Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Question pour les pros, besoin d'aide.

+3
LeXa
lalam
alexjs
7 participants

Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par alexjs Mar 14 Oct 2008, 00:53

Bonjour a tous
pour mes 20 ans j'ai recu une machine a espresso.
C'est pas la meilleur ca je l'ai compris, mais elle est sympa quand même.

C'est une briel multi pro series PRESTIGE

http://www.maxicoffee.com/briel-multiproseries-prestige-filtre-metal-dosettes-p-302-3_91_75.html

C'est sensé etre une "pro" mais les vendeurs de café ne connaissent pas la marque... allez savoir. Sur les sites internet de café on la retrouve souvent.

Je ne sais pas quelle mouture demander, et je n'arrive pour le moment, pas a avoir un espresso qui coule a 9bar de pression. De plus je trouve que le temps d'extraction est bien supérieur a ce qui est préconnisé pour un double espresso 25/30 seconde..
bref les reglages ne sont pas optimums pour le moment, je n'ai parfois même pas de creme.


Quelle mouture pour cette machine ? Si quelqu'un l'a comment sont vos espressos ?

Merci bcp

alexjs

Date d'inscription : 14/10/2008
Machine à café : Briel Multi-Pro Series Prestige
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par lalam Mar 14 Oct 2008, 10:14

Salut alexjs, je te souhaite la bienvenue ici Smile

La définition d'une machine pro c'est qu'elle est utilisée dans les commerces qui servent du café: ce n'est donc pas du tout le cas de la tienne qui est une machine domestique Wink

Elle est équipée d'un porte-filtre pressurisé = dispositif qui permet a tout un chacun de faire du café avec de la mousse dessus même si le café n'est pas frais et avec une mouture "café filtre"

C'est egalement une machine à thermobloc comme beaucoup de domestique d'entrée de gamme. Ce qui veut dire que tu ne peux pas vraiment te passer du porte-filtre pressurisé et que tu dois faire avec ce que tu as...

Le mieux que tu puisses faire avec cette machine c'est d'acheter le meilleur café possible: fraîchement torréfié et moulu pour en préserver le maximum d'arômes. La mouture ne doit pas être trop fine (mouture café filtre ou a peine plus fin) et surtout tu ne dois pas trop tasser le café moulu dans le filtre: celui ci étant pressurisé il n'est pas conçut pour fonctionner avec une mouture fine et tassée.

Actuellement ton café met trop de temps a couler et n'a pas de mousse dessus parceque tu tasses trop et ta mouture est peut être trop fine. Concentre toi essentiellement sur la qualité et la fraîcheur du café, c'est ce qui te permettra de tirer le meilleur de ta machine Very Happy
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par alexjs Mar 14 Oct 2008, 20:11

Merci pour tous ces conseils.

En fait je me suis trompé lorsque je parlais du temps d'extraction. Le café coule en MOINS de 25 sec.

Je vais voir ce que ca donne avec du café en dosettes ESE (d'ailleur si quelqu'un a un site web a me proposer).

Donc si j'ai bien compris la prochaine fois que je vais chez le toréfacteur, je demande mouture espresso classique, a peine plus fine.
..
Merci

alexjs

Date d'inscription : 14/10/2008
Machine à café : Briel Multi-Pro Series Prestige
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par lalam Mar 14 Oct 2008, 21:20

non normalement ça doit marcher avec de la mouture café filtre
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par LeXa Mer 15 Oct 2008, 19:59

Bienvenue alexjs cheers

Pourquoi le fait d'avoir un thermobloc empèche l'emploi d'un PF non préssurisé ?? Shocked Je suis curieux là ! (et c'et pas de l'ironie Wink )
Si il existe un PF-non préssurié (ou bricoler l'existant) pour ta machine, tu pourra a ce moment là jouer sur la mouture et le tassage.

Il me semble que des proprio de magimix on trouvé des PF non préssurisé et on même rajouter des OPV, malgré le thermobloc.

Mais je suis d'accord à 100% avec Lalam, un bon expresso c'est avant tout un bon café ! Donc café de torréfacteur, torréfié depuis moins d'une semaine et fraîchement moulu juste avant le shoot si possible. Tu verra ca change tout !

C'est marrant sur le vidéo de la machine, le pression monte en cours de shoot alors que chez moi ca monte avant de couler...
LeXa
LeXa

Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 44
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 61
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par lalam Mer 15 Oct 2008, 23:10

LeXa a écrit:
Pourquoi le fait d'avoir un thermobloc empèche l'emploi d'un PF non préssurisé ?? Shocked .

parcequ'un thermobloc bas de gamme et le peu de métal que contient la machine impliquent une très mauvaise stabilité thermique, donc en gros l'eau arrive à n'importe quelle température sur la mouture et de plus change énormément entre le début et la fin de l'extraction. Hors avec un filtre non pressurisé ça ne pardonne pas: sauf gros coup de bol de temps en temps ou très grande maîtrise de l'opérateur il n'y aura pas ou peu de crema et le café sera au mieux médiocre...

Au contraire le porte filtre pressurisé forme une sorte de bouillie avec la mouture dans laquelle la température moyenne est globalement correcte et ça sauve le truc (sans permettre de faire des miracles)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par alexjs Ven 17 Oct 2008, 13:45

j'ai fait un café avec une dosette ese ce midi. Je n'ai pas mais alors pas du tout le résultat de la video... Je teste le café filtre ce soir.

alexjs

Date d'inscription : 14/10/2008
Machine à café : Briel Multi-Pro Series Prestige
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par alexjs Mer 22 Oct 2008, 16:16

Je met un peu moins de café dans le porte filtre (moins que ce qui rentre dans mon doseur), et le café est bien plus crèmeux, et bien meilleur.

Que me conseillez vous pour un premier moulin a café ? y gagnerais-je en gout ?

Merci

alexjs

Date d'inscription : 14/10/2008
Machine à café : Briel Multi-Pro Series Prestige
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par lalam Mer 22 Oct 2008, 16:34

Le moulin te permet de moudre ton café a la demande, donc sans aucun doute beaucoup plus d'arômes dans ta tasse par rapport a du café pré-moulu (surtout si tu achètes du café en grains de qualité fraîchement torréfié)...

après avec un porte-filtre pressurisé tu n'as pas besoin d'un moulin hyper performant. Mais dans l'hypothèse ou tu passerais un jour à une machine espresso un peu plus sérieuse ça vaudrait peut être le coup d'investir dans du bon dès maintenant au niveau du broyeur ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty briel

Message par levoileux Mer 29 Oct 2008, 13:26

Bonjour Alexjs. je viens de lire ton post un peu tardivement. J'ai également une Briel qui m'a été offerte et dont je suis, finalement, assez content.
Après de nombreux assais, j'ai acheté un broyeur (Rocky) et je commande de l'excellent café. Pour mes réglages : filtre une tasse 7,7 g de café en grain à moudre. Filtre 2 tasses 15 g. Je tasse modérément, et la tasse est chaude.
Le résultat ne vaut certainement pas ce qu'on peut attendre d'une Sylvia, mais le café obtenu est très agréable. je ne supporte plus les cafés expresso des bars !
Puisque le filtre est pressurisé, il faut etre exigeant sur le café, la mouture et le dosage.
J'ai acheté une balance de "précision" sur ebay!
Bon courage

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty filtre

Message par levoileux Mer 29 Oct 2008, 13:31

J'ai oublié de te dire : ne pas perdre de temps à chercher un filtre non pressurisé. J'ai pu en obtenir deux, un une tasse et un deux tasses au près de Briel (Portugal). Le directeur des ventes m'a envoyé ces filtres ... Et bien le résultat est décevant. je regrette de l'avoir autant "tanné".
En fait, la machine est conçue pour des filtres pressurisés. Elle ne donne aucun résultat buvable avec un autre filtre.
Donc, avant tout, un très bon café (selon son gout), un bon dosage et une bonne mouture.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par laucassix Dim 02 Nov 2008, 18:21

je ne connais pas grand chose a ce monde nouveau qu'est pour moi le café mais j'avais cru comprendre ( avant de découvrir votre site...) que justement les thermobloc permettaient d'obtenir une température constante et correcte ??????...........les chaudières mettent certainement + de temps a monter en tempé ??.......exact ???? et pour un particulier qui va consommer tout au plus 5/6 café par jours......est on obligé de démarrer sa chaudière 1 h avant et la laisser en route toute la journée ???....... pour un café a midi et un le soir ???.........j'ai aussi une briel prestige.........qu'a t'elle de si différente cette silvia ???........... maxi coffee l'a classé comme capricieuse et délicate a regler????..........suis condamné a boire de la pisse d'âne ???

laucassix

Date d'inscription : 01/11/2008
Age : 58
Machine à café : oscar rouge+ilsa slancio
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 40
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par neowilly Dim 02 Nov 2008, 18:39

Comme cela a été dit précédemment je cite :
LeXa a écrit:

Un thermobloc bas de gamme et le peu de métal que contient la machine impliquent une très mauvaise stabilité thermique, donc en gros l'eau arrive à n'importe quelle température sur la mouture et de plus change énormément entre le début et la fin de l'extraction.
Le porte filtre pressurisé forme une sorte de bouillie avec la mouture dans laquelle la température moyenne est globalement correcte et ça sauve le truc (sans permettre de faire des miracles) "

Pour la Silvia, oui le temps nécessaire pour chauffer est de 30 min mais comme elle possède une chaudière en laiton elle possède une inertie thermique, donc une meilleure stabilité de la température lors de l 'extraction qui pourra en plus être amélioré par diverses techniques ( tmp surf, pid).

De le pisse d' âne, oui et non, on commence pas tous à jouer avec une Gibson, mais il faut bien apprendre un jour. Profites de ta machine fais les meilleurs café que tu peux en sélectionnant et en préparant ton café avec attention. Lorsque tu changeras de machine, tu sentiras la différence justement parce que tu auras goûté moins bon, et tu l'apprécieras encore plus.

neowilly

Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 37
Machine à café : rancilio silvia, moka
Broyeur : Mazzer mini, rancilio rocky, santos 6A
Nombre de messages : 39
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par lalam Dim 02 Nov 2008, 20:09

Dans une chaudière ou un thermobloc quand on tire de l'eau chaude pour extraire un café de l'eau froide entre de l'autre coté pour compenser.

Cette eau froide refroidit l'eau chaude contenue dans la chaudière ou le thermobloc, et ce d'autant plus que le volume d'eau et de métal est faible.

Donc très logiquement plus la chaudiere est grosse (en volume d'eau contenu) et lourde niveau métal et moins la température de l'eau en sortie sera affectée par l'eau froide entrante...

Le thermobloc est la plus petite et la moins lourde des chaudières : c'est donc la moins stable thermiquement. Pour compenser cet énorme refroidissement de l'eau lors de l'extraction les thermostats sont souvent réglés très hauts. Donc les premières gouttes d'eau coulant sur le café seront brûlantes mais très vite la température sur la mouture va dégringoler. Cette douche écossaise est catastrophique pour extraire convenablement la mouture, à moins comme je l'ai indiqué plus haut d'avoir un filtre pressurisé ou l'eau s'accumule: la tempé moyenne devient alors acceptable dans la bouillie formée...

avec un filtre non-pressurisé la douche écossaise ne pardonne pas : ça donne quelque chose d'atroce en tasse. Pour utiliser un filtre non-pressurisé il faut une stabilité thermique acceptable donc une chaudière de bonne contenance et suffisemment lourde (et la perfection au niveau stabilité ce sont les machines hydrauliques puisqu'il n'y a pas d'eau froide qui entre dans la chaudiere lors de l'extraction Wink )
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 20:55

lalam a écrit: Pour utiliser un filtre non-pressurisé il faut une stabilité thermique acceptable donc une chaudière de bonne contenance et suffisemment lourde (et la perfection au niveau stabilité ce sont les machines hydrauliques puisqu'il n'y a pas d'eau froide qui entre dans la chaudiere lors de l'extraction Wink )
Bonsoir,

Tout est fonction de l'hydraulique. C'est vrai sur certaines Cimbali, une Conti, une Reneka (mono chaudière, sans échangeur sauf la M20/25) hydrauliques, c'est moins vrai sur une Unic (double chaudière). Tout se joue sur la façon dont l'eau froide rentre et il se forme un gradient de température. Mais l'eau d'extraction n'est que très peu affectée (0,3-0,5 °C) par cette entrée. Ce jusqu'à un grand-déjeuner, soit 210 ml. On commence à avoir des variations plus sensibles de température sur les groupes hôtel qui peuvent sortir 1/2 à 1 litre d'espresso sur une passe. Mais la réchauffe étant "flash", ça reste dans des normes très acceptables. L'échange thermique se fait avec les 12 litres minimum de la chaudière vapeur. En revanche, la dilatation devient très importante quand le volume extrait augmente.

Tout est un problème de volume d'eau chaude dans la chaudière café ..

HS sur les machines domestiques ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par alexjs Jeu 06 Nov 2008, 21:57

Je commence a connaitre ma briel.
Je met un peu moins de café que ce qu'ils préconisent dans le doseur.
Je n'ai pas de balance donc je ne peux pas vérifier de combien de grammes il est question.

Pour ce qui est du broyeur, vous pensez que c'est bien d'acheter ce genre d'outil d'occasion ?

alexjs

Date d'inscription : 14/10/2008
Machine à café : Briel Multi-Pro Series Prestige
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par sTraiTs Dim 10 Mai 2009, 12:30

Bonjour,
sympa de lire des passionnés comme vous du bon café,

je déterre un peu ce sujet car je vois que Briel viens de sortir la remplacante de la Versatile Due qui était bien pour son prix:

http://www.chacunsoncafe.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2609273

Que pensez vous de ce produit? Comparé a une gaggia espresso dose.
Ou y a il un produit meilleur dans les meme tarifs?

Merci les barista boys
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros, besoin d'aide. Empty Re: Question pour les pros, besoin d'aide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum