Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

levieriste en herbe [Europiccola]

+5
sk60
scons
auxanges
chipchill
rotchitos
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Jeu 03 Jan 2013, 10:13

Comme complément de ma Lelit, je viens d'acquérir une Europiccola des années 90.  Very Happy
Un modèle cuivre/Laiton avec la première génération de pressostat, piston laiton, filtres 49mm.

Petite interrogation : mon eau à un petit goût d'huile, sans doute lié à un graissage excessif des joints du piston. J'ai retiré cette graisse à l'alcool, passé l'intérieur de la machine à l'alcool, au puly Caff et à l'acide citrique : désormais tout est rentré dans l'ordre, le goût résiduel est à peine perceptible.
Est-il nécessaire de regraisser les joints et quelle graisse alimentaire serait la plus recommandée? Je suis d'ailleurs étonné qu'une graisse alimentaire (en supposant qu'elle le soit) puisse avoir un goût?  Question

Mes premiers essais sont encourageants! La créma est peu épaisse mais l'impression gustative est bonne. Pour l'instant, les cafés paraissent plus fluides et moins épais qu'avec ma Lelit mais sont souvent plus équilibrés et plus persistants.

J'utilise le filtre 2 tasses, dosé aux environs de 12gr.
Curieusement, pour une préinfusion totale du café (première gouttes au bout de 15/20sec), l'écoulement ensuite se fait très rapidement (en moins de 10sec) si je maintiens une force d'environ 15kg sur le levier. J'obtiens de meilleurs résultats gustatifs si l'écoulement se fait en 20s (avec une mouture plus fine). Mais dans ces conditions la préinfusion n'est pas totale, en commençant à rabaisser le levier au bout de 15s.
Faudrait peut être que je travaille un peu plus haut en pression, en jouant sur le pressostat?

En tout cas, je suis ravi de mon acquisition.  Smile
J'ai sans doute une bonne marge de progression, va falloir apprendre à la dompter, cette belle Europiccola!  Wink

levieriste en herbe [Europiccola] 938576DSCF10231

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par rotchitos Jeu 03 Jan 2013, 18:19

félicitations, belle machine même si je n'aime pas trop les "cuivrées"
comme toute machine elle nécessitera un apprentissage, peut-être un peu plus que les "autres"

pour le temps en levier je ne m'en soucie guère, tout en essayant de rester dans les clous. mais faire du 10/10 ou 15/15 ne m'est pas inhabituel.
10s de préinfusion, 10s pour abaisser.
mais du 10/15 n'est pas interdit non plus, en fait tout ce qu'il te passe par la tête pour trouver ce qui te convient le mieux.
pour la graisse j'utilise de la "rubson" graisse silicone pour robinetterie contact eau potable de -50 à 250°

bon amusement ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par chipchill Jeu 03 Jan 2013, 18:26

Petite question:

obtenez-vous toujours les premières goutes de café en fin de pré-infusion?

Merci de m'éclairer!

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par auxanges Jeu 03 Jan 2013, 18:59

Pour moi, c'est non. Si oui = problème finesse mouture et/ou quantité de café dans filtre.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par scons Jeu 03 Jan 2013, 19:17

Salut,

Moi je n'obtiens jamais de goutes en préinfusion. S i ca coule tout seul au bout de 10 secondes c'est que ta mouture n'est pas assez fine et la descente du levier sera trop rapide et facile.

Pour le temps de levier je rejoins ce que dit rotchitos, le tout et de trouver le reglage qui te conviens.
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par rotchitos Jeu 03 Jan 2013, 21:20

bon c'est le sujet à polémique par excellence. Sur certaines notices d'europiccola on peut lire qu'après la levée de plusieurs secondes (combien?) et dès l'apparition des premières gouttes, abaisser le levier etc.. (en ce qui me concerne c'est un phénomène nouveau que je n'avais pas sur l'europiccola, sur la pro maintenant si)sur certaines machines comme la caravel le décompte est de 3/4 secondes, sur la 707 dès que l'eau a rempli le groupe on abaisse. Donc voilà plein de genre, pas de solutions miracles. On teste, on essaie, on tente, on s'amuse. Et parfois on se régale comme jamais Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par auxanges Jeu 03 Jan 2013, 21:47

"Sur certaines notices d'europiccola on peut lire qu'après la levée de plusieurs secondes (combien?) et dès l'apparition des premières gouttes, abaisser le levier etc.. "

Je viens de vérifier, c'est bien indiqué comme ça sur la notice de ma Mignon, mais je ne pas depuis quand je n'applique plus cette prescription. J'ai dû le faire au début, mais un jour les gouttes ne sont pas apparues et malgré tout, le café a été à mon goût ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Jeu 03 Jan 2013, 23:23

Le temps de pré-infusion joue également sur la quantité de café produite.
Avec 12gr de grain, je dépasse rarement les 30gr de café en tasse, ce n'est pas énorme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 09:09

Je viens d'expérimenter le pompage pour faciliter la pré-infusion : au bout de 10 sec de pré-infusion, j'effectue 2/3 petits aller/retour en position haute.
C'est bien pratique pour augmenter le volume en tasse, surtout pour les cafés nécessitant un long Temp Surfing. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 09:34

rotchitos a écrit:
pour la graisse j'utilise de la "rubson" graisse silicone pour robinetterie contact eau potable de -50 à 250°
bon amusement clin d'oeil
Merci, c'est sans doute cette graisse :
http://www.castorama.fr/store/Graisse-silicone-Rubson-prod6420013.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Tu en mets beaucoup? J'ai un peu peur que la graisse encrasse le groupe en retenant des restes de café? Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par auxanges Ven 04 Jan 2013, 10:52

Espresso = 25 ml
Pour moi, plus d'un coup de levier, ça devient de la bran..... . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par chipchill Ven 04 Jan 2013, 14:33

Je n'ai jamais obtenu d'écoulement lors de la préinfusion non plus.
Je dose souvent à 14 gr et il est vrai que la quantité en tasse est limitée mais ça me plait comme ça.
Je testerai également le multi-pompage

chipchill

Date d'inscription : 15/03/2011
Machine à café : LA CIMBALI Junior - La Pavoni Europiccola
Broyeur : SJ
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 15:46

levieriste en herbe [Europiccola] GY4mP

Si je comprends bien le fonctionnement de l'Europiccola, la pré-infusion a lieu tant que la pression dans chambre est inférieure à celle de la chaudière.
Durant son remplissage, l'air contenu dans la chambre ne serait pas évacuée, coincée entre le piston et l'eau qui imbibe la mouture. Lorsque la chambre atteint 0.9bar, ce volume d'air est presque divisé par deux. Le reste du volume de la chambre (même pas la moitié) est occupé par de l'eau.
En abaissant le levier, on oblige l'eau à traverser la mouture. L'air au dessus de l'eau aidant en fin d'extraction à l'asséchement de la mouture.

Le volume utile d'eau de la chambre étant très limité, son renouvellement par pré-pompage permet de rallonger un peu l'espresso.
En fin de pré-infusion, en abaissant légèrement le levier, on accélère l'imprégnation de la mouture ; puis à la remontée par décompression de l'air contenue dans la chambre, on permet donc le renouvellement de l'eau.
On voit la manip sur cette vidéo (à partir de 3mn), où pour une mouture extrêmement fine (le mec force comme un malade en dépassant certainement les 9 bar), il y a tout de même moyen, grâce au pré-pompage d'obtenir un minimum de breuvage : Laughing
https://www.youtube.com/watch?v=maUEMoJpDQ4
De façon plus raisonnable, on le remarque aussi sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=ck042A_xWaw




Dernière édition par michel k le Ven 04 Jan 2013, 15:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par sk60 Ven 04 Jan 2013, 15:52

J'ai toujours quelques gouttes lors de la preinfusion sur ma proffessional et si je moud plus fin le levier ne descend plus

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par scons Ven 04 Jan 2013, 18:55

Salut,

J'ai remarqué que mon premier expresso est toujours plus court que ceux qui suivent et je dois descendre le levier plus bas pour obtenir l'extraction.
Cela est du a l'air qui doit rester dans la chambre.

Avez vous le meme phénomène?
Comment faire pour chasser cet air résiduel lors du premier shot?

Merci

Bonne soirée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 19:03

scons, tu parles de l'air qui serait au dessus du piston?

Je viens de tirer un double (13gr de mouture) de Yrgacheffe.
Avec une pré-infusion de 10sec puis en pré-pompant 3 fois, j'obtiens 35gr en tasses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par scons Ven 04 Jan 2013, 19:28

Je ne sais pas trop en fait.
Avant mon premier shot je fais une ou deux purges de 6cl pour chauffer le groupe.
Normalement je n'ai plus d'air résiduel au dessus du piston apres ça?

C'est comme s'il y avait de l'air qui dans la cloche ce qui ne permet pas de la remplir normalement.
Mais pourquoi est ce que j'aurais ça sur mon premier shot uniquement?
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Ven 04 Jan 2013, 21:08

Pour évacuer l'air au dessus du piston, tu peux faire quelques aller-retours rapides du levier.
Mais bon, la purge devrait le faire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 00:24

Pour faciliter la pré-infusion, j'ai entouré le tube de prélèvement (qui plonge dans la chaudière) d'une bonne épaisseur de ruban de téflon.
Ainsi, l'eau prélevée est moins réchauffée par la vapeur saturante et l'eau en surface.
Pour une même température d'extraction, j'ai donc re-réglé le pressostat sur une valeur plus haute!

Ainsi, je gagne en quantité d'eau prélevée durant la pré-infusion. Smile
Pour une préinfusion de 15s, sans pré-pompage, j'obtiens typiquement 30 à 35g en tasse.
A noter que la chambre est désormais plus chaude : j'y ai mesuré 93°C, juste avant l'extraction. Pour l'instant sur mes variétés actuelles d'Arabica, ça passe bien. Il sera peut être nécessaire d'intercaler un joint isolant entre la chaudière et le groupe?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 15:41

...suite de mes essais. Smile

Je viens de réaliser que la température du porte-filtre a une grande importance.
Si sa température avoisine celle du groupe (qui est à une température voisine de l'eau), l'écoulement de l'extraction en sa surface rend le breuvage très chaud, la crème peu persistante et le café peu sirupeux.
D'autant plus critique que je le laissais jusqu'au dernier moment sur le groupe (une habitude bénéfique sur ma Lelit).

Désormais, je le laisse refroidir, filtre incorporé, durant le temp surfing de l'eau de la chaudière.
L'impression gustative est totalement différente. L'espresso est beaucoup plus rond et crémeux. Le gain est très significatif, j'ai la sensation désormais que mon Europiccola supplante ma Lelit pidée! Very Happy

Alternative intéressante, le bottomless probablement aussi très bénéfique sur Europiccola.


Dernière édition par michel k le Lun 07 Jan 2013, 16:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par yomgaille Lun 07 Jan 2013, 15:54

Si c'est trop chaud c'est peut-être parce que tu as augmenté toi-même le pressostat, non ??? scratch

Ce n'est pas normal de devoir jongler avec le PF, il devrait être à la température du reste, comme toujours pour l'espresso...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 16:16

Oui, en partie c'est sans doute vrai!
Pour autant, avant l'augmentation du pressostat, je n'avais pas du tout les résultats actuels.
Sans monter le pressostat, peut-être qu'un cheminement différent m'aurait conduit à un résultat aussi convaincant, va savoir... Wink

Là, en l'état, j'ai la sensation d'être tombé sur un excellent compromis. J'ai à la fois la quantité en tasse et de très bonnes impressions gustatives.
J'ai hâte de voir si ça se confirme sur d'autres arabicas! Smile
A noter qu'en retirant le PF durant le temp surfing, j'abaisse sa température mais également un peu celle du groupe. Une autre solution serait peut-être d'isoler davantage le groupe par l'ajout d'un joint isolant à la jonction avec la chaudière (et alors de laisser le PF en place)?

Michel

PS : sur ma Lelit, en laissant le PF en place, le bec est 8°C moins chaud que sur mon Europiccola (avant montée du pressostat).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par auxanges Lun 07 Jan 2013, 17:24

Dans la longue saga de la Pavoni, il y a aussi le piston en Bakélite… .
Mais plus simple, si vous avez plus de deux cafés à extraire, reste le torchon mouillé sur le groupe (d’où l’intérêt de l’installer à proximité d’un point d’eau fraîche).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par scons Lun 07 Jan 2013, 17:25

Salut,

Je n'ai jamais eu besoin de toucher au pressostat et je n'ai pas a m'en plaindre.
C'est une machine simple d'utilisation et qui a mon humble avis ne nécessite pas de se prendre autant la tete (sinon il faut passer sur des machines pro).
Il ne faut pas oublier que c'est une simple chaudière et que le groupe est rechauffé par diffusion de chaleur.

La stabilité thermique n'est pas le point fort de cette machine, elle n'est d'ailleurs pas faite pour aligner les expressi.

De plus c'est une machine qui tire court donc il ne faudra pas compter plus de 30ml (et encore) par tasse pour un expresso. Apres pour moi ce n'est plus un expresso.

Enfin bon a chacun son utilisation il n'y a pas de bonne ou mavaise pratique le tout est que le résultat plaise a l'interessé!!

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Invité Lun 07 Jan 2013, 17:51

scons a écrit:
De plus c'est une machine qui tire court donc il ne faudra pas compter plus de 30ml (et encore) par tasse pour un expresso. Apres pour moi ce n'est plus un expresso.

J'ai un doute, au total tu obtiens 30ml ou 2x30ml?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

levieriste en herbe [Europiccola] Empty Re: levieriste en herbe [Europiccola]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum