Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

4 participants

Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Ven 30 Avr 2021, 21:57

Bonjour,

Je vous expose mon soucis. Je viens d'acquérir ma première machine expresso "manuelle", c'est une PL42TEMD de chez Lelit.

En voulant faire le réglage, j'ai été étonné de la mouture plutôt grossière, même réglé au mini donc j'ai décidé de tout démonter. La partie haute du moulin était très dure à manipuler (même moulin tournant). La vis sans fin tournait difficilement, ça "tordait" les dents plutot que de serrer le moulin

J'ai tout démonté et tout nettoyé. J'ai suivi la procédure de Lelit pour le remontage mais là, je suis face à une colle. J'ai visser la partie haute du moulin jusqu’à arriver en butée, fait marche arrière, bref, j'ai suivi les étapes. Sauf que maintenant, mon moulin ne tourne qu'a vide. Si je lui met 3 grains de café, il débraye, le moteur tourne mais pas le moulin. à n'y rien comprendre. Comme si la moindre résistance le faisait tourner dans le vide.

J'en suis à mon 5ième démontage remontage, je ne comprend plus rien. Est-ce que quelqu'un peut m'aider Crying or Very sad ?

Merci d'avance,

Arnaud D.

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Pig Ven 30 Avr 2021, 22:13

La bienvenue sur le forum!

Pour être précis, cette PL42 n'est nullement une machine à expresso.
Je te dis ça pour éviter que tu essayes de l'utiliser comme telle, car ces "Mokita" demandent à être conduites d'une manière très différente:
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Si achetée neuve > SàV et garantie.

Si occasion, alors...
1) Pourrais-tu nous expliquer jusqu'où tu as démonté le broyeur?
2) Jusqu'à quelle pièce est-ce que ça tourne encore avec du grain?

Pour nous indiquer la référence des pièces:
https://www.stilcasa.net/custom/lelitpl042em.pdf

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par fabio6034 Ven 30 Avr 2021, 22:21

La bienvenue.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Ven 30 Avr 2021, 22:27

Hello !

Quelle rapidité, Merci pour ton retour. En effet, soyons précis sur les mots Smile

Pour le démontage, j'ai :
- Sorti le moulin+Moteur de la machine
- Désolidarisé le Moulin du moteur
- Démonté la Meule conique pour voir si rien ne bloquait dessous
- Vérifié la roue dentée blanche (221 sur la vue éclaté)

Au remontage, je ne met pas la couronne noir de réglage : Le moteur tourne, le moulin tourne

Je place la couronne noir, qu'elle soit serrée ou pas du tout, j'ai le même résultat, je vois la meule tourner mais si je jette 3 grains de café dedans, la meule arrête de tourner et j'ai toujours le moteur qui tourne.

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Pig Sam 01 Mai 2021, 09:43

Démontage, ne conserver que 248 et 221 (donc sans les meules!), et voir si l'ensemble peut être bloqué avec la main. Ainsi, tu sauras si ça vient du moteur ou du montage plus haut.

Ensuite, est-ce que MC221 ne serait tout simplement usée? Ou le petit pignon qui l'entraine sur MC248. Le premier test devrait le montrer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Sam 01 Mai 2021, 14:56

Hello,

Je suis désormais en configuration 221+248.

Verdict :
- La roue dentée blanche (221) est en bon état
- Le pignon qui sort de 248 et qui entraine 221 est en bon état
- Quand je tourne manuellement le rotor du moteur (tout en bas), la tige tourne bien.
- Je n'arrive pas à mettre de la résistance (empêcher de tourner la tige) en tournant manuellement le rotor. J'ai mis l'écrou pour avoir plus de force.

- Remarque : Il y a une rondelle sous 221. Est-ce que ça serait possible que ce soit 221 qui "Remonte" et débraye ?
- Remarque 2 : Dans la vidéo de remontage sur Youtube, Il y a 2 rondelles sous l'hélice en plastique blanche (à 8 minutes 20), moi j'en ai qu'une

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Img_2011

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Img_2010

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Img_2012

En procédant au remontage, alors, je fais un test sans mettre en place 245 (la roue dentée noir) ---> ça fonctionne :

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Img_2013

Je ressort et remonte la totale en suivant scrupuleusement ce tuto Youtube de Lelit pour le réglage de la position de 245 (Anita PL042 - Fred PL043/PL044: How to change the gear wheel). Le moulin à tourné 1 quart de tour puis plus rien. J'entends le moteur tourner mais n'entraine plus le moulin. Sad

Donc, je ressort 245.
Je teste à vide, ça tourne
Je visse 245 1 tour 245 à ma main : ça tourne mais la mouture est très grossière evidemment
Je visse 1/4 de tour de plus 245 à la main, ça tourne, je jette un grain de café : ça tourne mais le grain jeté est juste broyé
Je visse 1/4 de tour de plus 245 à la main, ça tourne, je jette un grain de café, ça s’arrête net ! Retour à la case départ en dévissant 245 pour que ça se remette à tourner.

Quand le moulin est bloqué, le dernière élément à tourner est le pignon de 248. Je le vois par le côté de la machine.

PS : J'ai 245 qui est beaucoup plus dure à tourner que dans la vidéo.

Je suis blasé, avant de démonter, ça fonctionnait bien, j'ai juste voulu vérifier pour quoi la vis sans fin était si dure à tourner pour aller vers le +fin. Reflexion faite, j'était probablement juste en butée et je me retrouve dans la mouise. Trop deg'

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Dim 02 Mai 2021, 08:31

Petit test du jour : si je maintien l'hélice blanche avec le doigt, j'arrive à faire tourner le rotor.
221 tourne bien
L'hélice blanche ne tourne pas (je la bloque)
La meule ne tourne pas
L'axe ne tourne pas !
En fait, l'hélice et la meule sont "libres" de l'axe, mais aussi 221 ! 221 tourne autour de son axe. C'est pas normal ça ? donc 221 tourne mais sans entraîner son axe (et donc la meule et l'hélice blanche)

En fait, c'est ici que ça "glisse". Vous me confirmez que la tige et la roue doivent-être solidaire ? C'est sertie normalement ?

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Img_2014

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Lun 03 Mai 2021, 10:13

Hello,

Devis en cours chez Lelit pour recevoir la pièce : MC221. Je vous tiens au courant Wink

EDIT : 15 € frais de ports inclus, c'est commandé clin d'oeil

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Jeu 06 Mai 2021, 23:02

Et voilà ! Pièce changée, le moulin ronronne comme au premier jour 👍

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

BleuzenFlow et Phenixx4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par partenope0 Jeu 24 Juin 2021, 22:45

Salut Arnaud,
J'ai la même machine que toi et je deviens fou aussi avec le moulin, je n'arrive plus à régler la mouture, l'engrenage noir ne tourne pas. J'ai besoin de tes lumières ! Very Happy

partenope0

Date d'inscription : 26/06/2017
Machine à café : Lelit PL042 TEMD, Rok Espresso, Bialetti Moka/Espress/Morenita, Passalacqua napoletana, etc etc...
Broyeur : Lelit PL042 TEMD, Porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Pig Ven 25 Juin 2021, 09:46

Tu pourrais donner le numéro de la pièce en question sur le schéma?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Ven 25 Juin 2021, 11:05

Hello,

Essaye de décrire au maximum le probleme. T'es au même stade que moi, avant mon soucis ? C'est à dire que tu as l'impression que le réglage de la mouture est super dur ?
- As-tu vérifier que tu n'étais pas en butées sur la vis sans fin ?
- Les dents de la roue noire peuvent également se tordre ou être cassée

Ouvre le capot et check ça et dit nous. Comme le dit PIG, pour bien se comprendre, utilise les numéros des pièces du schéma éclaté : Document vue éclatée Moteru Lelit

@+

Arnaud D.

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par partenope0 Ven 25 Juin 2021, 11:09

Hello Pig et Arnaud et merci pour vos réponses.
En fait j'avais rangé ma Lelit car je n'arrivais plus à régler la mouture. Que je tourne la poignée dans un sens ou l'autre la roue dentée ne tournait pas. J'ai démonté le capot. J'ai lutté à mort pour dévisser la roue dentée en même temps que la poignée, je pense vraiment que j'avais serré comme un porc en dépassant les butées je ne vois pas d'autres explications.
Du coup maintenant j'essaye de savoir jusqu'où il faut que je visse la roue dentée (combien de tours ?) comme ça je remets les butées à leur place.

Merci encore pour votre aide !

partenope0

Date d'inscription : 26/06/2017
Machine à café : Lelit PL042 TEMD, Rok Espresso, Bialetti Moka/Espress/Morenita, Passalacqua napoletana, etc etc...
Broyeur : Lelit PL042 TEMD, Porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Ven 25 Juin 2021, 11:14

Pour replacer la roue au bon endroit, tu peux suivre ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=gppg127-PiE

En gros, il faut visser jusqu'à voir l'hélice tourner, revenir d'un demi tour en arrière et tu as ta position initiale.

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par partenope0 Ven 25 Juin 2021, 12:31

Position initiale c'est à dire combien de 1 a 7 ?
Là j'ai essayé de tourner en checkant la mouture, mais pour avoir de la fine pour un beau café avec une créma foncée il faut vraiment que je force pour visser. Toi aussi ?

partenope0

Date d'inscription : 26/06/2017
Machine à café : Lelit PL042 TEMD, Rok Espresso, Bialetti Moka/Espress/Morenita, Passalacqua napoletana, etc etc...
Broyeur : Lelit PL042 TEMD, Porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Arnaud D. Ven 25 Juin 2021, 12:48

Oui, c'était super dur. C'est comme ça que j'ai cassé MC221.
Regarde si tu n'es pas en butée sur la roue dentée noire. Regarde si quand tu tournes la molette de réglage, ça ne tord pas les dents de la roue noire.
Si elle est grippée, tu peux la démonter et graisser un peu le filetage aussi.

Arnaud D.

Date d'inscription : 30/04/2021
Machine à café : Lelit PL42TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par partenope0 Ven 25 Juin 2021, 12:50

Non ça ne tord pas les dents en fait si je force les dents en metal sortent des dents de la roue noire pour ensuite revenir dedans

partenope0

Date d'inscription : 26/06/2017
Machine à café : Lelit PL042 TEMD, Rok Espresso, Bialetti Moka/Espress/Morenita, Passalacqua napoletana, etc etc...
Broyeur : Lelit PL042 TEMD, Porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par partenope0 Ven 25 Juin 2021, 12:52

Je suis obligé de m'aider avec une pince pour tourner la roue noire en même temps que la molette si je veux visser (bien sur une pince plate, pas sur les dents mais en l'insérant dans les gros trous de la roue)

partenope0

Date d'inscription : 26/06/2017
Machine à café : Lelit PL042 TEMD, Rok Espresso, Bialetti Moka/Espress/Morenita, Passalacqua napoletana, etc etc...
Broyeur : Lelit PL042 TEMD, Porlex
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

[LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si) Empty Re: [LELIT PL42TEMD] Moulin qui ne tourne plus (le moteur si)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum