Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour et Merci à Tous

2 participants

Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 15:04

Bonjour et Merci à Tous,

Je reprends donc mon titre de Topic en préambule pour me présenter et remercier les membres de ce sympathique Forum car ils m'ont aidé sans même le savoir, il est temps maintenant de rendre à Caesar...

Alors voilà très rapidement j'ai la quarantaine, et il y a une vingtaine d'année que j'essaie de boire un bon café en faisant moi même mon éducation caféologique (tant pis pour le néologisme).

Alors qu'internet et les forums ne fleurissaient pas comme aujourd'hui, j'ai depuis 1990 cherché à boire un café autre (et meilleur si possible) que le jus de chaussette sans corps et presque sans arôme des cafetières filtres. J'ai donc investi à l'époque dans une machine expresso en fonction de mes moyens...une Italsomac 15 bars qui m'a donné entière satisfaction associée au café du torréfacteur de ma ville de résidence de l'époque, Pau. Ce qui m'a aussi permis à l'époque d'éduquer un peu mon palais...

La malheureuse a rendue l'âme après plusieurs années de bons et loyaux services (plus de dix ans) et quelques nettoyages mécaniques (démontage chaudière, etc...) car je ne soupçonnais pas à l'époque l'extrême importance d'une eau peu ou pas calcaire sur la longévité du matériel). J'ai donc ensuite acheté une autre machine (Krups) qui a aussi réalisé un café correct malgré l'utilisation de café industriel (Illy et autres) car je n'avais plus de torréfacteur à proximité... Cette dernière a été remplacée il y deux ans en urgence (plus de machine = plus de café = plus de caféine = mauvaise journée = etc.) par un truc trouvé en promo une machine Expremio de Seb je crois...avec un système de filtre pressurisé (et encore suis pas sûr) qui marche mal et que je n'utilise toujours qu'avec du café moulu du commerce, le café reste largement buvable.

Tout mon entourage utilise des machines type Nespresso, Malongo et Cie, et même si leurs arômes ne sont pas si mauvais que ça c'est bien le coté très serré avec de la texture, du corp et gouteux avec de la crème et non de la mousse qui me manque (et que j'obtenais avec mon Italsomac de l'époque).

Alors voilà cela me retravaillait depuis peu, et je me disais il va falloir que je me rachète une bonne machine d'autant qu'il y a un torréfacteur à trente bornes (bon je ne sais pas ce qu'il vaut).

Et j'ai entamé quelques recherches sur internet pour établir un petit état de l'art de ce qui se fait en matière de machines expresso de qualité pour le grand public et évidemment je suis tombé sur ce forum grâce au moteur de recherche ce qui m'a permis d'apprendre des tas de choses ou d'en prendre pleinement conscience, comme l'IMPORTANCE CAPITALE du moulin...

On vit donc une époque formidable submergé par des tonnes d'informations dans lesquelles il faut se repérer et c'est là que cela devient difficile, des tonnes de machines, de moulins, de sites, d'essais, d'avis, de retours d'expériences...

Alors il a fallu faire un choix, et mon budget étant moins restreint qu'en 1990 et écoutant les amateurs avertis que vous êtes s'exprimer sur le forum, de la qualité incomparable de l'extraction du café avec de bien belles machines je me suis lâché et me suis dit que moi aussi j'allais reprendre mon éducation gustative laissé en plan depuis plus de 10 ans en m'achetant un matériel permettant d'atteindre le Saint Graal.

J'ai donc passé des journées et des nuits entières d'hésitations, de lectures et relectures de tests, avis, retours d'expériences, en voyant que j'étais loin d'être le premier à me retrouver dans cet état apoplectique...que choisir...

Mes tergiversations m'ont toujours ramené vers la Rocket que j'ai donc commandé hier car je n'en pouvais plus de cet état d'excitation et d'hésitation.

Donc Une Rocket Cellini Premium Plus V2 (car je ne veux pas les cotés larges, pas de place dans la cuisine et que je ne la relierai pas au réseau d'adduction d'eau (pb d'addoucissement de l'eau etc donc --> Volvic), et que je me fous du bruit de la pompe vibrante qui va durer 25 secondes max (cad moins que le moulin pour obtenir la mouture), d'autant que certains disent que les pompes rotatives monteraient trop vite en pression...) associé à un Mazzer Mini (pas électronique avec Timer car je n'en vois pas l'utilité) et deux conneries car quand on commande il y a toujours deux trois trucs qui nous manquent...

Alors encore merci pour la foultitude d'informations que j'ai dégotées sur ce forum sympathique de passionnés où semble régner une ambiance bien agréable avec des forumeurs expérimentés et non avares de bons conseils et qui savent se rendre disponibles. Il est en effet difficile de remettre chaque jour son ouvrage sur le métier et bien vouloir donner et redonner encore les conseils cent fois répétés à des néophytes qui débarquent.

Vous comprendrez aisément que là je me place... car je vais surement avoir besoin de vous ;-)

Un bon café, une bonne musique, What else ? ( J'ai dit un bon, que viens faire George dans vos pensées ?)

Encore merci et à bientôt, car j'essaierai de mettre deux trois photos du matos quand je l'aurai reçu et des premières extractions réussies (là cela risque d'être un peu plus long).

K@w@








K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013, 15:17

Tout ça c'est fort bien. Il te reste à commander du café à un bon torréfacteur, sinon ça ne servira à rien...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 15:26

Je reçois 2 Kg de kawa ( 8x250g) en cadeau avec ma commande, de quoi faire quelques essais quand même et ce sont normalement des cafés correctement torréfiés.

Je vois que tu as deux moulins ? le Mazzer ne te suffisait pas que tu es passé sur du Santos (ou l'inverse)
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013, 15:52

Mon Santos a son axe légèrement faussé. Ho pas beaucoup, mais ca m'empêche de moudre trop fin parce que les meules se touchent avant d'avoir atteint la finesse désirée.

J'étais toujours "à la limite" de se faire toucher les meules, ce qui était désagréable. Le rattrapage des jeux dans la vis de réglage est un peu aléatoire aussi. Pas question d'y toucher en marche sans risque de tout casser, le ressort de l'index de blocage de la bague est l'élément qui rattrape les jeux et empêche ces satanées meules de se toucher. Le jeu latéral de cette vis aussi entre en ligne de compte je ne sais pas trop comment.

Dès que mes grains devenaient un peu trop vieux je ne savais plus les moudre correctement - déjà que trop vieux c'est plus bon, alors en plus si la mouture est pas assez fine Sad Pas de Malabar moussonné (*) pour moi par exemple

Je soupçonne aussi de fait que ça me faisait une dispersion importante de taille de grains dans la mouture. J'ai bien essayé de relever la meule mobile avec une cale, mais ce Santos a un autre défaut, il faut passer au moins 100 grammes de café pour qu'il arrête de faire de l'électricité statique de partout, alors c'est pas facile de faire des réglages dans ces conditions là.

Un matin ça m'a pris les nerfs et j'ai acheté un Mazzer Mini. Depuis plus de problème et un rendu en tasse bien meilleur ...
Maintenant je peux essayer de réparer le Santos à tête reposée sans craindre de ne pas pouvoir faire mon prochain café, mais de toutes façons je ne veux plus utiliser que le Mazzer Smile

(*) Finalement, maintenant que je peux en moudre, je viens de m'apercevoir que je n'ame pas ça le Malabar moussonné affraid

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 20:33

Resalut Flynn,

Tu trouves de la place pour les deux...chez moi impossible Kitchenette trop petite !
Je suis tombé un peu par hasard sur un post de toi (je pense) sur un autre Forum. Il était question d'une table théorique d'équivalence entre la T° et la pression. Tableau très intéressant et bien fait, mais je pense qu'intégrer la pression atmosphérique comme suggérée par un forumeur est une erreur. La chaudière étant un ensemble clos et considéré comme indéformable, je ne vois pas pourquoi la 1013 viendrait se rajouter à la pression intérieure. Donc pour moi ton post est bon au début (enfin j'ai pas vérifié mais vu la source de l'ingé EDF dont c'est tiré cela semble plus que crédible) mais pas à la fin car tu rajoutes à tort à mon avis la pression atmo.

De plus de façon très pragmatique tu devrais vite te rendre compte que les machines PID qui sont grosso modo aux mêmes pressions que celles sans PID indiquent des températures autour des 99° et non 120°...

Mais je ne dis pas que je suis sûr à 100% de ce que j'avance car je ne suis ni thermodynamicien, ni hydraulicien...

PS: moi je ne connais pas ce Malabar Moussonné mais il est sûr qu'il me faudra l'essayer vu qu'il a une presse exceptionnelle chez certains passionnés, il a donc quelque chose c'est sûr et c'est à gouter.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013, 21:20

@K@w@

Non, les deux tables sont bonnes.

Elles reflètent juste le fait que pour que la formule s'applique correctement,
si le manomètre indique "0" c'est que le gaz est à pression atmosphérique, i.e. 1bar de pression,
Si le manomètre indique "1", c'est que le gaz est à 2 bars de pression.

Et cette table visait les chaudières HX, qui sont à 0.9 ~ 1.4 bars (relativement à la pression atmosphérique), c'est à dire 1.9 bar ~ 2.4 bars de pression absolue et ~120°C et non les groupes Rossi à 99°C et PID qui sont autre chose (encore que la formule reste bonne)


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 21:42

Que les chaudières soient HX ou non, groupe Rossi ou lambda ou non peu importe...
j'ai pris l'exemple du PID (simple système d'asservissement Proportionnel Integral Dérivé de la température ici) car on voit directement l'affichage de la température de la chaudière (ie env 100 ° pour un fonctionnement en espresso et plus soit 120-130° pour de la vapeur à la buse voir une démo sur ce point sur Maxicoffee concernant une machine je ne sais plus laquelle).

Ta chaudière est un ensemble clos ou règne une pression qui dépend uniquement de la température de l'eau, et pas la pression ambiante qui s'applique elle sur les parois exterieures de la chaudière)

Je pense que si la chaudière comme tu le dis était de 1,9 bars soit 118,8° à 2,4 soit 126° tu cramerais ton espresso à coup sûr... puisqu'il faut soi-disant une température d'xtraction autour des 93° ou un truc comme ça.

De plus un manomètre de pression mesure une valeur absolue et donc mesure ici la valeur absolue qui règne dans la chaudière.

Si je prends une bouteille et que je la gonfle avec une pompe à 2 bars, il n'y a que deux bars dedans même si je l'emporte sous l'eau avec moi, en revanche elle se déformera car la pression extérieure augmentera au fur et à mesure que je descend mais elle ne s'ajoutera pas à la pression intérieure. (donc la pression extérieure que ce soit la pression atmosphérique ou la pression à 100m de profondeur n'est pas à prendre en compte dans le calcul de la température à l'intérieur de la chaudière...CQFD enfin je crois).
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013, 22:21

K@w@ a écrit:
Ta chaudière est un ensemble clos ou règne une pression qui dépend uniquement de la température de l'eau, et pas la pression ambiante qui s'applique elle sur les parois exterieures de la chaudière)

Là on est d'accord. 2 bars <=> 120°C environ
Je ne suis plus trop sur d'avoir compris ce que tu voulais dire finalement, je passe ...

K@w@ a écrit:
Je pense que si la chaudière comme tu le dis était de 1,9 bars soit 118,8° à 2,4 soit 126° tu cramerais ton espresso à coup sûr... puisqu'il faut soi-disant une température d'xtraction autour des 93° ou un truc comme ça.

Sauf ton respect, tu n'as visiblement aucune idée de comment fonctionne une machine HX dite "à échangeur thermique" et thermosiphon.

La chaudière est à environ 120°C et est traversée par un tuyau de cuivre faisant office d'échangeur thermique. L'eau du réservoir rentre par un bout à température ambiante, disons 20°C et ressort de l'autre côté à 92°C la température idéale pour l'extraction.

Pourquoi ça sort de l'échangeur à 92° et non pas à 120°C puisque la chaudière est à 120°C ?

Parce que l'eau tend à atteindre cette température sans jamais l'atteindre (c'est une fonction exponentielle en exp(-kt)) d'une part, et d'autre part, l'inertie thermique du groupe va l'en empêcher.

Cette facon de faire permet de n'avoir qu'une seule chaudière pour la fonction café et la fonction vapeur, c'est un système inventé par Faema en 1961 sous le nom "groupe E61"

D'ailleurs réfléchis 2 secondes : comme tu aurais de la vapeur si ta chaudière était < 100°C ?
Et tous les groupes Rossi doivent appyuer sur un bouton et attendre que ca monte à 110°C ou plus pour avoir de la vapeur, pas une HX.

K@w@ a écrit:
De plus un manomètre de pression mesure une valeur absolue et donc mesure ici la valeur absolue qui règne dans la chaudière.

Faux. Un manomètre mesure la différence de pression entre ton contenant et ta pression atmosphérique.
Sinon ça indiquerait "1 bar" quand ton contenant est ouvert (=vide) ! Or dans ce cas ça indique "0"

K@w@ a écrit:
Si je prends une bouteille et que je la gonfle avec une pompe à 2 bars, il n'y a que deux bars dedans même si je l'emporte sous l'eau avec moi, en revanche elle se déformera car la pression extérieure augmentera au fur et à mesure que je descend mais elle ne s'ajoutera pas à la pression intérieure. (donc la pression extérieure que ce soit la pression atmosphérique ou la pression à 100m de profondeur n'est pas à prendre en compte dans le calcul de la température à l'intérieur de la chaudière...CQFD enfin je crois).

Heureusement que je ne fais pas de la plongée sous marine avec toi, ça serait dangereux Smile

Meme erreur que ci dessus. Un récipient "rempli à 2 bars" contient une pression absolue (par rapport au vide) de 3 bars et c'est cette valeur de 3 bars qui compte dans la formule de la température de la pression de vapeur saturante d'un liquide. POur t'en convaincre, note qu'à 1 bar, ca fait 100°C pour l'eau : c'est pour ça que l'eau bout à 100°C

Il est facile de confondre parce que dans la plupart des cas, on ne s'interesse qu'à la différence de pression entre le contenant et l'extérieur. Comme dans beaucoup de cas en physique, par exemple, un récipient "rempli à 2 bars" va te donner du travail si tu le branches sur un moteur à air comprimé proportionnellement à ces 2 bars.

MAIS : si tu mets tout dans le vide, ton récipent qui contient 2 bars par rapport à la pression atmosphérique contiendra 3 bars par rapport au vide et ta pompe te donnera 50% d'énergie en plus


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 22:43

Je sais pas...tu a failli me convaincre mais j'ai encore un doute...
En effet dans ces fameux groupes E61 il y a aussi un robinet d'eau qui lui sort de l'eau et pas de la vapeur...elle provient aussi de la chaudière...

Dans la chaudière l'eau reste liquide car sous pression, on ne peut avoir de l'eau supérieur à 100° à l'air ambiant mais sous pression...
En détendant l'eau initialement sous pression à l'air libre avec une réduction et un profil suffisant, on va augmenter la vitesse de sortie PV=Nrt et faire monter la T° pour la vapeur ou un truc comme ça car ça fait longtemps...

Mais je ne suis pas catégorique car j'avoue que ce n'est pas mon domaine, mais cela m'intrigue justement. (et c'est pas mauvais pour les neurones de réfléchir un peu et tant pis si je me fourvoie).

K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013, 23:05

K@w@ a écrit:Je sais pas...tu a failli me convaincre mais j'ai encore un doute...
En effet dans ces fameux groupes E61 il y a aussi un robinet d'eau qui lui sort de l'eau et pas de la vapeur...elle provient aussi de la chaudière...

Je suis désolé hein, hihi ... encore perdu ...

On ne boit JAMAIS l'eau de la chaudière d'une E61, c'est trop dégeu là dedans de toutes façons. L'eau provient toujours du réservoir (ou du réseau) et passe dans un échangeur : voilà c'est aussi simple que ça. Certaines E61 ont plusieurs chaudières à cet effet, pour avoir des controles de température plus souples je suppose.

La chaudière ne sert qu'au réchauffer des trucs, c'est là le secret ! (et aussi à la vapeur, mais celle là est toujours propre, c'est pour ça que la distillation marche)

K@w@ a écrit:
Dans la chaudière l'eau reste liquide car sous pression, on ne peut avoir de l'eau supérieur à 100° à l'air ambiant mais sous pression...

C'est une hypersimplification du phénomène.

L'eau se recouvre toujours de sa propre pression de vapeur saturante. Si cette "pression de vapeur saturante" est supérieure à la pression à laquelle l'eau est soumise , elle bout.

Par exemple, l'eau froide bout dans le vide. (Et même la glace ... on dit qu'elle se "sublime")

K@w@ a écrit:
En détendant l'eau initialement sous pression à l'air libre avec une réduction et un profil suffisant, on va augmenter la vitesse de sortie PV=Nrt et faire monter la T° pour la vapeur ou un truc comme ça car ça fait longtemps...

La détente va provoquer non pas une augmentation de la température, mais une diminution pour 2 raisons :

1) ta formule qui est juste PV=NRT, si P diminue et V reste contant, alors T doit diminuer (c'est plus compliqué en fait parce que V augmente et ça compense un peu le truc, mais bon, simplifions les réactions adiabatiques pour ce soir, c'est comme ça que les frigo fabriquent du froid) Tout le monde a déjà vidé une bouteille souis pression pour nettoyer son clavier d'ordinateur et constaté que c'était gelé à la fin ...

2) L'eau en surfusion comme tu l'as bien fait remarquer ne peut pas exister sous pression atmosphérique, et donc va se vaporiser très vite : la changement de phase liquide->gazeux est fortement consommateur de calories, ça va donc aussi refroidir l'ensemble.

K@w@ a écrit:
Mais je ne suis pas catégorique car j'avoue que ce n'est pas mon domaine, mais cela m'intrigue justement. (et c'est pas mauvais pour les neurones de réfléchir un peu et tant pis si je me fourvoie).

Juste comprends que c'est pas facile de faire un cours de physque fondamentale crédible en 50 lignes ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 23:52

K@w@ a écrit:Je reçois 2 Kg de kawa ( 8x250g) en cadeau avec ma commande, de quoi faire quelques essais quand même et ce sont normalement des cafés correctement torréfiés.

Salut à toi et bienvenue !

Les 8 x 250 g, ils viennent de chez Maxicoffee ?

Si oui, profite que tu n'ais pas encore la machine pour commander du bon café, chez un bon torréfacteur, comme ceux du forum.

Les 2 kilos offerts te serviront à pré-roder ton moulin.... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par K@w@ Jeu 18 Avr 2013, 23:57

Chou a écrit:
K@w@ a écrit:Je reçois 2 Kg de kawa ( 8x250g) en cadeau avec ma commande, de quoi faire quelques essais quand même et ce sont normalement des cafés correctement torréfiés.

Salut à toi et bienvenue !

Les 8 x 250 g, ils viennent de chez Maxicoffee ?

Si oui, profite que tu n'ais pas encore la machine pour commander du bon café, chez un bon torréfacteur, comme ceux du forum.

Les 2 kilos offerts te serviront à pré-roder ton moulin.... Laughing


Il est si mauvais que ça ?
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 00:10

Il n'est pas si mauvais que ça pour.... pré-roder ton moulin Laughing

Plus sérieusement, j'ai préféré et de loin le Malongo de GS comparé à leurs echantillons, même si un ou deux sortaient du lot, le résultat en tasse sera très loin d'un bon café de torréfacteur.

Sans parler que ces cafés demandent une mouture différente que les cafés de qualité, car tu dois bien souvent les sous-doser (donc mouture plus fine, donc galette en bouillie...) pour pouvoir les apprécier... au final tu ne progresses pas plus que ça et ça n'aide pas pour débuter, voilà pourquoi il est conseiller de prendre du bon café (et surtout frais !) dès le début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Invité Ven 19 Avr 2013, 09:00

Chou a écrit:Il n'est pas si mauvais que ça pour.... pré-roder ton moulin Laughing

Plus sérieusement, j'ai préféré et de loin le Malongo de GS comparé à leurs echantillons, même si un ou deux sortaient du lot, le résultat en tasse sera très loin d'un bon café de torréfacteur.

Sans parler que ces cafés demandent une mouture différente que les cafés de qualité, car tu dois bien souvent les sous-doser (donc mouture plus fine, donc galette en bouillie...) pour pouvoir les apprécier... au final tu ne progresses pas plus que ça et ça n'aide pas pour débuter, voilà pourquoi il est conseiller de prendre du bon café (et surtout frais !) dès le début.

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et Merci à Tous Empty Re: Bonjour et Merci à Tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum