Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Initiation à la caféologie ?

3 participants

Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Initiation à la caféologie ?

Message par laur3ntl Mer 04 Sep 2013, 23:04

Bonjour à tous,

J'ai fait une brève recherche sur le forum, sans résultat. J'ouvre donc une nouvelle discussion.

Je cherche à en savoir plus sur la caféologie, d'une part pour mon intérêt personnel, et d'autre part avec un objectif professionnel à terme (je travaille dans l'édition). J'aimerais donc me former un peu sur la culture du café, la récolte, la torréfaction, le commerce, la préparation, etc. Mon but n'est pas de devenir expert, mais d'avoir des bases que je pourrais ensuite approfondir par des lectures personnelles et de la pratique.

Attention, il ne s'agit pas d'une formation de barista à proprement parler. Cela dit, si les points précédents sont abordés et que j'apprends en plus à faire du latte art (ou déjà de la mousse de lait correcte), ce ne sera pas pour me déplaire. study 

Je n'ai repéré pour le moment que celles de la Caféothèque à Paris, qui propose des formules 3h, 10h, 15h ou 30h. Je pense que celle de 10h pourrait me convenir, mais j'attends encore des détails sur le contenu. Et à 50€ de l'heure, je préfère parcourir toutes mes options.

Il me semblait que MaxiCoffee en organisait à une époque, mais je n'en vois pas de prévu. J'ai aussi cru voir ici que Coutume avait l'intention d'en proposer, mais ils n'ont pas encore de site et je ne trouve aucune info détaillée. L'Institut Paul Bocuse aussi en a fait, mais rien à l'ordre du jour.

Mes questions : avez-vous suivi les formations de la Caféothèque et si oui, qu'en avez-vous pensé ? Ou bien connaissez-vous d'autres formations qui correspondraient à ce que je recherche (de préférence à Paris) ?