Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
ah bon...on dit pourtant le contraire...
mais j'essaierai
mais j'essaierai
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Il y a les gros et les petits doseurs, et on s'aime pas! :P
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Petit test de la Rok cet après-midi avec du café industriel ( Cosmai Coffee Mexique Altura : torréfaction poussée à l'italienne, logique, avec des grains huileux ) 10,6 grammes
Le résultat était plus qu'honorable, non ?
Le résultat était plus qu'honorable, non ?
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Bonjour à tous
Voilà, vous m'avez fait craqué... la rok à rejoind la lelit.
1ère chose faite , réalisation d'un tamper. La cuillère n'est vraiement pas efficace pour le tassage.
Je me suis déjà amusé à faire quelques extraction mais...
J'ai à chaque fois préchauffé la machine en faisant 3 cycle de passage d'eau. Pendant ce temps, je laisse de l'eau bouillir dans le casserole.
Je réhausse ma tasse. Je mets l'eau, lève les levier, attends 15s pour la réinfusion, et baisse les bras de leviers, juqu'à un point dur ( pshit ) je les relèves un peu et les rabaisse. Dans la tasse, j'obtiens une crème tigrée comme sur vos photo, mais très fine ( café Bob o Link de MaxiC ) et qui ne persiste pas.
D'après vous, où et le soucis ?
Merci !!
Voilà, vous m'avez fait craqué... la rok à rejoind la lelit.
1ère chose faite , réalisation d'un tamper. La cuillère n'est vraiement pas efficace pour le tassage.
Je me suis déjà amusé à faire quelques extraction mais...
J'ai à chaque fois préchauffé la machine en faisant 3 cycle de passage d'eau. Pendant ce temps, je laisse de l'eau bouillir dans le casserole.
Je réhausse ma tasse. Je mets l'eau, lève les levier, attends 15s pour la réinfusion, et baisse les bras de leviers, juqu'à un point dur ( pshit ) je les relèves un peu et les rabaisse. Dans la tasse, j'obtiens une crème tigrée comme sur vos photo, mais très fine ( café Bob o Link de MaxiC ) et qui ne persiste pas.
D'après vous, où et le soucis ?
Merci !!
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Tu as quoi comme tasse? Pas trop évasée?
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Tasses à expresso en porcelaine
http://www.laboitecom.com/docutheque/VISUEL%20MALONGO%20Tasse%20ok.jpg
http://www.laboitecom.com/docutheque/VISUEL%20MALONGO%20Tasse%20ok.jpg
J'en ai une comme ça: ça ne vient donc pas de là. Que veux-tu dire par pas trop persistante ?
Tu mets quelle quantité de café ?
Juste une remarque: à mon avis, le préchauffage de la machine n'apporte rien et rend la manip un peu galère.
Manhu
Tu mets quelle quantité de café ?
Juste une remarque: à mon avis, le préchauffage de la machine n'apporte rien et rend la manip un peu galère.
Manhu
Tu fais ces beaux tamper toi-même?
Il est normal que la crema soit moins généreuse sur la rok par rapport à une machine à pompe.
Avec un café très frais tu retrouveras quelque chose d'aéré, mais sinon, je pense que tu as eu ce que tu peux en attendre.
Peut-être en augmenter d'un poil la taille de la mouture et donc le débit?
J'ai un avis contraire à Manhu sur le préchauffage. Par contre, peut-être que dans ton cas tu sur-fais; un passage d'eau très chaude que tu laisse un moment dans le réservoir, puis doucement couler via le PF sans filtre, c'est suffisant. Comme ton eau bouillante de casserole est extrêmement chaude, tu gagnes a perdre quelques degrés avant d'extraire.
Il est normal que la crema soit moins généreuse sur la rok par rapport à une machine à pompe.
Avec un café très frais tu retrouveras quelque chose d'aéré, mais sinon, je pense que tu as eu ce que tu peux en attendre.
Peut-être en augmenter d'un poil la taille de la mouture et donc le débit?
J'ai un avis contraire à Manhu sur le préchauffage. Par contre, peut-être que dans ton cas tu sur-fais; un passage d'eau très chaude que tu laisse un moment dans le réservoir, puis doucement couler via le PF sans filtre, c'est suffisant. Comme ton eau bouillante de casserole est extrêmement chaude, tu gagnes a perdre quelques degrés avant d'extraire.
Oui je fais les tempers. Je suis tourneur sur bois.
J'essayerai de moins chauffer alors et d'augmenter un peu la mouture. Chose que je n'ai pas dit, je mettais 11gr de café. A 9 je n'avais plus l'aspect tigré.
Pour la persistance, en 30sec j'ai l’aréole noire du café qui apparaît.
J'essayerai de moins chauffer alors et d'augmenter un peu la mouture. Chose que je n'ai pas dit, je mettais 11gr de café. A 9 je n'avais plus l'aspect tigré.
Pour la persistance, en 30sec j'ai l’aréole noire du café qui apparaît.
Bonsoir Arnoline !
Une créma qui disparaît si rapidement avec 11 grammes de café sur la Rok est, pour moi, signe que ta mouture n'est pas assez fine.
Resserre ton moulin
Ps: magnifiques tampers effectivement !
Une créma qui disparaît si rapidement avec 11 grammes de café sur la Rok est, pour moi, signe que ta mouture n'est pas assez fine.
Resserre ton moulin
Ps: magnifiques tampers effectivement !
Tu penses qu'il y aurait quand-même des tigratures si c'était le cas?
Bonne question sky, pour ma part, je n'ai jamais eu de tigratures avec une créma éphémère.
Aurais-tu une photo de ton shot Arno, cela m'intrigue du coup
Aurais-tu une photo de ton shot Arno, cela m'intrigue du coup
J'essayerai de faire une photo... si je retrouve mon réglage ! J'ai essayé de moudre plus gros, du coup j'ai perdu mon réglage qui me donnait des tigrures... :/ Je vais devoir retatonner et moudre plus fin. Donnez vous plusieurs coup de levier ou abaissez vous les bras d'un coup pendant l'extraction?
Yop Arno !
Petite question, pourquoi as-tu essayé de moudre plus gros avec une créma éphémère ?
Je te conseillais de faire l'inverse En ayant moulu plus gros, avais-tu toujours une créma disparaissant très rapidement ( voire moins de créma ) ?
Sinon, pour répondre à ta question, personnellement, je descends les leviers en une seule fois ( plus ou moins rapidement selon le café ).
Petite question, pourquoi as-tu essayé de moudre plus gros avec une créma éphémère ?
Je te conseillais de faire l'inverse En ayant moulu plus gros, avais-tu toujours une créma disparaissant très rapidement ( voire moins de créma ) ?
Sinon, pour répondre à ta question, personnellement, je descends les leviers en une seule fois ( plus ou moins rapidement selon le café ).
Petit retour sur la Rok, j'ai pu essayer la machine avec un client ce matin. Nous avons fait une grosse dizaine de doubles (de 15 à 20 grammes en tasse, entre 30 et 50 secondes entre la montée du levier et la fin de l'extraction). Nous avons essayé 3 quantités de café moulu (15, 16 et 17 grammes), et plusieurs moutures avec 3 moulins différents : Porlex, Baratza Virtuoso et Mazzer SJ sans doseur.
Bilan, cette machine peut sortir assez facilement de jolies tasses. Je pense qu'autour de 16 grammes pour un double est un bon départ. Concernant les moulins, le SJ est pour moi assez nettement au-dessus, à tous les niveaux. Le Porlex apporte peut-être plus de corps et une acidité plus ronde par rapport au Virtuoso, qui semble être supérieur au niveau aromatique.
Pour les curieux, la comparaison avec une GB5 (21 grammes dans le filtre Micro Sieve, un peu moins de 20 grammes par tasse) est quand même assez cruelle pour la Rok... Mais n'étant pas experts en Rok, je ne doute pas qu'il soit possible de sortir quelque chose de supérieur à ce que nous avons réussi à obtenir !
Bilan, cette machine peut sortir assez facilement de jolies tasses. Je pense qu'autour de 16 grammes pour un double est un bon départ. Concernant les moulins, le SJ est pour moi assez nettement au-dessus, à tous les niveaux. Le Porlex apporte peut-être plus de corps et une acidité plus ronde par rapport au Virtuoso, qui semble être supérieur au niveau aromatique.
Pour les curieux, la comparaison avec une GB5 (21 grammes dans le filtre Micro Sieve, un peu moins de 20 grammes par tasse) est quand même assez cruelle pour la Rok... Mais n'étant pas experts en Rok, je ne doute pas qu'il soit possible de sortir quelque chose de supérieur à ce que nous avons réussi à obtenir !
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Lucio, niveau rapport qualité d'extraction/prix machine, la Rok est loin devant la LM GB5.
Elle me régale chaque jour cette petite machine.
Elle me régale chaque jour cette petite machine.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Bonsoir Lucio,
Si tu veux obtenir les meilleurs résultats avec la Rok,
il est nécessaire de faire des shots pour une seule tasse, en ristretto ( entre 9 et 11 grammes de café ).
L'utilisation d'un porte filtre bottomless apporte également un petit plus au niveau visuel pour la créma.
Après, pour la comparaison avec une La Marzocco ( combien de groupes ta GB5 ? Et quel prix par curiosité ), bah... Toujours intéressant à lire ( mais on veut des photos des différents shots ) mais j'espère bien que, même poussée à son maximum, notre petite Rok puisse souffrir de la comparaison ! ( même si le prix ne fait pas tout, tu compares là une machine d'une centaine d'euros à une LM qui en fait plusieurs milliers, voire presque une dizaine de milliers, et qui est réputée pour faire partie des toutes meilleures au monde )
Si tu veux obtenir les meilleurs résultats avec la Rok,
il est nécessaire de faire des shots pour une seule tasse, en ristretto ( entre 9 et 11 grammes de café ).
L'utilisation d'un porte filtre bottomless apporte également un petit plus au niveau visuel pour la créma.
Après, pour la comparaison avec une La Marzocco ( combien de groupes ta GB5 ? Et quel prix par curiosité ), bah... Toujours intéressant à lire ( mais on veut des photos des différents shots ) mais j'espère bien que, même poussée à son maximum, notre petite Rok puisse souffrir de la comparaison ! ( même si le prix ne fait pas tout, tu compares là une machine d'une centaine d'euros à une LM qui en fait plusieurs milliers, voire presque une dizaine de milliers, et qui est réputée pour faire partie des toutes meilleures au monde )
Nous ne sommes pas descendu en dessous de 15 grammes, mais le client, qui possède la machine depuis quelques temps, m'a dit qu'il trouvait l'extraction bien meilleure avec une quantité importante de café. Vu la forme et le volume du filtre, à priori je suis plutôt d'accord.
Pas de photos désolé... Les shots n'étaient pas toujours très beaux d'ailleurs. Mais ce n'est pas le plus important. En plus nous avons utilisé le bec 2 tasses en plastique qui ne doit pas faire du bien à l'émulsion...
C'est une GB5 2 groupes avec quelques options. Le prix je le garde pour moi
Pas de photos désolé... Les shots n'étaient pas toujours très beaux d'ailleurs. Mais ce n'est pas le plus important. En plus nous avons utilisé le bec 2 tasses en plastique qui ne doit pas faire du bien à l'émulsion...
C'est une GB5 2 groupes avec quelques options. Le prix je le garde pour moi
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Me revoilà avec une photo, avec le PF d'origine. Mais cet aspect disparait au bout d'une trentaine de secondes...
T'as qu'à le boire avant
est-ce qu'avec le bottomless ça serait mieux ?
Je pense que tu te poses trop de questions: ton café me paraît tout à fait conforme à ce qu'on obtient sur la machine. Le bottomless est un peu mieux mais tu n'obtiendras guère mieux que le résultat que tu présentes sur la photo.
Manhu
Manhu
Il est quand-même vert le café.. moi je m'inquiéterais!
Blague a part, un peu de blonding mais le shot est très bien!
Blague a part, un peu de blonding mais le shot est très bien!
3 cafés avec 3 résultats identiques. J'ai trouvé mes repères alors ! Pas si compliquée que ca cette machine ! :p
Le même café utilisé sur ma lelit et un goût tellement différent !
Me reste plus qu'une chose à trouver : l'épaisseur en bouche. C'est jouable ? Mouture encore plus fine ou moins d'eau ?
Le même café utilisé sur ma lelit et un goût tellement différent !
Me reste plus qu'une chose à trouver : l'épaisseur en bouche. C'est jouable ? Mouture encore plus fine ou moins d'eau ?
Oui c'est jouable. Je suis justement en train de faire des tests à ce sujet! L'idée est la suivante: j'essaye de mimer l'extraction de la Caravel. Pour cela, je me place juste après le point de bloquage de la machine. Après une préinfusion, indispensable avec cette technique, je descends les bras en appuyant régulièrement. Le café tombe au goutte à goutte. Pour l'instant, cela améliore deux choses il me semble : la rondeur du goût et surtout l'épaisseur du café, assez incroyable (supérieure même à ce que j'obtiens sur la Caravel pourtant réputée pour cela).
Par contre, la crème est très peu présente (fine pellicule qui laisse voir le noir du café) mais j'ai testé seulement avec un café qui donne peu de crème. Il me paraît évident que cette technique, à l'instar de la Caravel, donnera un résultat visuel largement moins bon que la technique décrite maintes fois dans cette discussion. Autre inconvénient: la machine est beaucoup plus embêtante à vider d'autant qu'elle nécessite un remplissage complet du réservoir pour éviter l'élasticité de la colonne d'air.
Pour l'instant, je ne sais pas si c'est une technique qui portera de vrais bons fruits mais s'il y a des curieux qui veulent m'aider à explorer cette voie, je suis preneur.
Remarque: j'ai commencé ces tests depuis deux jours seulement. C'est pourquoi je donne mes premières impressions en disant il me semble. Je n'ai eu le temps de faire des tests comparatifs dans les mêmes conditions. Il me faudrait 2 hario. Je les ai mais l'un des deux me fait des misères.
Pour info, la Caravel est très proche de la Rok en termes de conception mais le café obtenu est très différent. Elle donne un café beaucoup plus doux et plus rond que la Rok, avec des arômes très distincts les uns des autres. La rok est plus tonique. Les deux donnent des résultats excellents
Manhu
Par contre, la crème est très peu présente (fine pellicule qui laisse voir le noir du café) mais j'ai testé seulement avec un café qui donne peu de crème. Il me paraît évident que cette technique, à l'instar de la Caravel, donnera un résultat visuel largement moins bon que la technique décrite maintes fois dans cette discussion. Autre inconvénient: la machine est beaucoup plus embêtante à vider d'autant qu'elle nécessite un remplissage complet du réservoir pour éviter l'élasticité de la colonne d'air.
Pour l'instant, je ne sais pas si c'est une technique qui portera de vrais bons fruits mais s'il y a des curieux qui veulent m'aider à explorer cette voie, je suis preneur.
Remarque: j'ai commencé ces tests depuis deux jours seulement. C'est pourquoi je donne mes premières impressions en disant il me semble. Je n'ai eu le temps de faire des tests comparatifs dans les mêmes conditions. Il me faudrait 2 hario. Je les ai mais l'un des deux me fait des misères.
Pour info, la Caravel est très proche de la Rok en termes de conception mais le café obtenu est très différent. Elle donne un café beaucoup plus doux et plus rond que la Rok, avec des arômes très distincts les uns des autres. La rok est plus tonique. Les deux donnent des résultats excellents
Manhu
je vais me commander un deuxième moulin ( hario ou porlex ? je ne sais pas encore ) un pour la lelit, un pour la rok. Je me lancerai dans les essais avec toi.
Encore une chose : J'utilise du bob o link de MC. Mon épaisseur de crème est très fine. Est-ce que cela vient du café qui est peu crémeux ? Du sidamo serait mieux ?
Encore une chose : J'utilise du bob o link de MC. Mon épaisseur de crème est très fine. Est-ce que cela vient du café qui est peu crémeux ? Du sidamo serait mieux ?
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40