Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

mini gaggia , qui pour en parler ?

+5
zeb
H@R
rotchitos
vincex
rudao
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par jean-phil Ven 01 Nov 2013, 11:19 pm

Pas de buse pour moi ! Juste un petit couvercle avec 2 petits trous pour laisser la pression s’échapper.
Pour les grammage, pas évident de pouvoir comparer. Les filtres ont probablement été changés par d'autres modèles. Je trouve mon 1 tasse vraiment petit et pas pratique à tasser.
Bon, je vais tester la pré-infusion et également un morceau de filtre pour éviter les remontée de mouture.

Bybye !

jean-phil

Date d'inscription : 22/01/2013
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par H@R Sam 02 Nov 2013, 10:10 am

Sur ma Caravelle qui est une cuve ouverte, je plonge un thermomètre dans l'eau et je lance l'extraction à la bonne température (entre 90 et 95°C) selon les cafés.
Si besoin, je coupe la chauffe dès la consigne atteinte.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Sam 02 Nov 2013, 12:21 pm

H@R a raison, c'est une très bonne démarche que de mettre un thermo de contrôle. Sur ma première ascaso basic il y avait aussi une grande amplitude de T° et cette manipulation m'avait été d'un énorme secours pour mes débuts.

La mise en place du thermo permet une extraction a T° identique (ou presque) d'un café à l'autre et aura pour effet de vous procurer un paramètre invariable. Il n'est pas question de dire que vous serez dans la "fenêtre" exacte du perfect shot, mais vous aurez considérablement réduit les impondérables de T°.
Après usage et donc perfectionnement de l'extraction sur la machine par rapport aux autres paramètres, vous pourrez affiner votre T° d'extraction.

Il y a le thermo du suédois qui est pas mal et pas trop onéreux.

Vos grammages me semblent conséquents ! je suis plus sur du 14/15 pour un double.


Et n'oubliez pas l'importance capitale du café.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par jean-phil Dim 03 Nov 2013, 8:50 am

Salut à tous,

Merci pour ces belles précisions. Il est vrai qu'il m'est arrivé d'entendre l'eau bouillir dans ma Mini ... pas bien hein ! affraid 

Je vais chercher ce thermomètre.

Pour le choix du café, je ne sais trop comment faire. Les meilleurs cafés que j'ai bu (à mon goût), c'était dans des bars au Portugal et également en Italie.
Après, où trouver un café frais, torréfié dans les règles de l'art ... ?!

Bon dimanche !
jean-phil
jean-phil

Date d'inscription : 22/01/2013
Machine à café : GAGGIA Milady - Mini GAGGIA
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 41
Localisation : Haut-Rhin - 68

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par H@R Dim 03 Nov 2013, 9:51 am

jean-phil a écrit:...il m'est arrivé d'entendre l'eau bouillir dans ma Mini ... pas bien hein ! affraid 
Pas d'avis sur l’ébullition. Ça tue les microbes Smile En plus le seuil de coupure haut dépend aussi du niveau d'eau en chaudière. J'ai expérimenté des coupures entre 95 et 100°C ! Pas top pour la répétabilité de l'extraction.

jean-phil a écrit:Pour le choix du café, je ne sais trop comment faire. Les meilleurs cafés que j'ai bu (à mon goût), c'était dans des bars au Portugal et également en Italie.
Commence par des mélanges. Illy, cher mais bon, Malongo (cf le post sur les cafés de supermarché).
Ensuite, il y a la VPC avec les pro du forum.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par glebon Lun 30 Déc 2013, 4:06 pm

Bonjour à tous,

comme je vais acquérir une mini gaggia, ce post m'intéresse beaucoup.
Rotchitos, tu parles de thermomètre du suédois.. quésako ? (désolé pour la question d'amateur mais je débute)
Merci d'avance

glebon

Date d'inscription : 13/12/2013
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par Flynn Lun 30 Déc 2013, 4:14 pm

glebon a écrit:Rotchitos, tu parles de thermomètre du suédois.. quésako ?

C'est comme la clé des champs, ..., Rotchi il aime bien se moquer des débutants Smile
.
.
.
Nan je rigole, il parle de ce qu'on trouve à Ikéa

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par glebon Lun 30 Déc 2013, 5:08 pm

ok merci... je me sens un peu moins bête (quoique).

glebon

Date d'inscription : 13/12/2013
Machine à café : pas encore
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Dim 09 Mar 2014, 12:39 pm

Je up, je viens d'acquérir un Mini moi aussi ! Grosse bagarre sur le bon coin mais je m'en suis sorti.
C'est un modèle avec """"buse vapeur"""" je mesure mes propos parce que ça tient plus du gadget, juste une sorte de bouchon faisant isolant, mais rien de bien sérieux. Seul avantage, je peux mettre en marche forcé pour monter la température à la demande.
Quelques petites questions pour la future restauration.
-Comme je voudrais faire les choses bien, je passe commande chez l'ami francesco pour prendre Joint de piston+joint de groupe ?
-Il ne vends pas de grille du groupe sur le site. Est ce vraiment nécessaire a votre avis de la changer ? Au pire je passe commande chez orphane expresso mais les tarifs seront différents a mon avis...Je n'ai pas encore démonté pour voir l'état.
-Concernant les joints de résistance, ça ne se trouve pas en pièce détaché. Possible de les réutiliser a votre avis ?
-Personne n'a essayé de monter un PID sur une gaggia mini ? Ce me semble très réalisable sur ce type de machine et ça pourrait apporter un bon confort d'utilisation.

Bref, je suis preneur de tout autre avis ou conseil, je vais me lancer !

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 IMG_2122
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Dim 09 Mar 2014, 1:22 pm

wouah bel ensemble ;-)
effectivement j'avais déjà lu que la fonction vapeur relevait de l'anecdotique sur cette machine.
En ce qui concerne le joint de piston, francesco te fournira. Par contre il a bien un joint de groupe sans certitude que ce soit le joint parfait. J'ai eu le kit, mais même s'il m'a demandé si le joint allait sur la gaggia et que celui-ci a fini sur la vassal, je n'ai pas d'avis sur le sujet. Le mieux serait que le joint actuel aille.
Pour la douchette, si vraiment elle est morte tu peux commander une douchette agrafe chez eevad.
La machine est équipée d'un thermostat, mais tu peux essayer un pid. Vu que tu peux l'utiliser en chaudière ouverte, je te recommande de fabriquer un pid extérieur, c'est réversible d'une minute à l'autre ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Dim 09 Mar 2014, 1:55 pm

Merci pour la réponse!  Very Happy 
Je vais attaquer doucement le démontage pour voir ce qu'elle a dans le ventre, photos à suivre !
Sinon tu pense que si je passe chez Grimac ils pourront me dégotter des joints compatibles ?
Encore une autre question:
-Je ne possède que le filtre 1T, vraiment pas pratique. Comme c'est un groupe 59mm n'importe quel filtre 2T peut passer ? Ou à tester ? De toute façon je passerais chez grimac avec mon porte filtre !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Dim 09 Mar 2014, 1:59 pm

oui oui ouvre la bestiole, pas de recommandation en particulier au démontage ;-) et tu y verras plus clair ;-)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Dim 09 Mar 2014, 3:33 pm

A vos ordres chef !

C'est d'une simplicité à démonter, un vrai modèle en la matière !
Extérieurement RAS, plutôt clean. J'ai un peu eu du mal à ouvrir la chaudière, il y avait une sorte de mastique pour faire l'étanchéité ( probablement à cause de l'option vapeur).
Après à l'intérieur ça se gâte ! Beaucoup de café est remonté dans la chaudière. Le point faible de la machine de ce que j'avais lu. L'ancien proprio ne devait pas utiliser la technique du filtre papier pour éviter les remontées !
Un premier nettoyage rapidos, pour dégrossir un peu. Ca part facile. Vu l'état, j'ai pas envie de m'embêter à démonter la résistance et le thermostat à lame; j'ai tord ou pas ?
J'ai pété le joint de groupe ( j'arrive 1 fois sur 2 à sortir un joint convenablement...) donc il sera à changer. Le joint de piston n'est pas en mauvais état mais pour être perfectionniste je changerais aussi ! Je dois l'enduire de graisse alimentaire c'est ça ?

Allez je remettrais quand même un petit coup dans la chaudière. Je peux faire tremper avec quoi ?
Donc prochaine étape commande des joints, nettoyage en profondeur et remontage et voilà tout !

des photos !

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Mini_787776IMG2148

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Mini_374286IMG2156

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Mini_895259IMG2158

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Mini_955336IMG2160

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Mini_452725IMG2161
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Lun 10 Mar 2014, 9:21 am

non le "mastic" j'en avais aussi sur la mienne et pourtant sans vapeur. J'ai mis de la graisse autour comme sur le joint de piston effectivement.
Pour ce qui est du démontage ou pas du thermostat, résistance etc. je suis partisan du "si c'est bon je laisse comme-ça".
C'est un point de vue.

Pour les filtres c'est du basic 58, mais bien sûr si tu peux aller chez grimac avec ton pf c'est mieux, il y a souvent des surprises au niveau des épaulements. Tant qu'à faire, prends la machine et regarde pour la douchette agrafe (57 mm ? ) il devrait avoir ça ;-)

Tu peux chercher aussi des pieces de rechanges sous l'appellation mini moka ;-)

gaffe à toujours avoir de l'eau, je rempotais avant chaque utilisation, car trouver une résistance relève du parcours du combatant.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par vincex Lun 10 Mar 2014, 9:44 am

Pukarua, Rotchitos, mes respects du matin...
Moi, j'ai revendu la mienne après une petite remise a niveau et quelques semaines d'amusement. J'avais très peur de l'état de la douchette (réputée fragile)mais sur tes photos on peut voir qu'elle est dans le même état ou j'ai trouvé la mienne C'est a dire excellent ! . Par contre c'est bien crade... Pour ravoir tout mes "trous" et sans acheter des produits couteux, j'ai laissé tremper la douchette une nuit dans le white spirit, un bon brossage le matin... Comme neuf ! (bien rincer sinon café goût bizarre venu d'ailleurs.... Very Happy )
Pour refermer, j'ai fait un simple joint en silicone alimentaire et du premier coup : pas de fuite en mode vapeur  cheers Assez facile donc. pour le PID je ne sais pas. Comme je savais déjà que je voulais la revendre, je n'ai pas étudié la possibilité. Ca me semble moins justifié que sur une machine ou il faut contrecarrer l'apport d'une eau froide venant du réseau ou d'un réservoir. Mais c'est selon l'envie de chacun bien sur.
Bon Bricolage et bon café
vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Ven 14 Mar 2014, 9:27 am

Bon ca avance ! J'ai trouvé toutes les pièces dont j'avais besoin chez Grimac ! Sauf, le joint de piston...
Vous parliez d'un joint équivalent o ring. Vous n'auriez pas ça en stock qui trainerait ? Sinon la ref ? Je suis au taff je peux pas mesurer là...J'aimerais le changer, il n'est pas en super état !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Ven 14 Mar 2014, 11:37 am

mais pourquoi ne pas demander à francesco ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Ven 14 Mar 2014, 11:46 am

ben parce que j'ai reçu un message automatique qu'il était en vacances encore 3 jours donc ça rallongera, et qu'il me tarde de la mettre en route !!! OK ok , il me faudra être patient alors !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Ven 14 Mar 2014, 11:58 am

allez je pense que c'est le mieux ;-)

plutôt que d'avoir un joint qui va pas et de devoir de nouveau tout recommencer.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Ven 14 Mar 2014, 12:10 pm

Devant le maître, je m'incline  Embarassed Je serais donc patient. MAIS DES QUE JE RECOIT JE REMONTE TOUT CA ILLICO !!
M'en vais nettoyer la cuve au triple 0 ce week end pour passer le temps !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Sam 29 Mar 2014, 9:30 am

Bon voilà commande reçu ! Alors une petite question pratique, pour pas que je fasse une bêtise.
Ce que francesco m'a envoyé est ce qu'on appelle un joint a lèvre j'ai juste ?
Concernant le sens de montage sur le piston, si mon intuition est bonne, il faut disposer ce joint avec:
La partie "lèvre" dans le sens de la remonté, et la partie " pleine" dans le sens de la descente du piston ?
Je ne sais pas trop si j'arrive a me faire comprendre malheureusement...
Une petite photo de la paire de joints:

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 D5326428b3594e50561e94a7e28bbfde2ba19988
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Sam 29 Mar 2014, 9:34 am

y'a pourtant un joli site qui en parle  clown


mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 P1060237
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Sam 29 Mar 2014, 9:00 pm

Quel imbécile je fais ! C'est pas faute d avoir déjà parcouru scrupuleusement ce merveilleux site ! Bon j'ai compris maintenant y a plus qu'à ! A demain pour des nouvelles !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par pukarua Dim 30 Mar 2014, 12:59 pm

Et bien voila ! Un très grand merci à toi Rotchitos ! ton aide m'a été précieuse !
Pas de soucis majeur pour le remontage. De petites fuites mais rien de méchant, surement que les joints se fassent un peu.
Premier test pas super concluant, mais à améliorer !
Très pratique le bouton de marche forcé pour ma vapeur. Avec un thermo plongeur dans la cuve ouverte, je peux choisir précisément la température d'extraction !
Allez une petite photo de la famille. Content je suis !  jocolor 

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 37bc1d7deca6a1b64fe305585da5cba190302a47
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par rotchitos Dim 30 Mar 2014, 2:38 pm

aaah superbe !  sunny 
comme toutes ces petites machines, c'est la répétition de l'exercice qui va te faire progresser vers le plus que mieux.
Tu n'oublies pas le petit bout de papier filtre pour éviter les remontées indésirables en cuve, hein !
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

mini gaggia , qui pour en parler ? - Page 2 Empty Re: mini gaggia , qui pour en parler ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum