levieriste en herbe [Europiccola]
+5
sk60
scons
auxanges
chipchill
rotchitos
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: levieriste en herbe [Europiccola]
scons a écrit:
De plus c'est une machine qui tire court donc il ne faudra pas compter plus de 30ml (et encore) par tasse pour un expresso. Apres pour moi ce n'est plus un expresso.
J'ai un doute, au total tu obtiens 30ml ou 2x30ml?
Invité- Invité
Avec la passoire à casser les grumeaux, j’ai eu un doute qui maintenant se transforme en certitude, vous êtes bien un membre de la famille Shadok (indice supplémentaire, le k après michel).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Un shadok se doit d'avoir une machine à levier! ;-))
Invité- Invité
auxanges a écrit:Dans la longue saga de la Pavoni, il y a aussi le piston en Bakélite… .
Mais plus simple, si vous avez plus de deux cafés à extraire, reste le torchon mouillé sur le groupe (d’où l’intérêt de l’installer à proximité d’un point d’eau fraîche).
Oui, pour ma part, je passe le porte-filtre à l'eau froide.
Puis avec une sonde dans le bec, j'attends que la température se stabilise.
Pour revenir sur l'intérêt de mes modifs, j'ai l'impression que l'Europiccola n'est pas d'origine adaptée aux cafés peu torréfiés.
Par exemple, le Yrgacheffe se révèle mieux à des températures d'extraction basses et gagne à ne pas être trop concentré. Et pour ça, avec l'Europiccola de base, c'est pas gagné.
D'où l'idée de gagner en pression sans faire grimper la température. J'ai la sensation d'être sur la bonne voie, ma machine me parait plus universelle. Avec un joint d'isolation entre le groupe et la chaudière, elle sera sans doute plus aboutie.
J'ai un voisin qui en restaure une un peu plus récente, avec le piston en bakelite. Ca sera très intéressant de faire des comparaisons directes!
Invité- Invité
scons a écrit:C'est une machine simple d'utilisation et qui a mon humble avis ne nécessite pas de se prendre autant la tete (sinon il faut passer sur des machines pro).
En fait c'est encore beaucoup moins prise de tête sur une pro
Michel !? Avec tes sondes, tu peux regarder si la température de la chaudière, à l’extérieur, est plus ou moins élevée selon qu'on est dans l'eau ou dans la vapeur ?
Une idée, si tu ne remplis pas trop, et si comme j'en ai l'impression la chaudière est un peu moins chaude dans la vapeur que dans l'eau (différence de conduction). Ton groupe chaud au repos depuis quelque minutes si il est un peu moins chaud que l'eau pourrait aussi évacuer durant la préinfusion le ou les quelques degrés de trop avant infusion.
zeb- Admin
La vapeur devrait être à la température de vapeur saturante, cad 118°C (à 0,9bar).
Lorsqu'on arrête la chauffe, la surface de l'eau est également à 118°C.
Et en dessous, par stratification, la température diminue au fur et à mesure que l'on descend.
Et c'est Justement, parce que le fond de l'eau est moins chaud que la surface, que l'on a intérêt à isoler le tube de prélèvement (pour que l'eau se réchauffe moins en remontant dans le tube).
Lorsqu'on arrête la chauffe, la surface de l'eau est également à 118°C.
Et en dessous, par stratification, la température diminue au fur et à mesure que l'on descend.
Et c'est Justement, parce que le fond de l'eau est moins chaud que la surface, que l'on a intérêt à isoler le tube de prélèvement (pour que l'eau se réchauffe moins en remontant dans le tube).
Invité- Invité
Oui on a compris ça je pense, hormis la stratification qui sur d'aussi petits volumes ne doit être que de très peu voir inexistante
Ce que j'aurais aimé savoir c'est si le métal est aussi chaud dans la vapeur que dans l'eau ? Comprends tu ? Es-t-il plus intéressant d'avoir le groupe en dessous du niveau d'eau ou au dessus ? Ou est-ce qu'il n'y a aucune différence ? C'est juste une question que je me pose depuis un moment... comme tu as les outils, si tu pouvais me dire
Ce que j'aurais aimé savoir c'est si le métal est aussi chaud dans la vapeur que dans l'eau ? Comprends tu ? Es-t-il plus intéressant d'avoir le groupe en dessous du niveau d'eau ou au dessus ? Ou est-ce qu'il n'y a aucune différence ? C'est juste une question que je me pose depuis un moment... comme tu as les outils, si tu pouvais me dire
zeb- Admin
Je vérifierai* mais il me semble que la température à l'extérieur de la cuve dépend peu de la hauteur. Le cuivre étant un excellent conducteur, sans doute que la température à sa surface s'uniformise très vite.
Pour le choix de la hauteur, plus la hauteur d'eau est importante et moins l'eau prélevée est chaude (surtout si le tube est isolé). Pour ma part, je remplis la jusqu'à la rainure sur la chaudière, quelques cm sous le max. Au delà, en se rapprochant du max, j'imagine que le risque est de surchauffer le groupe.
edit : * effectivement, vérification faite.
Pour le choix de la hauteur, plus la hauteur d'eau est importante et moins l'eau prélevée est chaude (surtout si le tube est isolé). Pour ma part, je remplis la jusqu'à la rainure sur la chaudière, quelques cm sous le max. Au delà, en se rapprochant du max, j'imagine que le risque est de surchauffer le groupe.
edit : * effectivement, vérification faite.
Invité- Invité
Bon, intéressant
Excuses moi d'insister mais meme 1 tout petit degré de différence aurait son importance combien as tu mesuré d'écart ?
As tu un moyen qui te permettrait de mesurer la température de l'eau dans la cuve ? De vérifier. si oui ou non il y a stratification significative ?
Excuses moi d'insister mais meme 1 tout petit degré de différence aurait son importance combien as tu mesuré d'écart ?
As tu un moyen qui te permettrait de mesurer la température de l'eau dans la cuve ? De vérifier. si oui ou non il y a stratification significative ?
zeb- Admin
Je mesure 116 à 117°C juste avant la reprise de la chauffe que ce soit en bas de la chaudière (pour être exacte en bas du témoin d'eau) ou en haut de la chaudière (en haut du témoin d'eau). Cette valeur plus élevée que la norme est due au re-réglage du pressostat (environs +4°C, si j'ai bon souvenir).
A savoir que sur mon Europiccola, finition cuivre/laiton, un cylindre métallique est rajouté autour de la résistance chauffante. Ce qui atténue sans doute les variations de température en bas de chaudière : ça complique le temp surfing avec une sonde (je préfère chronométrer).
Pour la mesure de la stratification, avec ma sonde flottante, ça va pas être simple (faudrait la lester).
Par contre, je peux facilement mesurer la température de l'eau qui arrive dans le groupe. Mon tube d'extraction étant isolé, ça devrait donner un ordre d'idée.
A savoir que sur mon Europiccola, finition cuivre/laiton, un cylindre métallique est rajouté autour de la résistance chauffante. Ce qui atténue sans doute les variations de température en bas de chaudière : ça complique le temp surfing avec une sonde (je préfère chronométrer).
Pour la mesure de la stratification, avec ma sonde flottante, ça va pas être simple (faudrait la lester).
Par contre, je peux facilement mesurer la température de l'eau qui arrive dans le groupe. Mon tube d'extraction étant isolé, ça devrait donner un ordre d'idée.
Invité- Invité
Je viens de mesurer (sur une machine qui chauffe depuis 2 heures) la température qui arrive dans le groupe : 99°C pour un temp surfing adapté à mon Yrgacheffe.
Naturellement, en situation réelle, cette température chuterait, refroidit par la mouture.
Naturellement, en situation réelle, cette température chuterait, refroidit par la mouture.
Invité- Invité
Je ne comprends pas bien ta réponse. J'ai l'impression qu'on peut considérer la stratification comme négligeable, c'est ça ? Qu'en penses tu ?
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu ts sur un levier ??? Y-a-t-il tant d'écart de température que ça suivant le moment dans le cycle de chauffe ?
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu ts sur un levier ??? Y-a-t-il tant d'écart de température que ça suivant le moment dans le cycle de chauffe ?
zeb- Admin
La température à la surface de l'eau doit avoisiner les 120°C pour moins de 100°C dans le tube de prélèvement, il y a bien stratification.
Mes temp surfing dépassent souvent la durée du cycle de chauffe (je mets la machine sur OFF) : 2mn30 pour le Yrgacheffe par exemple.
Je n'ai pas fait de mesures, mais je ne serais pas surpris que la température chute de 1°C tous les 30sec.
Mes temp surfing dépassent souvent la durée du cycle de chauffe (je mets la machine sur OFF) : 2mn30 pour le Yrgacheffe par exemple.
Je n'ai pas fait de mesures, mais je ne serais pas surpris que la température chute de 1°C tous les 30sec.
Dernière édition par michel k le Mer 09 Jan 2013, 16:47, édité 1 fois
Invité- Invité
De façon plus réaliste (en préchauffant la machine 20mn), je mesure dans le groupe l'eau à 97°C, sans mouture. Puis 93°C avec de la mouture, pendant la pré-infusion.
Invité- Invité
yomgaille a écrit:Si c'est trop chaud c'est peut-être parce que tu as augmenté toi-même le pressostat, non ???
Ce n'est pas normal de devoir jongler avec le PF, il devrait être à la température du reste, comme toujours pour l'espresso...
La surchauffe du PF était en fait liée à une petite fuite sur un joint du piston qui créait une légère circulation de vapeur dans la chambre.
Je laisse désormais le PF sur la machine.
Invité- Invité
Rapidement pour Binche...
Le tube entouré de bande de téflon :
Ici, on voit aussi le joint qui permet d'isoler la tête :
Ainsi, on peut monter le réglage du pressostat à au moins 1,3 bar.
Ce qui facilite la préinfusion et permet de rallonger les espressos. Pour conserver du corps, il est alors conseillé de diminuer le débit d'extraction.
A noter qu'actuellement, je privilégie une version un peu différente, où le joint se trouve, pas comme sur la photo en bout de tête, mais à l'intérieur juste avant le filetage (l'isolation est un peu moins forte).
La matière du joint est du silicone (découpé dans un plat Téfal).
Michel
Le tube entouré de bande de téflon :
Ici, on voit aussi le joint qui permet d'isoler la tête :
Ainsi, on peut monter le réglage du pressostat à au moins 1,3 bar.
Ce qui facilite la préinfusion et permet de rallonger les espressos. Pour conserver du corps, il est alors conseillé de diminuer le débit d'extraction.
A noter qu'actuellement, je privilégie une version un peu différente, où le joint se trouve, pas comme sur la photo en bout de tête, mais à l'intérieur juste avant le filetage (l'isolation est un peu moins forte).
La matière du joint est du silicone (découpé dans un plat Téfal).
Michel
Dernière édition par michel k le Dim 10 Fév 2013, 20:10, édité 1 fois
Invité- Invité
sympa, merci !
Sur mon modele (millenium) j'ai l'impression qu'il y a deja une piece en caoutchouc pour isoler le groupe de la chaudiere, je vais regarder de plus pres.
Sur mon modele (millenium) j'ai l'impression qu'il y a deja une piece en caoutchouc pour isoler le groupe de la chaudiere, je vais regarder de plus pres.
binche- Date d'inscription : 09/01/2008
Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une Savinelli Roma (un modèle équivalent à une la pavoni pro je pense) et je découvre ainsi la machine à levier. Bien sûr comme je m'y attendais il faut apprendre à maitriser l'engin. Une chose m'étonne pour le moment. Lorsque je lève le levier à fond, c'est peu peu comme si j'ouvrais un robinet et ce ne sont pas quelques gouttes qui tombent mais un gros volume de café et finalement en baissant le levier c'est un peu comme si je fermais le débit. Je n'ai pas le temps de préinfuser car le café coule tout de suite. Avec le filtre deux tasse cela est un peu mieux mais la préinfusion est encore trop rapide 2s. Pourtant je mets 13/14g de café. J'ai essayé un finesse de mouture fine et je suis au maximum de ce que peut faire mon moulin isomac granmacinino (position 1). Ce moulin mout-il trop gros ou est-il usé ? Faut-il que je tasse le café en appuyant vraiment très fort? Dois-je ne pas remonter le levier au maximum de la machine ? Est-ce éventuellement du à une purge pas assez importante de la "fausse vapeur"?
Je viens d'acquérir une Savinelli Roma (un modèle équivalent à une la pavoni pro je pense) et je découvre ainsi la machine à levier. Bien sûr comme je m'y attendais il faut apprendre à maitriser l'engin. Une chose m'étonne pour le moment. Lorsque je lève le levier à fond, c'est peu peu comme si j'ouvrais un robinet et ce ne sont pas quelques gouttes qui tombent mais un gros volume de café et finalement en baissant le levier c'est un peu comme si je fermais le débit. Je n'ai pas le temps de préinfuser car le café coule tout de suite. Avec le filtre deux tasse cela est un peu mieux mais la préinfusion est encore trop rapide 2s. Pourtant je mets 13/14g de café. J'ai essayé un finesse de mouture fine et je suis au maximum de ce que peut faire mon moulin isomac granmacinino (position 1). Ce moulin mout-il trop gros ou est-il usé ? Faut-il que je tasse le café en appuyant vraiment très fort? Dois-je ne pas remonter le levier au maximum de la machine ? Est-ce éventuellement du à une purge pas assez importante de la "fausse vapeur"?
micohiba- Date d'inscription : 04/01/2012
Machine à café : Savinelli Roma, Cona, Gaggia
Broyeur : Isomac Granmacinino, Porlex
Page 2 sur 2 • 1, 2