La Lelit PL41 Plus T avec PID, bon choix pour un débutant ?
+13
mat24
Pentedattilo
Pig
zeb
Flynn
sergio88
jsl1
francoisax
hbf11
bobparis94
bulubuluplopplop
slenk
Peco
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La Lelit PL41 Plus T avec PID, bon choix pour un débutant ?
Elle s'intègre parfaitement dans ma cuisine et ma copine l'a trouvé magnifique (point très important pour la paix des ménages Very Happy ) !
y'en a des plus chanceux que d'autre. Moi sa réaction était plutôt "qu'est ce que c'est que cette merde encore ? On a déjà une machine à café"
Tu es satisfait de l'Eureka Mignon ? Ça ne met pas trop de café partout en dehors du PF ? (ça a l'air d'être le soucis quand je regarde les video de ce moulin...). Apparement il fait l'unanimité pour l'espresso (en dehors des moulin pro genre mazzer)
bulubuluplopplop- Date d'inscription : 03/07/2013
Ben au début, elle était un peu récalcitrante mais le fait de pouvoir préparer de bons cappuccino a fini par la convaincre. Sinon au final, j'ai trouvé un mazzer d'occasion à un prix raisonnable, du coup j'ai sauté sur l'occasion.
Peco- Date d'inscription : 10/07/2013
Machine à café : Bialetti, Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Mazzer mini
Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience SVP sur votre LelitPL41 plus T avec PID :
Au lancement de l'extraction, votre PID affiche quelle température, et quel est le réglage que vous programmez ?
Je demande ça car j'ai lu sur un guide de cette machine qu'il y a un delta de 10° à prendre en compte entre l'affichage et la température réelle de l'eau et donc le guide conseille deprogrammer sur 102° ...
qu'en pensez vous ?
Perso je programme à 95 mais après avoir purger la douchette, même après une attente de 30secondes, le PID reste à 97° au démarrage de l'extraction et l'expresso me semble OK
Petit retour d'expérience SVP sur votre LelitPL41 plus T avec PID :
Au lancement de l'extraction, votre PID affiche quelle température, et quel est le réglage que vous programmez ?
Je demande ça car j'ai lu sur un guide de cette machine qu'il y a un delta de 10° à prendre en compte entre l'affichage et la température réelle de l'eau et donc le guide conseille deprogrammer sur 102° ...
qu'en pensez vous ?
Perso je programme à 95 mais après avoir purger la douchette, même après une attente de 30secondes, le PID reste à 97° au démarrage de l'extraction et l'expresso me semble OK
Pentedattilo- Date d'inscription : 31/08/2013
Machine à café : Lelit Pl41Plus T PID - Venus Elegance Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ
Hum tu vois, dans un autre essai j'ai lu que ce delta était de 5°, moi ça me conforte dans le fait que chaque PID n'est pas réglé de manière identique. Je n'ai jamais fait de mesures précises mais avec l'expérience, 80% du temps je suis entre 90-93°.
Si tu es sur d'être très reproductible sur la prépa de ton expresso, fais quelques essais, 1° de plus, 2° de moins... au final tu sera seul juge. Mais si pour le moment tu es satisfait de 95°, tu prends pas la tête...
Par contre si ta purge a pour but de remplir ta tasse pour la préchauffer par ex. ça va mettre plus de 30s pour revenir à ta t° de consigne.
Si tu es sur d'être très reproductible sur la prépa de ton expresso, fais quelques essais, 1° de plus, 2° de moins... au final tu sera seul juge. Mais si pour le moment tu es satisfait de 95°, tu prends pas la tête...
Par contre si ta purge a pour but de remplir ta tasse pour la préchauffer par ex. ça va mettre plus de 30s pour revenir à ta t° de consigne.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Salut francoixax,merci pour la réponse,
En fait pour l'instant je tatônne encore et je me demandais si les défaut de mes espressi ne venaient pas de la température.
Je pense pouvoir les optimiser car mes galettes ne sont pas vraiment sèches...elles ne sont pas gorgées d'eau non plus mais bien bien humides donc je me dis que le goût du café n'est pas optimal.
Lorsque je purge avant l'extraction ce n'est pas pour chauffer une tasse mais pour suivre les conseils donnés ici et là (eau stagnante qui pourrait bruler la mouture, résidus du précédent café). Et après cette purge le PID n'indique pas la T° programmée et souhaitée, meme apres 30 secondes voire 1mn
En fait pour l'instant je tatônne encore et je me demandais si les défaut de mes espressi ne venaient pas de la température.
Je pense pouvoir les optimiser car mes galettes ne sont pas vraiment sèches...elles ne sont pas gorgées d'eau non plus mais bien bien humides donc je me dis que le goût du café n'est pas optimal.
Lorsque je purge avant l'extraction ce n'est pas pour chauffer une tasse mais pour suivre les conseils donnés ici et là (eau stagnante qui pourrait bruler la mouture, résidus du précédent café). Et après cette purge le PID n'indique pas la T° programmée et souhaitée, meme apres 30 secondes voire 1mn
Le PID est la pour optimiser un expresso bien réalisé, je dirais pas que la t° est un paramètre mineur mais... presque.
Quand tu vas tirer de l'eau, la chaudière va se re-remplir d'eau froide (donc la t° lue au pid va baisser) puis se remettre en chauffe, la t° va remonter, dépasser la consigne pour redescendre doucement à la consigne. Rien d'instantané... c'est normal ! Tu vas avoir de l’inertie, en plus la position de la sonde sur la chaudière ne te donne pas la t° réelle de l'eau en sortie du groupe...
Quand tu vas tirer de l'eau, la chaudière va se re-remplir d'eau froide (donc la t° lue au pid va baisser) puis se remettre en chauffe, la t° va remonter, dépasser la consigne pour redescendre doucement à la consigne. Rien d'instantané... c'est normal ! Tu vas avoir de l’inertie, en plus la position de la sonde sur la chaudière ne te donne pas la t° réelle de l'eau en sortie du groupe...
Exact, j'ai attendu et j'ai obtenu ce comportement de la machine !
En baissant la température le goût du café a changé en bien...encore quelques réglages...
PS : on retrouve une âme d'enfant à jouer ainsi aux petits prifessionnels^^
En baissant la température le goût du café a changé en bien...encore quelques réglages...
PS : on retrouve une âme d'enfant à jouer ainsi aux petits prifessionnels^^
c'est la ou je me suis posé la question de l'interet d'un pid si il ne donne pas une valeur fiable...ca aide et permet un certain controle, mais ca ne donne pas la bonne T° alors...francoisax a écrit: en plus la position de la sonde sur la chaudière ne te donne pas la t° réelle de l'eau en sortie du groupe...
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Ce qui compte c'est la variation de la valeur et pas la valeur en elle même, non ? une fois que tu sais que ton PID a un delta de 5°, 10° ou 100° tu auras de toute façon ton repère et la variation de ° te permettra d'affiner ton réglage.
Au moins le PID se règle en comparaison d'un manomètre qui ne te sera qu'indicatif (et lui aussi avec valeur non fiable pour certains)
Au moins le PID se règle en comparaison d'un manomètre qui ne te sera qu'indicatif (et lui aussi avec valeur non fiable pour certains)
Ben on s'en fout A partir du moment ou tu as intégré le temps de réponse, que ce que tu lis est une t° relative...
BIn heu, justement, ... l'intérêt d'un PID c'est de compenser l'inertie des systèmes physiques imparfaits en utilisant des algorithmes qu'on peut de qualifier de prédictifs. Le PID va utiliser notamment la mesure de la dérivée de la mesure pour prévoir le temps que cette dernière va mettre à atteindre la consigne et compenser l'inertie de tout le système (mesure+action), couper ou connecter la résistance plus tôt et avoir une courbe qui converge vers la consigne plus rapidement.mat24 a écrit:c'est la ou je me suis posé la question de l'interet d'un pid si il ne donne pas une valeur fiable...ca aide et permet un certain controle, mais ca ne donne pas la bonne T° alors...francoisax a écrit: en plus la position de la sonde sur la chaudière ne te donne pas la t° réelle de l'eau en sortie du groupe...
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Ben c'est sûr....
Le PID de la Lelit ne serait qu'un thermostat électronique ?!
zeb- Admin
Tu es sarcastique ou c'est une vraie question ?zeb a écrit:Ben c'est sûr....
Le PID c'est un système qu'on insère dans un circuit de feedback pour qu'il converge plus rapidement.
Stricto sensu, ce n'est pas un thermostat, il ne préjuge pas du capteur que tu connectes dessus.
Flynn- Prof'spresseur
Ben non c'est une question ! Et l'expression de mon étonnement.
zeb- Admin
Tiens tu as une page pas mal là qui explique tout bien :zeb a écrit:Ben non c'est une question ! Et l'expression de mon étonnement.
http://ancrobot.free.fr/Old_version/fichtech/action/pid/index.htm
On voit les courbes du haut sans PID, puis avec l'intégrale (I) pour corriger l'erreur statique, puis avec le terme D où on voit qu'il y a plus de bruit mais où ça converge très vite sans osciller.
Flynn- Prof'spresseur
oui oui ! c'est un thermostat "intelligent" qui regule en temps réel ou un truc dans le genre..
ce que je voulais dire simplement, c'est qu'il ne fallait pas se fier a la T° indiquée comme T° réelle, et que dans ce cas, nul besoin d'affichage d'une T° qui est fausse: un simple réglage avec des crans avec + ou - chaud suffisait. plutot que d'indiquer une T° fausse...
mais c'est pas pour ca qu'un pid c'est pas bien, je pense au contraire que c'est un tres bon systeme pour reguler la T° .(d'ailleur si mon choix etait resté sur lelit j'aurais pris un pid avec)(sinon, si on a pas trop confiance a l'electronique(comme moi) , il y a des modeles a echangeur rouges ! lol)
ce que je voulais dire simplement, c'est qu'il ne fallait pas se fier a la T° indiquée comme T° réelle, et que dans ce cas, nul besoin d'affichage d'une T° qui est fausse: un simple réglage avec des crans avec + ou - chaud suffisait. plutot que d'indiquer une T° fausse...
mais c'est pas pour ca qu'un pid c'est pas bien, je pense au contraire que c'est un tres bon systeme pour reguler la T° .(d'ailleur si mon choix etait resté sur lelit j'aurais pris un pid avec)(sinon, si on a pas trop confiance a l'electronique(comme moi) , il y a des modeles a echangeur rouges ! lol)
La température n'est pas fausse.
C'est notamment ni la température de l'eau dans la chaudière ni la température de l'eau d'extraction.
C'est la température de la sonde.
Et rien ne t'empêche de considérer cet affichage de temp de sonde comme des "crans" numérotés
C'est notamment ni la température de l'eau dans la chaudière ni la température de l'eau d'extraction.
C'est la température de la sonde.
Et rien ne t'empêche de considérer cet affichage de temp de sonde comme des "crans" numérotés
Flynn- Prof'spresseur
oui c'est sur, mais c'est bien ce qui me gene, la T° de la sonde on s'en fou pas mal ! c'est la T° de l'eau d'extraction qui nous interesse non ?
en fait une machine avec pid devrait avoir plusieurs sondes , au moins 2, une a la chaudiere et une a la base du groupe (T° du PF mais comme celui ci est amovible c'est pas evident) et compenser tout ca par de savants calculs, + une sonde de debit ultra precise en temps reel etc...
bon, la on part dans la machine a la star treck ! lol
mais au moins ca aurait le merite d'etre , (si ce n'est exact) du moins proche de la verité, car un delta de 5 voir 10 °C c'est enorme !
en fait une machine avec pid devrait avoir plusieurs sondes , au moins 2, une a la chaudiere et une a la base du groupe (T° du PF mais comme celui ci est amovible c'est pas evident) et compenser tout ca par de savants calculs, + une sonde de debit ultra precise en temps reel etc...
bon, la on part dans la machine a la star treck ! lol
mais au moins ca aurait le merite d'etre , (si ce n'est exact) du moins proche de la verité, car un delta de 5 voir 10 °C c'est enorme !
Flynn je connais à peu près les règles de la logique PID, enfin ses effets pour ce qui nous intéresse dans une gestion de température ;)Ce qui me surprend justement c'est le comportement du thermostat de la Lelit. Si à la remise en chauffe il y a dépassement de la consigne par effet d'inertie c'est que cette gestion n'est pas à logique PID non ? Qu'est-ce que tu en penses ?
D'ailleurs cela n'est pas un mal pour la machine, ce qui est le plus utile dans ces PID c'est surtout de pouvoir régler facilement en + ou en moins (la valeur on s'en fout...) la température pour les changement de café. Jamais eu besoin d'une température au dixième pour réussir un expresso.
D'ailleurs cela n'est pas un mal pour la machine, ce qui est le plus utile dans ces PID c'est surtout de pouvoir régler facilement en + ou en moins (la valeur on s'en fout...) la température pour les changement de café. Jamais eu besoin d'une température au dixième pour réussir un expresso.
zeb- Admin
@Zeb : je pense qu'il y a 2 phénomènes qui s'entremêlent :
- d'abord selon les paramètres du PID tu peux avoir une réponse de type "amortie" ou de type "oscillatoire"; dans ce dernier cas, la température dépasse la consigne avant de redescendre converger vers la consigne. Si les paramètres sont trop poussés, elle pourrait meme redescendre sous la consigne, puis redépasser comme ça plusieurs fois avant de converger
- ensuite selon la position de la sonde par rapport à la chaudière, ça "aplatit' la courbe de température que cette sonde voit, et donc la "vraie " température dans la chaudière peut avoir un "pic" de température que la sonde du PID ne voit ni ne contrôle. D'où l'intérêt d'ailleurs à avoir une sonde la plus proche possible de la vrai valeur physique à mesurer, en améliorant sa position.
Enfin le PID c'est juste un outil, c'est pas magique et ça prend aucune "décision" intelligente. Comme j'ai dit plus haut, c'est juste là pour accélérer le temps de convergence de la température à la consigne. Après si les paramètres sont mal foutus et la sonde mal placée ... bin ça marchera pas bien.
- d'abord selon les paramètres du PID tu peux avoir une réponse de type "amortie" ou de type "oscillatoire"; dans ce dernier cas, la température dépasse la consigne avant de redescendre converger vers la consigne. Si les paramètres sont trop poussés, elle pourrait meme redescendre sous la consigne, puis redépasser comme ça plusieurs fois avant de converger
- ensuite selon la position de la sonde par rapport à la chaudière, ça "aplatit' la courbe de température que cette sonde voit, et donc la "vraie " température dans la chaudière peut avoir un "pic" de température que la sonde du PID ne voit ni ne contrôle. D'où l'intérêt d'ailleurs à avoir une sonde la plus proche possible de la vrai valeur physique à mesurer, en améliorant sa position.
Enfin le PID c'est juste un outil, c'est pas magique et ça prend aucune "décision" intelligente. Comme j'ai dit plus haut, c'est juste là pour accélérer le temps de convergence de la température à la consigne. Après si les paramètres sont mal foutus et la sonde mal placée ... bin ça marchera pas bien.
Flynn- Prof'spresseur
Alors j'en connais beaucoup moins que vous sur la régulation PID mais il y a un fait à prendre en compte, quand on tire un double c'est 20% (voir plus) d'eau froide qui rentre dans la chaudière. Je vais pas entrer dans le débat de la conception de la machine puissance résistance/capacité du PID à bien re-réguler le système mais il y a peut être tout simplement un emballement de l'ensemble ?
Je suppose qu'il y a un auto-tuning sur ce genre d'installation, quand même.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
moi je ne doute pas qu'il y ai un gain (de confort ?? de resultat ?) a utiliser un pid, mais il me semble a l'analyse que ce ne soit pas un gain bien enorme. une bonne habitude d'utilisation de la machine doit compenser un pid je pense...apres je ne peux pas comparer, il me faudrait 2 machines en tout point identique au pid pres.
to pid or not to pid...
to pid or not to pid...
@françois : oui c'est ça, l'arrivée d'eau c'est une perturbation du système (déséquilibre) et le PID "oscille" = "emballement"
En changeant les paramètres du PID on doit pouvoir corriger ça (comme ça à première vue, je dirais diminuer le paramètre "P") mais de toutes façons, s'il y a de l'inertie entre la chaudière et la sonde ça sera jamais parfait.
En changeant les paramètres du PID on doit pouvoir corriger ça (comme ça à première vue, je dirais diminuer le paramètre "P") mais de toutes façons, s'il y a de l'inertie entre la chaudière et la sonde ça sera jamais parfait.
Flynn- Prof'spresseur
Ah, l'éternel débat sur le PID...
https://expresso.1fr1.net/t5994-mythes-et-legendes-du-pid
En gros le PID n'a qu'une utilité majeure, c'est de réduire le "temp surfing"... et ajouter un ajustement de température à ceux qui ne l'ont pas déjà sur leur sonde.
https://expresso.1fr1.net/t5994-mythes-et-legendes-du-pid
En gros le PID n'a qu'une utilité majeure, c'est de réduire le "temp surfing"... et ajouter un ajustement de température à ceux qui ne l'ont pas déjà sur leur sonde.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Sur les autres machine je n'en sais rien, je n'en ai pas l'expérience, mais sur la Lelit, le PID est un plus appréciable. On obtient un résultat beaucoup plus constant avec plus de subtilité arômatique sur la machine avec PID alors que sur la machine sans PID les résultats sont beaucoup plus, je dirais bruts de décoffrage, on perçoit un corps plus prononcé avec cette dernière. Mais peut être que je ne maitrise pas encore suffisamment bien la machine sans PID. Ce que j'ai pu observer sur ma machine : lors de la mise en route, une fois la température de consigne atteinte, le PID la maintient à plus ou moins 1°C et ceci tant que l'on ne l'utilise pas. Après une extraction, le PID laisse monter la température jusqu'à 100°C environs, puis il l'abaisse progressivement à la température de consigne pour ensuite revenir à une phase de régulation "au repos".
Et puis Zeb va être content, il n'y a pas besoin de flusher avec le PID.
Et puis Zeb va être content, il n'y a pas besoin de flusher avec le PID.
Dernière édition par sergio88 le Dim 08 Sep 2013, 19:28, édité 1 fois
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3