Arrarex Caravel ou Europiccola Lusso ?
+2
yamast
Samoth
6 participants
Page 1 sur 1
Arrarex Caravel ou Europiccola Lusso ?
Bonjour à tous ! Ceci est mon premier post sur cet excellent forum que je lis avidement depuis une quinzaine de jours. Comme vous pouvez le constater, je ne suis qu'un utilisateur de machines type moka. J'ai une grande passion pour le café et, depuis mon retour d'Italie (un an passé à Venise), le virus n'a fait que s'aggraver ! Petit je servais le café à la fin du repas de famille, plus âgé j'en étais déjà devenu le barista officiel !
Bref, pour en revenir au sujet principal, c'est décidé, je passe à l'expresso ! Après des heures d'errance sur le forum, complètement perdu entre Lelit, Gaggia et autres Isomac, je tombe sur deux offres dont l'effet sur moi fut dingue !
Mon comportement est devenu irrationnel devant deux superbes machines à levier : une Arrarex Caravel à 276 € FDP compris et entièrement révisée et une petite Europiccola Lusso à 210 € pas loin de chez moi. Je précise que ce qui ma finalement attiré vers ces deux là, c'est le côté un peu manuel de la chose : le plaisir est autant dans le préparation que dans la dégustation ; et puis aussi mon affection pour ces objets rares qui renvoient à l'Italie d'il y a longtemps...
Donc vous l'aurez compris, mon dilemme est dans le choix de celle qui rejoindra ma collection ! Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Merci bien !
Bref, pour en revenir au sujet principal, c'est décidé, je passe à l'expresso ! Après des heures d'errance sur le forum, complètement perdu entre Lelit, Gaggia et autres Isomac, je tombe sur deux offres dont l'effet sur moi fut dingue !
Mon comportement est devenu irrationnel devant deux superbes machines à levier : une Arrarex Caravel à 276 € FDP compris et entièrement révisée et une petite Europiccola Lusso à 210 € pas loin de chez moi. Je précise que ce qui ma finalement attiré vers ces deux là, c'est le côté un peu manuel de la chose : le plaisir est autant dans le préparation que dans la dégustation ; et puis aussi mon affection pour ces objets rares qui renvoient à l'Italie d'il y a longtemps...
Donc vous l'aurez compris, mon dilemme est dans le choix de celle qui rejoindra ma collection ! Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Merci bien !
Dernière édition par Samoth le Ven 06 Sep 2013, 23:36, édité 1 fois
Samoth- Date d'inscription : 24/03/2013
Machine à café : Arrarex Caravel - Moka Alessi par Aldo Rossi - Napolitaine
Broyeur : Ascaso i-mini steel
Re: Arrarex Caravel ou Europiccola Lusso ?
Bonjour Samoth
J'ai à la maison les deux une Pavoni Professional et une Arrarex, difficile de dire laquelle te conviendra le mieux en effet l'Arrarex est plutôt typée ristretto très très court avec une texture très sirupeuse. La Pavoni c'est moins court et je trouve que l'on met beaucoup plus de temps à la domestiquer que l'Arrarex. Si tu veux un résultat plus immédiat je dirais l'Arrarex, dans les deux cas tu arriveras à un super résultat.
Dans un premier temps avant de faire ton choix il serait sûrement pas mal de nous dire ce que tu aimerais boire comme café (espresso, ristretto, capucino....)
J'ai à la maison les deux une Pavoni Professional et une Arrarex, difficile de dire laquelle te conviendra le mieux en effet l'Arrarex est plutôt typée ristretto très très court avec une texture très sirupeuse. La Pavoni c'est moins court et je trouve que l'on met beaucoup plus de temps à la domestiquer que l'Arrarex. Si tu veux un résultat plus immédiat je dirais l'Arrarex, dans les deux cas tu arriveras à un super résultat.
Dans un premier temps avant de faire ton choix il serait sûrement pas mal de nous dire ce que tu aimerais boire comme café (espresso, ristretto, capucino....)
yamast- Date d'inscription : 03/04/2011
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Je suis surtout intéressé par les ristretti, c'est pourquoi je penche plutôt vers l'arrarex. En même temps je trouve son prix un peu élevé face à une La Pavoni proche de chez moi et avec laquelle on peut faire un peu plus de choses, surtout quand on a des invités... Elle est aussi beaucoup plus récente. Après, un critère important est le temps de chauffe et la maîtrise de la température ; j'ai lu que c'est assez délicat sur La Pavoni, tandis qu'avec l'Arrarex cela semple être d'une simplicité enfantine !
quand on a des invités...l'une ou l'autre
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
En toute logique, bien que l'Arrarex ne soit peut-être pas faire pour du long, on doit quand même pouvoir mettre deux coups de levier au lieu d'un non ? Pour rallonger un peu...
Bon ça y est, j'ai craqué pour la Caravel grise ! C'était pas forcément le plus simple en raison des délais de livraison, mais enfin j'ai pas pu résister à son look ! Maintenant, quelle impatience, vivement les bons ristretti...
Et pourquoi pas la jaune, non fonctionnelle, vendue par un vendeur fort sympathique au demeurant (il a exprimé le souhait de me poursuivre si je parlais de lui dans un forum)... pour seulement 379 € (soit seulement le double du prix où il l'a acheté la semaine d'avant) ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Bah ça va pas ? Il y a des gens malades quand même !
salut , choix sympa
amuse toi bien avec
vu le budget j'aurais acheté chez francesco , qui a du entendre pootoogoo et a baissé un peu les tarifs!
amuse toi bien avec
vu le budget j'aurais acheté chez francesco , qui a du entendre pootoogoo et a baissé un peu les tarifs!
pierro79- Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Pour le coup, j'y suis pour rien... sûrement quelqu'un qui a obtenu audience avant moi.
Mais c'est vrai que 250 €, c'est un peu haut par les temps qui courent.
Mais c'est vrai que 250 €, c'est un peu haut par les temps qui courent.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Ils décoiffent ces espressi !
Bon, ça y est j'ai enfin reçu mon Arrarex Caravel ! Pas de déconvenue : la résistance fonctionne, l'état est très bon... J'ai seulement eu à changer le cordon d'alimentation, car celui d'origine était incompatible avec les prises françaises... Quant au piston, j'ai eu beaucoup de mal à le retirer de son logement, à tel point que j'ai bien cru qu'il y avait vraiment un problème ! En fait, le vendeur avait changé les joints mais n'avait visiblement pas pris la peine de remettre "de la graisse".
J'ai pas mal galéré à comprendre comment doser le café, le tasser, et je n'arrivais pas à obtenir de crema épaisse... Après plusieurs nouveaux essais, ce soir, c'est la grande révélation ! Je suis parvenu à tirer plusieurs fois d'affilée les fameux espressi "épais comme du pétrole" avec une crema épaisse et persistante.
C'est donc la méthode de Gumball qui fonctionne effectivement : un maximum de café, tampé en deux fois (et fort) pour saturer le porte-filtre.
Après, j'ai remarqué qu'il ne faut pas traîner au moment d'appuyer sur le piston ! Il faut pas mal forcer, et non abaisser lentement, pour faire monter la pression et obtenir une crema abondante !
Pour compléter, j'ai investi dans un petit moulin manuel Moulux, très joli et efficace. J'attends maintenant mon tamper de chez Francesco...
Thomas
J'ai pas mal galéré à comprendre comment doser le café, le tasser, et je n'arrivais pas à obtenir de crema épaisse... Après plusieurs nouveaux essais, ce soir, c'est la grande révélation ! Je suis parvenu à tirer plusieurs fois d'affilée les fameux espressi "épais comme du pétrole" avec une crema épaisse et persistante.
C'est donc la méthode de Gumball qui fonctionne effectivement : un maximum de café, tampé en deux fois (et fort) pour saturer le porte-filtre.
Après, j'ai remarqué qu'il ne faut pas traîner au moment d'appuyer sur le piston ! Il faut pas mal forcer, et non abaisser lentement, pour faire monter la pression et obtenir une crema abondante !
Pour compléter, j'ai investi dans un petit moulin manuel Moulux, très joli et efficace. J'attends maintenant mon tamper de chez Francesco...
Thomas
Et n'oublie pas de vérifier la température de l'eau; suffit de plonger un de ces thermometre qu'on trouve pour quelques euros sur le net.
etienne2208- Date d'inscription : 17/03/2013
Machine à café : brasilia
Broyeur : kyocera