Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vos bonnes adresses sur Nancy ?

5 participants

Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Batucador Sam 22 Déc 2012, 18:08

Un peu perplexe sur la qualité des commerces que j'ai testés, j'aimerais avoir vos retours et bonnes adresses sur Nancy et alentours.
Merci
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Batucador Dim 23 Déc 2012, 18:32

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Up1

Personne de Nancy ici ?

Neutral Neutral Neutral
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par ClemCim Dim 23 Déc 2012, 20:37

Et bien tu as Coffea au St-Seb qui n'est pas trop mal. Un café m'est vraiment agréable, le Mélange Monteverde.
Il y a la Brulerie, Grande Rue, près de la porte de la Craffe où le torréfacteur est vraiment bon, enfin.. lui et son café quoi ! Je préfère ses arabicas les moins chers, car ils partent plus vites et donc ils sont plus frais ! Je n'en dirais peut-être pas autant pour son Blue Montain, que je n'ose pas gouter... Smile
ClemCim
ClemCim

Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 32
Machine à café : Ariete deluxe Roma
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 2
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Poulpe Jeu 16 Mai 2013, 15:43

Déterrage inside!!
Au cas où quelqu'un se pose la même question que Batucador (qui doit être loin d'ici^^) ou pour mettre les infos à jour...

Fréquentant également la ville de Nancy, j'y ai testé deux adresses: Koffea et La Brulerie dans la Grand Rue.
Aucun commentaire sur la première adresse bien connue et longuement discutée silent
A la Brulerie, j'ai testé son Papouasie et un Indes Moussonné : les deux sont très valables selon ma petite connaissance du café. Je recommande.

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Batucador Jeu 16 Mai 2013, 17:44

Je suis bien là et passe régulièrement sur le forum. Wink

J'ai testé Coffea. A-priori, ça n'est pas un torréfacteur, mais seulement un revendeur d'une chaine. Quelqu'un 'avait offert un Inde moussonné qui n'avait rien de bouleversant, du café industriel pour moi...

La brûlerie, grand rue, : un accueil déroutant et pas commerçant, une boutique tellement mal éclairée que j'ai failli rebrousser chemin, pensant que le magasin était fermé. J'ai un doute sur la fraîcheur de torréfaction des cafés testés (c'était plat au goût). Suspect

Troisième torréfacteur testé sur l'agglo : marché-et-café, un point de vente près de la gare et l'autre à Cora Houdemont. Points positifs : un débit important ( le patron m'a dit passer 14 tonnes par an), ce qui me semble assurer la fraicheur du café. Un magnifique appareil distributeur, très moderne, qui permet de composer son mélange à partir de 6 (8 ?) variétés et qui garde vos paramètres en mémoire pour la prochaine fois. Encore une fois, les cafés goutés (mélange maison, et costa rica, brésil) ne m'ont pas séduit : trop plats, peu de typicité. Vu l'aspect "grand bazard" du magasin, j'ai l'impression d'avoir plus affaire à des businessmen qu'à eds passionnés du bon produit. (L'air stupéfait d'un employé quand je lui ai demandé si ils vendaient des moulins à café semble confirmer ce fait.)

Pour ces trois professionnels : un étiquettage des plus sommaire (seule une mention de pays d'origine, pas de date de torréfaction), pas de paquets scellés. Tous les cafés testés m'ont parus (nettement) moins bons que les cafés industriels Malongo commerce équitable et Lavazza il-perfetto-espresso.
Du coup je vais commander quelques cafés chez Pfaff pour faire des essais et avoir ainsi une référence pour comparer chez un professionnel reconnu par beaucoup.

Je testerai les autres torréfacteurs de Nancy et tâcherai de vous faire un petit compte rendu Wink
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Poulpe Jeu 16 Mai 2013, 20:51

Excellent! Je pensais répondre à un vieux fantôme. Il n'en est rien^^


Je suis loin d'être expérimenté en kawalogie mais sincèrement, j'ai été agréablement surpris par le café que j'ai goûté (et boit encore actuellement) à La Brulerie.


J'avais acheté du café en grain chez Koffee'z pour mes premiers essais afin d'avoir un point de repère fiable et reconnu.
Le Papouasie que j'ai pris sur Nancy m'apparaît tout à fait correct en comparaison, et un goût qui me convient très bien, voir le mieux de tous les cafés (pas beaucoup j'avoue) que j'ai testé. J'ai peut-être eu de la chance. Ce n'est pas impossible.

Effectivement, l'accueil est déroutant...pas très accueillant justement. Mais en discutant un peu, on arrive à avoir quelques renseignements et à sentir un brin de passion derrière le discours du patron.
Après, je ne m'y trompe pas: on est dans une boutique qui fait de la restauration et du café, pas chez un puriste. J'ai quelques doutes sur la manière dont est stocké et conservé le café.
Je me suis donc orienté vers les deux cafés qu'il m'a dit avoir torréfié le plus récemment, soit une et deux semaines.


Pour information, il existe également une Brulerie au Faubourg des Trois Maisons. Je n'y ai jamais pris de café pour de l'espresso (fermé le jour où je suis allé à La Brulerie par défaut) mais y prenais tant à autre café moulu et thé lorsque j'habitais le quartier il y a quelques années.
Mêmes remarques sur la fraicheur des cafés et la passion peu palpable, mais la patronne est sympathique. Et puis c'est aussi une connaissance qui a choisi un commerce pas facile en reprenant la brulerie qui existait en face lorsqu'elle a fermé. Alors un peu de soutien aux petits commerçants de quartier qui se galèrent, ça ne peut pas faire de mal. De mémoire, ces cafés sont très abordables. A tester!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Batucador Jeu 16 Mai 2013, 21:34

Même problème lorsque j'ai voulu me rendre à la brûlerie du faubourg : porte close... Sad
J'en ai repéré une en bas de la rue Mont-Désert, à tester un jour ou l'autre.
On trouvait aussi les cafés Grillon et Stanislas à Neuves-Maisons, mais ils ont été rachetés par les cafés Henri et ne font plus que distribuer ceux-ci. Crying or Very sad
On se tient au courant de nos découvertes Wink
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Poulpe Mer 17 Juil 2013, 16:57

Petite mise à jour des fréquentations nancéiennes...
J'ai testé plusieurs cafés à la brulerie du Faubourg:
- Bob-O-Link: rien à redire sur la fraîcheur (certainement le plus frais jamais essayé avec une créma très très abondante), torréfaction légère, mais un café un peu trop consensuel à mon goût (ce qui n'a rien à voir avec la boutique)
- mélange Caraibes: même remarque sur la fraicheur, un café très sympathique en filtre, assez corsé, acidulé, mais peu complexe en espresso
- Cameroun: peu de créma (particularité liée au café ?) mais un café très intéressant en espresso (moyennement corsé, acidulé, aromatique). J'ai certainement trouvé là mon café de tous les jours!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Manhu Jeu 18 Juil 2013, 18:03

Leonidas rue de la Faïencerie vend aussi une petite dizaine de cafés. Ils commandent chez un torréfacteur à Reims. Je n'ai pas testé. Sinon, Grande-Rue, côté place Stan, il y a un petit magasin qui vend du café "la semeuse". Quelqu'un connaît ? Parce qu'à 9 euros 50 les 250 g, il y a intérêt à ce qu'il soit bon.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par sergio88 Jeu 18 Juil 2013, 18:12

Connais pas, mais il semblerait que ce soit du café qui vient de Suisse, d'où la douloureuse :

http://www.lasemeuse.ch/
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Manhu Jeu 18 Juil 2013, 18:21

La douloureuse? Comme tu dis!! C'est 3 € les 60g, sauf le "Montagne bleue" comme ils disent:13€50.
Ça fait mal! Digne de Nespresso!!
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1620
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Batucador Jeu 18 Juil 2013, 19:06

Poulpe a écrit:Petite mise à jour des fréquentations nancéiennes...
J'ai testé plusieurs cafés à la brulerie du Faubourg:
- Bob-O-Link: rien à redire sur la fraîcheur (certainement le plus frais jamais essayé avec une créma très très abondante), torréfaction légère, mais un café un peu trop consensuel à mon goût (ce qui n'a rien à voir avec la boutique)
- mélange Caraibes: même remarque sur la fraicheur, un café très sympathique en filtre, assez corsé, acidulé, mais peu complexe en espresso
- Cameroun: peu de créma (particularité liée au café ?) mais un café très intéressant en espresso (moyennement corsé, acidulé, aromatique). J'ai certainement trouvé là mon café de tous les jours!
Merci pour le retour, je testerai la brûlerie du faubourg quand j'aurai éclusé ma dernière commande Charlee'z dont je n'ai testé que le bob-o-link qui est excellent. Wink 
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vos bonnes adresses sur Nancy ? Empty Re: Vos bonnes adresses sur Nancy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum