Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Initiation à la caféologie ?

3 participants

Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Initiation à la caféologie ?

Message par laur3ntl Mer 04 Sep 2013, 23:04

Bonjour à tous,

J'ai fait une brève recherche sur le forum, sans résultat. J'ouvre donc une nouvelle discussion.

Je cherche à en savoir plus sur la caféologie, d'une part pour mon intérêt personnel, et d'autre part avec un objectif professionnel à terme (je travaille dans l'édition). J'aimerais donc me former un peu sur la culture du café, la récolte, la torréfaction, le commerce, la préparation, etc. Mon but n'est pas de devenir expert, mais d'avoir des bases que je pourrais ensuite approfondir par des lectures personnelles et de la pratique.

Attention, il ne s'agit pas d'une formation de barista à proprement parler. Cela dit, si les points précédents sont abordés et que j'apprends en plus à faire du latte art (ou déjà de la mousse de lait correcte), ce ne sera pas pour me déplaire. study 

Je n'ai repéré pour le moment que celles de la Caféothèque à Paris, qui propose des formules 3h, 10h, 15h ou 30h. Je pense que celle de 10h pourrait me convenir, mais j'attends encore des détails sur le contenu. Et à 50€ de l'heure, je préfère parcourir toutes mes options.

Il me semblait que MaxiCoffee en organisait à une époque, mais je n'en vois pas de prévu. J'ai aussi cru voir ici que Coutume avait l'intention d'en proposer, mais ils n'ont pas encore de site et je ne trouve aucune info détaillée. L'Institut Paul Bocuse aussi en a fait, mais rien à l'ordre du jour.

Mes questions : avez-vous suivi les formations de la Caféothèque et si oui, qu'en avez-vous pensé ? Ou bien connaissez-vous d'autres formations qui correspondraient à ce que je recherche (de préférence à Paris) ?

Merci !
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par Micco Jeu 05 Sep 2013, 08:26

Bonjour,

Chez Lomi ils proposent des petites sessions (1/2 heures me semble t-il) à 10 participants. Un thème est abordé et c'est 5 €.
J'ignore s'ils ont un programme préétabli, je ne peux pas te parler de la qualité du cours, je n'en ai suivi aucun (idem pour la caféothèque). Surveille leur page FB pour voir ce qu'ils prévoient !
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par _didier_ Jeu 05 Sep 2013, 14:19

laur3ntl a écrit:Ou bien connaissez-vous d'autres formations qui correspondraient à ce que je recherche (de préférence à Paris) ? Merci !
Il me semble que Sébastien (Espressologie.fr) organise des formations aussi, passe lui un email.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par laur3ntl Sam 07 Sep 2013, 20:51

Merci pour vos réponses,

J'ai contacté la Caféothèque en direct. Leur programme me convient assez bien pour ce que je recherche. Il y a de la théorie (culture, torréfaction) et de la pratique (différentes méthodes d'extraction, latte art, dégustation). Qui plus est, la formation donne également le droit d'utiliser leurs machines pendant 20h, y'a moyen de se faire plaisir Smile

Je pense donc suivre leur formule 10h dans les prochaines semaines. J'essayerais de venir faire un point ici.
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par Invité Sam 07 Sep 2013, 22:04

Et pendant 20H tu peux utiliser leurs cafés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par laur3ntl Sam 07 Sep 2013, 22:18

Bonne question, à laquelle je n'ai pas encore de réponse. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus d'infos
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la caféologie ? Empty Re: Initiation à la caféologie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum