Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

pb écoulement d'eau

3 participants

Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty pb écoulement d'eau

Message par alexisg1 Mer 02 Jan 2013, 8:13 am

Bonjour à tous et bonne année 2013,

ceci est mon premier post sur ce forum et j'espère l'avoir placé au bon endroit et ne pas avoir loupé de sujet qui pourrait traiter déjà de mon pb...
Si c'est le cas, merci au modo de faire le nécessaire.

Donc ! J'ai une Lelit PL042 dont je suis très satisfait.
Mon problème est que j'observe depuis quelques temps que la galette est creusé en son centre, et quand je fais couler à vide (sans PF), alors j'ai l'impression que l'eau ne passe plus que par les trous centraux.

Est-ce normal ?
Si non, comment nettoyer cette partie ? Y-a-t-il une autre méthode ?

Merci pour votre aide.

alexisg1

Date d'inscription : 17/07/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par giorgio Mer 02 Jan 2013, 8:41 am

alexisg1 a écrit:Bonjour à tous et bonne année 2013,

ceci est mon premier post sur ce forum et j'espère l'avoir placé au bon endroit et ne pas avoir loupé de sujet qui pourrait traiter déjà de mon pb...
Si c'est le cas, merci au modo de faire le nécessaire.

Donc ! J'ai une Lelit PL042 dont je suis très satisfait.
Mon problème est que j'observe depuis quelques temps que la galette est creusé en son centre, et quand je fais couler à vide (sans PF), alors j'ai l'impression que l'eau ne passe plus que par les trous centraux.

Est-ce normal ?
Si non, comment nettoyer cette partie ? Y-a-t-il une autre méthode ?

Merci pour votre aide.
- Si tu nettoies quotidiennement ta douchette et la démonte très régulièrement pour la nettoyer ainsi que la partie en laiton située dessous ou si tu pratiques des backflushs fréquents, il n'y a pas de raison !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par alexisg1 Mer 02 Jan 2013, 8:45 am

Bonjour,

effectivement je n'ai pas encore fait de backflush. Je crois que je n'ai pas le filtre pour. Faut que j'étudie la question.

Par contre, comment laver la douchette ? Les trous sont super petits... scratch

alexisg1

Date d'inscription : 17/07/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par alexisg1 Mer 02 Jan 2013, 9:22 am

dont acte !
J'ai fait un backflush (meerci Max...ffee pour avoir offert le kit avec la machine), mais surtout j'ai démonté les 2 petites grilles circulaires (douchettes ?) et les ai nettoyé.
Résultat, de la bonne créma comme sur youtube :P !

Merci ! cheers

alexisg1

Date d'inscription : 17/07/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par giorgio Mer 02 Jan 2013, 9:29 am

alexisg1 a écrit:Bonjour,

effectivement je n'ai pas encore fait de backflush. Je crois que je n'ai pas le filtre pour. Faut que j'étudie la question.

Par contre, comment laver la douchette ? Les trous sont super petits... scratch
- Si tu n'as jamais rien nettoyé affraid pour le backflush si c'est ce que tu veux faire, il faut un produit approprié pour le faire, tu en profites pour acheter un filtre aveugle en même temps ou accessoirement, tu peux obturer celui que tu utilises, fais une petite recherche pour trouver les combines. Si tu veux agir sur la douchette, il faut la démonter, la plupart du temps en dévissant une vis centrale et nettoyer la grille avec un détergent ainsi que le bloc du dessous qui va tomber avec au moment du dévissage. Après, il faudra que tu prennes l'habitude de nettoyer au quotidien douchette et joint de coupe et très régulièrement le reste d'une manière plus approfondie. Ha bein bravo, tu m'as grillé sur la réponse que je te faisais.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par alexisg1 Mer 02 Jan 2013, 12:46 pm

Effectivement je ne l'avais jamais nettoyé. Je le ferais à l'avenir, mais à quelle fréquence ? (en nb de café)
J'ai effectivement démonté la grille, sauf qu'il y avait 2 grilles identiques ! Une erreur ou pas ?
Je n'ai pas fait gaffe au joint, je vais regarder.

Merci pour ces éléments !

alexisg1

Date d'inscription : 17/07/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucune
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par pepe Mer 02 Jan 2013, 1:07 pm

je n'ai pas de Lelit, mais ceci dit ça doit être sensiblement identique.

Au niveau de la douchette tu dévisses la vis centrale, et tu récupère une grille + un bloc (sur l'oscar)
Ensuite un petit nettoyage (avec ou sans prd) pour enlever les résidus de café et de gras, et le tour est joué, tu remontes, tu flush, et tu verras que le passage de l'eau au niveau de la douchette sera bp plus uniforme, un vrai effet de "douchette". Contrairement à avant plus vers le centre.

La fréquence du nettoyage de la douchette ?
Je le fait toute les semaines, mais certains le font tous les jours..
Une fine péliculle se dépose, du gras aussi, mais ça part facilement avec une éponge et de l'eau chaude.

Parcontre ce que je fais tout les soir à la fin de la journée de shot, c'est le backfkush juste avec de l'eau + nettoyage à la brosse de la douchette (bakflush avec prd tous les mois ou tous les 2 mois...j'ai entendu parler de "tout les 250 cafés", je sais plus ou....)
Le joint de coupe, j'ose pas l'enlever, mais je prends soin de bien le nettoyer aussi.

La propreté de la machine ET du moulin sont très importante. C'est ce qui va te donner la qualité, la régularité ds tes shot, et la durée de vie de ta machine+moulin ne sera que meilleure.
pepe
pepe

Date d'inscription : 13/12/2012
Machine à café : Oscar NS
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 152
Localisation : Alsace près du NoooRD !!!

Revenir en haut Aller en bas

pb écoulement d'eau Empty Re: pb écoulement d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum