Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Torréfacteurs à Limoges

+5
H@R
mat24
Brimandar
yomgaille
supergouin87
9 participants

Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Torréfacteurs à Limoges

Message par supergouin87 Ven 04 Jan 2013, 11:23

Salut à tous, et toutes.

Puisque je n'ai pas trouvé d'informations sur les bons torréfacteurs (et les moins bons) présents près de chez moi, je me lance!
A ma connaissance, il existe à Limoges 3 torréfacteurs disposant de points de vente "fixe" (oui, car j'en ai croisé un dans un camion sur le marché de Panazol -> où torréfie-t-il ? mystère...).

- Le torréfacteur historique, celui que tout limougeaud connaît, qu'il aime le café ou non, c'est ERREL. Il dispose en ville d'au moins 2 points de vente (place de la République, et rue Adrien Dubouché). L'atelier, qui fait aussi point de vente, est quant à lui situé en zone industrielle. A mon goût, le café est de bonne qualité. Par contre, je trouve qu'ils n'ont pas assez de variétés (je dirais une dizaine, pas vraiment renouvelée). Il est intéressant de noter qu'Errel vend aussi des paquets de café en grains dans les supermarchés de la région: sympa pour dépanner quand on est en rade (si si, ça arrive et c'est pas top).

- Flaherty, rue du fromage qui pue, pour les intimes... J'ai l'impression qu'ils disposent de plus de variétés qu'Errel, mais je n'y vais presque jamais, car j'y ai été plusieurs fois mal reçu.

- La fabrique du café, place d'Aine. A ouvert depuis septembre. Le torréfacteur est motivé, intéressé et intéressant. Très sympa. Il note la date de torréfaction de ses différents cafés à côté de leur nom, sur un mur en ardoise du plus bel effet. Propose des dégustations, des ateliers caféologie et tutti quanti. Contrairement aux autres, qui sont davantage des points de vente de café que des coffee shop "complets", le torréfacteur semble vraiment beaucoup plus impliqué dans ce qu'il fait. Il goûte ses cafés, en discute, se demande s'il ne devrait pas faire la prochaine broche différemment... Enthousiasmant !

Je reviendrai plus tard sur la qualité intrinsèque des grains vendus chez les uns et les autres, lorsque j'aurai eu le temps de mieux les goûter Smile

@+


supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par yomgaille Ven 04 Jan 2013, 14:15

supergouin87 a écrit:Par contre, je trouve qu'ils n'ont pas assez de variétés (je dirais une dizaine, pas vraiment renouvelée).
C'est largement suffisant pour que ça tourne et que les grains ne trainent pas pendant 2 mois dans la boutique. Au coffee shop de Lomi à Paris il n'y a que 3 ou 4 cafés en vente Laughing

Perso c'est comme au resto, quand il y a 10 plats, 10 entrées et 10 desserts, je préfère passer mon chemin...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par supergouin87 Ven 04 Jan 2013, 14:20

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, mais ça semble pertinent Smile

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Brimandar Dim 08 Sep 2013, 21:02

Pour ma part, je trouve les cafés Errel de bien piètre qualité. Les grains sont stockés à l'air libre dans leur boutique (pour que ça sente bon et question de présentation j'imagine...) pendant x mois.
Les quelques fois où j'y suis allé (par manque de stock du café de notre ami Stéphane) je n'ai pas fini les sachets. Les arômes sont équivalents à ceux de cafés de supermarché lambda. C'est à dire sans saveurs (pas de corps, une arrière bouche acre, aucune crème)
J'ai testé 4 variétés et aucune n'a relevé le niveau.

Flaherty c'est un poil mieux mais j'ai pas pris mon pied non plus.
Le prix sans avoir la qualité qui va avec... Je pense qu'ils sont mieux placés sur le thé.

Pas essayé "La fabrique du café". Je ferrai un retour quand je testerai.

En gros, pour avoir un café extra, reste internet quand on habite Limoges.

Brimandar

Date d'inscription : 08/03/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Macinino Inox
Nombre de messages : 74
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty La Fabrique du café

Message par supergouin87 Dim 08 Sep 2013, 21:11

Eh bien je ne peux que te recommander encore une fois d'aller faire un tour à la fabrique du café. Philippe fait du très bon boulot...

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Brimandar Dim 08 Sep 2013, 21:25

A chaque fois que je passe devant la boutique je me dis qu'il faut que je teste.
Allez promis, cette semaine je m'y arrête ! Wink 

Brimandar

Date d'inscription : 08/03/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Macinino Inox
Nombre de messages : 74
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par mat24 Dim 08 Sep 2013, 21:32

j'ai des tasse estampillées errel, elles sont sympa !

leur café, ben , ils alimentent bon nombre de bars ici aussi , donc a classer dans l'industriel a mon avis vu le tonnage qu'ils doivent passer..

la qualité, ben je sais pas trop, mais vu ce qu'on boit dans les bars, ca doit pas etre top !
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par H@R Dim 08 Sep 2013, 22:55

Bonsoir
De ceux que tu cites, je te recommande "la fabrique de café". J'ai croisé Philippe au SIRHA à Lyon. Il est très sympa et s'applique dans ses torréfactions et le choix de ses crus (un peu comme Cataldi ou Mokxa).
Il est seul (à ma connaissance) et c'est de l'artisanal.
Il propose aussi des pâtisseries qui me semblent excellentes d'après les photos !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par supergouin87 Lun 09 Sep 2013, 08:52

Je confirme aussi pour les pâtisseries !

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Manhu Lun 09 Sep 2013, 09:29

Bonjour,
j'ai fait il y a quelques temps un petit guide des adresses appréciées des membres du forum
https://expresso.1fr1.net/t7815-quelques-adresses
Il y a une adresse sur le fichier: "la fabrique du café" recommandée ci-dessus par H@R.
De mon côté, le tuyau m'a été fourni par Manu de chez Charleez, qui, en plus de son titre de meilleur torréfacteur de France, est l'un des quelques torréfacteurs plébiscités par les membres du forum . Donc, je crois que tu peux aller à cette adresse les yeux fermés.
Manhu


Dernière édition par manhu le Sam 21 Déc 2013, 19:06, édité 1 fois (Raison : fote dortografe)
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Flynn Ven 20 Déc 2013, 10:48

Je viens de recevoir une commande de "La Fabrique du café"

C'est l'un des rares à avoir encore de La Cristalina  I love you et du peu que j'ai eu le temps de tester, c'est bien aligné avec nos standards : jolis paquets valvés, date de torréfaction, livraison rapide, petit mot gentil sur la facture, et résultat en tasse prometteur (j'ai pas encore les bons paramètres, je n'ai tiré qu'un seul double que j'ai sous-extrait; malgré ça c'était déjà très bon), apparemment une torréfaction bien équilibrée, alignée sur mokxa/charleez

Bref : +++++  I love you I love you I love you 

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par sergio88 Ven 20 Déc 2013, 18:42

Flynn a écrit:et résultat en tasse prometteur (j'ai pas encore les bons paramètres, je n'ai tiré qu'un seul double que j'ai sous-extrait; malgré ça c'était déjà très bon), apparemment une torréfaction bien équilibrée, alignée sur mokxa/charleez

Quand tu auras trouvé les bons paramètres, tu vas te régaler. Je viens de finir un paquet de Guatémala El Fuego qui était délicieux, ainsi qu'un paquet de Frères du Noun au dessus de ce que propose Maxicoffee bien que déjà plus que bien. Au tour du Moka sauvage de passer au broyeur, et j'ai également du La Cristalina en réserve (déjà goûté précédemment). Il fournit de très bons produits.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Flynn Sam 21 Déc 2013, 14:32

Merci Sergio. J'ai pris du Freres du Noun aussi Smile

Sinon ça se normalise au niveau extraction. Une petite difficulté est qu'il semble pas assez dégazé en fait mon Cristalina. Après 2 secondes d'extraction, la créma arrive et est très agitée c'est les chutes du Niagara. Je devrais le laisser dégazer quelques jours de plus, en tous cas je me refuse à le moudre plus fin. Bizarre pour un café torréfié le 12 ... un autre bon point pour ce torréfacteur.

J'ai eu donc recours à une astuce inédite chez moi : après mouture, je laisse dégazer la mouture 5 minutes avant de charger le PF  ... magie ! Smile L'extraction est nettement améliorée sans avoir eu besoin de moudre plus fin, je suis content et le résultat en tasse est très à mon goût. C'est comme carafer un vin ... l'oxygéner un peu ca le fait vieillir plus vite Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 18:32

Oui c'est bien connu, en faisant ça la mouture dégaze très rapidement et ça te permet d'avoir une bonne extraction.  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Flynn Sam 21 Déc 2013, 18:47

Bin je ne le savais pas dis donc, je faisais de la prose sans le savoir, mais je suis bien content d'avoir redécouvert ce truc Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par tétine49 Dim 29 Déc 2013, 11:14

Les petits plaisirs simple qui font les grands bonheur Very Happy  on en apprends tout les jours.
Le café de la fabrique du café me plait bien, c'est au niveau de ce qu'on a connu par chez nous, à reproduire!
tétine49
tétine49

Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Nombre de messages : 187
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Torréfacteurs à Limoges Empty Re: Torréfacteurs à Limoges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum