Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

+2
Flynn
flo76
6 participants

Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Ven 19 Juil 2013, 12:50

Bonjour les dingues de café

Donc pour la petite histoire je débute dans l'expresso traditionnel.

Après avoir lu beaucoup de choses j'ai bien compris qu'il me fallait un bon moulin.

Du cou j'ai acheté un moulin Cuisinart. Evil or Very Mad 
je l'ai modifié pour avoir une mouture plus fine mais le résultat est nul.

Pour obtenir une mouture plus fine j'ai fait le test de la repasser dans un moulin à élises.
Le résultat obtenu et beaucoup mieux. Enfin une petite créma pas trop mal.

Donc toujours après avoir beaucoup lu je compte passer à l'achat d'un vrai moulin.

Mais plutôt de dépenser moins pour obtenir un outil pas adapté je préfère acheter directement un moulin parfait une bonne fois pour toutes.

Après avoir lu, relus, regardé les vidéos de test etc. Je suis perdu.

Eureka mignon : paraît très bien mais est-il si simple à régler?
Vario Home - Mahlkönig : super mais hors de prix.
Nuova Simonelli : pas beaucoup d'infos

Je travaille de chez moi donc pas mal de petit café. Au moins 5 par jour. Et j'ai souvent du monde avec un petit café sympa.

Est-ce qu'un timer est une bonne solution? Un doseur ne serait-il pas mieux?

Une autre idée de moulin que je ne connais pas?

Merci d'avance pour vos post.


flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par Flynn Ven 19 Juil 2013, 13:01

Mazzer mini manuel ... 419€ l'arme absolue Smile

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Ven 19 Juil 2013, 13:06

Flynn a écrit:Mazzer mini manuel ... 419€ l'arme absolue Smile

Oui ça parait juste parfait mais le prix aussi.

est ce qu'il y aurait une solution peut être moins parfaite mais un peu moins chère?
flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par yamast Ven 19 Juil 2013, 13:17

Bonjour

En pas trop cher tu as le mignon que je possède et dont je suis très content, le grinta nuova simonelli dont plein de gens sont content. Si tu as de la place le moins cher et le mieux est le moulin pro d'occasion que l'on peut toucher à pas trop cher et qui durera toute ta vie.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Ven 19 Juil 2013, 13:26

yamast a écrit:Bonjour

En pas trop cher tu as le mignon que je possède et dont je suis très content, le grinta nuova simonelli dont plein de gens sont content. Si tu as de la place le moins cher et le mieux est le moulin pro d'occasion que l'on peut toucher à pas trop cher et qui durera toute ta vie.

Bonjour Yamast

Oui le Mignon me parait très bien par contre le réglage avec la molette n'est-il pas hasardeux?
Tu as un timer dessus?

Pour les moulins pro oui j'ai regardé. Le prix pas de souci mais pour la place c'est quand même énorme.
flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par mat24 Ven 19 Juil 2013, 14:29

le NS mignon a doseur et le eureka mignon sont les meme (au doseur pres) , c'est pas si difficile a regler, le plus gros inconvenient c'est si tu veux passer souvent de mouture expresso a mouture french press par exemple, car les reperes ne sont pas tres evident a reperer justement !

mais si tu fais que de l'expresso, pas de souci

tu as aussi le grinta qui est moins cher mais a prendre sans timer, donc pas chez maxicofee mais chez gianni elektro's

tu auras un tres bon moulin pour un prix correct et en neuf, sinon si tu veux du pro mazzer ou santos, il faut trouver une bonne occas !Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Ven 19 Juil 2013, 15:35

mat24 a écrit:le NS mignon a doseur et le eureka mignon sont les meme (au doseur pres) , c'est pas si difficile a regler, le plus gros inconvenient c'est si tu veux passer souvent de mouture expresso a mouture french press par exemple, car les reperes ne sont pas tres evident a reperer justement !

mais si tu fais que de l'expresso, pas de souci

tu as aussi le Grinta qui est moins cher mais a prendre sans timer, donc pas chez maxicofee mais chez gianni elektro's

tu auras un tres bon moulin pour un prix correct et en neuf, sinon si tu veux du pro mazzer ou santos, il faut trouver une bonne occas !Very Happy 

Merci Mat24

Super le site gianni. Le grinta sans timer? Donc tu fais ta dose de café à l'oeil?
Mais oui le timer a l'aire d'être pas top en vus des avis.

Et pour le Eureka il me parait vraiment bien. Juste en gros de trouver le bon réglage. Pour le changement pas besoin je ne fais que des expressos. Mais maintenant la question avec timer ou avec doseur.

Si j'ai bien compris tu règles ton timer en temps pour avoir tes 7gr de café dans ton porte filtre?
flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par yamast Ven 19 Juil 2013, 15:38

Sur mon Eureka Mignon j'ai bien un timer mais je l'utilise pas, sur mon modèle il se débraye.


Dernière édition par yamast le Mar 30 Juil 2013, 07:23, édité 1 fois

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par mat24 Sam 20 Juil 2013, 00:11

ben ce que tu fais , si tu tiens a peser ton café, tu pese tes grains avant de mettre a moudre la dose pesée, ou alors tu mou un peu plus et pese ta mouture, c'est plus precis car ca tient compte de la retention eventuelle dans le moulin.

le grinta semble tres bien et moins cher que le eureka, a priori c'est les memes meules de toute facon donc il ne doit pas y avoir de grosse difference de resultat. a prendre sans timer vu apparement sa faible utilite et difficulte d'utilisation etc...

sinon tourne toi vers le mignon eureka, le timer est deconectable oui, et le doseur n'est pas indispensable, meme inutile voir en trop. j'ai pris avec doseur et meme si il ne me gene pas, je pourrais m'en passer sans souci.

le doseur me sert uniquement quand je sais que je vais tirer 6 ou 8 cafés d'affilé, souvent je fais ca pour sortir du basique, lors de longues soirées tardives, je rempli la tremie, je mou , je remplis le doseur, et quand il faut faire du café, je met une dose et basta...mais bon, le resultat n'est pas le meme non plus dans la tasse ! ca casse un peu les grumeaux aussi comme l'avais fait remarquer quelqu'un l'autre jour(dsl je sais plus qui !)
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par Micco Mar 30 Juil 2013, 01:48

mat24 a écrit:ca casse un peu les grumeaux aussi comme l'avais fait remarquer quelqu'un l'autre jour(dsl je sais plus qui !)

C'est Flynn, c'est un casse-grumeaux clown  ...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Mar 30 Juil 2013, 12:53

Hello les café-fille

Donc après avoir longtemps réfléchi je viens de recevoir ce matin mon moulin Nuova Simonelli MCF avec doseur.

Ça change la vie. Au plus fin j’obtiens de la poussière de café. Par contre maintenant faut trouver la bonne mouture et le bon réglage. J'ai d’ailleurs un petit souci à ce sujet.

Quand j'utilise le filtre 1T je ne peux pas tasser correctement la mouture a cause de la forme.

 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Wp_20111


Une fois les 7 grammes de café la bordure ne me permet pas de tasser correctement.

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Wp_20112

Certains disent que pour doser tu remplis à ras ton PF et tu tasses. Est-ce que c'est la bonne solution?

Quand je remplis je me retrouve avec 15 grammes de café. c'est énorme non?
flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par Invité Mar 30 Juil 2013, 13:21

Avec les filtres 1T il faut juste remplir le petit épaulement et non tout le filtre.

Pour tasser il faut soit acheter un tasseur 41mm ou bien utiliser celui en plastique d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Mar 30 Juil 2013, 13:34

Ok chou. Non pas de de tasseur d'origine mais je vais trouver ce qu'il me faut.

Merci.

flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par Pouillot Véloce Mar 30 Juil 2013, 13:49

Bonjour,
prends le filtre 2T. Tout le monde s'accorde à dire que c'est plus facile pour trouver le cadrage.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par flo76 Mar 30 Juil 2013, 14:07

Pouillot Véloce a écrit:Bonjour,
prends le filtre 2T. Tout le monde s'accorde à dire que c'est plus facile pour trouver le cadrage.
*

Même pour faire un café ?
flo76
flo76

Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 38
Machine à café : quick mill 0650
Broyeur : Nuavo Simonelli MCF
Nombre de messages : 44
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par mat24 Mar 30 Juil 2013, 17:42

salut,

a l'oeil ta mouture me parait assez grossiere non? ca donne quoi en tasse ? ca doit passer vite non?

sinon oui, avec le 1T et sa forme, hesite pas a mettre plus, 7g c'est vraiement le mini, une fois tassé ca rempli juste le fond du cone.

tu peux passer a 9 ou 10 g environ, ce n'est pas forcement utile de remplir a fond.

sur le mignon, j'ai le meme depuis peu moi aussi, pour le reglage de base, j'allume et je sers la vis jusqu'a ce que ca commence a toucher, ca siffle et cliquete, et ensuite je devisse legerement jusqu'a avoir le milieu entre le 2 et le 3 face a moi, mais je sais pas si ca va correspondre avec le tient (ca fait 1/4 de tour environ)

tu vas un peu galerer les premiers temps sur le reglage, mais quand il aura passé 1kg de café , deja ca ira mieux, les meules seront un peu rodées et le reglage sera plus facile aussi ou au moins plus stable.
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir? Empty Re: 5 expressos par jour, voir plus. quel moulin choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum