Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

5 participants

Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par supergouin87 Ven 21 Déc 2012, 22:25

Bonsoir à tous,

au risque de poser une question qui a déjà été posée des milliards de fois (et pourtant, j'épluche le forum depuis des semaines dans tous les sens mais peut-être que je m'y prends mal), je me permets tout de même de tenter ma chance :

vous vous exprimez souvent sur le volume idéal d'un expresso, d'un ristretto, d'un 3/4...et cela au millilitre près ----> mais comment faites-vous, à vue d’œil, pour être certains du volume de votre café ? Je trouve que la différence entre 2,5 et 3 est difficile à distinguer. Existe-t-il, pour se faire la main au début, des tasses graduées ?
Peut-être allez vous me répondre que finalement, l'important c'est le goût et que, si le café que vous buvez a été extrait durant la durée de référence et que son goût comme son "volume" vous conviennent, c'est l'essentiel... Je pense que vous auriez raison, mais étant donné que je suis novice en la matière et sur le point de m'acheter du matériel pour passer du côté obscur, j'aimerais maîtriser au préalable ce genre de détail.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !


supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par auxanges Ven 21 Déc 2012, 22:38

Vous pouvez très bien étalonner votre tasse en pesant de l'eau dedans. De toute façon, je vous recommande l'achat d'une balance de précision.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par Invité Ven 21 Déc 2012, 23:10

Nouvelle tasse => pesée chez moi histoire de voir ce que donne 25 g dedans.

Après j'ai tellement de tasse que je ne sais plus trop, mais j'arrête quand ça blondit, donc le fait d'être à 20, 22, 25 ou même 35 ml ne me pose pas de problème, c'est à adapter au café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par Lucio Sam 22 Déc 2012, 00:38

Nouveau café : je pèse.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par supergouin87 Sam 22 Déc 2012, 00:58

Merci à tous pour vos réponses.

Pour conclure, tant qu'à poser des questions bien tordues: le café ajouté à l'eau ne change-t-il pas la densité du breuvage, et donc le rapport poids volume (en gros, si 25 ml d'eau pèsent bien 25g, quid de 25ml de ristretto) ?

Mode chipotage on Wink

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par Lucio Sam 22 Déc 2012, 01:13

Si bien sûr. Et la crema pareil.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 01:26

supergouin87 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Pour conclure, tant qu'à poser des questions bien tordues: le café ajouté à l'eau ne change-t-il pas la densité du breuvage, et donc le rapport poids volume (en gros, si 25 ml d'eau pèsent bien 25g, quid de 25ml de ristretto) ?

Mode chipotage on Wink

oui, c'est pour ça que, perso, je ne pèse pas le café passé. J'ai fait plusieurs fois un remplissage de ma tasse avec 25ml d'eau, repéré le niveau, et hop, je ne suis pas à 1mm près non plus Wink
Mais de temps en temps, je vérifie en refaisant la manip avec 25ml d'eau, que je suis OK
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par pjantiao Sam 22 Déc 2012, 14:36

Sisi, peser pendant l'extraction est la meilleur technique pour pouvoir etre reproductible (et partant pouvoir règler sa machine, etc) Après comme tu l'as déjà dit, ce qui importe, c'est le gout, donc, que ton espresso fasse 25ml ou 35 importe peu.
pjantiao
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par supergouin87 Sam 22 Déc 2012, 14:46

Étant donné le prix d'une petite balance de précision, je pense que cela ne va pas changer dramatiquement le coût global de mon premier équipement expresso. Je suivrai donc vos conseils sur ce point. Merci Smile
Je sens que je vais encore en faire rire plus d'un ----> "Ma Nespresso, j'appuie sur un bouton et mon café est toujours le même. En plus, tu vas pas dire que tu sens la différence..."

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 15:20

pjantiao a écrit:Sisi, peser pendant l'extraction est la meilleur technique pour pouvoir etre reproductible (et partant pouvoir règler sa machine, etc) Après comme tu l'as déjà dit, ce qui importe, c'est le gout, donc, que ton espresso fasse 25ml ou 35 importe peu.

OK Very Happy

ce qui me semble étrange, avec le pesage pendant extraction, c'est que, partout, on donne la quantité "de base" en ml et je ne l'ai jamais vue exprimée en g !!
Or, justement, un café qui fera plus de créma ne donnera pas le même poids pour 25ml qu'un autre faisant peu de créma.
Partant de là, j'avais tendance à penser que la quantité primait sur le poids, genre je fais toujours 25ml, et que ça pèse 20,25 ou 30g importe peu Wink


Dernière édition par coffeebean le Sam 22 Déc 2012, 16:43, édité 1 fois
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par supergouin87 Sam 22 Déc 2012, 15:30

C'est effectivement cette subtilité qui m'intrigue.

D'un côté la théorie voudrait que l'on fasse un ristretto de 25 ml en environ 25 secondes environ (grosso modo mais pas trop). Pour cela il faudrait carrément peser ledit café pour calibrer sa mouture et compagnie... Mais d'un autre côté on n'intègre pas vraiment, a priori, le poids du café ajouté à l'eau, encore moins celui de la créma.

Au final, j'ai l'impression qu'on cherche à reproduire des paramètres de référence bien précis sans prendre en compte la totalité des paramètres...

C'est tordu !

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 15:39

en même temps, trop de précision n'est amha pas nécessaire : si mon expresso me donne environ 25ml(+/-) 2ml en 25s (+/-) 2s , que j'ai une belle créma en plus, et que, surtout, je le déguste avec plaisir, ça me va Very Happy
j'essaie de m'approcher le plus possible des règles de base, mais, c'est come tout, tout est sujet à imprécision et... on est d'abord intéressés par le goût du café et le plaisir que l'on a à le boire Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par supergouin87 Sam 22 Déc 2012, 15:42

Là-dessus, je ne peux qu'être d'accord Wink

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par Lucio Sam 22 Déc 2012, 17:08

Si on veut être précis : masse.

Si on veut être approximatif (ce qui est souvent suffisant) : volume.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 17:17

Lucio a écrit:Si on veut être précis : masse.

Si on veut être approximatif (ce qui est souvent suffisant) : volume.

yep, c'est ce que j'ai compris au post de pjantiao Very Happy

comme quoi, même de multiples lectures sur divers sites, dont certains pointus, peuvent conduire à de fausses idées Wink


Dernière édition par coffeebean le Sam 22 Déc 2012, 17:19, édité 1 fois
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par auxanges Sam 22 Déc 2012, 17:19

Pour la crème, il suffit d'attendre qu'elle retombe, mais c'est dommage (c'est comme la bière), pour le café, c'est un volume.
En résumé, le volume de la crème ne compte pas et la densité du café on s'en fout (heureusement car alors pourrait se poser le problème du sucre), car on parle de volume ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 17:21

auxanges a écrit:Pour la crème, il suffit d'attendre qu'elle retombe, mais c'est dommage (c'est comme la bière), pour le café, c'est un volume.
En résumé, le volume de la crème ne compte pas et la densité du café on s'en fout (heureusement car alors pourrait se poser le problème du sucre), car on parle de volume ...

ah ??!!
j'ai toujours vu écrit, pour le volume : "créma comprise"
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par auxanges Sam 22 Déc 2012, 17:44

L'Espresso Italiano Certificato: 25 millilitri di caffè ornato da una crema consistente e di finissima tessitura, di color nocciola tendente al testa di moro, resa viva da riflessi fulvi. L'aroma deve essere intenso e ricco di note di fiori, frutta, cioccolato e pan tostato. In bocca l'espresso deve essere corposo e vellutato, giustamente amaro e mai astringente.
(réf. INEI)
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 19:31

auxanges a écrit:L'Espresso Italiano Certificato: 25 millilitri di caffè ornato da una crema consistente e di finissima tessitura, di color nocciola tendente al testa di moro, resa viva da riflessi fulvi. L'aroma deve essere intenso e ricco di note di fiori, frutta, cioccolato e pan tostato. In bocca l'espresso deve essere corposo e vellutato, giustamente amaro e mai astringente.
(réf. INEI)
oui, si je comprends bien "25ml de café, orné d'une crème consistente...." .... bon....
ça montre que...pour la précision, on pèse Laughing
parce que, mesurer 25ml hors créma dans de la porcelaine blanche, bon courage Wink
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par auxanges Sam 22 Déc 2012, 19:46

ou vous utilisez une tasse en verre, comme sur beaucoup de vidéos du web montrant des extractions de malabar ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par coffeebean Sam 22 Déc 2012, 19:49

auxanges a écrit:ou vous utilisez une tasse en verre, comme sur beaucoup de vidéos du web montrant des extractions de malabar ...

oui, mais non.... le verre n'est pas conseillé pour l'expresso, on va perdre en T° ce que l'on gagne en mesures Laughing Arrow

pis... je bois pas de malabar Embarassed
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Volume en tasse -> level "oeil de lynx" Empty Re: Volume en tasse -> level "oeil de lynx"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum