SVP, existe-t-il un filtre 1T "optimisé" pour la Lady?
+10
titi6029
pootoogoo
impa
rotchitos
giorgio
agentsmith555
Plagistedemars
hbf11
le pekeu du 60
golan921
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: SVP, existe-t-il un filtre 1T "optimisé" pour la Lady?
Comme d'habitude
le pekeu du 60- Date d'inscription : 06/02/2012
Pootoogoo a écrit:
ça me fait penser à cette annonce
http://www.ebay.fr/itm/Cafetiere-Italienne-style-Robot-/281066968506?pt=FR_JG_Collections_Cuisine&hash=item4170e595ba
seulement 300 pièces! mais on ne donne pas la cafetière
mise à prix de départ très raisonable, au passage
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Bonjour à tous!
Voilà donc ma Lady réparée (redressement interne + mise en place de vis manquantes...), le PF peut désormais s'enclencher normalement:
Le réservoir est en position normale, il est maintenant extractible sans difficulté:
Voici donc le duo Lady + Mazzer SJ prêt pour de belles expérimentations caféinées:
Ce week-end, voici donc un exemple d'extraction réalisée avec le PF et le filtre 2T acheté chez Grimac (café Richard "Flavio"); j'ai bien aimé le goût de cette extraction, avec du caractère, tout en rondeur aussi:
J'ai éjecté la galette du PF, elle semblait un peu humide juste après le déverrouillage du PF, mais l'évaporation a vite rendu l'ensemble de la galette plutôt compacte et solidaire; je l'ai cassée pour constater son homogénéité interne:
Ce soir, j'ai testé l'extraction avec le filtre 1T (d'origine Brasilia Lady, celui qui m'avait été envoyé avec la machine par son ancienne propriétaire); j'ai eu tendance au début à mettre trop de mouture dans le PF 1T, ce qui bloquait le verrouillage du PF dans le groupe; j'ai donc dû faire quelques essais et maintenant, je vois le niveau de mouture à ne pas dépasser dans le filtre 1T:
Voici une photo de la tasse après avoir bu ce très bon espresso (bien rond et savoureux); vous remarquerez que la galette éjectée est un peu restée "collée" sur le filtre 1T; néanmoins, elle apparaît bien compacte et "cassante":
Je suis content de ce premier contact, moi qui découvre tout de l'espresso à la maison.
Je trouve encourageant d'aboutir à ce résultat, même si j'ai encore un énorme progrès sans doute à réaliser.
Mes constats pêle-mêle:
- le moulin Mazzer SJ est super efficace (et fin au niveau réglage), mais j'en fous partout! (le doseur a parfois tendance à éjecter la mouture en latéral gauche, donc une partie hors du PF malgré mes efforts... de toute façon, bien appuyer à fond sur le doseur à chaque fois, sinon, risque d'endommager le mécanisme à base de ressort)
- c'est vrai (cf posts de Axcafe, mon ami de toujours ) le Mazzer SJ dont je dispose fait de la rétention de mouture dans le tunnel d'éjection (pas pris de photo, mais je vous le garantis)
- pour l'heure, je ne me suis pas préoccupé du "temp surfing", mais je n'ai pas senti de "mauvais" résultats dû à une température trop chaude (ceci dit, j'ai quand-même flushé quasi-systématiquement lorsque le groupe n'a pas été sollicité depuis un moment)
- j'ai pratiqué chaque soir le backflushing: à l'entendre fonctionner, j'ai l'impression que ce procédé crée une surpression interne dans la tuyauterie le temps du backflushing, pression qui n'est libérée qu'au moment où j'arrête "l'extraction"; du coup, je me dis qu'il ne faut pas en abuser et qu'il ne faut pas que ce procédé dure trop longtemps, sous peine de fatiguer les joints du circuit
Voilà, j'ai été un peu bavard ce soir, mais je souhaitais partager avec vous mes premiers pas dans l'espresso
Voilà donc ma Lady réparée (redressement interne + mise en place de vis manquantes...), le PF peut désormais s'enclencher normalement:
Le réservoir est en position normale, il est maintenant extractible sans difficulté:
Voici donc le duo Lady + Mazzer SJ prêt pour de belles expérimentations caféinées:
Ce week-end, voici donc un exemple d'extraction réalisée avec le PF et le filtre 2T acheté chez Grimac (café Richard "Flavio"); j'ai bien aimé le goût de cette extraction, avec du caractère, tout en rondeur aussi:
J'ai éjecté la galette du PF, elle semblait un peu humide juste après le déverrouillage du PF, mais l'évaporation a vite rendu l'ensemble de la galette plutôt compacte et solidaire; je l'ai cassée pour constater son homogénéité interne:
Ce soir, j'ai testé l'extraction avec le filtre 1T (d'origine Brasilia Lady, celui qui m'avait été envoyé avec la machine par son ancienne propriétaire); j'ai eu tendance au début à mettre trop de mouture dans le PF 1T, ce qui bloquait le verrouillage du PF dans le groupe; j'ai donc dû faire quelques essais et maintenant, je vois le niveau de mouture à ne pas dépasser dans le filtre 1T:
Voici une photo de la tasse après avoir bu ce très bon espresso (bien rond et savoureux); vous remarquerez que la galette éjectée est un peu restée "collée" sur le filtre 1T; néanmoins, elle apparaît bien compacte et "cassante":
Je suis content de ce premier contact, moi qui découvre tout de l'espresso à la maison.
Je trouve encourageant d'aboutir à ce résultat, même si j'ai encore un énorme progrès sans doute à réaliser.
Mes constats pêle-mêle:
- le moulin Mazzer SJ est super efficace (et fin au niveau réglage), mais j'en fous partout! (le doseur a parfois tendance à éjecter la mouture en latéral gauche, donc une partie hors du PF malgré mes efforts... de toute façon, bien appuyer à fond sur le doseur à chaque fois, sinon, risque d'endommager le mécanisme à base de ressort)
- c'est vrai (cf posts de Axcafe, mon ami de toujours ) le Mazzer SJ dont je dispose fait de la rétention de mouture dans le tunnel d'éjection (pas pris de photo, mais je vous le garantis)
- pour l'heure, je ne me suis pas préoccupé du "temp surfing", mais je n'ai pas senti de "mauvais" résultats dû à une température trop chaude (ceci dit, j'ai quand-même flushé quasi-systématiquement lorsque le groupe n'a pas été sollicité depuis un moment)
- j'ai pratiqué chaque soir le backflushing: à l'entendre fonctionner, j'ai l'impression que ce procédé crée une surpression interne dans la tuyauterie le temps du backflushing, pression qui n'est libérée qu'au moment où j'arrête "l'extraction"; du coup, je me dis qu'il ne faut pas en abuser et qu'il ne faut pas que ce procédé dure trop longtemps, sous peine de fatiguer les joints du circuit
Voilà, j'ai été un peu bavard ce soir, mais je souhaitais partager avec vous mes premiers pas dans l'espresso
golan921- Date d'inscription : 18/01/2013
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Hario Mini Mill
PS: une chose qu'il me faut changer = le tamper, acheté chez Grimac.
En effet, ils m'ont conseillé du 57mm, je les ai suivis là-dessus (les experts, ce sont eux ), sauf qu'une fois à la maison, j'ai trouvé que ce diamètre fait "flotter" latéralement le tamper.
Dans les pires des cas, quand je m'emporte un peu avec le tassage, cet écart latéral me fait "tanguer" le tamper dans le PF, ce qui a pour effet une surface de mouture tassée pas horizontale.
Je vais donc tester un PF en 58mm...
En effet, ils m'ont conseillé du 57mm, je les ai suivis là-dessus (les experts, ce sont eux ), sauf qu'une fois à la maison, j'ai trouvé que ce diamètre fait "flotter" latéralement le tamper.
Dans les pires des cas, quand je m'emporte un peu avec le tassage, cet écart latéral me fait "tanguer" le tamper dans le PF, ce qui a pour effet une surface de mouture tassée pas horizontale.
Je vais donc tester un PF en 58mm...
Oui, après avoir parcouru le forum, il est bien conseillé un 58. C'est d'ailleurs ce que j'ai commandé.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Oui, merci Shaïtan, je vais partir là-dessus
J'ai même repété un tamper "double" chez LM (ATMP France), plutôt un bel objet:
- 58mm côté acier
- 41mm côté bakélite noir (bien pour le filtre 1T LM, qu'il soit VST ou standard)
Ca m'évitera l'achat d'un second tamper, si un jour je souhaite tester le filtre 1T LM...
J'ai même repété un tamper "double" chez LM (ATMP France), plutôt un bel objet:
- 58mm côté acier
- 41mm côté bakélite noir (bien pour le filtre 1T LM, qu'il soit VST ou standard)
Ca m'évitera l'achat d'un second tamper, si un jour je souhaite tester le filtre 1T LM...
La classe quand même cette lady
Bon sinon faut que je regarde encore pas mal de vocabulaire qui me manque moi
Bon sinon faut que je regarde encore pas mal de vocabulaire qui me manque moi
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Hello,
Avec quelques autres essais, j'ai l'impression d'avoir eu la chance du débutant, à moins que ce ne soit le changement de café (précédemment, sac de 250g de grains frais; maintenant, sac de 1kg que m'avait donné le vendeur de mon moulin...) qui me fait un peu galérer avec mes extractions.
Le filtre 1T est plus difficile à manier, ce qui est abondamment écrit dans ce forum:
- la mouture adaptée en 2T n'est pas nécessairement valable pour le 1T
- filtre 1T rempli autour de 7g produit une galette détrempée, avec goût de l'espresso un peu fade, quand le surdosage rend la galette moins lavasse, mais goût un peu fort au final
- pour l'instant, je ne pèse pas la mouture (pas encore envie de rentrer dans ce rituel), c'est peut-être la pratique qui m'indiquera le bon dosage?
Peut-être que le prochain lot de café (a priori de qualité et frais) me donnera de meilleurs résultats...
Avec quelques autres essais, j'ai l'impression d'avoir eu la chance du débutant, à moins que ce ne soit le changement de café (précédemment, sac de 250g de grains frais; maintenant, sac de 1kg que m'avait donné le vendeur de mon moulin...) qui me fait un peu galérer avec mes extractions.
Le filtre 1T est plus difficile à manier, ce qui est abondamment écrit dans ce forum:
- la mouture adaptée en 2T n'est pas nécessairement valable pour le 1T
- filtre 1T rempli autour de 7g produit une galette détrempée, avec goût de l'espresso un peu fade, quand le surdosage rend la galette moins lavasse, mais goût un peu fort au final
- pour l'instant, je ne pèse pas la mouture (pas encore envie de rentrer dans ce rituel), c'est peut-être la pratique qui m'indiquera le bon dosage?
Peut-être que le prochain lot de café (a priori de qualité et frais) me donnera de meilleurs résultats...
Cette tasse est 2 fois trop remplie pour un filtre 1T, un espresso c'est à peine une demi-tasse (en espérant que ce soit une tasse de 70ml, ce qu'on a du mal à juger sur la photo).golan921 a écrit:
Quand tu dis que tu n'as pas obtenu de mauvais résultats pour l'instant, vu les photos des extractions je dirais surtout que tu n'en as pas encore obtenu de vraiment bons pour comparer, ils sont tous trop clairs, le point positif c'est que tu as plein de trucs à découvrir...
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
yomgaille a écrit:
Cette tasse est 2 fois trop remplie pour un filtre 1T, un espresso c'est à peine une demi-tasse (en espérant que ce soit une tasse de 70ml, ce qu'on a du mal à juger sur la photo).
Quand tu dis que tu n'as pas obtenu de mauvais résultats pour l'instant, vu les photos des extractions je dirais surtout que tu n'en as pas encore obtenu de vraiment bons pour comparer, ils sont tous trop clairs, le point positif c'est que tu as plein de trucs à découvrir...
Bonjour Yomgaille,
La tasse que tu vois sur la photo est une tasse 7cl pour espresso (en fait, la tasse "tulipe" de chez Café Richard).
Je pense que je l'ai remplie au 2/3, ce qui fait effectivement un volume d'extraction trop élevé (a priori, autour de 45ml environ). J'avais oublié de dire aussi que l'extraction avait duré 27 secondes. Je dois préciser aussi que jusqu'à présent, j'ai bu des espressi en bistrot toujours à peu près à ce niveau-là en tasse (je n'ai sans doute pas eu les bons exemples alors...), d'où le résultat.
Le problème sur lequel je butte en ce moment, c'est l'association quantité de mouture (au jugé pour l'instant = filtre 2T rempli et arasé) + finesse de mouture + pression de tassage (pas facile à reproduire à l'identique d'un shot à l'autre).
Je constate aussi sur ma machine qu'une petite variation de l'un de ces paramètre a un impact assez fort sur l'extraction:
- par exemple, pour une association donnée, le café coule trop vite
- si je change juste la mouture (pour plus fine, avec un réglage légèrement différent du précédent), sans changer les 2 autres paramètres (sauf la pression de tassage, approximative comme je l'ai dit plus haut), alors il arrive que le café coule difficilement, à la limite du blocage
Voilà, je pense que m'accoutumer aux bons gestes va me prendre certainement un peu de temps...
Merci en tous cas pour ton intervention, bonne journée
golan921 a écrit:yomgaille a écrit:
Cette tasse est 2 fois trop remplie pour un filtre 1T, un espresso c'est à peine une demi-tasse (en espérant que ce soit une tasse de 70ml, ce qu'on a du mal à juger sur la photo).
Bonjour Yomgaille,
La tasse que tu vois sur la photo est une tasse 7cl pour espresso (en fait, la tasse "tulipe" de chez Café Richard).
Je pense que je l'ai remplie au 2/3, ce qui fait effectivement un volume d'extraction trop élevé (a priori, autour de 45ml environ). J'avais oublié de dire aussi que l'extraction avait duré 27 secondes. Je dois préciser aussi que jusqu'à présent, j'ai bu des espressi en bistrot toujours à peu près à ce niveau-là en tasse (je n'ai sans doute pas eu les bons exemples alors...), d'où le résultat.
Le problème sur lequel je butte en ce moment, c'est l'association quantité de mouture (au jugé pour l'instant = filtre 2T rempli et arasé) + finesse de mouture + pression de tassage (pas facile à reproduire à l'identique d'un shot à l'autre).
Je constate aussi sur ma machine qu'une petite variation de l'un de ces paramètre a un impact assez fort sur l'extraction:
- par exemple, pour une association donnée, le café coule trop vite
- si je change juste la mouture (pour plus fine, avec un réglage légèrement différent du précédent), sans changer les 2 autres paramètres (sauf la pression de tassage, approximative comme je l'ai dit plus haut), alors il arrive que le café coule difficilement, à la limite du blocage
Voilà, je pense que m'accoutumer aux bons gestes va me prendre certainement un peu de temps...
Merci en tous cas pour ton intervention, bonne journée
Je serais tenté de dire, mais je me trompe peut-êre, que ton café est sous-extrait (augmente la dose) et que au vu de l'épaisseur de crème, ton café n'est pas si frais que celà. Sinon c'est un début très prometteur.
Pour ce qui est des paramètres, ce n'est pas le tassage qui fera une grande différence entre 2 shots. Personnellement, je pèse mon café afin d'avoir à chaque fois exactement la même quantité, je ne joue que sur la mouture.
titi6029- Date d'inscription : 06/01/2011
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
titi6029 a écrit:
Je serais tenté de dire, mais je me trompe peut-êre, que ton café est sous-extrait (augmente la dose) et que au vu de l'épaisseur de crème, ton café n'est pas si frais que celà. Sinon c'est un début très prometteur.
Pour ce qui est des paramètres, ce n'est pas le tassage qui fera une grande différence entre 2 shots. Personnellement, je pèse mon café afin d'avoir à chaque fois exactement la même quantité, je ne joue que sur la mouture.
Merci titi6029,
Je vais donc faire des essais avec un café bien frais et une dose augmentée. Je vais peut-être même m'équiper d'une balance électronique pour partir sur des grammages précis: au début, je vais partir sur 7g pour 1T et 14g pour 2T, quitte à passer à 9g par exemple pour 1T et 16g pour 2T.
Me recommandes-tu une balance particulière? J'ai vu qu'il existe 2 références chez Grimac, j'avoue mon incompétence en la matière...
Côté tassage, je vais juste "appuyer" sur la mouture en jouant sur le poids de l'objet, sans chercher à y exercer plus d'intention de pression.
Merci pour tes encouragements
golan921 a écrit:titi6029 a écrit:
Merci titi6029,
Je vais donc faire des essais avec un café bien frais et une dose augmentée. Je vais peut-être même m'équiper d'une balance électronique pour partir sur des grammages précis: au début, je vais partir sur 7g pour 1T et 14g pour 2T, quitte à passer à 9g par exemple pour 1T et 16g pour 2T.
Me recommandes-tu une balance particulière? J'ai vu qu'il existe 2 références chez Grimac, j'avoue mon incompétence en la matière...
Côté tassage, je vais juste "appuyer" sur la mouture en jouant sur le poids de l'objet, sans chercher à y exercer plus d'intention de pression.
Merci pour tes encouragements
16 grs c'est beaucoup mieux. Tu trouves sur Internet des balances très bon marché, précises à 0,1 gr. Personnellement j'ai une cuillère balance, très bien sauf que cuillère limite pour 16 grs, mais au moins je mets tout le temps le même grammage du moins avec le même type de café. J'ai testé aussi une fois du café Richard ... ben ... tu ne sais pas de quand date la torréfaction, et quand tu commences à extraire, tu comprends que ça ne date pas de la veille ....
Ok, merci! Je regarde ça.
Très intéressante la cuillère-balance, je découvre... Pas trop fragile?
golan921 a écrit:Ok, merci! Je regarde ça.
non pas du tout, je l'ai depuis 2 ans, RAS. Par contre, à refaire, je prendrais une mini-balance, plus pratique pour le remplissage. Comme je diais la cuillère avec 16 grs, ça déborde, je termine de remplir jusqu'à 16 grs grain par grain, sinon, je ramasse par terre. Opte plutôt pour une mini-balance pour le côté pratique
Ok, ça marche, ce sera plus pratique sans doute; j'ai trouvé des balances classiques pas cher du tout
golan921 a écrit:Ok, ça marche, ce sera plus pratique sans doute; j'ai trouvé des balances classiques pas cher du tout
précises à 0,1 gr ??
J'en ai une précise à 0.1 que j'ai eu sur ebay. Je peux te donner le lien.
Shaïtan a écrit:J'en ai une précise à 0.1 que j'ai eu sur ebay. Je peux te donner le lien.
Merci mais ... je reste avec ma cuillère, elle me suffit maintenant que je l'ai
Shaïtan a écrit:J'en ai une précise à 0.1 que j'ai eu sur ebay. Je peux te donner le lien.
Je suis preneur
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160962437651#ht_1525wt_1413
Shaïtan a écrit:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160962437651#ht_1525wt_1413
Merci Shaïtan pour ce lien.
Après un comparatif de quelques modèles de balance, j'aimerais recueillir vos conseils / avis.
J'utilise mon moulin Mazzer SJ et m'efforce d'introduire uniquement la quantité de grains de café pour 1 extraction (1T ou 2T).
Seulement voilà, je m'aperçois qu'il y a de la rétention (courante sur la plupart des moulins, mais dans mon cas, tunnel d'éjection plein de mouture après broyage de tous les grains introduits...) et surtout, que je dois actionner le doseur pas mal de fois pour tenter de sortir dans mon PF la mouture ainsi produite.
Ce mode opératoire introduit donc une approximation dans la quantité de mouture remplissant mon PF.
Du coup, je me dis que la solution pour s'assurer d'un grammage précis dans mon PF serait plutôt de, non pas peser la quantité de grains à introduire dans le moulin, mais plutôt la quantité de mouture contenue dans mon PF.
Vous m'avez compris, je suis tenté par une balance à "forte capacité" (1kg par exemple), pour pouvoir y poser l'ensemble PF + mouture introduite dans le PF.
Est-ce selon vous, une solution appropriée? (je pense au fait que le PF pourrait aussi contenir un peu d'eau résiduelle, ce qui pourrait fausser la pesée, si l'eau venait à s'échapper du PF entre son état "sans mouture" / tarage et son état "rempli de mouture" / pesée...)
EDIT: le pb serait aussi de pouvoir poser le PF sur la balance sans y renverser la mouture (exit donc les balances à plateau trop petit, faudrait faire un test de dimension de surface sur laquelle peut tenir un PF sans se renverser... impossible avec un PF 1T à cause du bec 1T)
Une balance de "moindre capacité" (200g par exemple, comme celle en lien de Shaïtan) n'est-elle pas plus précise? (je me dis que plus la "capacité en pesage" de la balance est grande, plus l'erreur de mesure est grande, à technologie comparable...).
Voici la balance "capacité 1kg - précision 0,1g" (10 euros et livraison gratuite) qui me paraît intéressante:
http://www.amazon.fr/0-1-1000g-Cuisine-0-1-1kg-%C3%A9lectronique-num%C3%A9rique/dp/B004GXXBXA/ref=sr_1_25?ie=UTF8&qid=1362142551&sr=8-25
Sinon, voici une balance "capacité 100g - précision 0,01g" (10 euros environ, frais de livraison en plus??):
http://www.amazon.fr/dp/B00B478690/ref=asc_df_B00B47869012146248/?tag=shopzillafrmp-tag250-21&ascsubtag=13620688773471030293110230400008005&creative=22686&creativeASIN=B00B478690&linkCode=asn
EDIT: également cette balance que je viens de voir, de capacité 500g - précision 0,1g et dont la particularité est d'être "garantie constructeur 30 ans" (gage de qualité et de durabilité?? Matériel USA, 18 euros environ, frais de port inclus)
http://www.balancesdepoche.com/epages/box6097.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box6097/Products/florida/SubProducts/florida-0001
NB: détail qui a son importance, ces 2 balances sont alimentées par 2 piles AAA (autrement dit, plus économiques que celles alimentées par des piles boutons)
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
glass ?le pekeu du 60 a écrit:Édité car
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Celle là : http://www.amazon.fr/0-1-1000g-Cuisine-0-1-1kg-%C3%A9lectronique-num%C3%A9rique/dp/B004GXXBXA/ref=sr_1_25?ie=UTF8&qid=1362142551&sr=8-25
super précise, je l'utilise régulièrement et j'ai jamais eu à m'en plaindre
super précise, je l'utilise régulièrement et j'ai jamais eu à m'en plaindre
impa- Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
rotchitos a écrit:glass ?le pekeu du 60 a écrit:Édité car
Je pense que pour certain un peu de lecture ne ferait pas de mal
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4