Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 23 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Invité Mer 10 Sep 2014, 22:53

Petite question en passant... J'ai remarqué que beaucoup parmi les possesseurs de la Rok ont également une machine plus traditionnelle.

Qu'est-ce qui vous fait choisir la machine espresso ou la Rok pour préparer un café ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 23 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sergio88 Mer 10 Sep 2014, 23:10

Quand pas le temps de faire chauffer la machine, j'utilise la rok, elle est immédiatement opérationnelle. En plus c'est fun à utiliser.

@ trochou : je rempli le réservoir au taquet de telle sorte qu'il n'y ait plus d'air ou quasiment plus entre le piston et l'eau. Cela a pour effet de supprimer l'effet de compression de l'air, on a une meilleure sensation de la pression exercée sur les bras. J'ai expliqué cette méthode un peu plus haut dans ce fil.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Manhu Jeu 11 Sep 2014, 09:13

J'utilise la Rok au boulot et en vacances. Elle est très pratique à utiliser et le résultat est excellent.
Avant, elle était chez moi et je tournais entre mes machines. J'en ai 3 actuellement et le résultat obtenu est vraiment différent avec chacune d'entre elle. La Rok est assez agressive. A l'opposé, la Caravel est tout en douceur, texture très épaisse mais avec des arômes un peu moins développés. La Nancy te sort un café assez tonique. J'aime beaucoup les 3 et de temps en temps, j'ai envie de l'un plutôt que d'un autre.
Manhu.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Ken Le Survivant Jeu 11 Sep 2014, 11:06

Pareil que les autres, tout dépend de l'utilisation du moment. Quand je suis en déplacement, ou que je n'ai pas le temps de faire chauffer la Rocket, j'utilise la ROK. Je l'amène aussi de temps en temps au boulot.
Et puis en fonction de l'humeur aussi: la ROK, elle te sort un truc brut de décoffrage, une mégabaffe dans un dé à coudre. La Rocket, elle, fait plus dans la finesse, et a plus de facilités à tirer long.

Ken Le Survivant

Machine à café : Rocket Giotto Evo 2 / ROK/ Caravel V1.2 / Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon / Hario Slim

Message par marvinclay Sam 20 Sep 2014, 14:01

Pour moi, la Rok est davantage qu'une machine d'appoint qui servirait faute de mieux, au boulot ou pendant les vacances. Elle sort tout simplement le café que j'aime.
La seule raison pour laquelle j'utilise encore ma machine à espresso traditionnelle, c'est parce qu'elle me permet d'enchaîner les cafés plus rapidement quand je dois servir plusieurs tasses pour mes invités.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon

Message par Manhu Sam 20 Sep 2014, 14:42

Peut-être que mon message avait l'air de sous-entendre que la Rok était une machine d'appoint pour moi: bien qu'elle soit au boulot, ce n'est pas le cas. J'aime changer de machine parce que j'aime la variété mais si la Rok est au boulot, c'est parce que c'est la seule que je peux emmener. Si je la compare avec mes deux autres machines, elle fait plus que tenir la route. Je dirais même qu'en termes de finesse dans les arômes, elle est en tête.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par jdb75 Mer 24 Sep 2014, 18:12

petit problème après 8 mois d'utilisation (pas trop intensive: 1 café/j):

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 23 Rok-pf11

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 23 Rok-pf12

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 23 Rok-pf13

eh oui, un des ergots du pf se fait la malle...
peut-être un défaut de soudure...

heureusement, le SAV Maxicoffee est à la hauteur, juste au vu des photos, ils m'envoient un pf neuf, sans barguigner...

il faut dire aussi qu'avec une mouture assez fine pour avoir la bonne résistance à l'extraction, le pf avait tendance à se desserrer tout seul, ce qui obligeait à le serrer bien à fond, mais sans grand résultat...

finalement, j'avais trouvé la parade: avec avoir installé le pf, je fais faire un demi-tout à la machine de façon à ce que le manche bute contre le mur et ne puisse plus bouger pendant l'extraction

mais ça n'a pas empêché que l'ergot cède finalement, non sans prévenir, d'ailleurs: depuis qq jours, j'avais remarqué que qq gouttes coulaient le long du pf...

je pense quand même à un défaut, personne ne semble avoir eu ce pb, (et je ne suis pas spécialement costaud...)

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Skydarking Mer 24 Sep 2014, 18:50

Il faut dire que les PF de ROK sont particulièrement "el cheapos".
C'est de l'alu hyper léger.
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par baptiste92 Ven 26 Sep 2014, 21:54

Bonsoir,
voilà plusieurs semaines que je possède la ROK et je tiens à vous remerciez pour vos messages passionnés et passionant qui m'ont beaucoup aidé. Grâce à vous j'ai pu très vite sortir des expresso tel que je les aime (je préfère sortir 40ml en général)!

Vous aviez commencé une liste des cafés les plus agréable sur la ROK comme par exemple le malabar moussonné (qui est vraiment bon). Je voudrais rajouter mon avis avec un café tout juste reçu : le moka Waabaa! Je viens juste de finir mon expresso est il est incroyable : très équilibré, avec un goût très particulier (dans le bon sens du terme :P ) d'orange ou d'agrume (à vérifier hein Wink )

Pour plus de détail, j'ai fais une mouture fine de 11grammes de café, tassé déicatement pour sortir 30-40ml de pur bonheur!

Et vous, avez vous découvert de nouvelles perle avec notre machine préférée? Smile

baptiste92

Machine à café : italienne, ROK
Broyeur : hario skerton

Message par marvinclay Sam 27 Sep 2014, 13:26

Baptiste> Ca tombe bien, je vais bientôt faire une commande de café et je me demandais justement ce que pouvait valoir ce Moka Waabaa.
Quels sont tes cafés préférés sur la Rok ?
Je te demande ca pour me situer par rapport à tes goûts parce que j'aime plutôt les cafés doux (Malabar, Moka Sidamo) et que je suis moins attiré par des cafés un peu trop corsé pour moi comme le Guatemala El Fuego.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Message par baptiste92 Sam 27 Sep 2014, 13:41

C'est interessant que tu classe le malabar en café doux, je le trouve en réalité très fort en goût mais assez balancé en acidité/amertume. Son goût épicé ressort de manière divine avec la rok. De plus, je trouve que c'est le café le plus facile à utiliser avec la ROK. 5autre Rokeur, avez vous aussi cette impression?)
Je te conseil donc fortement de prendre du malabar en premier café. Pour le Waabaa, il a, je trouve des caractéristique assez proche du malabar : épicé et balancé. Il a peut être un peu plus d'acidité (personellement j'aime assez que les cafés en ai un petit peu, cela leur donne une fraicheur agréable).

En tout cas n'hésite pas à varier ta façon de faire les cafés : 11g/40ml, 16g/60ml, 9g/20ml, je trouve et pense que chaque café s'exprime mieux avec des longueurs différentes. Et commence doucement niveau mouture et tassage si tu aimes la douceur car la rok peut, si tu lui demandes, de sortir une bombe atomique de goût.

Et surtout vient nous dire ce que tu pense car j'ai l'impression que cette petite machine si simple d'apparence, n'a pas livré toute ses secrets.

amicalement, Baptiste

baptiste92

Message par marvinclay Dim 28 Sep 2014, 14:13

J'ai testé les cafés suivants avec la Rok :

Mélange italien Mandolino (Pfaff) vert torréfié à la MAP Proline
Moka Sidamo (Pfaff) vert torréfié à la MAP Proline
Malabar (Pfaff) vert torréfié à la MAP Proline
Malabar (MC)
Bob o link (Pfaff) vert torréfié à la MAP Proline
Mélange italien (MC)
Guatemala El Fuego (MC)

Mes goûts me portent plutôt vers du 9g/20 ml, Baptiste.
Ce dosage met en valeur les nuances de goût du café. Un café doux ne devient pas corsé pour autant mais je lui trouve un plus grand relief.
Je ne sais pas faire du 11g/40ml car c'est plutôt du 11g/25ml complété et ca ne me convient pas soit parce que c'est trop agressif avec une puissance qui supplante le goût, soit parce que je ne m'y retrouve plus en goût en complétant avec le filtrat aqueux de café. (j'arrête avant)
Par contre, pour 16g, c'est vrai que ça donne de bons résultats mais perso je suis davantage sur un volume de double ristretto (44 ml) que sur un volume de double espresso (60 ml)
Pour apprivoiser la machine, commencer par des dosages élevés (comme 16g) avec un mélange italien fraîchement torréfié qui mousse facilement (comme celui de MC, bon et bon marché) me semble un moyen sûr de parvenir rapidement à de très bons résultats visuels en tasse. (ça rassure toujours au début)
J'ai récemment acheté un moulin électrique mais je confirme qu'on obtient de très bons résultats avec le Malabar que j'avais moulu à l'époque avec mon moulin manuel Hario Skerton.
L'acidité, ca m'arrive encore lorsque je suis trop impatient de boire un café que j'ai torréfié moi-même. Mais j'essaie de me fixer au moins 4 jours  Very Happy

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Message par jdb75 Dim 28 Sep 2014, 14:45

je ne sais pas comment vous faites, mais avec 9-10 g, j'ai déjà du blonding à peine arrivé à 20 ml...
(avec une mouture assez fine pour qu'il y ait env. au moins 5 s avant que ça ne commence à couler, après avoir abaissé (pas complètement au début) les bras... )

jdb75

Message par marvinclay Lun 29 Sep 2014, 13:09

Je suis d'accord, jdb75.
J'ai du Bob o link en ce moment, j'ai fait le test avec un verre doseur et je suis effectivement en dessous de la ligne Single Ristretto (22 ml) pour un dosage 9-10g.

Amicalement,
Marvinclay

marvinclay

Message par jdb75 Lun 29 Sep 2014, 14:11

oui, anéfé, du Bob-o-Link aussi pour moi, en ce moment...

mais d'autres cafés n'étaient pas mieux...

jdb75

Message par baptiste92 Lun 29 Sep 2014, 14:20

quels moulin utilisez vous? Avec le hario skerton, j'ai l'impression d'être toujours entre deux crans... soit je n'arrive pas à la pression souhaitée, soit je suis franchement mechant (limite goute à goute avec les bras très difficile à descendre)

baptiste92

Message par jdb75 Lun 29 Sep 2014, 17:53

j'utilise le Porlex mini (avec mini-perceuse... Cool ), (et la rondelle caoutchouc sous la molette pour avoir un réglage sans cran plus précis )

jdb75

Message par trochou Lun 06 Oct 2014, 16:55

Baptiste, pour tes shots de 40 ou 60ml, tu fais l'extraction en 2 fois ?

trochou

Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill

Message par jsl1 Lun 06 Oct 2014, 18:34

@baptiste92: pour compenser le manque de réglage du moulin tu peux jouer sur la quantité de café (en enlever si trop fin) et la quantité d'eau. La pré infusion marche bien aussi pour les moutures très fines: abaisser rapidement et relâcher tout de suite (rien ne doit couler), attendre qques secondes et abaisser pour tirer le shot.

En ce moment je fais du 14-15g pour 30-35g dans la tasse (avec pré infusion). Je fais aussi pas mal de mélanges du genre 50% mandolino de pfaff et 50% d'un café single origin (de chez mokxa en ce moment) et c'est bien sympa.

jsl1

Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill

Message par baptiste92 Mer 08 Oct 2014, 08:28

@Trochou: non, je fais toute mes extractions en simple shot mais il faut remplir le reservoir jusqu'en haut.

@jsl1: oui, j'utilise déjà a pré-infusion mais je croyait qu'il fallait descendre doucement et maintenir la pression  quelque secondes (un dizaine au max) sans que le café ne coule. La vitesse change t'elle quelque chose?
Pour la quantité de café, je commence tout juste à faire varier ce paramètre. Je l'avais fixé dans un premier temps pour voir l'influence des autres paramètres (mouture, quantité d'eau, tassage...)
Je n'ai jamais pesé mon résultat en tasse, mais mes tasses ont une brizure de forme à 40ml et avec l'habitude je dois avoir une precision de l'ordre de 2-3ml je pense. Cependant ,
jsl1 a écrit:14-15g pour 30-35g
ça fait beaucoup de café non? Ce que tu obtient en tasse n'est pas trop explosif?

D'ailleurs, est ce que vous cherchez à avoir une belle créma tigrée comme le veux le canon de l'expresso? Personellement, j'obtient un café trop puissant quand la crema est belle. Je crois que Manhu aussi avait fini par ne plus s'inquiété de la couleur de la crema non plus. (Mais attention, hein, j'ai toujours une créma bien ferme et assez epaisse Laughing c'est juste que sur n'importe quel autre discussion du forum, on me dirait que le café est sous extrait... crema trop claire)

baptiste92

Message par fuku Mer 08 Oct 2014, 21:39

Salut, déjà un grand merci à tous pour les conseils éclairés: la lecture du fil m'a permis de ne pas me décourager après les premiers essais avec ma ROK!
J'arrive à tirer de belles choses désormais, même si j'ai peu d'éléments de comparaison (premiers cafés en grains achetés cet été après des années de capsules). J'ai un peu suivi ce qui se disait sur les cafés: ai testé le Mandolino, un moussonné, un moka harrar et quelques autres. Au final, ma préférence reste le mélange italien (peut-être aussi parce que c'est celui qui me réussit le plus visuellement...). Par contre, je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correct à moins de 10g. Je suis en général plus autour de 12g. Ca vous semble normal ou j'ai un petit problème de mouture?
fuku
fuku

Machine à café : ROK, Chemex, Aeropress, Gran Gaggia
Broyeur : Hario Skerton, Eureka Mignon

Message par jdb75 Jeu 09 Oct 2014, 18:02

j'ai remarqué qu'en préchauffant la machine (sous le robinet d'eau chaude (60°), avec le PF et la tasse en dessous par la même occasion, le temps de moudre et de remplir le filtre), j'obtiens un meilleur résultat, crema plus dense et pas de blonding...  cheers

il me semble que vu le faible volume d'eau (env 100ml) par rapport à la masse de métal de la machine, la t° de l'eau qui arrive sur la mouture doit avoir sérieusement baissé, avec une machine froide, ça doit être un peu juste / aux 88-92° généralement conseillés...

jdb75

Message par 20th century boy Ven 10 Oct 2014, 13:10

Bonjour, nouveau ici, j'ai aussi passé beaucoup de temps sur guitariste.com dans le temps avant de lancer avec quelques camarades notre forum d'amateurs de guitares MIJ. Very Happy

Après 3 jours à me bagarrer avec, j'ai enfin réussi à sortir un café convenable de la ROK aujourd'hui. Bonne extraction mais pas de Krema crema. Le gout  était conforme à ce qu'on attend d'un expresso. De l'air s'échappe du haut de la machine donc je dois avoir un petit problème d'étanchéité, je vais démonter et voir si il y a besoin d'un coup de lime.

Bon je ne suis pas un spécialiste non, plus, avant j'avais une bêtre Krups et je faisais mon expresso avec du café en poudre ( frémissement d'horreur). A une époque je crois me souvenir que j'ai même bu du café soluble.

Je tue des petits chats aussi... Laughing
20th century boy
20th century boy

Machine à café : ROK / Bialetti/ANRIK Ikea/Gaggia espresso pure
Broyeur : Girmi/ ascaso I1 STEEL

Message par Pig Sam 11 Oct 2014, 21:21

@20th century boy, la bienvenue sur le forum!

@Tous les autres, planquez vos chats!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Micco Dim 12 Oct 2014, 14:40

Fais gaffe, s'il s'attaque aux chats, il pourrait s'attaquer au cochons !
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par Tyrendel Lun 13 Oct 2014, 11:49

Bonjour à tous, moi aussi je suis un petit nouveau de la ROK, reçue la semaine dernière.

J'utilisais une Bacchi mais ma miss à remplacé les plaques électriques moches et crades par des plaques à induction, du coup la bacchi va aller dormir dans sa boite...

Donc voilà en résumé avec la bacchi et un Kyocera CM50 stepless (j'utilise un écrou papillon pour bloquer la roue dentée) j'avais de bons résultats dans les premiers mois d'utilisation puis ça s'est dégradé sans que je comprenne vraiment pourquoi. Peu de crema et des résultats moins convaincants. Une des raisons est probablement ma baisse de consommations de café et donc le vieillissement des grains (les brûleurs Toulousains refusant de vendre moins de 250gr de café n'aidant pas). Le fait de ne pas pouvoir laver la machine directement après utilisation n'a pas aidé non plus. J'ai essayé de la graisser avec de la graisse silicone alimentaire (démontage total de la machine) mais je n'ai pas vu de différence en tasse.

Maintenant que j'ai une nouvelle machine, ma motivation revient mais de nouveau les résultats sont mitigés. Pour l'instant je pense connaitre la raison principale mais pour être bien certain de bien faire les choses j'aimerai avoir des retours sur ma méthode.

Alors voilà :
- Je remplis d'eau bouillante le réservoir de la ROK avec le porte filtre installé et un bol pour recuillir l'eau.
- Je place 9gr de café dans mon moulin (café malabar reçu de maxicoffee ce vendredi, conservé dans des petites boites Tightvac)
- Je fais circuler l'eau dans le système, puis je place le porte filtre dans le bol d'eau bouillante.
- Je mouds le café (30 sec)
- Je sèche le porte filtre, y place le café et tente de le presser avec le tamper-cuillère-pourri de la ROK, puis je connecte le porte filtre à la ROK
- Je remplis le réservoir de la ROK avec de l'eau que j'ai fait bouillir jusqu'à ce moment là, à un cm du bord
- Je lève le bras de la ROK et remets de l'eau jusqu'à mi-réservoir
- J'attends 5-10 sec de plus et je baisse les bras jusqu'à ce que l'équivalent d'un gros demi espresso ait été extrait
- Je relâche la pression, remplace la tasse par un mug
- Je bois mon café avant de purger la machine
=> résultat : un petit millimètre de crema légèrement tigrée, goût un peu trop amer

J'ai déjà identifié quelques points à corriger :
- tamper-cuillère-pourri => j'en reçois un vrai cette semaine
- finesse de la mouture : j'ai vraiment une grosse résistance des bras de la ROK à l'extraction (ma copine ne pourrait pas l'utiliser comme ça), et quand je passe la galette sous l'eau le toucher fait farine => je vais encore devoir me battre avec mon moulin et ma fausse bonne idée du stepless qui m'oblige à utiliser une clef à molette pour bloquer la roue avec suffisamment de force et qui est une vraie prise à tête pour bloquer la roue dentée exactement comme je le veux. J'ai évidemment paumé le loquet en métal.
- problème de café ? Non à mon avis.
Tyrendel
Tyrendel

Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant