

Une fois les trois vis enlevé, on a accès au fond de la cuve, et on a la résistance dans la main.

Par contre, l'embase 5 est vissé sur la cuve, et hormis avoir un outil spécial, on ne peut pas faire grand chose.

En fait, l'embase est vissée sans pouvoir la faire tourner c'est a dire la visser ou dévisser (a la main), ce qui n’empêche pas que l'ensemble puisse tourner par rapport au socle ...

On y voit le 3 mais j'ai comme une sorte de colle qui est comme cramé, ça doit être ça qui fait que tout tiens normalement et ne tourne pas.

Bref, il semblerait que cela soit un soucis généralisé.

Je vais envoyer un mail au mag ou je l'ai acheté pour voir ce qu'ils en disent.

Sinon, avez vous trouvé une autre solution étant donné qu'il ne semble pas possible de visser plus l'embase?

Merci

Cedric

ced31

Date d'inscription : 05/06/2011
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par scons Ven 27 Déc 2013, 09:37

ced31 a écrit:J'ai le meme soucis avec une europicolla acheté l'an dernier.

Je vais envoyer un mail au mag ou je l'ai acheté pour voir ce qu'ils en disent.

Cedric

Bonjour,

As tu eu une réponse du mag cedric.
Pour bloquer l'anneau de serrage ne serait il pas possible de mettre quelques point de colle forte ou alors de faire un joint avec un pistolet?

Sinon il faudrait trouver un système de fixation qui se pose sur les 3 écrous et soit solidaire d'un socle en bois par exemple qui viendrait se mettre sous la machine.

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe Empty Re: LaPavoni Europiccola et chaudière qui tourne sur son axe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum