Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ARNOLINE Jeu 08 Mai 2014, 20:20

je vais me commander un deuxième moulin ( hario ou porlex ? je ne sais pas encore ) un pour la lelit, un pour la rok. Je me lancerai dans les essais avec toi.

Encore une chose : J'utilise du bob o link de MC. Mon épaisseur de crème est très fine. Est-ce que cela vient du café qui est peu crémeux ? Du sidamo serait mieux ?

ARNOLINE

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 09 Mai 2014, 09:51

Super pour les essais !! J'ai deux boîtes de café industriel à terminer sur la Rok pour chercher les réglages. Je passerai aussi au café frais et là, la crème devrait être plus présente.

Je n'ai jamais essayé le Bob o Link de MC. De toutes façons, la Rok fait une belle crème, bien tigrée et tout, mais généralement pas tellement épaisse à moins de charger la machine comme une mule.
Si tu veux vraiment une crème plus épaisse, choisis plutôt des cafés avec du robusta ou bien simplement, du malabar.
Ce que je peux te dire, c'est que le Moka Sidamo de MC est très bien mais à mon avis, il te donnera un résultat proche de ce que tu obtiens avec le Bob o Link. Je te conseille d'ailleurs de le torréfier toi-même. Smile
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 09:59

Oui j'ai déjà regardé la torré maison à la machine à pop corn. Ca me tente bien... mais ca me fait un peu peur de me lancer là dedans. Et la Gene est trop chère.
J'en ai une à la maison qui va devenir folle si elle me voit me lancer la dedans... "encore un truc en plus, en plus, du bidouillage" vais-je entendre...

ARNOLINE

Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom

Message par Manhu Ven 09 Mai 2014, 10:06

C'est vrai dans une certaine mesure mais en pratique, ça marche très bien. Je les torréfie tous à peu près de la même manière et honnêtement, le résultat est excellent. Mais comme je te le disais: pour 50 euros, tu as 2 kg de café et une machine, soit un peu plus de 6 euros les 250 g (en fait plutôt 210 g à cause de la perte de masse due à la torréfaction).
Ce n'est pas loin du prix d'un bon café torréfié: en gros, si ça ne te plaît pas, tu auras perdu tes 50 euros moins le prix que tu aurais payé en torréfié, soit à peu près 15 euros. Ce n'est pas la mer à boire.
Manhu.

Dernière édition par Manhu le Ven 09 Mai 2014, 10:16, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 10:09

Ce point de vu est convaincant mais çaé ne me semble pas si simple ! Selon les cafés il ne faut pas torréfier le même temps, écouter les craquements... entre un malabar, un sidamo, un bob, ce n'est pas la même torré non ?

ARNOLINE

Message par Manhu Ven 09 Mai 2014, 10:58

Je me suis planté: j'ai édité le dernier message à la place de répondre et du coup on ne comprend plus rien. Donc ce message est la réponse que je voulais poster:

C'est vrai dans une certaine mesure mais en pratique, ça marche très bien. Je les torréfie tous à peu près de la même manière et honnêtement, le résultat est excellent. Mais comme je te le disais: pour 50 euros, tu as 2 kg de café et une machine, soit un peu plus de 6 euros les 250 g (en fait plutôt 210 g à cause de la perte de masse due à la torréfaction).
Ce n'est pas loin du prix d'un bon café torréfié: en gros, si ça ne te plaît pas, tu auras perdu tes 50 euros moins le prix que tu aurais payé en torréfié, soit à peu près 15 euros. Ce n'est pas la mer à boire.
Manhu.
Manhu
Manhu

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 11:19

Je me dis que les torré Dieckmann on l'air sympa aussi...

ARNOLINE

Message par Manhu Ven 09 Mai 2014, 11:23

oui très bien. Ils en vendent sur les sites allemands. Skydarking utilise les 2: machine à pop-corn et torré Dieckmann.
Il pourra te conseiller au cas où.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 11:43

oui, j'ai posté son avis sur la discussion concernée.

ARNOLINE

Message par T3m Ven 09 Mai 2014, 15:09

@Arnoline, par rapport à ta photo, très jolie extraction ( dommage que les couleurs du café ne ressortent pas ).
Tu peux sans doute l'améliorer encore un peu ( en diminuant le temps d'extraction d'une à deux secondes, tu éviterais le petit blonding que l'on aperçoit... mais c'est très très léger. Et éviter aussi les petites projections de gouttes sur la tasse ).

Ca me donne envie d'acheter du bob O Link tout ça...

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 15:16

T3m a écrit:@Arnoline, par rapport à ta photo, très jolie extraction ( dommage que les couleurs du café ne ressortent pas ).

J'ai gardé la photo, je la mettrai avec de plsu belle couleur ! J'ai du garder un dernier préréglage avec ma température de couleur vers le vert :p

T3m a écrit:Tu peux sans doute l'améliorer encore un peu ( en diminuant le temps d'extraction d'une à deux secondes, tu éviterais le petit blonding que l'on aperçoit... mais c'est très très léger. Et éviter aussi les petites projections de gouttes sur la tasse ).

Comment ? Moudre plus fin ? Plus gros ? Eviter les gouttes , j'aimerai aussi!

ARNOLINE

Message par T3m Ven 09 Mai 2014, 15:31

Franchement, vu la tasse sortie, à ta place, je ne touche quasi plus au réglage du moulin ( bon, ok, on est obligé à cause des variations de l'hygrométrie mais bon... ).

Pour les gouttes, je suppose que tu as déjà surélevé ta tasse ?
J'ai tendance à dire que c'est plus facile à voir avec le PF bottomless ; si on rate la mouture, on en met partout ( plusieurs filets de café qui vont trisser ).
Si, au contraire, on a fait du bon boulot avec le le tamper, l'extraction sera très propre.
Après à la limite, les gouttes, tu peux toujours les nettoyer... c'est vraiment pas le plus important.

T3m

Message par ARNOLINE Ven 09 Mai 2014, 15:33

Je vais bien toucher un peu au moulin... J'aimerai bien un café visqueux !!! :p

ARNOLINE

Message par Manhu Ven 09 Mai 2014, 15:38

T3m a écrit: qui vont trisser  
On voit que t'es de Nancy toi !! C'est un mot lorrain. Je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse ici. Very Happy
Manhu

Dernière édition par Manhu le Sam 10 Mai 2014, 14:15, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Message par Skydarking Ven 09 Mai 2014, 17:54

C'est parfaitement compréhensible quand on l'a vu une fois! Wink

Comme quand on trait une vache à la main!
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par ARNOLINE Mar 13 Mai 2014, 08:17

Manhu, as tu avancé la fabrication de pétrole ce we ? J'ai essayé de moudre plus fin, mais à part forcer comme un ane sur les bras... toujours un café à base d'eau...

ARNOLINE

Message par Manhu Mar 13 Mai 2014, 09:09

Non pas beaucoup mais en ce moment, je n'ai pas beaucoup l'occasion d'utiliser la Rok. En plus, quand c'est le cas, je l'utilise avec le nouveau Hario qui cause des pbls (il ne moud pas assez fin et je ne comprends pas pourquoi). Je dois d'abord régler ce truc. Pour finir, je dois terminer un paquet de Illy rouge (ouvert pendant les vacances quand je n'avais plus de café fraîchement torréfié) qui ne me donne presque pas de crème même avec la procédure habituelle, alors que d'habitude, le résultat est correct avec ce café. Bref, plein de choses m'empêchent d'avancer. J'ai juste refait un essai hier avec un café que l'on m'a prêté et qui d'habitude donne une crème tigrée. Là, avec la nouvelle méthode, toujours cette très très fine pellicule de crème mais rien de plus. Par contre, les arômes et l'épaisseur sont présents. Je vais bientôt faire des essais avec du café que j'ai torréfié (Guatemala de chez MC) et voir ce que ça donne mais il faut que je trouve le temps.
Juste quelques précisions: ce que je pense avec cette méthode, c'est qu'il faut appuyer assez fort mais pas trop mais surtout régulièrement sans s'arrêter, du moins après la préinfusion. Il peut y avoir 30 secondes qui s'écoulent avant d'apercevoir la 1ère goutte de café. Voilà où j'en suis. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'obtiennes pas d'épaisseur. Il faut vraiment allonger le temps d'extraction.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par T3m Mer 14 Mai 2014, 17:08

Gaffe aux tendinites des coudes les gars :P 

Extractions classiques de mon côté, avec un verre d'un côté, et une tasse en porcelaine de l'autre.
Daterra Bruzzi ( Cataldi ), mais torréfié maison, 11 grammes de café pour les deux.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Img_1817

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Img_1818

Même si, pendant l'extraction, c'est splendide avec le verre, au niveau goût et créma... vive la porcelaine  Wink

T3m

Message par ARNOLINE Mer 14 Mai 2014, 20:04

Joli.
Côté onctuosité, c'est comment ? Liquide ou épais ?
Je suis passé à 9gr dans le PF, j'ai perdu en épaisseur de crème. J'en avais peu avec 11gr mais avec un café d'un mois. A 9gr j'en ai encore moins.

ARNOLINE

Message par Manhu Mer 14 Mai 2014, 20:13

Je n'en ai torréfié qu'une seule fois du Daterra Bruzzi (j'enai encore) mais mes extractions n'étaient pas top: il fallait que je moule très fin et que je mette beaucoup d'eau pour arriver à un résultat correct, sans plus (nettement en-dessous de ta photo). Que penses-tu du goût? Je n'avais pas aimé: une acidité qui ne passait pas du tout sur la Rok.
Je soupçonne quand même une mauvaise torréfaction de ma part. Ça me donne envie de réessayer.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par AA++ Jeu 15 Mai 2014, 20:17

Salut à tous!
J'aurais une petite question un peu HS :
On trouve parfois des Presso d'occase (l'ancêtre, je crois, de la Rok) , d'après vous est-ce-que ça vaut le coup ou vaut-il mieux s'abstenir?
Merci

AA++

Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ

Message par Manhu Jeu 15 Mai 2014, 21:13

Je ne sais pas, je ne les ai jamais comparées mais.... Je n'ai jamais vu quelqu'un ayant une Presso qui disait "waow". Les seules personnes qui semblent vraiment conquises ont une Rok. J'ai vu plusieurs possesseurs de Presso qui trouvaient le café "mou". C'est peut-être simplement une coïncidence. Disons que moi, je ne tenterais pas le coup.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par T3m Jeu 15 Mai 2014, 22:30

Bonsoir les gens !

@Arnoline pour l'onctuosité du ristretto daterra bruzzi, umh... on va dire plutôt liquide dans le verre, et bien plus épais dans la tasse en porcelaine Wink

@Manhu le daterra Bruzzi est apparemment assez difficile à torréfier. Tiptoe ( un amateur éclairé sur le forum utilisant une génécafé ) s'était cassé les dents dessus et ne réussissait pas la cuisson... alors qu'il est vraiment bon...

Stéphane Cataldi l'avait aiguillé, et Tiptoe a alors sorti un super profil, que j'ai suivi pour sa plus grande partie...
Apparemment, il faut bien monter en température après le premier crack Wink

Pour le goût du Daterra Bruzzi, j'ai été très agréablement surpris ; un café vraiment très équilibré, très bon, avec une bonne longueur.
Pourquoi surpris ? Car la première fois que j'en avais goûté, il y a quelques mois, je l'avais limite trouvé imbuvable sur ma Rok ( acidité hyper prononcée ). Mais bon, je débutais tout juste sur la machine et je n'avais pas le même moulin !
Cette fois la broche était vraiment excellente Very Happy 

Concernant la mouture en revanche, j'ai dû, contrairement à toi, desserrer mon moulin par rapport à mes autres cafés  Wink

T3m

Message par Manhu Jeu 15 Mai 2014, 22:43

Alors ce que tu dis me m'étonne pas: la torréfaction à la machine à pop-corn est peut-être limite avec ce café. J'ai refait une broche qui sent plutôt bon. On verra bien.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par T3m Jeu 15 Mai 2014, 23:32

@Manhu, j'espère que tu auras plus de réussite avec cette nouvelle broche !

Quant à moi, essai ce soir avec du Finca Matalapa Bourbon ( El Salvador, Sweet M, noté 87,8, torréfié maison )
Quelle douceur en bouche, avec 11 grammes pourtant en ristretto... les photos ne rendent pas bien hélas, je retenterai demain en plein jour Crying or Very sad 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 14 Img_1819

T3m

Message par Skydarking Ven 16 Mai 2014, 08:42

AA+ a écrit:
Salut à tous!
J'aurais une petite question un peu HS :
On trouve parfois des Presso d'occase (l'ancêtre, je crois, de la Rok) ,  d'après vous est-ce-que ça vaut le coup ou vaut-il  mieux s'abstenir?
Merci
Manhu a écrit:Je ne sais pas, je ne les ai jamais comparées mais.... Je n'ai jamais vu quelqu'un ayant une Presso qui disait "waow". Les seules personnes qui semblent vraiment conquises ont une Rok. J'ai vu plusieurs possesseurs de Presso qui trouvaient le café "mou". C'est peut-être simplement une coïncidence. Disons que moi, je ne tenterais pas le coup.
Manhu

La Presso est parfaitement comparable à la ROK en terme d'extraction, c'est celle que j'ai.
Même filtre, même PF, même "douchette", même réservoir en PC.

La différence entre les deux machines se situe au niveau de la robustesse du piston de plastique, des engrenages de levier, de la présence de tampons de caoutchouc sous la rok et d'une boîte en métal.

Et je n'ai pas encore cassé ma presso, d'occasion, malgré des mouture trop fine et des appuyées comme un âne sur les bras de levier.
Des kits de réparation/remplacement sont disponibles pour pas très chers pour les deux modèles. (Piston, réservoir, douchette, joint)
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant