Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une question pour les pro du gaz

5 participants

Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Ven 05 Oct 2012, 13:37

Hello tout le monde,
Alors voilà, jusqu'à maintenant, mon torréfacteur était branché sur des bouteilles propane P30 avec 2 détendeurs, un premier (permettant de connecter 2 bouteilles via une sorte de switch) à 1,5 bar pouvant fournir 8 Kg/h, et le second de 50mbar, fournissant 5 Kg/h.

J'ai désormais installé une citerne qui en sortie est détendue à 1,75 bar pour 30 Kg/h et au bout du tuyau d'une vingtaine de mètres, toujours mon détendeur de 50mbar pour 5 Kg/h.

Depuis, la machine ne fournit plus autant de puissance qu'avant et je ne comprends pas pourquoi...
A noter que désormais le tuyau a 3 "sorties", toutes les 3 terminées par des détendeurs, dont deux sont inutilisés pour l'instant.

Lorsque j'ai mis en fonction, je n'ai pas purgé la canalisation (erreur), depuis, j'ai essayé de le faire via les deux sorties "libres" mais est-ce suffisant, combien de temps doit-on les laisser ouvertes ?

Merci Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par H@R Ven 05 Oct 2012, 22:50

Salut Stéphane

Je suis surpris et n'ai guère d'idée.... Je ne vois pas trop ce qu'une purge apporterait...
As tu par hasard essayé d'augmenter la pression (un peu) en sortie de cuve ? Est-ce ça te donne un peu plus de pêche ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Ven 05 Oct 2012, 22:55

H@R a écrit:Salut Stéphane

Je suis surpris et n'ai guère d'idée.... Je ne vois pas trop ce qu'une purge apporterait...
As tu par hasard essayé d'augmenter la pression (un peu) en sortie de cuve ? Est-ce ça te donne un peu plus de pêche ?

Pour la purge, il faut bien éliminer l'air qui est dans le conduit au départ, sinon il se mélange au gaz et appauvrit le mélange à la sortie (enfin je pense que ça doit jouer) -> manque de pêche.
Pour la pression, j'ai fait plusieurs tours en ouvrant le gaz mais là elle la question et je n'ai pas de mano sur la conduite (belle connerie, d'ailleurs).
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par Apicius Ven 05 Oct 2012, 23:04

-mauvaise manip, je reédite Embarassed


Dernière édition par Apicius le Ven 05 Oct 2012, 23:09, édité 1 fois
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par Apicius Ven 05 Oct 2012, 23:07

Apicius a écrit:20 mètres, c'est long.
Il y a des abaques pour le diamètre et le nombre de coudes de la tuyauterie.
Un gazier du coin pourra te conseiller.
( les pro du DTU 61-1 et tout le toutim)

Pour moi : la "perte de charge"
C'est l' équivalent de la chute de tension en élec.
study
Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par BiBi WET Sam 06 Oct 2012, 07:41

MKSwing a écrit:Hello tout le monde,
Alors voilà, jusqu'à maintenant, mon torréfacteur était branché sur des bouteilles propane P30 avec 2 détendeurs, un premier (permettant de connecter 2 bouteilles via une sorte de switch) à 1,5 bar pouvant fournir 8 Kg/h, et le second de 50mbar, fournissant 5 Kg/h.

J'ai désormais installé une citerne qui en sortie est détendue à 1,75 bar pour 30 Kg/h et au bout du tuyau d'une vingtaine de mètres, toujours mon détendeur de 50mbar pour 5 Kg/h.

Depuis, la machine ne fournit plus autant de puissance qu'avant et je ne comprends pas pourquoi...
A noter que désormais le tuyau a 3 "sorties", toutes les 3 terminées par des détendeurs, dont deux sont inutilisés pour l'instant.

Lorsque j'ai mis en fonction, je n'ai pas purgé la canalisation (erreur), depuis, j'ai essayé de le faire via les deux sorties "libres" mais est-ce suffisant, combien de temps doit-on les laisser ouvertes ?

Merci Smile

Pour avoir oublié de purger l'installation de chauffage par radians au gaz que j'ai installée dans mon atelier j'ai été surpris par le temps de purge. Après plusieurs dizaines de minutes ça ne fonctionnait toujours pas. J'ai fini pour démonter le détendeur au niveau de chaque radian et malgré cela la purge à été longue (de mémoire encore au moins 10 minutes de plus).
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par Doulos Sam 06 Oct 2012, 10:24

Tu es toujours au propane ?
Les têtes de bruleur sont a adapter au type de gaz et a la pression.
Après c'est juste par expérience avec mon four a gaz. Je ne sais pas si c'est pareil pour ce type de machine.
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Sam 06 Oct 2012, 10:42

Doulos a écrit:Tu es toujours au propane ?
Les têtes de bruleur sont a adapter au type de gaz et a la pression.
Après c'est juste par expérience avec mon four a gaz. Je ne sais pas si c'est pareil pour ce type de machine.

Oui, toujours propane et toujours le même détendeur.
Je penchais plus pour l'air dans le conduit de par la similarité de ce qu'il se passe actuellement avec ce qu'il arrivait de temps en temps lorsque je changeais de bouteille mais bon, je vais voir ça avec l'installateur et je vous dirai ce qu'il en aura été au final Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par BiBi WET Sam 06 Oct 2012, 11:35

MKSwing a écrit:
Doulos a écrit:Tu es toujours au propane ?
Les têtes de bruleur sont a adapter au type de gaz et a la pression.
Après c'est juste par expérience avec mon four a gaz. Je ne sais pas si c'est pareil pour ce type de machine.

Oui, toujours propane et toujours le même détendeur.
Je penchais plus pour l'air dans le conduit de par la similarité de ce qu'il se passe actuellement avec ce qu'il arrivait de temps en temps lorsque je changeais de bouteille mais bon, je vais voir ça avec l'installateur et je vous dirai ce qu'il en aura été au final Smile

Je pense aussi à de l'air (cf. mon expérience perso).

As-tu démonté l'un des détendeurs en bout de canalisation ? Car si tu purges avec le détendeur de sortie en place ça peut durer pas mal de temps.

L'odeur est un bon témoin de la qualité de la purge. En ce qui me concerne j'entendait de l'air sortir mais l'odeur n'y était pas (ou alors très faible). Une fois purgé le débit d'air était le même mais avec une très forte odeur en plus...
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Sam 06 Oct 2012, 11:38

BiBi WET a écrit:
As-tu démonté l'un des détendeurs en bout de canalisation ? Car si tu purges avec le détendeur de sortie en place ça peut durer pas mal de temps.

L'odeur est un bon témoin de la qualité de la purge. En ce qui me concerne j'entendait de l'air sortir mais l'odeur n'y était pas (ou alors très faible). Une fois purgé le débit d'air était le même mais avec une très forte odeur en plus...

Ben c'est à dire que sans détendeur, la vanne est en extérieur, le propane, même si je peux tout ouvrir en grand, n'est pas un produit qui me rassure beaucoup Smile
Mais bon, je vais essayer de purger encore un peu...
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par BiBi WET Sam 06 Oct 2012, 13:06

MKSwing a écrit:
BiBi WET a écrit:
As-tu démonté l'un des détendeurs en bout de canalisation ? Car si tu purges avec le détendeur de sortie en place ça peut durer pas mal de temps.

L'odeur est un bon témoin de la qualité de la purge. En ce qui me concerne j'entendait de l'air sortir mais l'odeur n'y était pas (ou alors très faible). Une fois purgé le débit d'air était le même mais avec une très forte odeur en plus...

Ben c'est à dire que sans détendeur, la vanne est en extérieur, le propane, même si je peux tout ouvrir en grand, n'est pas un produit qui me rassure beaucoup Smile
Mais bon, je vais essayer de purger encore un peu...

Normalement tu as un détendeur au niveau de la cuve qui doit fortement limiter le débit. Mais attention quand même !
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Sam 06 Oct 2012, 13:08

BiBi WET a écrit:
Normalement tu as un détendeur au niveau de la cuve qui doit fortement limiter le débit. Mais attention quand même !

1,75 bar et 30 Kg/h quand même Smile
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par BiBi WET Sam 06 Oct 2012, 13:41

MKSwing a écrit:
BiBi WET a écrit:
Normalement tu as un détendeur au niveau de la cuve qui doit fortement limiter le débit. Mais attention quand même !

1,75 bar et 30 Kg/h quand même Smile

Ca sera d'autant plus vite purgé !

Mais si tu ne veux prendre aucun risque, ne peux-tu pas faire "tourner" ton torréfacteur à vide pour être certain de purger toute la ligne ?
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par MKSwing Sam 06 Oct 2012, 13:42

BiBi WET a écrit:
Mais si tu ne veux prendre aucun risque, ne peux-tu pas faire "tourner" ton torréfacteur à vide pour être certain de purger toute la ligne ?

Il a déjà tourné deux matinées dans cette configuration, c'est largement gérable mais je préfère simplement ne pas devoir revoir tous mes profils Smile
On verra bien... Cool
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les pro du gaz Empty Re: Une question pour les pro du gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum