Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par philbx73 Ven 31 Jan 2014, 1:04 pm

Bonjour !
J'avais bien un probleme de perte de pression, l'air sortait systématiquement par le piston quand le baissé les bras.. En regardant le joint du piston j'ai vu qu'il était un peu entartré de mouture, du coup j'ai dévissé la vis en haut de la machine, celle qui justement retient le piston et j'ai pu le démonter et le nettoyer, en 2 minutes chronos ! Ce matin j'ai refait 2 extractions nickelles, plus de fuite d'air et la qualité est la, crema et gout.. Cette machine est vraiment géniale, et surtout facile à entretenir et réparer ! Les douchettes de remplacement sont dispos sur maxicoffee et le kit complet piston est dispo sur le site officiel de la Rok, pour 25 euros environ. Le reste étant garanti 10 ans, c'est parfait..

philbx73

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 31 Jan 2014, 1:29 pm

Salut,
pour ceux qui comme moi possèdent un moulin manuel et qui préfèreraient de temps en temps plus de précision, je ne sais pas si vous avez suivi ce fil:
https://expresso.1fr1.net/t5483-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage
Mais c'est vraiment une super astuce très facile à mettre en place .
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par philbx73 Ven 31 Jan 2014, 1:37 pm

L'astuce a l'air sympa mais je ne vois pas les photos..

philbx73

Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques

Message par Manhu Ven 31 Jan 2014, 1:53 pm

Pas besoin de photo: tu dévisses le bitoniau qui sert à régler, tu mets une rondelle de caoutchouc et tu revisses le bitoniau.
30 sec montre en main.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par philbx73 Ven 31 Jan 2014, 2:09 pm

Génial merci, effectivement dans la mouture actuellement je retrouve des grains grossiers, la avec cette astuce ca a l'air de rendre la mouture nickelle ?

philbx73

Message par Manhu Ven 31 Jan 2014, 4:20 pm

Ça a l'air bien mieux mais le problème, c'est que je n'avais pas de caoutchouc. J'avais juste un morceau de plastique ce qui est beaucoup moins bien. Même là, je trouve ça bien de ne plus avoir de cran.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par philbx73 Mar 04 Fév 2014, 2:35 pm

bonjour,
je confirme que le joint en caoutchouc apporte un plus dans le réglage de la mouture, excellente idée !
Je m'éclate bien avec cette machine.. Le seul bémol est que j'obtiens toujours un café plus que tiède.. Malgré une eau qui boue du feu de dieu à la casserole et même un préchauffage de la machine n'arrange pas vraiment la chose..

philbx73

Message par Manhu Mar 04 Fév 2014, 3:09 pm

Le préchauffage de la machine n'apporte rien. Ce qui est impératif: laisser de l'eau très chaude dans ta tasse pendant 1 ou 2 minutes.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par philbx73 Mar 04 Fév 2014, 3:36 pm

ok merci Manhu, c'est vrai que pour être plus rapide, je préchauffe la tasse avec de l'eau chaude du robinet.. Mais rien a voir avec une eau à 100 °C qui sort de la casserole, donc je prendrais le temps d'utiliser cette eau ! A suivre

philbx73

Message par Invité Mar 04 Fév 2014, 9:14 pm

Si tu as un micro-onde : 30 sec dedans et c'est réglé !

Invité
Invité

Message par philbx73 Jeu 06 Fév 2014, 9:55 am

Merci Chou pour l'astuce, ca marche à merveille !
Pour info, j'ai attaqué le Mandolino de chez Pfaff, un bon italien et à un tarif plus qu'honorable ! Nickel, j'adore
Par contre la mouture doit etre plus grossiere sinon ca coule pas ou tres peu et c'est sur-extrait

philbx73

Message par T3m Ven 07 Fév 2014, 10:56 pm

Je vous aime les gars !
Après avoir enfin reçu mon porlex, et grâce à vos conseils éclairés, après bien des tâtonnements il faut l'avouer tout de même, je viens de boire un super ristretto... une tuerie.

Big thanks à Manhu et à Guitar Fred  Wink

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 11:15 pm

De rien Philbx73 Wink.

Doucement les gars avec la ROK, vous allez me faire craquer  Very Happy .

Invité
Invité

Message par Manhu Ven 07 Fév 2014, 11:23 pm

Mais tu pourrais!! A mon avis, le résultat en tasse est vraiment différent de ce que tu obtiens avec une Oscar: ça ne ferait pas double emploi. Wink
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 11:31 pm

J'imagine Smile.

Invité
Invité

Message par T3m Ven 07 Fév 2014, 11:38 pm

En résumé, avec un petit moka sidamo que j'ai torréfié il y a déjà une semaine...

12 grammes dans le pf... eau remplie aux 2/3 du réservoir.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Ristre11

Même si je suis à des années lumières des résultats de Guitar Fred, ne vous moquez pas, je débute !

Dernière édition par T3m le Ven 07 Fév 2014, 11:55 pm, édité 1 fois

T3m

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 11:45 pm

Ça semble tout à fait correct !

Invité
Invité

Message par Manhu Sam 08 Fév 2014, 9:21 am

Très joli!!
Manhu
Manhu

Message par T3m Sam 08 Fév 2014, 2:29 pm

Petit Ristretto après le repas !
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Ristre17

Petite anecdote : plutôt content du résultat, je m'empresse de montrer la tasse à ma femme ( qui ne boit pas de café ), laquelle détruit instantanément mon enthousiasme avec un cruel "on dirait de la rouille"
 Wink 

T3m

Message par Manhu Lun 10 Fév 2014, 11:28 am

Salut à tous,
nous avons évoqué plusieurs fois l'importance du café pour cette machine. La torréfaction à domicile est un bon moyen d'avoir une bonne crème.
Je ne sais pas si vous avez suivi cette discussion
https://expresso.1fr1.net/t7939-torrefier-a-bas-prix
mais voilà un moyen de torréfier soit même pour 25 euros.
C'est très facile et je pense que c'est une piste sérieuse à explorer avec cette machine.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par rokapresso Lun 10 Fév 2014, 9:05 pm

Hello,

Nouveau sur ce forum, on vient de me parler de ce fil! SUper.

Pour ma part, les bras se sont cassés au niveau de la jonction avec le piston. je vais en recommander d'autres, et un pote va me les faire dans sa boite de chaudronnier, avec de l'inox, pas de l'alu, et de remplacer le réservoir d'eau par un en inox.
comme ça peinard.

sinon pour le café, j'arrive à avoir une très bonne mousse bien épaisse avec une mouture assez fine (je fais moudre le café par un tiers, donc c'est parfois variable et du coup, à chaque rachat de mouture, le premier espresso sert d'étalon sur la quantité d'eau et la force à appliquer aux bras).

en plus, je préchauffe la bète ainsi que la tasse en faisant trois passages d'eau bouillante, avec le troisième que je laisse dans le réservoir le temps de prépaprer le porte filtre. Et je laisse enfin l'eau du troisième sous la tasse.

quand la mouture est juste à point, le café est très chaud, on se brule en le buvant tout de suite, mais il faut le boire dans les deux minutes pour que la température fasse ressortir pleinement les arômes.
Selon la mouture, il est également très nuancé en arômes, et très doux, tout autant que ce que j'ai pu boire avec des associations de moulins-machines réputées sur bon nombres de forums.

par contre, il m'est arrivé avec une eau pas assez chaude, ou trop, et une mauvaise mouture, d'avoir de la lavasse imbuvable. comme dans 99.9% des cafés français. et dans toute la normandie ou je vis. don j'ai bien fait le tour d'ailleurs.

les faema baby font dans le même style de très bon espressos avec la mouture associée, mais elles sont en alu, comme la rok a un réservoir en PC avec du BPA que je vais bientot faire faire en inox.

l'avantage énorme réside dans le fait que je n'ai pas toujours de l'électricité ou je suis, et que le café au piston bodum bien que révélant au mieux les arômes, est également bourré de BPA et en plus du verre, délicat pour aller se balader. etpuis c'est silencieux:::Smile

certainement que de remplacer les pièces en plastique par de l'inox va changer l'extraction, du coup, quand ce sera fait, je vous en dirais plus.

et je vais lire tout ce fil et voir pour torréfier à la maison comme j'habite pas loin du port de Rouen ou arrive du café tous les jours en sacs de 25kg..

rokapresso

Machine à café : rok presso
Broyeur : nada

Message par ratlos Mar 11 Fév 2014, 10:33 am

Je lis ça un peu par hasard, et en tant que grand défenseur du piston, une question me brûle les lèvres :

Pourquoi diable le café sortant d'une piston serait-il "bourré" de bisphénol A ?
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par Manhu Mar 11 Fév 2014, 10:47 am

Rokapresso: juste deux choses dans ce que tu racontes. A mon avis, il te faut ABSOLUMENT un BON moulin. Ça coûte 35 euros (Hario Mini Mill par exemple) et c'est le jour et la nuit. Personnellement, je trouve la machine inutilisable sans moulin tellement les réglages sont précis.
Ensuite le préchauffage: d'après nos diverses expériences, nous arrivons à peu près tous à la conclusion qu'il est inutile de préchauffer la machine. Il suffit de mettre de l'eau bouillante dans ta tasse pendant 1 minutes ou 2.

Sinon, ton problème de bras est étonnant. C'est la Rok ou la Presso que tu as ? Je sais que la Presso est moins solide.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par sergio88 Mar 11 Fév 2014, 1:15 pm

manhu a écrit:Sinon, ton problème de bras est étonnant. C'est la Rok ou la Presso que tu as ?

D'autant plus qu'ils semblent être sûr de leur coup, les pièces métalliques étant garanties 10 ans.

Machine arrivée hier, premiers essais ce midi avec un café d'Indonésie, Sulawesi Toraja Kalossi (à vos souhait  Laughing ).

Tout 1er shot, 9 gr de mouture :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Indone10

Second shot, 10 gr de mouture, moulin un peu plus serré, belle créma bien persistante mais claire :
Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Indone11

La vérité doit être entre les deux essais avec ce café, en gardant la finesse de mouture du 1er shot mais avec une quantité un peu plus importante. C'est vraiment une machine étonnante et sympa à utiliser. Il y a réellement explosion des arômes. Et pour 69€ en état impeccable dans le coin des bonnes affaires Maxicoffee, pourquoi s'en priver?
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par rokapresso Mar 11 Fév 2014, 9:27 pm

roi_des_moutons a écrit:Je lis ça un peu par hasard, et en tant que grand défenseur du piston, une question me brûle les lèvres :

Pourquoi diable le café sortant d'une piston serait-il "bourré" de bisphénol A ?

le BPA est sensible à la chaleur et se libère ainsi plus fortement à son contact.
comme le réservoir est en PC, du coup...c'est valable pour l'aluminium.

rokapresso

Machine à café : rok presso
Broyeur : nada

Message par fredero Mar 11 Fév 2014, 10:23 pm

Bonjour au Rokeurs !
de mon coté je progresse tout doucement à raison d'un café tout les soirs (avant la Rok je ne buvais pas de café le soir  Evil or Very Mad )
Je n'ai pas beaucoup de créma mais mes shots son bons. Une petite question: sur vos machines, entendez-vous une fuite d'air au niveau du joint torique pendant la descente ?  scratch 

J'ai aussi fait une petite bricole pratique: Un support bouchon pour mon PF

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 <a href=Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Dsc05810" />
Je rempli le PF d"eau bouillante pour sa chauffe, pendant ce temps je mouline avec mon Skerton. Un fois vidé ça sert d'embase pour le tassage  geek 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 <a href=Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Dsc05811" />

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 <a href=Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 7 Dsc05812" />

Le trou borgne conique (environ 14°) permet d'étancher le bec
fredero
fredero

Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant