Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

+5
ceramix
Taupe
luce2
lalam
BMD_Online
9 participants

Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mer 16 Jan 2008, 10:42

Bonjour à vous,
ça fait 2 jours que je lis avec beaucoup d'attention vos messages.
A mon tour, j'ai quelques questions...

Ma situation

J'ai acheté une machine Riviera & Bar Pim's il y a bientôt 10 ans.
Apparemment,
Passant d'un café filtre classique à une machine expresso, j'étais enchanté par le café produit.
Est-ce une évolution de mes goûts, l'expérience (mouais bof), la vieillesse de la machine (un problème de pression), je trouve mon café moins bon qu'avant, plutôt fort et amer.
J'ai essayé différents types de cafés (Moka, 100% arabica, 80% arabica) sans grande différence.
Je n'ai jamais su s'il fallait tasser le café où pas dans le filtre. J'essayais sans tasser, en tassant plus ou moins, sans grande différence.

J'ai de la famille qui a une machine expresso Krups (je ne sais pas quel modèle, mais dans la gamme d'il y a une dizaine d'années), leur café est incomparable au mien.
Bien meilleur niveau goût, et une mousse (crème ?) magnifique, qui tient bien, qui "colle à la tasse".
Ma machine fait une mousse quelconque, qui s'évanouit dans la minute.

J'ai complètement démonté ma machine, l'ai détartrée et nettoyée.
Si j'ai bien suivi, elle n'a pas un thermobloc mais une mini-chaudière. Elle était complètement entartrée, pleine de blocs de calcaire que j'ai enlevés, puis nettoyée.
Malgré ca, je n'arrive pas à avoir de café correct.

J'envisageais alors de changer de machine expresso, et cherchais des conseils sur internet. C'est là que j'ai trouvé ce forum.

Déjà, ca m'a permis de comprendre que les machines proposant des pressions de plus en plus grandes n'apportaient pas grand chose, sachant que "seuls" 8-10 bars sont nécessaires.
Je n'ai donc pas un problème de pression.

Ensuite, j'ai découvert qu'il existait plusieurs types de filtres, pressurisés où pas, et que le café produit en dépendait.
Justement mon filtre 2 tasses est pressurisé, le filtre 1 tasse ne l'est pas.
Jusqu'à présent, je n'utilisais que le filtre 2 tasses. Je comprends mieux pourquoi j'obtenais quasiment le même résultat que je tasse ou pas le café.
J'ai l'impression que j'ai plus de chances d'obtenir un meilleur café avec le filtre 1 tasse...

Du coup, je me dis que je n'ai peut-être pas besoin de changer de machine à café, mais plutôt d'adapter ma façon de faire du café.


Et maintenant ?

- Que pensez-vous de ma machine à café (je n'ai pas de caractéristiques techniques à vous donner) ? Devrais-je arriver à avoir du café correct avec, ou vaut-il mieux en changer ?

- Mes filtres faisant 48-50mm, peut-on trouver dans le commerce des filtres non pressurisés de diamètres autres que l'habituel 58mm ? Le but étant de remplacer (eventuellement) mon filtre 2 tasses.

- Je me fournis en café chez un torréfacteur, qui me le moud "pour une machine expresso".
Une fois, le vendeur m'a dit que pour les Riviera & Bar, il fallait une mouture plus grosse.
Le café n'en était pas meilleur, je suis donc revenu à la mouture habituelle.
Vu que j'utilisais le filtre pressurisé, je me demande si je ne devrais pas essayer de reprendre une mouture plus grosse et essayer avec le filtre 1 tasse (non pressurisé) en variant le tassage.

- J'ai lu qu'il fallait doser 7g de café par tasse. Qu'il fallait remplir le filtre à raz, égaliser (au doigt) puis tasser jusqu'au repère du filtre. Moi, j'utilise plutôt une cuillère-doseur dont je ne connais pas du tout le dosage ! J'y vais plutôt au pif, du genre un peu plus de 2 doses de café (pour 2 tasses).
Le diamètre de mes filtres ne faisant pas 58mm, est-ce que le principe de remplir à raz s'applique aussi ?
En général, j'égalise le café et le tasse un poil avec mon doseur. Comment savoir si je tasse assez ? trop ?

- Je laisse préchauffer la machine 5-10 minutes avant de m'en servir.

- J'utilise de l'eau du robinet : à Marseille, l'eau n'est pas chlorée mais ionisée donc plutôt neutre en goût.
Parfois je fais couler l'équivalent de 2 tasses d'eau pour vider l'eau qui a pu stagner dans la chaudière.

- Hier, j'ai testé mon doseur 1 tasse, je l'ai rempli à raz puis tassé pour arriver au repère. J'avais beaucoup trop de café, j'en ai enlevé un peu.
J'ai chronométré le temps de passage du café.. ca m'a mis plus d'une minute !
En fait, c'était vraiment trop tassé et l'eau avait du mal à passer.
Pourtant j'ai eu un café visuellement beau : de la belle mousse, bien consistante, d'une belle couleur.
Au goût, le café était particulièrement amer !

Bref, j'essaye d'adapter ma façon de faire le café à ma machine et j'ai du mal, ne sachant pas trop par quel bout m'y prendre.
Malgré la longueur, j'espère avoir été clair et pas trop ennuyeux dans mes explications et que vos conseils et réponses à mes interrogations m'aideront.


Merci à vous.

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par lalam Mer 16 Jan 2008, 11:25

salut BMD_Online, je te souhaite la bienvenue ici Very Happy

bon beaucoup de choses dans ton message, j'essaie de déblayer un peu et les autres compléteront au besoin Wink

L'eau du robinet à Marseille est très calcaire, donc à bannir pour faire du café. C'est néfaste au goût mais surtout pour ta machine.
Idéalement tu devrais la démonter au complet pour la detartrer a fond.

Il faut une eau avec environ 50-100 ppm de carbonates pour faire du café espresso. Je te conseille d'aller t'acheter de l'eau en bouteille tres peu saline (genre Mont Roucous ou toute autre ayant moins de 50 ppm de residu a sec) et de rajouter 1/5 eme d'eau du robinet dedans (200 ml d'eau du robinet par litre final). Tu auras alors une eau parfaite pour tes cafés et ta machine.

est-il possible de faire du café correct avec ta machine ?
Avec du café de qualité, fraîchement torréfié et moulu juste avant emploi et en utilisant correctement le filtre non pressurisé, oui (bien que ca ne soit pas des plus facile, il faudra travailler et apprendre a connaître ta machine parfaitement). Avec le filtre 2 tasses pressurisé non.

Le tassage et la mouture n'ont pas d'importance dans un filtre pressurisé.
Et d'ailleurs il ne faut pas tasser dans un tel filtre, ca ne fait qu'empêcher le café de couler et le rend encore plus infect. Le café doit couler en 25-30 secondes, surtout pas 1 minute...

Dans le filtre non-pressurisé il te faudra par contre tasser correctement et surtout ajuster le réglage de ta mouture quasiment a chaque café. Et donc il te faut un moulin de bonne qualité. Allié à l'emploi de café de qualité fraîchement torréfié c'est la clé pour avoir du bon café Wink


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008, 12:09, édité 1 fois
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par luce2 Mer 16 Jan 2008, 11:40

Hello BMD_Online

D'abord bienvenu à toi içi. cheers . Ensuite un petit bravo car tu as compris beaucoup de choses tout seul Very Happy Cool

Donc revenons à ton sujet.
a/ sur les PF préssurisés : tu as tout bon. Tu peux faire ce que tu veux avec : faire varier la finesse de la mouture, en mettre + ou moins, la tasser ou pas ça ne changera rien car ça revient à faire un café filtre sous 10 bars de pression dans tous les cas. Le seul moyen d'améliorer ton café c'est de ne pas les utiliser et de piloter la pression nécessaire via la finesse, la qualtité et le tassage.

b/Au sujet de l'eau : si tu veux garder ta machine en bon état il vaut mieux ne pas utiliser celle du robinet. Au vu de ce que tu viens de faire, tu as un PB de calcaire. La Volvic est un bon compromis entre minéralité / acidité / neutralité.

c/Au sujet de ta machine : on peut faire un bon café avec ta machine (sans PF pressurisé). Ce sera simplement + difficile qu'avec une machine de course et + difficilement reproductible.
Donc il te faut trouver les bons réglages (finesse, tassage, quantité) adaptés à ton cas.

A+
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par luce2 Mer 16 Jan 2008, 11:41

Zut Lalam m'a doublé. J'aurais dû m'en douter...
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par lalam Mer 16 Jan 2008, 12:10

au moins on dit la même chose, et répéter on dit que c'est la base de la pédagogie :P
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par luce2 Mer 16 Jan 2008, 12:21

lalam a écrit:au moins on dit la même chose,
Ouf! Very Happy Very Happy . A +

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mer 16 Jan 2008, 12:21

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

OK, je vais faire des essais avec de l'eau en bouteille (genre Volvic ou Mont Roucous) pour voir.

Pour ce qui est du filtre, est-ce qu'il est possible de trouver des filtres non pressurisés du bon diamètre ?
Si j'ai l'occasion, j'irai voir là où j'ai acheté ma machine s'ils vendent des pièces détachées.
En général je fais 2 cafés, et autant ne pas les faire l'un après l'autre (ça refroidit)...

Le problème du café, c'est qu'on n'en boit que le week-end, et qu'un paquet de 250g dure presque 2 mois ! Embarassed Donc, forcemment le café est moins bon en fin de paquet !
On le conserve dans une boite métallique, au frigo.

Je n'ai pas de moulin et ne prévoyais pas forcemment d'investissement à ce niveaux. Surtout que les prix semblent assez élevés.
Je vais donc refaire des tests de mouture différente chez mon torréfacteur...

Sinon, quelles sont les différences entre un bon moulin et un moulin moyen ? La qualité du réglage de la mouture ? Où il y a aussi d'autres paramètres ?
J'avoue ne pas avoir lu ce qui se dit sur le forum à ce sujet...

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par Taupe Mer 16 Jan 2008, 12:53

pour un café par weekend, je prendrai du nespresso moi.... Embarassed (pas taper!)

Taupe

Date d'inscription : 19/12/2007
Machine à café : Brugnetti Simona tuning turbo gti fuego touch
Broyeur : mazzer SJ :-)
Nombre de messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par ceramix Mer 16 Jan 2008, 13:19

BMD_Online a écrit:
Le problème du café, c'est qu'on n'en boit que le week-end, et qu'un paquet de 250g dure presque 2 mois ! Embarassed Donc, forcemment le café est moins bon en fin de paquet !
On le conserve dans une boite métallique, au frigo.


affaire d'organisation : 4 cafés à 11g par week-end : au moment où tu ouvres le paquet de 250 tu fais 5 ou 6 paquets que tu mets au congélateur et tu en sors un chaque vendredi soir au frigo.

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mer 16 Jan 2008, 13:31

ceramix a écrit:
BMD_Online a écrit:
Le problème du café, c'est qu'on n'en boit que le week-end, et qu'un paquet de 250g dure presque 2 mois ! Embarassed Donc, forcemment le café est moins bon en fin de paquet !
On le conserve dans une boite métallique, au frigo.


affaire d'organisation : 4 cafés à 11g par week-end : au moment où tu ouvres le paquet de 250 tu fais 5 ou 6 paquets que tu mets au congélateur et tu en sors un chaque vendredi soir au frigo.

Sérieusement, ca se fait de congeler le café moulu ? Shocked
Je peux essayer...

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par ceramix Mer 16 Jan 2008, 14:06

C'est mieux que rien ... le café est un produit gras frais qui s'oxyde.

On congèle bien du café en grains sans problème, pour le moulu ça me semble encore plus important. Je le faisais pour une matinée avant qu'on ait aussi un broyeur au boulot.

(pense seulement à congeler et à décongeler en récipient étanche pour ne pas avoir d'humidité au contact de la mouture)

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par Invité Mer 16 Jan 2008, 14:48

BMD_Online a écrit:Pour ce qui est du filtre, est-ce qu'il est possible de trouver des filtres non pressurisés du bon diamètre ?
Si j'ai l'occasion, j'irai voir là où j'ai acheté ma machine s'ils vendent des pièces détachées.
Si tu es sur Paris, tu peux aller chez Grimac dans le 20°, c'est là que j'ais acheté mon filtre 2 tasses non pressurisés pour ma magimix. Sinon, il faudrait trouver une boutique similaire, demande aux torréfacteurs de ton coin, ils doivent surement connaître des adresses de fournisseurs de pièces détachées pour machine pro.
Difficile de commander ça à l'aveuglette, le souci avec ces machines, c'est qu'il faut présenter le porte filtre pour qu'ils essaient plusieurs filtres et voient celui qui s'adapte le mieux, c'est ce qu'ils ont fait pour ma magimix. Vraiment très sympathique et compétent là-bas Wink (je n'ai pas d'actions, hein Smile)

Ou alors, note toutes les cotes mais ça risque de les faire ch... de sortir le pied à coulisse et de mesurer tous les filtres susceptibles de convenir pour vérifier. Ca va plus vite d'essayer de rentrer le filtre dans le porte filtre Very Happy

Edit : regarde les dimensions de ton filtre, peut-être est-il comme celui de la magimix, auquel cas, comme il faut que j'aille chez Grimac vendredi, je prends le même et te l'envoie par la poste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par lalam Mer 16 Jan 2008, 15:02

Dans l'idéal, le café moulu ne se conserve pas, que se soit au congélateur ou ailleurs (encore moins au frigo).
On peut congeler le café en grain par petites portions mais il faut moudre juste avant emploi, c'est la seule solution.

sinon pourquoi ne pas opter pour Nespresso en effet, ca ne sera sûrement pas pire que d'essayer de conserver du café moulu Wink (ailleuuu, pas taper sur le tête What a Face)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mer 16 Jan 2008, 15:28

Sur le principe, je ne suis pas favorable au principe nespresso :
- c'est pas donné
- c'est pas très "écolo" ces capsules metalliques à jeter !

Je vais commencer par essayer de congeler mon café fraichement moulu.
Ensuite, je vais voir si je peux moudre le café moi-même.

En parallèle, je vais mesurer mon filtre 2 tasses - cotes intérieures où extérieures ? Voir si j'en trouve là ou j'avais acheté la machine à café (Torrefacteur Negro à Marseille), voire me rencarder sur Paris.

Jacknaquunoeil, merci pour ta proposition. Je vais voir et te tiens éventuellement informé d'ici vendredi.
Mais je vais quand même essayer de me débrouiller par ici.

En parlant de moudre son café... j'ai un vieux moulin a café en bois peugeot (à manivelle). C'est utilisable ? C'est certainement pas pire que conserver du café déjà moulu, non ?
Y'a un écrou pour régler la mouture, mais je ne sais pas du tout quelle est la précision de l'engin ! Embarassed

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par TedNav Mer 16 Jan 2008, 15:33

D'après ce que j'ai lu ça et là, les vieux moulins à manivelle ne conviennent pas, pas assez précis le réglage entre deux crans du calage de la finesse de mouture !

Je voulais répondre plus vite que Lalam...
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par lalam Mer 16 Jan 2008, 15:41

lol!

c'est possible d'obtenir une mouture espresso avec certains moulins manuels mais il faut des tres tres gros muscles...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par TedNav Mer 16 Jan 2008, 16:49

Avec le tamper que je viens de recevoir, mon bras droit va se muscler rapidement !

Finalement BDM, puisque tu as le moulin, tu peux toujours essayer !

Tiens nous au courant (enfin je veux dire à la manivelle rabbit Laughing )
TedNav
TedNav

Date d'inscription : 01/01/2008
Age : 78
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Mazzer Major
Nombre de messages : 277
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mer 16 Jan 2008, 17:07

Alors des cotes de mon filtre 2 tasses :

hauteur : 34mm (entre 32 et 34 car c'est incurvé).
diamètre (extérieur) : 49mm
diamètre "hors tout" : 54mm
"hors tout", c'est avec le rebord qui vient prendre appui sur le porte filtre (et c'est le diam. extérieur du porte filtre).


Sinon, je viens d'appeler le magasin où j'avais acheté la machine :
- Ils ne font plus la marque R&B, ils font maintenant du Saeco.
- Ils m'ont dit que R&B avait été racheté par Saeco.
- La première machine qu'ils ont est une entièrement automatique (apparemment avec moulin intégré) à 399€.
Je ne sais pas quel est la référence.
- Ils n'ont probablement pas d'accessoires. Je vais quand-même passer pour qu'ils regardent dans leur atelier s'ils ont des restes d'anciennes machines...

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Jeu 17 Jan 2008, 14:54

Je reviens du torréfacteur où j'avais acheté ma machine... ils n'ont pas de filtre de diamètre 49mm.
Ils vont se renseigner s'ils peuvent en trouver, mais je n'y crois pas trop.


En parallèle, j'ai racheté du café frais, dont une petite partie en grains pour faire quelques tests.

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par BMD_Online Mar 22 Jan 2008, 18:42

BMD_Online a écrit:Je reviens du torréfacteur où j'avais acheté ma machine... ils n'ont pas de filtre de diamètre 49mm.
Ils vont se renseigner s'ils peuvent en trouver, mais je n'y crois pas trop.


En parallèle, j'ai racheté du café frais, dont une petite partie en grains pour faire quelques tests.

Ben voilà, j'ai réussi à obtenir mon filtre non pressurisé chez mon torréfacteur.
Il leur en restait en atelier. Il parait que R&B n'en fabrique plus !
Ca m'a couté 5€.

En parallèle, j'ai réussi à avoir des cafés plus ou moins corrects avec le filtre 1 tasse.
Il faut quand même que je peaufine mon dosage / tassage.

Je vais maintenant voir ce que je peux faire avec le 2 tasses.

BMD_Online

Date d'inscription : 15/01/2008
Machine à café : Lelit PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 12
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par luce2 Mar 22 Jan 2008, 18:53

Super. Tu va pouvoir progresser...
PS : il est souvent + facile de réussir avec un filtre 2 tasses qu'avec 1 tasse.

A+
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par D'angio Mar 29 Juin 2010, 17:31

Bonjour j'ai une machine a Café Riviera & Bar pim's comment puis je savoir si mon filtre a café est présurisé ou pas ???

D'angio

Date d'inscription : 29/06/2010
Machine à café : riviera & Bar pim's
Broyeur : isis
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par AntiKiste Mar 29 Juin 2010, 17:53

Demonte le filtre du porte filtre.
S'il est pressurisé, c'est qu'il y a tout un mic mac en plastique en dessous du filtre. En général, tu peux l'enlever et faire un PF normal.

Si non pressurisé, tu auras juste un filtre enclenché dans le PF et rien de plus.

De toutes façons, pressurisé ca veut dire que tu as de la mousse à chaque jus, quel que soit la mouture utilisée.
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par kizuchi Mar 29 Juin 2010, 18:12

AntiKiste a écrit:Demonte le filtre du porte filtre.
S'il est pressurisé, c'est qu'il y a tout un mic mac en plastique en dessous du filtre.

Des fois, il n'y a pas de micmac, mais juste un petit trou du diamètre d'une aiguille de couture. Dans ce cas, un délicat coup de forêt métal pour l'élargir sur quelques millimètres et ça devrait être bon.

Une autre méthode pour vérifier si pressurisé ou non : tu remplis ton filtre (placé dans le porte-filtre bien sûr, que tu tiens à la main) d'eau, si celle-ci s'écoule librement par en-dessous c'est que ton filtre n'est pas pressurisé.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ? Empty Re: Riviera & Bar Pim's - Comment faire un bon café ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum