Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par olivier38 Jeu 09 Aoû 2007, 09:36

Bonjour a tous,
Je suis nouveau venu sur le forum, je vous ai lu avec plaisir depuis quelques mois avant de me decider d acheter une pavoni Europiccola trouvee sur la baie pour un prix raisonnable.
https://servimg.com/view/11465305/2
Je viens de la recevoir et elle est dans un etat pas trop mal, un coup d oeil dans la chaudiere revele un peu de calcaire mais rien de dramatique, le piston fait joint correctement et le groupe n est pas noir de cafe.
La base est marron (bof) avec le dessous en caoutchouc souple, quelques traces de corrosion sous la levre...a l interieur pas de trace de date...mais les vis fixant la chaudiere sont faites pour clef allen (pas d'origine ?). L interrupteur est un double interrupteur bouton rouge au dessus, blanc en dessous, marquages effaces, et seule une position de l interrupteur blanc fonctionne. Le bac de recuperation de cafe n est pas visse mais seulement embosse dans la base, et dispose meme d un bac en plastique noir.
Devant le bel etat general de la demoiselle, je l ai remplie et tente mon premier expresso :-) avec de la mouture commerciale mais tres fine (san marco). J ai tasse un peu la mouture et j ai tire mon premier expresso...La pression fait couler quelques goutes de cafe presque immediatement, et je tire mon expresso en une vingtaine de secondes, mais sans forcer...evidemment le gout n est pas tres impressionant encore, il etait un peu acide et pas fantastique, mais bon, vu la mouture utilisee et l experience du barista, je ne m attendais pas au "godshot". En ouvrant le pf, traces de channeling sur le dessus du puck, mais il se demoule en un bloc bien compact et sec. pas de trace de channeling en dessous ( c est deja ca :-) )
J ai quelques remarques et questions suite a cette experience:
-question bete, connaissez vous un produit qui dissolve bien les graisses de cafe cuites et recuites...(le pf en est recouvert a l interieur).
-quand je souleve le levier, l eau sort avec pas mal de force et en jets assez puissants et bien definis, comme une douche. Je prends ca comme un signe de bonne sante, mais cela ne presente t il pas un risque de deformer le puck amoureusement poli ? Comment gerez vous ce probleme ?
-J aimerai bien demonter le piston pour voir son etat et celui de la chemise, mais pouvez vous me confirmer que l on peut remonter l 'ensemble meme avec des vieux joints (en prenant soin au demontage evidemment)...
Merci et a bientot,
salutations grenobloises
Olivier

olivier38

Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 49
Machine à café : une Europiccola qui arrive bientot...
Broyeur : un vieux manuel :-)
Nombre de messages : 11
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par Visant Jeu 09 Aoû 2007, 13:42

Bienvenue à toi !

Je pense que ta machine doit dater des années 70 comme la mienne. J'ai rigoureusement la même qui date de 1976.

Vu ce que tu dis de ton interrupteur qui ne marche que dans une position, je pense que ta machine a du être convertie au 220V ce qui rend une des deux positions inutiles.

Pour en tirer vraiment parti à fond, pense à un moulin et du café de qualité, tu verras c'est le jour et la nuit.

Pour le reste, je nettoie mon porte filtre avec du produit vaisselle et un tampon de laine d'acier. Le fait que tu aies une bonne pression est bien entendu le signe que tes joint sont encore efficaces. Dans tous les cas tout se démonte et se remonte sans soucis. J'ai nettoyé la mienne à fond lors de son achat et l'ai remonté avec ses joints qui étaient encore en parfait état (souples, brillants et sans craquelures).

C'est une machine qui demande du temps pour bien la connaitre mais au bout du compte on ne regrette jamais.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par YoMan Jeu 09 Aoû 2007, 13:57

Pr les huiles de café, du pulycaff marche vraiment très bien.

Sinon si jamais la couleur de la base ne te plait, retrousse toi les manches et repeinds à ton goût, c'est ce que je viens de faire avec la mienne Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par Admin Jeu 09 Aoû 2007, 16:39

Bienvenue à toi Olivier 38 cheers

Tu ne serras pas déçu de cette machine, elle va te forcer à donner le meilleur de toi même mais te le rendra bien!

Je ne pense pas que l'on puisse détecter le chaneling de cette manière mais bon c'est toujours un bon début.

Pour la rpression d'eau lors de l'ouverture de la lumière par le piston elle est fonction de la pression régnant dans la chaudière qui est elle même fonction de la température de l'eau.
Autrement dit on n'y peux pas grand chose (utilise un thermometre sur la chaudière te permettra de mieux connaite la beteet de mieux la maitriser)

Par contre l'interêt du tout manuel de ces machines à levier est que tous les paramètres sont maitrisable : pour ralentir l'eau il suffit de dégager la lumière de remplissage du groupe lentement en levant le levier plus doucement.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par olivier38 Jeu 09 Aoû 2007, 18:51

Re bonjour et merci pour vos messages, 4 expresso (ou espressi) plus tard, j ai extrait des choses goutues, donc je sens bien tout le potentiel qui es la.
Je vais la passer au pullycaf des que je mettrai la main sur cette potion magique. Pour la couleur...en fait j ai un petit reve de lui faire une base au look plus luxueux encore...je lui verrait bien une base en marbre...cela dit je n ai pas encore vu combien cela pourrait couter... pale
Pour le passage en 220, c est possible, et la prise n est pas celle d origine non plus, cela dit il y a la fiche technique Pavoni sur le cote qui dit 220...alors ?
Le thermometre sur le cote c est en plan, car pour l instant j ai vraiment l impression de travailler dans le noir...Le channeling je disais ca par rapport a des petits trous coniques sur le dessus du puck, ca rappelle beaucoup les petits trous dans le sable quand l eau fait dea passages en dessous...
Voila, je vous tiendrai au courant de ma progression,
A bientot
Olivier

olivier38

Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 49
Machine à café : une Europiccola qui arrive bientot...
Broyeur : un vieux manuel :-)
Nombre de messages : 11
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par Visant Jeu 09 Aoû 2007, 19:24

Pour le 220, le principal c'est que ça marche !
L'intérêt de refaire au propre le câblage de ces machines anciennes réside surtout dans le fait de leur coller une mise à la terre, c'est pas du luxe.

Pour le marbre, il faut que tu fasses un schéma précis et que tu démarches les marbreries et les boites de funéraire. Je connais très bien ce secteur car j'y ai bossé.

Par contre, songe bien à prévoir dès le départ tes diamètres de perçages, le marbre c'est pas du contre plaqué et à percer c'est la merde (on utilise des perceuses à colonne à eau avec mèches au carbure.

Je te conseille de faire un avant projet à l'échelle en bois et une fois que tu as pu valider qu'il se monte correctement d'en relever les côtes exactes, ça t'évitera des surprises...

Si tu veux des infos sur le sujet, n'hésite pas.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Europiccola sur le forum :-) Empty Re: Une nouvelle Europiccola sur le forum :-)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum