Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pompe à vibration ou pompe rotative ?

+6
H@R
agentsmith555
Pig
Shaïtan
giorgio
Axcafe
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Jeu 31 Jan 2013, 17:38


Quelle est la meilleure pompe ?

La rotative plus silencieuse ?
Ou
Le modele à vibration ?


Voir cette video

https://youtu.be/iaqu_hHVOXg


Avantages et inconvénients?
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013, 18:01

Les pompes vibrantes, sans aucun doute, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont de série sur toutes les machines d'entrée de gamme et puis on laisse aux pros les pompes rotatives, parce que c'est moins bien Laughing


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par giorgio Jeu 31 Jan 2013, 19:16

Chou a écrit:Les pompes vibrantes, sans aucun doute, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont de série sur toutes les machines d'entrée de gamme et puis on laisse aux pros les pompes rotatives, parce que c'est moins bien Laughing

- Il est caustique ce Chou Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Shaïtan Jeu 31 Jan 2013, 19:17

Les meilleures, ce sont les pompes à bière. clown
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par giorgio Jeu 31 Jan 2013, 19:40

Shaïtan a écrit:Les meilleures, ce sont les pompes à bière. clown
- Un petit coup de chiffon dessus et c'est parti scratch
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Jeu 31 Jan 2013, 19:57



Il y a peut etre des machines abordables équipées de pompes rotatives ? ...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Pig Jeu 31 Jan 2013, 21:29

Axcafe a écrit:
Quelle est la meilleure pompe ?
Dans un sujet précédent, tu as découvert le "facteur de marche". Tu auras compris que ce paramètre rentre en compte dans un bar où les cafés sont enchaînés à grande vitesse.

Tu as aussi très bien compris que les pompes rotatives sont silencieuses. En contrepartie, tu trouveras ici-et-là quelques témoignages (anglophones) de passionnés qui sont revenus à la pompe à vibrations. De leurs dires, la montée en pression des pompes rotatives est trop rapide par rapport à leurs cousines à vibrations, ce qui aurait un impact négatif sur la mouture dans le porte-filtre. Sans doute cela peut être mis en balance face à des systèmes de pré-infusion plus ou moins compliqués, mais mon expérience misérable ne me permet pas d'en dire plus... et puis, là, nous quittons la catégorie des machines à la conception simple et sans chichi.

Alors, tant qu'à étaler les inconvénients des pompes rotatives, ne négligeons pas leurs deux principales faiblesses: un prix plus qu'important, et surtout leur possible mort par cavitation en cas de fonctionnement (prolongé) à vide.

Pour terminer, il est difficile de contester l'aspect "phénomène de mode" qui auréole les pompes rotatives dans les machines pour le grand public. D'ailleurs, tout "fashion victim" que je puisse être par moments, j'avoue être aussi attiré par le côté silencieux de ces pompes, sachant même que ce choix se fera au détriment de la raison. C'est tout moi, ça, hahaha.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par agentsmith555 Jeu 31 Jan 2013, 22:06

pig a écrit:Alors, tant qu'à étaler les inconvénients des pompes rotatives, ne négligeons pas leurs deux principales faiblesses: un prix plus qu'important, et surtout leur possible mort par cavitation en cas de fonctionnement (prolongé) à vide.
scratch je pense sincèrement que le moteur aura fumé depuis longtemps avant que le rotor ne soit bouffé Rolling Eyes Laughing
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par H@R Jeu 31 Jan 2013, 22:25

Une pompe rotative aura aussi un débit plus important, débit nécessaire pour alimenter une machine 4 groupes ! Ajoute une capacité à fonctionner en continu pour une rotative.

Sinon, la "meilleure" pompe, ça ne veut rien dire. "meilleure" dans quel contexte, par rapport à quel critère ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par agentsmith555 Ven 01 Fév 2013, 00:34

H@R a écrit:Sinon, la "meilleure" pompe, ça ne veut rien dire. "meilleure" dans quel contexte, par rapport à quel critère ?

je crois que axcafe cherche le "meilleur" d'un peu tout... Rolling Eyes drunken
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 06:09

Sans doute Agentsmith555 Very Happy
Tant qu 'à faire...

Un moulin vaio w qui pèse et une rocket evolutione à pompe rotative me paraissent sympa Very Happy Un peu chers...

Ces materiels , je ne les connaissais pas il y a 15 jours .
Mais en partant de ces references haut de gamme, il serait interessant de trouver d'autres machines plus abordables


Merci à pig pour les precisions au sujet de la pompe rotative.


Nota : avec ma petite experience d'une semaine ,mon mazzer sj est peut etre plus
precis que le vario w (ce dont je ne peux pas me rendre compte...),mais c'est un peu le bordel à l'utilisation (doseur, pinceau) meme si c'est amusant et qu'on peut ameliorer tout ca Very Happy

C'est un peu la jungle , toutes ces machines .
Donc je recherche le meilleur (abordable)et je ne dois pas etre le seul Wink
, oui et vous m'aidez bien merci



Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par _didier_ Ven 01 Fév 2013, 13:09

Nous allons régler un point important de suite, les machines abordables avec pompe rotative n'existent pas en neuf.

Pour ce qui est du moulin Vario W, il m'a semblé lire une info importante dans les paroles de H@R qui relayait les propos de Frédéric Poirrier (Malkoening) ; ce moulin est étudié pour l'extraction douce.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 13:24

Merci Didier pour les infos:

1)Quel est le premier prix pour une rotative?
( j'ai trouvé la Rocket à 1500€ environ)

2)Vario w: en effet c'est surement moins bon pour l'expresso qu'un Mazzer (confirmé dans un test comparatif fait par des baristas )
Mais le manque de précision qui serait d'un demi cran est il si important au point qu'on revendrait le vario pour revenir au Mazzer?
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par giorgio Ven 01 Fév 2013, 13:57

_didier_ a écrit:Nous allons régler un point important de suite, les machines abordables avec pompe rotative n'existent pas en neuf.

Pour ce qui est du moulin Vario W, il m'a semblé lire une info importante dans les paroles de H@R qui relayait les propos de Frédéric Poirrier (Malkoening) ; ce moulin est étudié pour l'extraction douce.
- :P Comme si un moulin était réglé pour l'extraction douce, un moulin n'a qu'un seul boulot, c'est de moudre, plus ou moins fin avec plus ou moins de précision, plus ou moins vite en chauffant plus ou moins la mouture et pour plus ou moins cher, c'est tout Arrow
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 15:43

C'est plus finaud que ça , me semble t il
Les parametres sont multiples: dimension des meules , angles de coupe , materiaux vitesse etc...
On obtient ainsi plus ou moins de fines...meme dans une mouture grossiere qui boucheraient les filtres des cafetieres ou feraient des cafes french press boueux..
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par giorgio Ven 01 Fév 2013, 15:48

Axcafe a écrit:C'est plus finaud que ça , me semble t il
Les parametres sont multiples: dimension des meules , angles de coupe , materiaux vitesse etc...
On obtient ainsi plus ou moins de fines...
- Mais oui, mais oui, de fines... et puis le torréfacteur qui demande à son client, c'est pour une machine espresso ou une bodum parce que si c'est le cas, je vous change, la taille des meules hein, on ne rigole pas ici, je vais voir aussi à régler l'angle de coupe et la matériau, la vitesse, ici c'est quelques secondes pour 250g mais je vais vous la faire longue, vous pouvez repasser dans une demi-heure, sinon, y'a des journaux :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par _didier_ Ven 01 Fév 2013, 15:51

je suis plutôt d'accord avec toi Giorgio mais ce n'étaient Makoening/Baratza qui à un moment avaient travaillés sur les meules de certains de leurs moulins afin de les orienter vers les méthodes douces.

Code:
Infos tirées du site Baratza :

Steel Burrs: 54mm flat steel burrs are available for the Vario-W. These are for use in a Vario-W dedicated to grinding for manual brew, using a medium to coarse grind. They have been designed to enhance the flavor in the cup. To be clear, these will NOT grind fine enough for espresso. They are solely for a coarser grind.


_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par giorgio Ven 01 Fév 2013, 16:24

_didier_ a écrit:je suis plutôt d'accord avec toi Giorgio mais ce n'étaient Makoening/Baratza qui à un moment avaient travaillés sur les meules de certains de leurs moulins afin de les orienter vers les méthodes douces.

Code:
Infos tirées du site Baratza :

Steel Burrs: 54mm flat steel burrs are available for the Vario-W. These are for use in a Vario-W dedicated to grinding for manual brew, using a medium to coarse grind. They have been designed to enhance the flavor in the cup. To be clear, these will NOT grind fine enough for espresso. They are solely for a coarser grind.


- Je crois surtout qu'il faut travailler sur la simplicité et orienter les gens en dehors des complications, de nombreux débutants se font déjà tout un monde des difficultés qu'ils vont rencontrer en se lançant dans l'espresso, si en plus on ajoute à ça de la branlette marketing de fabricants, je crois que les choses ne vont pas se simplifier dans les esprits, en ce qui me concerne, ça fait 25 ans que j'use des machines et des moulins, à part l'agrément de certains par rapport à d'autres, la vitesse, le bruit et la possibilité de moudre plus ou moins fin, je n'ai jamais vu de différence dans ma tasse, je sais que c'est la mode de vouloir étaler des machins dont pas grand monde à quelque-chose à faire, dégoté sur un site et de faire un copier/coller d'un article, je préfère ne faire profiter que de ce que j'ai expérimenté sans chercher à sodomiser le diptère et faire progresser le débutant. L'espresso c'est simple, on moud avec un bon moulin bien réglé pour un bon café, on tasse avec n'importe quel tamper même à deux balles et on extrait avec une bonne machine, c'est tout Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par _didier_ Ven 01 Fév 2013, 16:58

Et bien moi qui voulais juste mettre en garde Axcafe sur le fait que Malkoening semblait dissocier sa gamme de moulin;
je suis servi ! Laughing
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 17:24

Merci Didier pour tes précisions sur les gammes Vario .

A Giorgio ,

Je suis bien de ton avis : une foiś qu'on a trouvé le reglage , ça roule!
Pas besoin de Couper les cheveux en 4.

Mais lorsque l'on change de grain de café frequemment ou que l'on fait du 1 tasse puis 2 tasses et que le café s'ecoule bien en 25s puis comme de l'eau en 15 s , on
a besoin d'outils quî nous facilitent la vie :

-un moulin facile à regler (volume et finesse)
-une machine à café qui assure






Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par zeb Ven 01 Fév 2013, 17:31

Ben oui faut le dire, merci _didier_ d'avoir soulevé le loup, ça évitera à un débutant d'acheter le Vario W par erreur.

Et pas seulement parce qu'on lui aura matraqué d'acheter autre chose Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Fredo64160 Ven 01 Fév 2013, 17:43

Axcafe a écrit:Merci Didier pour tes précisions sur les gammes Vario .

A Giorgio ,

Je suis bien de ton avis : une foiś qu'on a trouvé le reglage , ça roule!
Pas besoin de Couper les cheveux en 4.

Mais lorsque l'on change de grain de café frequemment ou que l'on fait du 1 tasse puis 2 tasses et que le café s'ecoule bien en 25s puis comme de l'eau en 15 s , on
a besoin d'outils quî nous facilitent la vie :

-un moulin facile à regler (volume et finesse)
-une machine à café qui assure







Je suis entierement d'accord avec Giorgio.Et je pense que tout les moulins sont faciles à régler à partir du moment où l'on connait son moulin.
Je possede un Eureka, j'ai bataillé un peu pour trouver le bon réglage et maintenant quand je change de café suivant comment est l'extraction je sais qu'il faut que je tourne 1/4, 1/6, etc, vers la droite ou vers la gauche et j'obtiens le bon débit à 1 seconde pres.Et sur ton moulin vario, c'est certains tu as des reperes A, B, C etc.... et tu changes de café que tu ne connais pas il faut te mettre sur A,B,C ? Tu n'en sais rien.Tu tattes et tu trouves comme je pense sur le grinta, l'eureka etc.....
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 17:55

Alors là , Fredo , je suis un peu de ton avis pour les personnes experimentées ,
Mais pour les autres , l'imprecision du systeme est mise en evidence:




Sur la Vario , une personne qui n'a pas l'habitude affichera C4 pour du moka et D2 pour du Maragogype
rien de plus simple et elle obtiendra toujours le meme resultat ! Very Happy imparable

Alors que tourner les boutons de reglage de l'Eureka ou du Grinta de plus ou moins 1/4 ou 1/6 de tour ....sans crans ...à gauche ou à droite..... Embarassed
Il n'y a qu'une personne experimentée comme toi qui pourra plus aiséement s'en sortir .



Nota : evidemment il faudra tatonner avec les curseurs ou boutons au premier changement de cafe mais apres...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Fredo64160 Ven 01 Fév 2013, 18:43

Axcafe a écrit:Alors là , Fredo , je suis un peu de ton avis pour les personnes experimentées ,
Mais pour les autres , l'imprecision du systeme est mise en evidence:




Sur la Vario , une personne qui n'a pas l'habitude affichera C4 pour du moka et D2 pour du Maragogype
rien de plus simple et elle obtiendra toujours le meme resultat ! Very Happy imparable

Alors que tourner les boutons de reglage de l'Eureka ou du Grinta de plus ou moins 1/4 ou 1/6 de tour ....sans crans ...à gauche ou à droite..... Embarassed
Il n'y a qu'une personne experimentée comme toi qui pourra plus aiséement s'en sortir .



Nota : evidemment il faudra tatonner avec les curseurs ou boutons au premier changement de cafe mais apres...

Je ne suis pas expérimenté du tout, je m'en sors et je ne suis pas doué non plus.
Mais je ne vois pas la dificulté car comme tu dis pour un expresso, admetons, c'est 1 H et un café filtre c'est 2 M pour le vario, pour l'Eureka c'est molette à 2 pour l'expresso et à 4 pour le filtre en tournant la molette vers la droite (plus grosse mouture). Je ne vois ce qui à de compliqué et si tu veux de nouveau un expresso tu tourne à gauche et sur 2.
Et je pense que pour le Grinta cela ne dois pas etre beaucoup plus dur :P
Voila, l'expérience n'a rien à voir. Apres pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué scratch
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Axcafe Ven 01 Fév 2013, 19:07

Regarde cette explication sans doute un peu caricaturale mais ce n'est pas completement sans fondement :



Regardez cette vidéo sur YouTube :

https://youtu.be/ayh7GC2T92o
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à vibration ou  pompe rotative ? Empty Re: Pompe à vibration ou pompe rotative ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum