Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Techniques du Latte Art

+113
Mac_Café
jpcalou64
roluspress
pootoogoo
vlad83
Skydarking
Micco
giorgio
JB/R
GEE
Procyon999
Lsh
mat24
Anguss
yamast
laur3ntl
rororoaster
r0bin
K@w@
patou1981
FrigoAcide
John Melchior
Flynn
schtroumph
Pig
nandayo
roidlarame
OrNoir
pepe
Insomnie
Plagistedemars
Fredo64160
jojojr
sk60
agentsmith555
zeb
_didier_
Bruno.m06
Diiaboliik
auxanges
Charleez
MaxVolta
pjantiao
Fika
francoisax
patdeclichy
Kerosen
Lucio
nbtx
Tiggy
yomgaille
Brimandar
CollinW
kizuchi
Don Diego de la Vega
popopix
currupipi
Helios
MKSwing
playmo45
ptijen
sk
François
Grinchoum
Trumpet
dudule56
blitzpulli
Niot
igno
Toki
lenuvolaire
Coffeel
cophil2c
testore
posecafé
mike
H@R
yaza
totokro
AntiKiste
SebAMontreal
pukarua
michael
gagadget
mat46007
robiouilliame
garath
Coutume Cafe
Bap
therion3
Yoks
jduchon
j_crete
killerstation
diaki
adevita
Admin
Tiptoe
Bender59
Blesmouty
LeXa
TedNav
luce2
Zoroastre
fauré
patrick.2
Taupe
Oberon
kocca91
ceramix
Samiboil5
lalam
Franco
117 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Techniques du Latte Art

Message par Franco Sam 05 Jan 2008, 08:41

Bon, me revoilou  pirat

Je me demande c'est quoi la mousse de lait idéale  Question coté texture...etc J'ai réussi ma première rosetta hier, et j'ai tout manqué a cause du fond de mousse que j"ai laissé tombé... J'aimerai bien avoir quelques trucs... Comment agir avec le poignet, quelles sont les étapes...Rolling Eyes


Quelqu'un peut m'aider ?  sunny

Merci tlm !
Franco
Franco

Date d'inscription : 07/04/2007
Age : 37
Machine à café : ECM Technika III, Cimbali Domus
Broyeur : Mazzer Mini Elektronik
Nombre de messages : 21
Localisation : Toulon, France

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Sam 05 Jan 2008, 11:39

Salut Francois, je vois que tu n'as pas laissé tomber l'affaire Very Happy

En ce qui me concerne je n'en suis pas encore a la rosetta (je n'ai toujour pas de tasses adéquates pour faire du 'latte art' en tant que tel) par contre voila ou j'en suis de ma réflection sur le sujet :

-le lait doit être mousseux mais très souple. On ne recherche en aucun cas un doublement du volume qui rend la mousse dure en surface (ca c'est pour le cappuccino, pas pour le latte). Pour le latte on veut du lait onctueux et aéré et une fine couche de mousse tres souple en surface (qui permettra de faire un dessin très précis). Il faut donc utiliser le lait dés la fin du moussage (tres peu de temps d'attente)

-la crema du café doit être très foncée (facilité par le fait que l'espresso a été coulé en premier et a attendu quelques secondes) et très abondante (pour arriver a recouvrir toute la surface de la grande tasse)

-quant on commence a verser le lait dans le café on doit placer le pichet relativement haut, ce qui permet au lait plus dense (moins aéré) du bas du pichet de glisser sous la crema. Certains barista penchent légèrement la tasse pour faciliter cette phase.

-Tout a la fin c'est la mousse très souple et très blanche de surface qui commence a passer dans la tasse. Normalement la tasse doit être presque pleine avec une surface bien foncée à ce moment la : le dessin n'est pas du tout formé, juste le fond foncé de la "toile". C'est à ce moment la qu'on rapproche le pichet de la tasse et qu'on imprime le mouvement d'oscillation du pichet pour former le dessin. Ca prend quelques secondes tout a la fin du versage et si on commence trop tot le dessin sera en effet gaché par un trop plein de mousse.


perso je ne maîtrise pas encore la dernière phase. J'arrive a faire des dessins blancs informes pour le moment (genre tête de Mickey, ca amuse beaucoup ma fille), mais au moins la phase de preparation de la surface foncée est acquise et je pense que la texture du lait est pas mal (peut être la mousse encore un peu dure pour faire une rosetta, a voir, mais tant que je n'aurais pas des tasses un peu plus larges et moins hautes je crois que je vais avoir du mal).

voila on j'en suis, j'attends vos propres avancées sur le sujet pour continuer à progresser Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Sam 05 Jan 2008, 13:59

Bonjour,
Je bloque toujours pour obtenir "La" micromousse, ou quand j'en obtient, c'est le coup de bol.

Soit mes bulles sont trop grosses, et la mousse ne permet pas de faire de dessins en fin de tasse (çà fait une belle patate bien grosse), ou soit il n'y a quasi pas de mousse, et là j'ai un bon café au lait. Sad
Pour la buse, je la plonge de telle manière à en voir le haut (env 5mm), mais je ne sais pas si c'est assez.

Je chauffe au millieu jusqu'à 40°C, et fait tourner jusqu'à stopper la vapeur vers 65°C.

Par contre, je ne suis pas sûr d'attendre suffisament le retour en chauffe de ma silvia. Sleep
Faut'il purger à l'excès la vapeur afin qu'il n'y ai plus d'eau à sortir? Et combien attendre pour une température convenable (sur les vidéos que l'on peut voir, le temps d'attente ne me parait pas trop important).

J'ai hâte d'avoir un peu de maîtrise pour les réussir plus souvent!

Au fait, mettez vous le pichet et le lait au frais?

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Sam 05 Jan 2008, 17:21

Le lait doit être froid en effet = sortie de frigo a 6, si tu le descends encore un peu en mettant le pichet + lait au congélo quelques minutes ca peut aider au début car tu auras plus de temps pour la phase de moussage)
tu utilises quoi comme lait ?
La lance vapeur de la Silvia a combien de trous ?


Pour la profondeur à laquelle tu dois mettre la sortie vapeur ca se détermine a l'oreille : tu dois obtenir un susurrement caractéristique difficile a décrire avec des mots, mais en gros si ca fait beaucoup de bruit et des éclaboussures c'est trop haut et si ca ne fait pas ou peu de bruit c'est trop bas...

Et bien sur tu dois déclencher le moussage au bon moment = juste au moment ou le thermostat vapeur vient de s'eteindre (ou idéalement juste avant qu'il ne s'éteigne en fait). Ensuite tu purges rapidement (1 seconde) pour virer l'eau et tu mousses tout de suite.
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Sam 05 Jan 2008, 20:23

Merci Lalam pour ces précisions.

J'utilise du lait demi-écrémé et la buse vapeur de la Silvia contient un seul trou.

En fait, tu utilises le temp surfing pour obtenir dans ta phase de moussage le rendement de chaleur le plus optimal (si je te suis).
çà doit donner le temps nécessaire pour lever la mousse.
J'utilise un pot de 66cl et je dois mettre environ 25cl de lait, mais je ne sais pas si c'est assez ou trop? Question

Je vais tester tout cela lorsque j'aurai du lait (plus de stock à la maison).
Je te tiens au courant.

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Sam 05 Jan 2008, 20:53

non pas de temp surfing : simplement il faut déclencher le moussage du lait au moment ou la capacité de vapeur de la machine est maximale

250 ml de lait pour moi c'est beaucoup mais ca dépend surtout de la taille de tes tasses et du goût que tu recherches (perso je fais mes latté avec un espresso double et 125 ml de lait environ, le tout me remplit une mug a ras bord)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Mer 09 Jan 2008, 18:17

J'ai réussi à voir mon défaut: je plongeais la buse trop profondément, et la mousse ne montait pas.
Par contre, j'ai une petite question: A quelle température, vous stoppez la vapeur, car quand je stoppe à 65°C, la mousse est trop épaisse et çà ne me permet pas de faire des dessins (sauf les Barbapapas ou patatoïdes).

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Mer 09 Jan 2008, 19:57

je stoppe à 60-65 degrés (enfin maintenant je ne mesure plus avec le thermo, je mets ma main sous le pichet a la place et j'arrête quand je me brûle).

pour avoir une mousse moins dure tu dois diminuer la 1ere phase = moussage avec la buse presque à la surface et au centre du pichet (jusqu'à 40) et augmenter la 2eme phase (montée de 40 à 60 avec la buse enfoncée dans le lait et placée sur le coté en cherchant à créer un mouvement dans la masse du lait).

Pour le latté il ne faut pas chercher à trop augmenter le volume du lait, on cherche une texture souple et une mousse humide.
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Jeu 10 Jan 2008, 11:53

Ce matin j'ai réessayé, et çà marche mieux. Mais il va falloir que je continue les essais avant de bien maîtriser. J'ai quand même réussi à avoir un ersatz de rosetta qui a plu à ma copine.

Une deuxième chose, il faut que la crêma du café soit importante pour que la mousse ne prenne pas toute la place sur le haut de la tasse. Pour ma part, je pars sur une base de 14,5gr de café avec 25 30s pour une tasse, car lorsque je tire mes deux cafés à la fois la texture n'est pas assez forte pour y faire des dessins.
Cependant, çà me prend un peu de temps en plus! Es ce que deux à la suite vous paraissent possibles?

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Jeu 10 Jan 2008, 17:10

perso je fais 1 seul latté a la fois avec pour chaque tasse 1 double espresso et 100-120 ml de lait moussé.

donc pour récapituler :
je coule 50-60 ml d'espresso au fond de la tasse (14-16 g de mouture dans le filtre 2 tasses), je mousse le lait dans la foulée et je le rajoute dans la tasse direct.

Si je veux 2 latté je recommence toute la séquence pour le 2eme.
mais j'ai la chance d'avoir une machine a HX qui me permet de couler un café même si je viens de mousser du lait et qui de plus a une excellente capacité de vapeur.

Avec une machine type Silvia il doit falloir couler les 2 doubles d'abord et mousser le lait après, au risque que la crema ne soit plus la sur le premier double au moment de verser la mousse. Pas évident j'avoue Rolling Eyes
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par ceramix Jeu 10 Jan 2008, 18:51

lalam a écrit:.

Avec une machine type Silvia il doit falloir couler les 2 doubles d'abord et mousser le lait après, au risque que la crema ne soit plus la sur le premier double au moment de verser la mousse. Pas évident j'avoue Rolling Eyes


Alternative : bottomless et gros mégafiltre '+ 3 tasses' : un truc 'énorme' qui ne passe pas dans un porte-filtre fermé. elephant

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Franco Jeu 10 Jan 2008, 19:31

Ben moi perso j'ai réussi mon premier coeur... Bon j'ai voulu faire une rosetta, mais ca ma donné un coeur! Alors, je ne suis pas d'accord avec la temperature du lait, j'arrive a faire un bien meilleur lait, avec un lait temperature ambiante... Et puis J'utilise du semi ecremé, tout aussi bon. Je crois qu'on réussi en fesant un truc et on croit qu'on a trouvé la soluce, mais il faut faire gaffe, ce n'est pas forcément vrai. Moi perso, ca ma pris environ 140 lattés, avant de réussir a faire ça espacé en 1 mois je sais j'en bois beaucoup. Pour les design a la main, j'ai taillé un baton d'eskimo, ca fait tres bien le travail. Alors voila une impro, et mon coeur... J'ai hate de faire des rosetta a tout les coups ! Et puis en passant, je ne crois pas qu'on peut faire du latté art en vidant le pichet dans la tasse, il doit toujours en rester ds le fond, pour ne prendre que la mousse ideale, le reste, je l 'ai foutu dans la tasse une fois la photo prise Smile

Salut !

Techniques du Latte Art 2183659084_30d98fceb4
Techniques du Latte Art 2181199923_0b9f2e940d
Franco
Franco

Date d'inscription : 07/04/2007
Age : 37
Machine à café : ECM Technika III, Cimbali Domus
Broyeur : Mazzer Mini Elektronik
Nombre de messages : 21
Localisation : Toulon, France

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Jeu 10 Jan 2008, 20:36

hou je vois que ca progresse la !! Very Happy

bon j'ai toujour pas de tasses potables pour essayer de faire des dessins, si ca continue je vais ressortir les bols des fonds de placards !!

par contre pour le lait moi je sens une grosse différence entre le demi-ecrémé et le entier : au goût et en texture je préfère nettement le entier, si possible frais mais uniquement micro-filtré (marque Marguerite) sinon UHT. Enfin j'avoue que je suis difficile niveau lait Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Ven 11 Jan 2008, 09:20

Bravissimo François! Quel beau coeur! Like a Star @ heaven king
Dis nous, tu as des big tasses ou ce sont des bols?
Tu mets la barre haute! Il va falloir que j'en fasse pas mal (je suis encore loin des 140 lattés).
Promis, dès lors que j'améliore mes barbapapas Sad , je posterai des photos!

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Franco Ven 11 Jan 2008, 12:01

Samiboil5 a écrit:Bravissimo François! Quel beau coeur! Like a Star @ heaven king
Dis nous, tu as des big tasses ou ce sont des bols?
Tu mets la barre haute! Il va falloir que j'en fasse pas mal (je suis encore loin des 140 lattés).
Promis, dès lors que j'améliore mes barbapapas Sad , je posterai des photos!

Merci beaucoup samiboil et lalam Smile je vous posterai d'autres photos, et explications des que amelioration visible ! Et le lait, je vais essayer ce que tu as dis, je te redonne des news !

ciao ciao
Franco
Franco

Date d'inscription : 07/04/2007
Age : 37
Machine à café : ECM Technika III, Cimbali Domus
Broyeur : Mazzer Mini Elektronik
Nombre de messages : 21
Localisation : Toulon, France

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Ven 11 Jan 2008, 14:22

J'ai remarqué un truc ce midi.

Rien de super important, mais pour mon cas, çà change pas mal de choses.
En fait, lorsque j'envoyais la pression avec ma silvia, je ne tournais le robinet que d'un quart voir un demi tour. En fait, la pression n'était pas à son maximum, donc je n'obtenais de la micromousse qu'en surface et elle n'était pas du tout homogène. En versant, le lait tombait en premier et venait en fin de tasse une mousse grossière.

En tournant le robinet d'au moins plus d'un tour, la pression est beaucoup plus forte, ma montée en mousse est beaucoup plus rapide et en faisant tourner la mousse (en raprochant la buse de la paroi), j'arrive à un résultat beaucoup plus homogène.
Je sens que çà va venir bientot.
Encore de l'entraînement! Exclamation

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Ven 11 Jan 2008, 16:43

Une petite vidéo bien sympathique, qui montre la phase de montée du lait:



Une autre avec la réalisation complète (il parle du "polishing", çà doit servir au mélange de la mousse afin d'obtenir une belle surface mais surtout un bon mélange sans grosses bulles):


Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Quelques photos

Message par kocca91 Ven 11 Jan 2008, 19:41

J'ai mis quelques photos de ce que j'arrive à faire en latte art. Il y a encore du boulot mais je suis confiant...

http://www.baristaexchange.com/photo/photo/show?id=1688216%3APhoto%3A18611

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Ven 11 Jan 2008, 20:26

pfff ca y est je suis démotivée la du coup Suspect
je suis sur que c'est grâce aux tasses Illy que tu obtiens ce résultat Langue

il me faut des tasses cappucino Illy d'URGENCE, je ne peux pas continuer a bosser dans ces conditions !!! Laughing Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par kocca91 Sam 12 Jan 2008, 00:15

les tasses la marzocco sont pas mal non plus, on peut les commander sur leur site.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Sam 12 Jan 2008, 09:41

vi c'est vrai qu'elles sont chouettes mais a ce prix la il faudra attendre mon annif dans... 10 mois argh !! affraid
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty nouvelles

Message par kocca91 Jeu 17 Jan 2008, 18:59

J'en ai rajouté :

http://baristaexchange.ning.com/photo/photo/show?id=1688216%3APhoto%3A22900&context=user

Les 2 dernières rosettes date du 4 heure. Je pense que ce sont les meilleurs que j'ai faite jusqu'à maintenant Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par kocca91 Jeu 17 Jan 2008, 18:59

N'hésitez pas à montrer ce que vous faites en latte art, j'ai mis 6 mois à raison d'environ 2 cappuccinos par jour avant d'arriver à esquisser une rosette ! Donc pas de découragement sunny

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par lalam Jeu 17 Jan 2008, 19:08

pffff tu m'ennerves !! Evil or Very Mad

moi après une phase de découragement total la semaine dernière je me suis lancée dans l'art abstrait sur latté Laughing
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Samiboil5 Ven 18 Jan 2008, 10:40

Hello tout le monde!
Moi aussi Lalam je commence le latte art abstrait!
Après le cubisme et le patatoïsme, ce matin j'ai réussi une micro rosetta. Enfin on pourrait dire un ersatz succédané de rosetta, ou encore un truc qui n'a pas de nom.
Mais çà encourage à faire mieux!

Techniques du Latte Art 01711

Désolé pour la photo, je l'ai prise avec mon téléphone portable (pu d'pile dans l'appareil photo).
En tout cas Lalam, ne perd pas courage! Si tu cherches toujours des tasses à capuccino, je ne sais pas si tu as des magasins NOZ près de chez toi (magasins de destockage). J'y ai trouvé des belles tasses bien épaisses Choky (de la même marque que celles du chocolat qu'on trouve dans les bars) pour la modique somme de 75 centimes d'euro (on peut la voir sur la photo)!

P.S. un petit clin d'oeuil à kocca91, j'aprivoise doucement ton ex miss (je parle bien sur de la silvia).

Samiboil5

Date d'inscription : 01/10/2007
Age : 45
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 96
Localisation : Chemazé en Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques du Latte Art Empty Re: Techniques du Latte Art

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum