rancilio sylvia contre pavoni levier
4 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
rancilio sylvia contre pavoni levier
Bonjour je souhaite remplacer ma machine nespresso et j'hésite entre la pavoni à levier et la rancilio sylvia.
Si j'ai bien compris, la rancilio pompe de l'eau froide alors que la pavoni pompe de l'eau chaude. Dans ce dernier cas n'y a t-il pas un risque de cramer le café. C'est le problème que j'ai avec la nespresso le café a un gout de brulé une fois sur 2.
Autre question, pour la pavoni il faut une certaine force pour actionner le levier. Est-ce à dire qu'il faut que je me mette à la musculation pour utiliser cette machine et boire un bon café.
En ce qui concerne la pavoni elle est entièrement manuelle donc moins de rique de bug. Mais n'est-ce pas par ce que c'était une machine difficile à utiliser et c'est pour cela que les machines à pompes ont été crées.
Pour les possésseurs de ces 2 machines (jérome de nantes), laquelle préférez-vous.
J'avoue être davantage tenté par la pavoni car plus originale et plus sympa de tout maîtriser mais je ne veux pas être déçue et reprendre la nespresso à cause du découragement.
Merci à tous ceux qui me répondront.
Si j'ai bien compris, la rancilio pompe de l'eau froide alors que la pavoni pompe de l'eau chaude. Dans ce dernier cas n'y a t-il pas un risque de cramer le café. C'est le problème que j'ai avec la nespresso le café a un gout de brulé une fois sur 2.
Autre question, pour la pavoni il faut une certaine force pour actionner le levier. Est-ce à dire qu'il faut que je me mette à la musculation pour utiliser cette machine et boire un bon café.
En ce qui concerne la pavoni elle est entièrement manuelle donc moins de rique de bug. Mais n'est-ce pas par ce que c'était une machine difficile à utiliser et c'est pour cela que les machines à pompes ont été crées.
Pour les possésseurs de ces 2 machines (jérome de nantes), laquelle préférez-vous.
J'avoue être davantage tenté par la pavoni car plus originale et plus sympa de tout maîtriser mais je ne veux pas être déçue et reprendre la nespresso à cause du découragement.
Merci à tous ceux qui me répondront.
windsurfette- Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Re: rancilio sylvia contre pavoni levier
J'ai une Pavoni a levier de 2002. Il est vrai qu'il faut un certain temps pour arriver a trouver exactement la finesse de la mouture ( boyeur obligatoire, les café moulus sont a proscrire totalement.), et, a l'aide d'un tamper ( commandé en ... Australie !) un certain temps aussi pour touver la bonne compression du café. Bref, un grand nombre de tasses se vident directement dans ... l'évier. Mais maintenant, j'approche de la perfection. Reste a trouver le meilleur grain de café, ce qui est évidement une question de gôut !! Je garde cependant un penchant pour les mélanges italiens. Enfin, atouts non négligeables de ce type de machine : entartrage quasiment nul,( eau de Volvic...) et jamais de panne de ... pompe !
phot06- Date d'inscription : 26/06/2006
Machine à café : La Pavoni Professionale
Broyeur : Faema
UP UP UP!
Ah... oui! D'autres avis comparatifs s'il-vous-plaît!
Ah... oui! D'autres avis comparatifs s'il-vous-plaît!
Guitar Fred- Date d'inscription : 15/08/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
La Pavoni est surtout adaptée pour les Ristretto. La Silvia est un peu plus universelle et peut tirer plus long.
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit:La Pavoni est surtout adaptée pour les Ristretto. La Silvia est un peu plus universelle et peut tirer plus long.
merci.
et niveau tasse ? t'as eu l'occasion de comparer ?
ps : j'ai plein de questions pour toi
Invité- Invité
j'ai comparé les deux car j'ai eu une silvia, et depuis quelques temps j'ai l'euro.
alors franchement ça n'a rien à voir.
d'un coté tu as une silvia injection.
l'avantage comme te l'as dis seb, c'est que tu peut te faire des ristretto aux 3/4 française.. même si pour la dernière c'est pas ça spécialité.
l'attaque en bouche sur les injections sont vraiment intense .. si tu aimes ça.. une très belle crèma, et une facilité d'utilisation.
sur la silvia tu pourra te faire des cappucino également.
sur l'euro
elle est vraiment destiné aux expressos, tu peux également te faire un double ristretto avec ton PF double.
Il y a un gros coup de main à avoir.
la mouture doit être très bonne et réguliere... il doit donc être accompagné d'un bon moulin...
le moindre petit changement de réglage, et c'est un café dans l'Evier.
en tasse, tu obtiens quelques choses de plus rond, avec une bonne attaque en bouche, mais moins présente que sur les injection.
la crème est moins epaise plus fine. (les injections sont des faiseuses de crème)
je ne suis pas un pro de l'euro.. mais c'est juste mes avis sur les deux machines.
question tarif par contre, je trouve vraiment que l'euro c'est chère payé pour ce que c'est... vraiment...
pour moi ca ne vaut pas plus de 300€ . il n'y a rien.. aucune pièce technique juste un tube et des joints. et la marque...
voilà, j'espere que cela t'aidera
quelque chose d'important ...
l'euro, permet d'avoir une pre-infusion...
même si c'est à toi de gerer la durée de celle ci, tu peut vraiment t'amuser à obtenir quelques chose de differents.
la T°C peut être géré par le tempsurfing également.
alors franchement ça n'a rien à voir.
d'un coté tu as une silvia injection.
l'avantage comme te l'as dis seb, c'est que tu peut te faire des ristretto aux 3/4 française.. même si pour la dernière c'est pas ça spécialité.
l'attaque en bouche sur les injections sont vraiment intense .. si tu aimes ça.. une très belle crèma, et une facilité d'utilisation.
sur la silvia tu pourra te faire des cappucino également.
sur l'euro
elle est vraiment destiné aux expressos, tu peux également te faire un double ristretto avec ton PF double.
Il y a un gros coup de main à avoir.
la mouture doit être très bonne et réguliere... il doit donc être accompagné d'un bon moulin...
le moindre petit changement de réglage, et c'est un café dans l'Evier.
en tasse, tu obtiens quelques choses de plus rond, avec une bonne attaque en bouche, mais moins présente que sur les injection.
la crème est moins epaise plus fine. (les injections sont des faiseuses de crème)
je ne suis pas un pro de l'euro.. mais c'est juste mes avis sur les deux machines.
question tarif par contre, je trouve vraiment que l'euro c'est chère payé pour ce que c'est... vraiment...
pour moi ca ne vaut pas plus de 300€ . il n'y a rien.. aucune pièce technique juste un tube et des joints. et la marque...
voilà, j'espere que cela t'aidera
quelque chose d'important ...
l'euro, permet d'avoir une pre-infusion...
même si c'est à toi de gerer la durée de celle ci, tu peut vraiment t'amuser à obtenir quelques chose de differents.
la T°C peut être géré par le tempsurfing également.
Invité- Invité
Oui j'ai pu faire la comparaison entre une silvia et une europiccola. D'origine, la pavoni est réglée haute en température et donc adaptée à un café très court. Si la crème est moins persistante qu'avec la silvia, le breuvage est plus épais, plus visqueux. Certains préfèrent ce rendu et pour d'autres c'est l'inverse. Perso, je préfère le rendu silvia car si il est moins sirupeux, je trouve qu'elle offre une plus grande palette aromatique. Mais ça n'engage que moi et la pavoni me fait rêver : un jour je craquerai !
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit:Oui j'ai pu faire la comparaison entre une silvia et une europiccola. D'origine, la pavoni est réglée haute en température et donc adaptée à un café très court. Si la crème est moins persistante qu'avec la silvia, le breuvage est plus épais, plus visqueux. Certains préfèrent ce rendu et pour d'autres c'est l'inverse. Perso, je préfère le rendu silvia car si il est moins sirupeux, je trouve qu'elle offre une plus grande palette aromatique. Mais ça n'engage que moi et la pavoni me fait rêver : un jour je craquerai !
pour anectote.
la premiere fois que je l'utilisais, j'utilisais le PF double pour deux expresso
jusque là.. pas de pb.
mais sur la la pavoni, j'executais juste : une seule fois le levier.
et ce qui donne effectivement un très très bon ristretto sur mes deux tasses.
et je me disais "ils sont bien cours ces café"
après lecture sur le forum, pour obtenir un expresso il faut
sur le PF 1T : 1 levier (1x35ml)
sur le PF 2T : 2 levier (2x35ml)
mais personnellement, j'ai du mal à faire 2 coup de levier.. je trouve ça pas logique.
car 2 pre-infu.. extraction non linéaire.. et en tasse, je trouve que ca dénature un peu le café.
pour un expresso 1T de 35 ml je conseil de le réaliser avec le PF1 1T et donc un coup de levier.
il est donc assez ennuyeux d'en réaliser plus de 2 à la fois..
Invité- Invité
merci les gars !!!!
pas si vite !!!!
j'ai encore deux questions....
Question n°1 : oscar versus silvia en tasse, c'est qui qui gagne ?
Question n°2 destinée à kocca91 : dans une de tes interventions, tu disais que la silvia préférait une mouture hétérogène et tu avais parlé de meules coniques, meules plates, de moulins pros et domestiques etc....Tu pourrais être plus précis ? La silvia, c'est quoi qui lui va bien ?
Merci.
pas si vite !!!!
j'ai encore deux questions....
Question n°1 : oscar versus silvia en tasse, c'est qui qui gagne ?
Question n°2 destinée à kocca91 : dans une de tes interventions, tu disais que la silvia préférait une mouture hétérogène et tu avais parlé de meules coniques, meules plates, de moulins pros et domestiques etc....Tu pourrais être plus précis ? La silvia, c'est quoi qui lui va bien ?
Merci.
Invité- Invité