Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'eau...

+96
GSA
CilMac
palica
joakaya
Sietch31
Stephane75
mery
Kev69
maltais
Angry_Squirrel
olivier29
Alvige
Seleri
arno_elgringo
cremoso
Rainbowe
Chef73
brezeme
dhelim
auxanges
polydk
Lucio
Gavroche
didykong
Kynnay
Ftsoj
Pig
domi26
Excelsior
fabio6034
Freewind33
Maya
mdon
luc63
Martexpress
azo
catamini
Mr PSYKO
gregos69
amicalement_votre
metasystem
thebadboyltz
Nico084
lulla78
buna75
Micco
elvice2000
San Marco
Gérard JEAN
doud
roluspress
Neil-p
jpp
BestMan
andris
Joce
Poz
Fabrice_inho
Fredo64160
Flynn
mat24
r0bin
pjantiao
zeb
OrNoir
agentsmith555
David75
aifol
yomgaille
mike
Olivier06
Lorenzo
Lokan
verstef
Brimandar
denisa26
Toki
ortu
Silver
rotchitos
H@R
giorgio
tonton66
Anne-Lise
kopi luwak
kocca91
ben100b
titouns
phg06
julien_nantes
killerstation
Blesmouty
lalam
Franco
Celene
sorg
100 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Sietch31 Dim 13 Fév 2022, 18:25

Bon, allez, je déterre un peu l'eau ! Mdr2

Comme il va falloir que je connecte mon nouveau jouet au réseau, j'ai commencé à chercher par ici quelle meilleure option...
Et si je ne suis pas encore arrivé au bout des 17 pages du sujet, je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse nette et franche !

Alors eau du robinet direct ?
Eau filtrée ?
Eau Osmosée ?
J'ai les trois disponibles à la maison.
L'eau du robinet ici, si elle n'est pas du tout calcaire (sols granitiques) est très chlorée, a vraiment un mauvais goût, ce qui nous a conduit à l'installation d'un osmoseur précédé d'un triple filtre (fin, très, fin, charbon).
C'est celle-là que que nous buvons et que j'utilise dans l'Oscar.
La Junior, je pourrais la connecter soit avant le filtre (mais bon c'est surement un peu bête....), soit après, soit en sortie de du réservoir pressurisé d'eau osmosée.

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que l'eau osmosée n'était pas idéale pour l'expresso, l'enlèvement des carbonates ne favorisant pas les arômes ni la créma.
Est-ce vrai ?
Quelle est votre expérience du coup ?

Sietch31

Date d'inscription : 16/05/2018
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Dim 13 Fév 2022, 18:50

S’il y a vraiment très peu de calcium dans ton eau, tu peux te contenter de mettre de l’eau du robinet, simplement passée par ton filtre et charbon actif.

Dans tous les cas je te conseille de tester ton eau, avant et après osmoseur, avec un simple test kh.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par joakaya Ven 25 Mar 2022, 10:53

Hello
Voulant me lancer dans l'expresso la question de l'eau se pose et comme on est assez écolo ça ne nous parle pas du tout d'acheter des bouteilles en plastique..
voilà les caractéristiques à priori de l'eau de chez moi :
https://www.vedif.eau.veolia.fr/water-quality/romainville
que préconisez vous ?
merci!

joakaya

Date d'inscription : 02/01/2022
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Fredo64160 Ven 25 Mar 2022, 11:27

Volvic Smile
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Alvige Ven 25 Mar 2022, 11:37

...pas terrible, l'eau à Romainville...

Solution : carafe filtrante, tout simplement. On pense d'emblée à une marque bien connue, mais ne pas oublier ses clones plus économiques à l'usage.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par palica Ven 25 Mar 2022, 16:09

Pour le coté écolo, je me suis posé cette question… Et je crois que la réponse n’est pas aussi simple que eau en bouteille = mauvais pour l’environnement…
Si on considère que l’eau du robinet est une alternative, il faut prendre en compte la totalité des impacts:

- cartouches de filtration à remplacer régulièrement (et savoir si elles sont recyclables).
- généralement, les cartouches ne vont avoir qu’un filtre au charbon actif donc aucun impact sur le calcaire. Certaines cartouches intègrent aussi des résines pour réduire le calcaire mais sont un peu plus chères et durent encore moins longtemps. De plus, la qualité de l’eau baisse au fur et à mesure qu’on les utilise. Donc elles doivent être changées souvent. Et ne sont pas recyclables.
- la solution eau du robinet + cartouches de filtration bien souvent ne permettra pas d’atteindre un niveau de « calcium » suffisamment bas permettant de se passer de cycles de détartrages de la machine. Ces cycles de détartrage impliquent des chimiques (acide citrique par exemple) qui ont eu aussi leur impact sur l’environnement (production, emballage, transport, élimination etc…).
- de plus, même avec des cycles de détartrage, il est fréquent que certains composants s’encrassent, et nécessitent un remplacement (electrovannes, résistances, vannes, thermostats, pressostats etc… Tous ces composants à changer - qui n’auraient peut-être pas eu besoin de l’être avec une eau moins calcaire, et ont aussi un impact sur l’environnement.
- enfin, si la qualité de l’eau peut avoir un impact sur la durée de vie d’un appareil, celle-ci aura un impact majeur sur l’environmement: produire un appareil, l’emballer, le transporter, le recycler etc… auront des répercussions majeures. Donc, si on peut faire gagner 1 an, 2 ans voire plus en utilisant une eau moins calcaire, cela aura aussi un effet important.

Il est donc important de prendre en considération tous ces points, plutôt que de conclure eau en bouteille = mauvais pour l’environnement. C’est le cas pour l’eau que l’on boit, peut-être pas pour celle qu’on utilise dans nos machines.
Je n’ai personnellement aucune idée de la meilleure solution environnementale pour alimenter nos machine en eau.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 732
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 28 Mar 2022, 09:38

Merci @palica pour ton intervention ! j'ai régulièrement envie d'écrire un message de ce genre mais pas souvent le courage Very Happy

Il faudrait une analyse d'impact plus poussée. A mon avis l'impact des petites cartouches de traitement d'eau est beaucoup plus important que ce que l'on pense. Et celui d'un bidon de 8L de Volvic pas si horrible, étant donné qu'il parcourt un nombre de kilomètres raisonnables s'il reste en France, et que la quantité de plastique est assez faible par rapport à la quantité d'eau. Evidemment ça dépend de l'eau accessible au robinet, si l'eau est très calcaire (comme à Montpellier), les petites cartouches ne sont vraiment pas une bonne idée.

A vue de nez, dans la majorité des cas je pense que le bidon de 8L de Volvic est une excellente solution. Si l'eau du robinet n'est pas très minéralisée il est peut être intéressant de simplement mélanger avec de l'eau déminéralisée. Si l'eau est très minéralisée ou que la quantité d'eau consommée est importante, je pense qu'il est utile de passer à des cartouches de grande capacité, idéalement recyclable.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Alvige Lun 28 Mar 2022, 10:07

Les petites cartouches sont recyclées, elles peuvent être déposées dans la plupart des GMS...

Question efficacité sur le calcaire ? Je viens de remplacer notre très vieille bouilloire électrique. Pour "rincer" la nouvelle, j'y ai fait chauffer de l'eau du réseau sans filtration préalable, deux fois un litre comme conseillé dans la notice. Résultat ? Le fond tout blanc... Surprised

Puis utilisation, comme avec la précédente, de l'eau filtrée (cartouche marque distributeur)... Le fond (inox) reste brillant au fil des jours.

Chez nous, l'eau du réseau est à TH 25.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 28 Mar 2022, 10:15

Tant mieux si elles sont recyclées ! Mais le sont-elles vraiment ? Quel est l'impact ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Alvige Lun 28 Mar 2022, 14:03

Engagez-vous rengagez-vous !

Lu sur le site de la marque de référence :

Aujourd’hui, nous utilisons un processus qui permet à tous les composants des cartouches ##### d’être correctement recyclés ou réutilisés. Nous disposons de notre propre système de régénération intégrant une centrale de traitement des eaux usées sur le site de notre siège social à ##### en Allemagne. Celui-ci est au cœur de notre processus de recyclage. Rejoignez-nous dans nos efforts pour la préservation de l’environnement : recyclez vos cartouches usagées !

A priori
ils rincent et régénèrent la matière active tandis que le plastique est broyé puis transformé en granulés...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 28 Mar 2022, 14:09

Si ils le disent, et qu'en plus ils l'écrivent, c'est que ça doit être vrai !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par palica Lun 28 Mar 2022, 14:23

@Alvige tu parles de cartouches à base de charbon actif uniquement ou charbon actif/résines adoucissantes?

Et je suis un peu étonné que le recyclage de cartouches en Allemagne soit considéré préférable à un recyclage de bouteilles localement. Mais reste que si ton eau du robinet avec cartouches de filtration te donne satisfaction, c’est très bien. Et tu es chanceux.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 732
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Alvige Lun 28 Mar 2022, 15:34

Vendre des cartouches moins préférables à recycler que les bouteilles que l'on ne vend pas... Limites du discours écologique face aux atavismes et autres paradoxes de comportement individuel.

La composition des cartouches n'est pas mentionnée sur l'emballage qui stipule néanmoins "réduit le chlore, le plomb et le cuivre" et "réduit le tartre et prolonge la durée de vie des appareils ménagers".

J'utilise ces cartouches depuis une trentaine d'années.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 28 Mar 2022, 16:15

En théorie, surtout si c'est bien organisé (dépôt des cartouches comme @alvige l'indique, puis renvoi d'une palette complète de cartouches usagées, etc), ça me semble évident qu'il est préférable de recycler ces petites cartouches que de transporter des litres d'eau.

Ce n'est pas tant le recyclage du plastique qui est inquiétant (je ne connais pas le poids d'un bouteille vide de 8L mais ça doit pas être bien lourd, 100g ?) que le transport vers l'utilisateur final qui est complètement délirant en impact environnemental. Alors qu'avec le poids d'une cartouche (100g ?) on peut traiter beaucoup (100L ?) d'eau. Par contre dans le cas de la cartouche il faut beaucoup plus d'énergie et de matière pour la fabriquer, puis la recycler.

Donc on peut parler longtemps, sauf qu'on a pas les chiffres... Car quel est le taux réel, non pas de recyclage, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais de réutilisation, beaucoup plus pertinent ? Franchement, sans études d'impact faites par des indépendants...

Et on a même pas abordé le fait qu'il est impossible qu'une cartouche sans le moindre réglage sorte une eau réellement adéquate dans tous les cas. L'eau en sortie dépend forcément de l'eau en entrée, donc au mieux c'est calibré pour l'eau moyenne accessible sur un marché donné. Par exemple si l'eau est très minéralisée, il se peut que ce ne soit pas suffisant ou tout simplement qu'il faille changer les cartouches très fréquemment.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Lun 28 Mar 2022, 16:26

Pour la composition de ces petites cartouches, il n'y a pas des millions de possibilités. Il est très très probable qu'il y ait une micro filtration mécanique, du charbon actif et une résine échangeuse de cations faiblement acide (Ca2+ et Mg2+ contre 2H+), avec tampon pour ne pas trop descendre le pH.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par palica Lun 28 Mar 2022, 17:28

Et bien sur, il faut aussi prendre en compte la captation, le traitement, la distribution, les fuites (pertes) et les rejets dus au traitement de l’eau du robinet.
Comme je le disais, au final, chacun fait selon sa conscience et ses besoins, mais il n’existe pas de système parfait.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 732
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Alvige Lun 28 Mar 2022, 18:42

...je viens de faire mes courses... Passant devant le réceptacle des cartouches dans la hall du magasin, je note que le fabricant annonce :

- nettoyer le charbon actif pour lui prévoir un autre usage
- nettoyer et régénérer les résines pour les réutiliser dans de nouvelles cartouches
- broyer le plastique pour réinjecter de nouveaux corps de cartouches

Au moins l'intention est-elle là !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Mar 29 Mar 2022, 17:17

Tout à fait et c’est très louable ! J’ai acheté une Brita et j’ai commencé les mesures, je vous en ferais part.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Mer 13 Avr 2022, 11:28

Mise à jour !

Mesures pour la Brita, cartouche MAXTRA+. Eau en entrée (Montpellier) : 17°dKH

Volume d'eau total passé par la cartouche : Dureté carbonate en °dH (/ Dureté totale en °dH)
1L : 6
2L : 5
3L : 4 (/ 5°dGH)
4L : 6
5L : 5
12L : 4 (2 semaines d’utilisation)
17L : 8
21L : 7 (/ 8°dGH)
30L : 7 (6 semaines d'utilisation)

(multipliez par 1.8 pour avoir la mesure en °f, par 18 pour avoir la mesure en ppm équivalent CaCO3)


Dernière édition par Lucio le Mar 10 Mai 2022, 17:27, édité 5 fois

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Mer 13 Avr 2022, 11:41

Verdict après 12L et 2 semaines d'utilisation, avec une eau très minéralisée (32,2 °f).

Contrat rempli pour les odeurs (chlore). Contrat à peu près rempli pour la dureté carbonate, mais ce n'est pas très stable et ça reste trop élevé pour un résultat idéal et la garantie d'avoir (quasiment) pas de calcaire. En passant l'eau deux fois par la cartouche, la minéralité descend encore, vers le niveau souvent considéré idéal  d'environ 50ppm en équivalent CaCO3. Evidemment la cartouche va s'user plus vite en faisant des doubles passages.

Gustativement c'est très propre. Avec un simple passage c'est déjà le jour et la nuit par rapport à une eau non traitée. En faisant des doubles passages le résultat est selon moi encore au dessus


Dernière édition par Lucio le Jeu 14 Avr 2022, 12:06, édité 1 fois

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par palica Mer 13 Avr 2022, 16:06

Merci Lucio! Ça permet en effet de choisir son alimentation en eau avec des infos réelles, plutôt que communication marketing. Les cartouches (vs eau en bouteille) ont aussi un avantage important, hors toute considération écologique, c’est le coté pratique.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 732
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par CilMac Mar 19 Avr 2022, 11:00

J'aimerais avoir votre avis :

Pour l'eau, j'étais Mont Roucous , quasi pas de minéraux et PH 6.
Je viens de passer à la Volvic :
- 130 mg de minéraux par litre, c'est meilleur pour le goût du café semble-t-il (et pas trop élevé pour l'encrassement).
- PH 7, mieux car moins de 6,5 il paraît que ça attaque les chaudières...

J'ai mis le filtre à minéraux, livré avec ma Lelit, dans le réservoir d'eau. 2 questions :
- est-ce inutile pour l'encrassement, vu la teneur assez modeste en minéraux de la Volvic ?
- pour le gout du café, est-il préférable de l'enlever, car du coup tous les minéraux y sont piégés... ?

Merci ! :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Mar 19 Avr 2022, 12:38

Tu passes de la mont roucous à la volvic pour avoir plus de minéraux, donc je ne vois pas l’intérêt d’enlever des minéraux 😊

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par CilMac Mar 19 Avr 2022, 13:17

En effet, tu n'as pas totalement tort  L'eau... - Page 18 1f604

Donc je reformule, en plus court et plus clair clin d'oeil :
pensez-vous que, avec la Volvic, sans filtre dans mon réservoir, je devrai détartrer un jour la machine ?
peut-être pas, vu que la Volvic est assez peu minéralisée ?

merci :-)
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Lucio Mar 19 Avr 2022, 13:27

Non pas besoin de détartrer. On alors une fois par an pour être sûr, et encore en mettant avec une solution peu acide.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par CilMac Mar 19 Avr 2022, 13:31

Bon, super :-)
Merci clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

L'eau... - Page 18 Empty Re: L'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum