Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur?

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur? - Page 3 Empty Re: Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur?

Message par lerouxjul Ven 28 Sep 2007, 11:01

J'ai fait des essais ce matin avec le petit filtre 1 tasse. Sa n'a pas beaucoup amélioré la quantité de crème mais surtout, j'ai pesé la tasse :

-110g avant
-145g une fois remplie de café après 1 descente de levier.

Sa fait 35g soit 35cc...c'est bien ce qui me semblait, il tombe pas beaucoup de liquide en 1 descente de levier.

Aprés, peut être qu'avec le grand filtre 2 tasses, ce doit être plus important...

lerouxjul

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur? - Page 3 Empty Re: Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur?

Message par ceramix Ven 28 Sep 2007, 20:51

salut,
39.8cc sur mon dernier café. Tu devrais pas être loin avec le 2 tasses : il libère un peu plus de volume dous la douchette.

... et ne fais pas une fixation pas sur la quantité de crème : c'est pas une Krups à filtre pressurisé, c'est bien plus important que lz crème soit 'collante', parfumée, avec des bulles invisibles.

A+

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par ceramix Jeu 04 Oct 2007, 19:40

salut,

je viens de vérifier sur la mienne : 1bar c'est trop.

avec 1 bar, la température en haut de la machine est trop élevée, et en particulier la température sur le groupe dépasse les 100 degrés (possible cause de manque de cèeme, surextraction, bulles).

Avec 0.8 bars la température du groupe se stabilise (europiccola) vers 93 degrés.

Aussi remarqué : si la machine est stabilisée avec 93 degrés sur le groupe, et que j'utilise de la vapeur (pour chauffer un tasse), la température grimpe à 95 et met assez logntemps à redesendre (faut que je mesure au chrono).

Donc protocole actuel : 0.8 bar, arrèt, 2 minutes, infusion 12s, extraction 12s

A+

ceramix

Message par lerouxjul Mar 09 Oct 2007, 13:20

Bon, il y a du mieux.
J'ai laissé tomber le petit filtre 1 tasse et je ne fais qu'avec le modèle 2 tasses qui me procure un meilleur résultat et plus de liquide.
J'ai malheureusement fini le "bon" café que j'avais acheté.

Il faut que j'en rachète.
Tu achète ton café ou?
Quel type de café me conseilles tu pour une la pavoni?
J'ai bien le café léger et un max de crème...
Le seul torréfacteur près de chez moi m'a déçu la dernière fois. Il ne savait même pas ce que c'était qu'une machine a levier...donc je n'y retournerai pas. J'ai accès a un METRO avec la carte de mes parents, je peux y prendre du café. Comme beaucoup de professionnels se fournissent la, peut être auriez vous quelques conseils a me donner...

lerouxjul

Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)

Message par Admin Mar 09 Oct 2007, 19:56

C'est un peu dommage de laisser tomber aussi rapidement son torréfacteur local, meme avec peu de connaissance il doit faire mieux que ce que tu trouveras chez Metro!

Creuse avec lui, et choisi ce qu'il a de mieux, le plus simple, demande lui d'assiter à une torréfaction, tu lui en achète derrière, et deux jours après tu as un café avec une garantie de fraicheur imparrable!

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par lerouxjul Jeu 11 Oct 2007, 00:01

Jerome a Nantes a écrit:C'est un peu dommage de laisser tomber aussi rapidement son torréfacteur local, meme avec peu de connaissance il doit faire mieux que ce que tu trouveras chez Metro!

Creuse avec lui, et choisi ce qu'il a de mieux, le plus simple, demande lui d'assiter à une torréfaction, tu lui en achète derrière, et deux jours après tu as un café avec une garantie de fraicheur imparrable!

Il ne s'est pas intéressé du tout a moi et c'est comporté vraiment pas comme un commerçant. Je suis pret a Payer 4,50€ si il y a du conseil derrière ou alors un super café. Dans les deux cas, c'était pas top.

Du coup, je suis allé voir ce que je trouvais a metro : il y a un grand choix de cafés en grains jusqu'à 20foismoins cher que chez le torréfacteur pour certains!

J'ai acheté finalement cela:
Nouvelle Pavoni, comment faire sans broyeur? - Page 3 11ix0

C'est pas le plus cher mais c'est loin d'être le moins cher.

Empressé de voir de que cela donnait, je me suis fait un café...

J'ai alors compris que cette pavoni relevait du paranormal!!

Avec le même réglage de finesse de mouture que d'habiture, ce café se mou 3x plus fin!! Pourquoi...j'aimerai bien savoir et tout cas, si vous avez une explication...

Il s'envole tellement il est fin... une fois moulu. Je n'ai jamais vu ça. On dirait de la poudre de toner tellement s'est fin!
Je diminue légerement dose de d'habitude de 9g et je mets 7g tellement la mouture est fine. Je tasse comme d'habitude et je commence mon café...

Vous vous en doutez, le levier était assez difficile a abaisser et il me faudra presque 20s pour l'amener jusqu'en bas.

Alors que d'habitude avec les autres cafés, dés que j'avais de la résistance dans le levier, j'avais forcement pas mal de crème, la rien, rien de chez rien, aucune crème.
J'étais alors super déçu pas ce café.

Mais je ne me suis pas avoué vaincu.
J'ai moulu assez épais (réglage dit "normal" sur mon moulin)
J'ai mis 9g et j'ai bien bien tassé pour avoir un minimum de résistance.
Je pensais que je n'airais aucune crème par rapport a mes précedents tests depuis que j'ai cette la pavoni.
Et bien, l'inverse se produit. Je n'ai jamais eu autant de crème alors que le levier ne présente que très peu de résistance...

Alors la, je n'y comprends plus rien, je dois vous avouer...
J'ai refais le tests plusieurs fois et j'ai bien la même chose a chaque fois...

Vous auriez l'explication?

->Je croyais que plus c'est moulu fin, plus on peut récupérer les graisses de la mouture lors de l'infusion et plus il y a de graisse récupérées, plus il y a de crème...

lerouxjul

Message par Admin Jeu 11 Oct 2007, 13:25

Ce n'est, comme tu le constate, pas aussi simple....

Avec la finesse de la mouture, tu peux régler la résistance du levier : en fait la pression que tu pourras appliquer sur le café, dans l'idéal 9 bars , mais, c'est l'interët du levier sur la La Pavoni, tu t'adaptes au café.

C'est la régularité de la mouture qui fait que les molécules sont libérées de manière de maitrisées.
Sur une petite particule les moélcules partent rapidement dans l'eau, c'est plus lent sur les grosses.
Or les dernières molécules extraites de la mouture sont celles responsable de l'amertumes et des parfums les moins recherchés.
C'est la démonstration de l'intéret du moulin précis car il permet d'avoir des particules d'une taille trés homogènes.

Essaie de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois sinon il faut tout reprendre depuis le début...

Effectivement les professionnels sont parfois bourrus, nous ne sommes pas (les passionnés) leur cible commerciale.
Raison de plus pour faire des efforts nous même pour les séduires et les attirer sur nos terrains de prédilection.

Admin
Admin

Message par lerouxjul Jeu 11 Oct 2007, 21:02

merci de l'explication...

Quel casse tête...
on va reprendre depuis le début...

Je met peu de café car je l'aime relativement léger.
donc, pour que le café ne coule pas a flot lors du levage du levier au travers du percolateur et donc avant même l'infusion, je dois le moudre très fin.
En gros, dites moi si je me trompe, plus je moue fin et plus je peux me permettre de mettre moins de café afin qu'il soit léger.

Donc l'idéal pour quelqu'un comme moi qui veut un café léger est d'avoir la mouture la plus fine possible et la plus homogène possible.

Jusque la êtes vous d'accord?

lerouxjul

Message par ceramix Jeu 11 Oct 2007, 21:58

C'est une façon de faire, tu peux aussi faire un Americano (café rallongé à l'eau chaude) si tu veux 'alléger' un ristretto/expresso.

Globalement c'est ça : plus il y a de café, plus il est moulu fin, plus ça 'freine'.

Mais il ne faudra pas aller trop loin : le risque avec un café trop fin c'est qu'on fait vite de la surextraction (amer et peu d'aromes)... C'est affaire de gouts ...

A+

ceramix

Message par Admin Jeu 11 Oct 2007, 22:49

non, non, non!

Si tu veux un café plus léger, ne change pas la dose et fait une mouture plus grosse (le café passe plus rapidement = plus léger)
Si tu fait fin avec moins de café tu va récupérer de l'amertume et des mauvaises saveurs. En plus avec ton moulin cela va être dur.

Admin
Admin

Message par lerouxjul Jeu 11 Oct 2007, 23:31

OK, mais il perdure un truc que je ne comprends pas :
Si je change pas la dose et que je fais une mouture plus grossière, je n'aurais plus résistance dans le levier donc plus de crème...

Je suis encore un peu perdu. Jusque la, je croyais que dans tous les cas plus c'est fin, mieux c'est...

lerouxjul

Message par Admin Ven 12 Oct 2007, 14:45

On arrive au noeud du problème :

Chaque machine est conçu pour respecter les paramètres optimaux liés à la réussite d'un bon expresso.
En fait il s'agit d'un compromis entre chacun des facteurs.

Conjonctions des meilleurs paramètres, la crème couronne un bon expresso.
Mais il est contradictoire de rechercher un expresso "léger", puisque un expresso est par définition dense en saveur.
Surtout qu'en trichant pour alléger la saveur de ton café tu va déséquilibrer le compromis de paramètres requis par ta machine et avoir un globalement insatisfaisant (pas de crème, amertume, saveur parasites).

Je pense que tes meilleures options sont de rechercher des origines de grains trés douces et / ou d'alonger ton café avec un peu d'eau chaude.
Mais dans touts les cas, il faut chercher à coller au meilleur de son équipement, ta machine est conçue pour des expresso gouteux.

Admin
Admin

Message par lerouxjul Lun 15 Oct 2007, 18:00

Ce que l'on appelle le "Moka"?

C'est léger?
C'est quoi exactement?

lerouxjul

Message par Admin Lun 15 Oct 2007, 18:50

C'est le genre de question que l'on pose à son torréfacteur!

Ouvre un sujet dans le forum caféologie du genre : Quels sont les cafés les plus léger?

Tu auras les réponses des forumeurs ayant une expérience poussée de la torréfacetion.

Admin
Admin

Message par lerouxjul Mar 16 Oct 2007, 15:43

OK, J'ai posé la question ici :
https://expresso.1fr1.net/cafeologie-f1/surextraction-j-ai-trouve-le-cafe-qui-va-bien-t213.htm#7463

Sinon, j'ai remarqué que une fois le café fait, quand je sort le porte filtre pour démouler le "cake de mar", ce cake est fendu a plusiieurs endroits, ou plutôt craquelé. Il se démoule parfaitement et reste trés compact mais on peut voir en son centre plusieurs craquelures, comme un quand la terre est trop sèche dans un jardin par exemple.

J'imagine que ce ne doit pas "être bon"...

lerouxjul

Message par lerouxjul Ven 02 Nov 2007, 11:29

Autres chose, j'ai vu que beaucoup ici avaient démonté leur La Pavoni...

Juste un truc simple : il y a un tube (non fermé) en plexi sur le coté gauche de la cuves sous l'indicateur de pression qui vient protéger le tuyau transparent qui indique le niveau de l'eau...voyez vous de quoi je parle?

Or, entre cette partie plexi qui protège et les partie sur lequel s'est fixé, il s'est mis des dépôts et autre saletés...

Savez vous comment on enlève cette partie protectrice pour nettoyer dessous?

lerouxjul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3