Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Lelit PL41 ou la Pavoni?

4 participants

Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Linda13 Ven 28 Juin 2013, 15:16

Bonjour à tous,

Cela fait des mois que je consulte le forum à la recherche d'infos concernant l'achat d'une machine expresso.

Voilà mon budget étant de 400 euros pour machine+moulin, je m'oriente vers une lelit PL41 que j'acheterais sur m.coffee (je ne connais pas d'autre site vendant des lelits) ou bien une pavoni buondi ou pavoni puccino sur le site coffeeitalia. J'ai toutes les infos nécessaires sur la lelit mais pas mal de personnes sont déçues par les finitions qui apparemement "sont légères". Et je n'ai pas beaucoup de retour sur les pavoni buondi ou puccino. Je choisis ces machines pour la qualité des matériaux (chaudière en laiton, groupe porte filtre en laiton, carosserie etc...)
Je ne veux pas de machine d'occasion n'ayant pas de connaissance "techniques"

Concernant la consommation, je suis seule à en boire à la maison et donc 3 maxi par jour et sûrement davantage le week-end et lorsque je reçois, on va dire une trentaire de cafés par semaine. J'adore les cappuccinnos, j'espère en faire avec la nouvelle machine.

Je ne connais rien coté technique donc je veux que ce soit simple à préparer, je compte m'acheter un moulin manuel pour avoir la mouture adaptée et le choix du café.


Je vous remercie à l'avance de m'aider dans mon choix.


PS : Merci à tous les passionnés de café de nous faire partager vos expériences, j'ai appris beaucoup de choses concernant le matériel, le café, la préparation....

Linda13

Date d'inscription : 28/06/2013
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Linda13 Ven 28 Juin 2013, 20:12

[

Linda13

Date d'inscription : 28/06/2013
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par francoisax Ven 28 Juin 2013, 20:44

Salut,

Je crois (je dis je crois) que ce sont plus ou moins les mêmes machines car Lelit est un sous traitant important et les entrailles des Pavoni "pompe" de cette gamme c'est du Lelit.
Dans tous les cas c'est à peu près la même gamme... très peu de ces Pavoni ici donc tu aura peu de retours de cette machine.
Pour faire du cappuccino pas de soucis, surtout si tu es seule à consommer.

Tu as déjà des pistes pour le moulin ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Linda13 Ven 28 Juin 2013, 21:07

Bonsoir et merci à toi de m'avoir répondu.

En fait j'ai reposté un 2ème message en voulant supprimer le premier car je me suis décidée entre temps sur la Lelit. (meilleur rapport qualité-prix je pense d'après mon étude de marché sur les machines qu'on peut acquérir en France).

Apparemment tu en as une, en es-tu satisfait?

Concernant le moulin, j'ai un budget max de 100 euros voire 150 , en as-tu à me conseiller ? D'après mes recherches, je pense à un moulin Hario mini ou à Porlex. Faut que m'informe davantage car je me suis consacré surtout à la recherche de la machine (je sais que le moulin est aussi important d'après ce que j'ai pu lire sur le forum).

Bonne soirée

Linda13

Date d'inscription : 28/06/2013
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par francoisax Ven 28 Juin 2013, 22:33

Linda13 a écrit:Apparemment tu en as une, en es-tu satisfait?
Oh oui je n'ai rien à lui reprocher. Le résultat en tasse est là. Elle a 18 mois, alimentée en volvic, entretenue comme il se doit et se porte bien. Le joint du groupe dure pas un an mais à 3€ le joint moi je m'en fiche un peu.


Pour le moulin :

-Manuel, que ce soit la famille des porlex ou des harios, il y a un (des) sujet(s) qui parlent de quoi faire pour améliorer la finesse de réglage. Il faut compter 1m30 sans s'endormir pour moudre pour un double.

-Tu as le budget pour un pro d'occasion : le bon coin -> santos, mazzer,... Smile Sachant qu'il faut très souvent changer les meules (40-50€)

A partir de là, le choix n'appartient qu'à toi...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Linda13 Ven 28 Juin 2013, 22:55

cool merci Fransoisax, ça me conforte dans mon choix pour la Lelit, mais je n'ai trouvé qu'un seul site internet pour l'acheter.

C'est sûr qu'à 3 euros le joint, ce n'est pas un problème! Donc tu mets de l'eau en bouteille, c'est un choix de goût ou une question d'entretien de la machine?

Où là, 1min30 c'est beaucoup pour une tasse je trouve, je pensais qu'on pouvait en moudre davantage de café pour faire qq tasses de plus, je pense que je vais changer pour une pro....et quand tu dis faut très souvent changer les meules, ça vaut dire quoi en terme de temps? car si c'est fréquent genre plusieurs fois par an, je me demande si ça vaut le coup en fait.....

Linda13

Date d'inscription : 28/06/2013
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Flynn Ven 28 Juin 2013, 23:00

Linda13 a écrit:quand tu dis faut très souvent changer les meules, ça vaut dire quoi en terme de temps? car si c'est fréquent genre plusieurs fois par an, je me demande si ça vaut le coup en fait.....

Je crois que François veut dire que quand tu achètes un moulin pro d'occasion tu dois souvent lui changer ses meules. Mais une fois que c'est fait, c'est bon à vie ou presque pour un usage domestique.

Un jeu de meules est censé passer dans les 500 kg de café.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par francoisax Ven 28 Juin 2013, 23:08

Vi ! Merci Flynn. Je me corrige.

"La plupart du temps, il faut changer les meules des moulins d'occasion qu'on achète, tellement qu'elles sont usées jusqu'à la moelle et que le risque c'est que tu ai une mouture pas top et que tu ne puisses pas moudre assez fin"

Very Happy Very Happy
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Linda13 Ven 28 Juin 2013, 23:27

Merci Flynn Wink 500 kilos! ça en fait des cafés avant d'user les meules

Et merci François pour la rectification, me reste plus qu'à trouver le moulin adéquat pour la lelit que je vais commander ce w.end, j'ai hâte de me lancer depuis le temps que j'en rêve.
En effet, après 3 ans de machine espresso magimix et une dizaine d'années de consommation de capsules nespresso dont le goût en soit n'est pas si mauvais, je veux changer pour plusieurs raisons : avoir un vrai expresso crémeux, choisir son café, ne plus faire de gaspillage écologique (économique non plus vu le prix au kilo!) et concernant la santé (l'aluminium contenu dans les capsules serait très nocif pour la santé)
Enfin je suis contente d'être tombée sur ce forum afin d'en savoir plus mais décue de ne pas l'avoir fait plus tôt Very Happy

Linda13

Date d'inscription : 28/06/2013
Machine à café : en recherche
Broyeur : en recherche
Nombre de messages : 5
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par amadeo Lun 01 Juil 2013, 14:15

francoisax a écrit:
Linda13 a écrit:Apparemment tu en as une, en es-tu satisfait?
Oh oui je n'ai rien à lui reprocher. Le résultat en tasse est là. Elle a 18 mois, alimentée en volvic, entretenue comme il se doit et se porte bien. Le joint du groupe dure pas un an mais à 3€ le joint moi je m'en fiche un peu.


c'est dur a changer le joint sur la lelit?


3 euros ! sur maxi ils sont a 5 Sad 

amadeo

Date d'inscription : 31/05/2013
Machine à café : lelit PL41TEM avec pid
Broyeur : Grinta nuova simonelli
Nombre de messages : 52
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par francoisax Lun 01 Juil 2013, 17:47

amadeo a écrit:
c'est dur a changer le joint sur la lelit?
Pour être honnête c'est très simple mais l'accès est super merdique. Je conseille de passer par le dessus car par en dessous il n'y a pas toujours la place de passer la clé. Pour faire simple, dévisser les deux vis coté réservoir qui maintiennent le plateau chauffe tasse, l'enlever. La tu as la salle des machines Laughing, il y a 4 têtes de vis 6 pans autour de la chaudière, clé à pipe qui va bien, on dévisse. Généralement l'écrou est coincé de toute façon, une fois desserré, enlever les écrous, la baïonnette tombe et tu as accès au joint. En profiter pour bien nettoyer la dedans tant que tu y es...


amadeo a écrit:3 euros ! sur maxi ils sont a 5 Sad 
Effectivement... j'étais sur d'avoir payé ça un peu moins cher... faut croire que non !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Flynn Lun 01 Juil 2013, 19:26

francoisax a écrit:
Pour être honnête c'est très simple mais l'accès est super merdique. Je conseille de passer par le dessus car par en dessous il n'y a pas toujours la place de passer la clé. Pour faire simple, dévisser les deux vis coté réservoir qui maintiennent le plateau chauffe tasse, l'enlever. La tu as la salle des machines Laughing, il y a 4 têtes de vis 6 pans autour de la chaudière, clé à pipe qui va bien, on dévisse. Généralement l'écrou est coincé de toute façon, une fois desserré, enlever les écrous, la baïonnette tombe et tu as accès au joint. En profiter pour bien nettoyer la dedans tant que tu y es...

Ha ouais. Quand même. Quand je pense qu'une fois ou deux il est tombé tout seul par son poids sur mon Oscar Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par francoisax Lun 01 Juil 2013, 21:43

Flynn a écrit:Ha ouais. Quand même. Quand je pense qu'une fois ou deux il est tombé tout seul par son poids sur mon Oscar
Pas de risque avec Lelit Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41 ou la Pavoni? Empty Re: Lelit PL41 ou la Pavoni?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum