Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur?
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur?
Bon, la je sens que le sourire te revient aevc tes résultats encourageant!
Le café à 3 €/kg ça permet de faire des essais la conscience tranquille, ce serra pas bien difficile de trouver meilleur!
Le café à 3 €/kg ça permet de faire des essais la conscience tranquille, ce serra pas bien difficile de trouver meilleur!
Admin- Admin
Jerome a Nantes a écrit:Bon, la je sens que le sourire te revient aevc tes résultats encourageant!
est ce que le manque de crème peut être du au café?
Car la, c'est plutôt de la mousse que de la crème...et la mousse, sa disparait vite...et c'est moins bon...
lerouxjul- Date d'inscription : 08/08/2007
Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)
De meileurs grains te permettrons de faire un meilleur café, c'est une certitude...
La crème est plus facile à obtenir sur du café très frais (avec notament le "tigré")
La mousse qui disparaît rapidement est caractéristique d'une surextraction (avec comme cause une température trop elevée ou une extraction trop longue)
Si lors des dernières gouttes de café qui sortent des becs tu observes comme de la bave d'escargot, des grosses bulles : il est probable que tu soit trops chaud...
Essaie de faire un café sans faire trop chauffer la machine : dès que la pression est bonne, lance ton extraction sans faire circuler d'eau chaude au préalable dans le groupe = le groupe froid va refroidir l'eau.
Maintenant essaie de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois : café, mouture, température pour découvrir quels sont les paramètres les plus influents dans ton cas.
Note qu'il est dommage à ce stade de faire ta mise au point avec un café de mauvaise qualité : un bon café demandera des réglages légèrement différents.
La crème est plus facile à obtenir sur du café très frais (avec notament le "tigré")
La mousse qui disparaît rapidement est caractéristique d'une surextraction (avec comme cause une température trop elevée ou une extraction trop longue)
Si lors des dernières gouttes de café qui sortent des becs tu observes comme de la bave d'escargot, des grosses bulles : il est probable que tu soit trops chaud...
Essaie de faire un café sans faire trop chauffer la machine : dès que la pression est bonne, lance ton extraction sans faire circuler d'eau chaude au préalable dans le groupe = le groupe froid va refroidir l'eau.
Maintenant essaie de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois : café, mouture, température pour découvrir quels sont les paramètres les plus influents dans ton cas.
Note qu'il est dommage à ce stade de faire ta mise au point avec un café de mauvaise qualité : un bon café demandera des réglages légèrement différents.
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
J'ai fait le choix de faire des tests (qui dit tests dit gaspillage avec du mauvais café pas cher).
Voila actuellement ce que j'obtiens :
Quand tu parle de bave d'escargot a la fin de l'extraction, c'est exactement cela qui se produit : des énormes bulles tout a la fin.
Aprés, il y a un problème qui m'embète encore plus. Ma mouture est vraiment fine avec ce moulin CuisineArt dont je suis enchanté (difficile de faire plus fin). Si je remplit le porte filtre a moitié de café, il n'y a pas assez de résistance dans le levier (sa s'écoule a grande eau quand je lève le levier) et donc peu de crème. Si je remplit plus de café dans le porte filtre, la résistance est bonne et il y que quelques goutes qui passent quand le levier est en haut. Il y a également beaucoup plus de crème (cf photo) mais c'est loin toujours d'être parfait niveau crème comme vous pouvez le voir. Mais le gros problème, c'est que le café est hyper hyper fort, noir de chez noir et limite buvable en mettant autant de café dans le porte filtre.
Je n'ai donc que deux choix : pas de crème et café pas trop fort
Un peu de crème et café noir noir hyper fort.
Comment progresser? Quel est le problème d'après vous?
Voila actuellement ce que j'obtiens :
Quand tu parle de bave d'escargot a la fin de l'extraction, c'est exactement cela qui se produit : des énormes bulles tout a la fin.
Aprés, il y a un problème qui m'embète encore plus. Ma mouture est vraiment fine avec ce moulin CuisineArt dont je suis enchanté (difficile de faire plus fin). Si je remplit le porte filtre a moitié de café, il n'y a pas assez de résistance dans le levier (sa s'écoule a grande eau quand je lève le levier) et donc peu de crème. Si je remplit plus de café dans le porte filtre, la résistance est bonne et il y que quelques goutes qui passent quand le levier est en haut. Il y a également beaucoup plus de crème (cf photo) mais c'est loin toujours d'être parfait niveau crème comme vous pouvez le voir. Mais le gros problème, c'est que le café est hyper hyper fort, noir de chez noir et limite buvable en mettant autant de café dans le porte filtre.
Je n'ai donc que deux choix : pas de crème et café pas trop fort
Un peu de crème et café noir noir hyper fort.
Comment progresser? Quel est le problème d'après vous?
jamais vu ...
est-ce que tu peux confirmer la procédure :
pression max atteinte au mano ?
pression min (déclenchement du pressostat) ?
temps entre l'extinction de la résistance et la préinfusion ?
durée préinfusion ?
durée infusion ?
Sinon pour la quantité, je joue ici avec 11g (dans le double), je pense qu'il ne vaut mieux pas descendre en dessous de 10. Je pense qu'il faut assez fin et assez tassé assez pour que ça ne coule pas pendant la préinfusion.
A+ courage ..
durée préinfusion ?
durée infusion ?
Sinon pour la quantité, je joue ici avec 11g (dans le double), je pense qu'il ne vaut mieux pas descendre en dessous de 10. Je pense qu'il faut assez fin et assez tassé assez pour que ça ne coule pas pendant la préinfusion.
A+ courage ..
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
ceramix a écrit:jamais vu ...
durée préinfusion ?
durée infusion ?
A+ courage ..
pression max atteinte au mano :
C'est variable suivant comment je m'organise pour préparrer la mouture. Mais sa ne change rien au résultat, qu'il soit long ou court...
durée préinfusion ?
5s environ
durée infusion ?
15s environ
bon, je pense que si tu as si peu d'écart entre declenchement et arrèt du pressostat ça va tout cramer !
il faut absolument que de l'eau moins chaude ait le temps de se déposer au fond.
Je te propose :
(après stabilisation) à la pression max, tu arrètes la machine (ça va permettre à l'eau de se calmer!), tu attends 2 minutes, préinfusion 12 secondes (levier haut), infusion 12secondes.
Je prépare la mouture avant, ça permet de se concentrer sur le chrono.
C'est très important d'avoir la résistance qui ne chauffe pas l'eau pour laisser le temps à de l'eau à 90 de se déposer au fond alors que la surface est à plus de 100 .
A+
il faut absolument que de l'eau moins chaude ait le temps de se déposer au fond.
Je te propose :
(après stabilisation) à la pression max, tu arrètes la machine (ça va permettre à l'eau de se calmer!), tu attends 2 minutes, préinfusion 12 secondes (levier haut), infusion 12secondes.
Je prépare la mouture avant, ça permet de se concentrer sur le chrono.
C'est très important d'avoir la résistance qui ne chauffe pas l'eau pour laisser le temps à de l'eau à 90 de se déposer au fond alors que la surface est à plus de 100 .
A+
Toi tu l'éteint aussi totalement après que la résistance s'arrête de chauffer?
S'est normal que sa monte a 1 BAR?
S'est normal que sa monte a 1 BAR?
oui, un bar de pression max ça suffit largement, et j'éteins complètement la machine parce que sinon, le pressostat de la mienne déclenche la chauffe au bout d' 1minute15s alors qu'il faut 2minutes pour descendre dans les 93° au fond de la chaudière (pas assez d'hystérésis avec le pressostat non bricolé).
Vu la toute petite chute de pression que tu as, je pense que tu as le même 'problème' donc même la solution devrait fonctionner.
A+
Vu la toute petite chute de pression que tu as, je pense que tu as le même 'problème' donc même la solution devrait fonctionner.
A+
J'ai pesé la quantité de café que je mets ce matin : résultat : 8grammes exactement a chaque fois et ce qui est bizarre, c'est que la café est super fort avec seulement 8 Grammes.
Ensuite, j'ai essayé d'attendre que la pression monte a 1BAR, que le pressostat s'arrête donc et j'ai éteint la machine. J'ai alors attendu que la pression retombe a 0,7BARS. J'ai alors lancé la préinfusion.
J'ai laissé une bonne disaine de seconde pour la préinfusion.
Puis pareil pour la percolation.
RESULTAT STRICTEMENT IDENTIQUE : Café fort, peu de crème, pas épaisse et toujours l'habituelle bave d'escargot a la fin...
Ensuite, j'ai essayé d'attendre que la pression monte a 1BAR, que le pressostat s'arrête donc et j'ai éteint la machine. J'ai alors attendu que la pression retombe a 0,7BARS. J'ai alors lancé la préinfusion.
J'ai laissé une bonne disaine de seconde pour la préinfusion.
Puis pareil pour la percolation.
RESULTAT STRICTEMENT IDENTIQUE : Café fort, peu de crème, pas épaisse et toujours l'habituelle bave d'escargot a la fin...
lerouxjul a écrit:
..
ça a fait combien de temps au chrono la descente 1 bar à 0.7 bars ?
A+
Sa fait 2minutes.
J'ai attendu plus tout a l'heure, c'est desscendu jusqu'a 0,5BARS, (environ 3minutes) et j'ai toujours la bave d'escargot a la fin.
Ne crois tu pas que sa puisse venir du café?
Parce que, après, je ne vois pas d'ou sa vient...
J'ai attendu plus tout a l'heure, c'est desscendu jusqu'a 0,5BARS, (environ 3minutes) et j'ai toujours la bave d'escargot a la fin.
Ne crois tu pas que sa puisse venir du café?
Parce que, après, je ne vois pas d'ou sa vient...
Si tu as attendu 2 minutes, la température devrait être redescendue vers 90° et ça ne devrait pas être de la vapeur mais de l'air.
Comme tu mets peu de café tu as du aussi utiliser le petit filtre et en fin d'extraction ça passe à travers...
sinon, c'est qu'il y a une fuite entre le tube coudé qui descend dans la cuve et le groupe, mais sur une machine neuve j'y crois pas ... sinon, langue au chat !
Tu peux essayer avec 11g et le filtre double. N'oublie pas de remonter doucement le levier porte-filtre non serré (ça évite de soulever la galette en aspirant de l'air), et le serrer le filtre un peu avant d'arriver en haut.
Sinon, c'est sur, avec un café 'correct' tu vas progresser plus vite parce que tu pourras faire un diagnostic avec le gout aussi.
[/url]
ça c'était 10g dans le filtre double 2 minutes après l'arrêt 12s/12s , maintenant je suis plutot à 11g et un peu plus d'eau dans la chaudière.
Comme tu mets peu de café tu as du aussi utiliser le petit filtre et en fin d'extraction ça passe à travers...
sinon, c'est qu'il y a une fuite entre le tube coudé qui descend dans la cuve et le groupe, mais sur une machine neuve j'y crois pas ... sinon, langue au chat !
Tu peux essayer avec 11g et le filtre double. N'oublie pas de remonter doucement le levier porte-filtre non serré (ça évite de soulever la galette en aspirant de l'air), et le serrer le filtre un peu avant d'arriver en haut.
Sinon, c'est sur, avec un café 'correct' tu vas progresser plus vite parce que tu pourras faire un diagnostic avec le gout aussi.
[/url]
ça c'était 10g dans le filtre double 2 minutes après l'arrêt 12s/12s , maintenant je suis plutot à 11g et un peu plus d'eau dans la chaudière.
Bon, rien a faire, il doit y avoir un truc que je fais mal. J'utilisas en effet le petit filtre, j'ai essayé le grand ce matin : J'ai mis 12g de café dedans. C'était imbuvable : café noir de chez noir, on aurait du de l'huile de vidange. Même en se forçant c'était pas buvable, j'ai tout jeté.
Je vais aller acheter un bon café de ce pas.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que pour avoir autant de liquide dans le verre que sur ta photo, de dois faire 2 sessions : En laissant 12s/12S seulement, j'ai 2fois moins de liquide dans la tasse. je fais donc 2 fois 12s/12s avec la même mouture pour obtenir la même chose et quel que soit le porte filtre, j'obtiens toujours la bave d'escargot (qui ressemble aussi a du mir) a la fin de chaque extraction...
Je vais aller acheter un bon café de ce pas.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que pour avoir autant de liquide dans le verre que sur ta photo, de dois faire 2 sessions : En laissant 12s/12S seulement, j'ai 2fois moins de liquide dans la tasse. je fais donc 2 fois 12s/12s avec la même mouture pour obtenir la même chose et quel que soit le porte filtre, j'obtiens toujours la bave d'escargot (qui ressemble aussi a du mir) a la fin de chaque extraction...
lerouxjul a écrit:Je vais aller acheter un bon café de ce pas.
...
bonne idée !
lerouxjul a écrit:
Mais tu nous l'avait pas dit ça (ou j'avais lu trop vite..) .
2 fois 24 secondes, pas surprenant que ce soit imbuvable : 48s ... faut pas aller au-delà de 30, 35 à tout péter ! (note que même si tu devais faire plusieurs mouvements de levier, pas la peine de refaire une préinfusion au 2 ème!)
en tous cas c'est sur, la pompe ne se remplit pas totalement d'eau et c'est ça ton problème de bave : sans doute le piston ne remonte pas assez haut (débloque le contre-écrou en haut du piston et visse l'écrou un tour pour voir)... si c'est pas ça c'est qu'il y a une fuite entre le tube qui puise l'eau au fond et le groupe (ou langue au chat!)
c'est déjà arrivé (sans la bave)
https://expresso.1fr1.net/L-atelier-du-levier-f9/Manque-d-eau-dans-le-groupe-t740.htm
Je ne crois pas que le levier puisse monter plus haut...
Voila une photo de comment il est a l'heure actuelle :
Voila a quoi ressemble la bave :
Celle ci est fait machine "froide" ce qui prouve bien que le problème ne vient pas de la température de la machine...
Voila une photo de comment il est a l'heure actuelle :
Voila a quoi ressemble la bave :
Celle ci est fait machine "froide" ce qui prouve bien que le problème ne vient pas de la température de la machine...
alors en fait chez toi c'est le contraire: l'écrou est trop vissé , le temps de recharger les batteries et je te montre un photo ça sera plus clair.
en bas : pas plus loin que la douchette !
en haut : le levier bloque sur l'écrou, en dévissant un peu le levier monte plus haut
un ou 2 tours et le levier devrait buter entre la boule et le contre-écrou.
courage ...
en haut : le levier bloque sur l'écrou, en dévissant un peu le levier monte plus haut
un ou 2 tours et le levier devrait buter entre la boule et le contre-écrou.
courage ...
Quand on remonte l'écrou, on peut effectivement monter le levier plus haut et on peut en plus descendre plus bas le levier. L'inconvénient du levier qui descend plus bas, c'est que la poignée du porte filtre vient toucher la poignée du levier quand on met le porte filtre pour faire un café.
En fait, il faut le régler pour que la poignée du levier soit au plus bas sans toucher pour autant la poignée du porte filtre?
PS :
Tu as trouvé ou ces tasses a café ?
En fait, il faut le régler pour que la poignée du levier soit au plus bas sans toucher pour autant la poignée du porte filtre?
PS :
Tu as trouvé ou ces tasses a café ?
sur la mienne le levier ne touche pas le porte-filtre mais je pense que c'est pas bien grave, un peu gènant de remonter un peu le levier d'une main en enclenchant le porte-filtre.
les tasses c'est des verres Bodum, pratiques pour voir le café couler, mais super fines (fragiles) et tellement légères et isothermes que le café reste trop chaud pour le boire.
ça se remplit plus ?
A+
les tasses c'est des verres Bodum, pratiques pour voir le café couler, mais super fines (fragiles) et tellement légères et isothermes que le café reste trop chaud pour le boire.
ça se remplit plus ?
A+
oui, sa se remplit plus...mais c'est pas encore ça...enfin, comme je n'ai pas de pont de comparaison, mieux vaut faire un video pour que tu puisse juger...
J'essaie de faire ça demain...
Pourrais tu me dire ou tu les a trouvés ces verres, j'en cherche des identiques (plus larges au milieu que en haut & transparents)
J'essaie de faire ça demain...
Pourrais tu me dire ou tu les a trouvés ces verres, j'en cherche des identiques (plus larges au milieu que en haut & transparents)
Sa y est, j'ai fait la video :
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3068002969035271363
Dis moi ce que tu en penses...
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3068002969035271363
Dis moi ce que tu en penses...
c'est bien de l'air : tu descends trop bas (moi je ne peux pas, le piston touche la douchette avant).
sinon, ce qui peut être amélioré :
-le tamper : il est en plastique et de diamètre trop petit,
-le moment de déclenchement : tu as déclenché à 1bar (c'était forcémént trop chaud)
-la durée de préinfusion : j'ai noté 20s au chrono ( 10 à 12s en principe)
-la durée d'infusion : le premier mouvent de levier a duré 26s , tu étais déjà à 46s de temps de contact café/eau quand le levier était en bas la première fois (soit au moins 15s de trop!). Avec le 2ème mouvement de levier, la durée d'extraction totale a grimpé à 1minute35s , c'est plus d'une minute de trop.
Je dirais qu'en arrètant avant la bave dans la première descente ça pouvait être 'correct' (mais attention à la température).
Si tu veux plus que 45/50cc avec une La Pavoni, c'est plus compliqué parce qu'il faut faire 2 mouvements avec le temps limité. Même en réduisant un peu la préinfusion à 7s , ça te laisse que 23s , soit 9s pour la première descente, disons 5s pour remonter et 9s pour la 2ème descente ... pas facile à gérer.
La La Pavoni est à l'aise sur 50cc 'max' , pour faire plus c'est la galère (parce que tu vas devoir moudre plus gros et que tu seras limité par la préinfusion), ou alors rallonger à l'eau chaude sera meilleur.
Essaie un café 1bar, 2minutes arrèt , preinfusion 12s, infusion 12s en s'arrètant avant la 'bave' ça devrait être meilleur.
A+
sinon, ce qui peut être amélioré :
-le tamper : il est en plastique et de diamètre trop petit,
-le moment de déclenchement : tu as déclenché à 1bar (c'était forcémént trop chaud)
-la durée de préinfusion : j'ai noté 20s au chrono ( 10 à 12s en principe)
-la durée d'infusion : le premier mouvent de levier a duré 26s , tu étais déjà à 46s de temps de contact café/eau quand le levier était en bas la première fois (soit au moins 15s de trop!). Avec le 2ème mouvement de levier, la durée d'extraction totale a grimpé à 1minute35s , c'est plus d'une minute de trop.
Je dirais qu'en arrètant avant la bave dans la première descente ça pouvait être 'correct' (mais attention à la température).
Si tu veux plus que 45/50cc avec une La Pavoni, c'est plus compliqué parce qu'il faut faire 2 mouvements avec le temps limité. Même en réduisant un peu la préinfusion à 7s , ça te laisse que 23s , soit 9s pour la première descente, disons 5s pour remonter et 9s pour la 2ème descente ... pas facile à gérer.
La La Pavoni est à l'aise sur 50cc 'max' , pour faire plus c'est la galère (parce que tu vas devoir moudre plus gros et que tu seras limité par la préinfusion), ou alors rallonger à l'eau chaude sera meilleur.
Essaie un café 1bar, 2minutes arrèt , preinfusion 12s, infusion 12s en s'arrètant avant la 'bave' ça devrait être meilleur.
A+
merci pour ton avis, j'espère qu'il me permettra de progresser...et aussi a d'autre qui liront ce topic.
J'essaie d'appliquer ces recommandations dés demain matin.
Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas.
Ne trouve tu pas que j'obtient peu de liquide a mon 1er mouvement d'abaissement de levier... car tu dis que tu n'abaisse qu'une seule fois le levier et j'ai l'impression que tu as plus de liquide dans la tasse que moi a la fin de mon 1er mouvement d'abaissement de levier (rapport a la photo ci dessus que tu as faite)...
Peux tu me dire ce que tu en pense? ou si tu pense que c'est qu'une impression de ma part?
(car, je devrais en avoir plus vu que mon levier monte plus haut et descend plus bas)
J'essaie d'appliquer ces recommandations dés demain matin.
Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas.
Ne trouve tu pas que j'obtient peu de liquide a mon 1er mouvement d'abaissement de levier... car tu dis que tu n'abaisse qu'une seule fois le levier et j'ai l'impression que tu as plus de liquide dans la tasse que moi a la fin de mon 1er mouvement d'abaissement de levier (rapport a la photo ci dessus que tu as faite)...
Peux tu me dire ce que tu en pense? ou si tu pense que c'est qu'une impression de ma part?
(car, je devrais en avoir plus vu que mon levier monte plus haut et descend plus bas)
Le verre Bodum est trompeur, il fait 80cc à rabord, vu sa forme, il doit y avoir 45 cc sur la photo...
http://www.bodum.fr/pages/products/productshow.asp?vFamID=13&famSubId=1303&rid=1946&idv=3
faut mesurer : si tu as entre 45 et 50cc dans la tasse en 1 mouvement c'est normal (suffit de peser le verre avec et sans café).
En fait c'est intéressant je ne m'expliquais pas pourquoi la gallette est toujours sèche quand je retire le porte-filtre... il est probable que sur la fin il y a de l'air qui commence à arriver dans la galette.
Cette machine est génialement simplissime, aux limites de tous les côtés, naturellement instable en température, à l'opposé des monstres technologiques modernes ultra stables ... et pourtant avec les bons 'trucs' elle fait un café d'enfer !
A+
http://www.bodum.fr/pages/products/productshow.asp?vFamID=13&famSubId=1303&rid=1946&idv=3
faut mesurer : si tu as entre 45 et 50cc dans la tasse en 1 mouvement c'est normal (suffit de peser le verre avec et sans café).
En fait c'est intéressant je ne m'expliquais pas pourquoi la gallette est toujours sèche quand je retire le porte-filtre... il est probable que sur la fin il y a de l'air qui commence à arriver dans la galette.
Cette machine est génialement simplissime, aux limites de tous les côtés, naturellement instable en température, à l'opposé des monstres technologiques modernes ultra stables ... et pourtant avec les bons 'trucs' elle fait un café d'enfer !
A+
J'ai fait des essais ce matin avec le petit filtre 1 tasse. Sa n'a pas beaucoup amélioré la quantité de crème mais surtout, j'ai pesé la tasse :
-110g avant
-145g une fois remplie de café après 1 descente de levier.
Sa fait 35g soit 35cc...c'est bien ce qui me semblait, il tombe pas beaucoup de liquide en 1 descente de levier.
Aprés, peut être qu'avec le grand filtre 2 tasses, ce doit être plus important...
-110g avant
-145g une fois remplie de café après 1 descente de levier.
Sa fait 35g soit 35cc...c'est bien ce qui me semblait, il tombe pas beaucoup de liquide en 1 descente de levier.
Aprés, peut être qu'avec le grand filtre 2 tasses, ce doit être plus important...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3