Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par giorgio Lun 16 Déc 2013, 19:29

- Si t'as un vieux Showman à lampes tu vois comme à droite, j'vais peut-être bien remonter une collec'  Laughing 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 1312160733164565411823594

giorgio

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sergio88 Lun 16 Déc 2013, 19:40

giorgio a écrit:- Si t'as un vieux Showman à lampes tu vois comme à droite, j'vais peut-être bien remonter une collec'  Laughing 

ça j'ai pas, la patronne me regarderait de travers.  Je gazerais bien sur un frigo Ampeg avec la tête à lampes qui và bien avec, mais là je crois bien que je me ferais virer. Laughing
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Manhu Lun 16 Déc 2013, 20:58

jsl1 a écrit:J
Avec ce café j'ai besoin de 11g pour obtenir de la crema et du corps. A 9g pas de corps et pas de crema. 12-13g c'est trop pour ce café. Malgré tout je conseil de commencer en surdosant quand on prend en main la machine, ça permet d'avoir des résultats visuellement sympa dès le début.

Bravo pour tes premiers shots. Quelques remarques: attention de ne pas mettre trop de café. On peut sortir énormément de goût avec 9g de café mais il faut tirer très court et avoir la bonne mouture. N'oublie pas de jouer avec tous les paramètres pour la pression:
mouture, quantité de café comme sur les autres machines mais aussi quantité d'eau (très important), force sur les bras, préinfusion ou pas... mais je suppose que tu as déjà épluché les sujets et que tu sais tout ça.

Avec le temps, je ne cherche plus du tout le visuel, d'autant que mes cafés sont un peu vieux, mais seulement le goût (bien sûr, je veux quand même de la crème). A mon avis, à moins de faire une grosse grosse erreur de mouture, on ne se retrouve jamais avec un café sans goût et justement, l'erreur à ne pas faire, c'est d'avoir trop d'arômes rendant le café un peu agressif. C'est pourquoi il faut faire plein d'essais pour trouver la bonne procédure.
Tiens-nous au courant de tes progrès (même si tu as l'air de t'en sortir déjà très bien).
Manhu.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Zosime Mer 25 Déc 2013, 11:50

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et nouveau avec une rok que je viens d'avoir pour noel.
10 cafés de fait depuis ce matin, et pas l'ombre d'une mousse 😩.
J'ai tout essayé, plus d'eau, plus de café, moins d'eau, eau filtrée britta, eau pas filtrée, moins de café, plus chaud, une seule pression, plusieurs pressions, .....
Seul truc : je n'ai pas encore de moulin et on m'a offert en même temps un HARRAR Éthiopie déjà moulu. Ça m'a l'air fin, mais bon, peut être pas assez.
Le café est bon c'est déjà ça. Mais j'avoue être un peu déçu.
J'ai le sentiment que ça coule très vite et que je ne force pas en baissant les bras.

Je vous tient au courant.

Zosime

Machine à café : ROK
Broyeur : Aucun

Message par Manhu Mer 25 Déc 2013, 12:03

Ne cherche pas: sans moulin, tu ne peux rien faire. Ce n'est tout simplement pas possible.
Il y a des moulins manuels pas chers (35€) et qui marchent très bien: hario slim, porlex par exemple...
Si tu n'as pas le budget, en supermarché, il n'y en gros que le Lavazza Club (boîte grise) qui a une mouture à peu près adaptée mais le café n'est pas top. Si tu le prends chez le torréfacteur, il faut demander une mouture plus fine que la mouture expresso mais ça sera un coup de chance si ça marche. Je répète: sans moulin, point de salut.

Manhu.
Manhu
Manhu

Message par Zosime Mer 25 Déc 2013, 19:37

Merci manhu.
J'envisageais de retourner chez le torréfacteur pour demander du moulu plus fin.
Au lieu je vais acheter un moulin.
J'avoue avoir encore un doute et comme j'ai l'option satisfait ou remboursé sous 15 jours ... Je me pose pas mal de questions.

Zosime

Machine à café : ROK
Broyeur : Aucun

Message par Manhu Mer 25 Déc 2013, 19:58

Tu ne devrais pas! Plus je l'utilise, plus je trouve que le café est bon. Il y a juste une petite phase d'apprentissage mais tu verras, avec un moulin, aucun pbl pour avoir de la crème et un goût à tomber. C'est tout à fait normal que ton café ne soit pas bon si tu n'as pas de moulin. Il faut bien comprendre qu'une bonne machine sans moulin fait un café tout juste du niveau de senseo (cad moins bon qu'une machine de base style petite Krups ou autre).
Manhu
Ps: renseigne-toi bien sur le moulin. Un mauvais choix te conduira aussi à un mauvais résultat. En manuel, prends bien ceux conseillés (Hario mini mill ou slim, porlex, kyocera ou éventuellement Hario skerton)
Manhu
Manhu

Message par alberico Jeu 26 Déc 2013, 12:44

Bonjour et bonnes fêtes , @ manhu
aujourd'hui je viens de faire un essais , tourné un cran en plus sur mon Hario mini mill de manière a avoir une mouture encore plus fine , là il faut absolument laisser infuser , +/- 15 sec sinon c'est trop dur il faut appuyer comme un boeuf, avec la préinfusion cela devient plus facile et j'ai obtenu du nectar avec une belle crèma donc je crois qu'il faut être vraiment tangent avec tout les paramètres c'est un travail d'orfèvre  , mouture , température de l'eau , quantité d'eau , préinfusion , puis il faut exercer une pression constante sur les bras et attendre que le le café s'écoule  +/- 2 à 3 sec après le début de la pression sur les bras , le café commence à s'écouler lentement dans la tasse presque au gouttes à gouttes , ne pas lacher la pression j'usqu'au moment ou on a la quantité désirée
quel bonheur et quelle longueur en bouche
A++++
Alberico  bounce 

alberico

Machine à café : Mokona bialetti + Rok Espresso
Broyeur : Hario mini mill

Message par Manhu Jeu 26 Déc 2013, 13:51

alberico a écrit: le café commence à s'écouler lentement dans la tasse presque au gouttes à gouttes  
Bonnes fêtes à toi aussi Alberico. De mon côté, je me débrouille pour baisser un peu la pression: je mets un peu moins d'eau et je ne mouds pas aussi fin. Le café coule lentement mais je suis assez loin du goutte à goutte. ça me permet d'enlever le goût un peu agressif qui peut gêner les non-passionnés. Du coup, maintenant, mon café fait l'unanimité  cheers 
Le fait de mettre un peu moins d'eau, comme l'avait indiqué Guitar-Fred, est plutôt bien finalement: contrairement à lui, je ne trouve pas forcément que le résultat soit bien meilleur en tasse (enfin, comme je le disais, cela doit quand même contribuer à rendre le café plus doux) mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas moins bon et qu'iil y a au moins autant de crème. Par contre, il y a plusieurs avantages. D'abord, la machine est plus facile à vider. Du coup, en moulant avant, j'arrive maintenant à enchaîner 4 cafés en 5 minutes (pour cela il faut vider le pf dans une knock-box ou directement dans la poubelle mais sans le passer sous l'eau). Et aussi on force beaucoup moins sur les bras. Pour ma part, je ne préinfuse pas.
Manhu.
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Jeu 09 Jan 2014, 13:56

qui a dit qu'il n'y avait rien de bon à tirer d'une Nespresso U ?   Cool 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 D03ebcd3aaeb897d825ec6873ca31c5b379cb317

bon, pour l'instant, c'est moi qui n'arrive à rien de valable avec cette ROK... Rolling Eyes 
trop amer, aqueux, trop concentré, pas de creme, creme trop claire...
pas si facile à maitriser, l'engin... Rolling Eyes

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Skydarking Jeu 09 Jan 2014, 14:36

Haha, bien joué! Tu as un moulin?

Je m'en suis dégoté une hier pour une bouchée de pain, j'attends avec impatience!!
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par guig Jeu 09 Jan 2014, 16:56

Bon, j'ai rapatriée la mienne qui n'était pas chez moi depuis cet été.
Après quelques réglages...
N'en déplaise à ses détracteurs mais j'ai un nectar qui me rappelle agréablement la caravel.
ce que j'obtiens est:
-ultra concentré
-visqueux
bref un café de machine à levier ;-)
guig
guig

Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex

Message par Manhu Jeu 09 Jan 2014, 18:19

jdb75 a écrit:qui a dit qu'il n'y avait rien de bon à tirer d'une Nespresso U ?   Cool 

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 D03ebcd3aaeb897d825ec6873ca31c5b379cb317

bon, pour l'instant, c'est moi qui n'arrive à rien de valable avec cette ROK... Rolling Eyes 
trop amer, aqueux, trop concentré, pas de creme, creme trop claire...
pas si facile à maitriser, l'engin... Rolling Eyes
Salut,
La crème dépend beaucoup du café sur cette machine: même avec une bonne mouture, cela peut aller du beau tigré à la fine couche. Je suis en ce moment sur un café acheté directement au Costa Rica: je n'ai jamais eu un aussi mauvais résultat visuel.
Pour le goût, comme je l'ai déjà dit, s'il est trop agressif, il faut faire baisser la pression:
Moins d'eau dans le réservoir et/ou mouture plus grosse et/ou préinfusion et/ou appuyer moins fort sur les bras et/ou moins de café
Fais ton choix Wink
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Jeu 09 Jan 2014, 22:15

ouaip, apparemment, faut pas mal de tâtonnements...

(moulin Mazzer SJ)

jdb75

Message par jdb75 Ven 10 Jan 2014, 19:09

toujours rien de potable, après moult essais...

acide, amer et goût de marc de café, c'est tout ce que j'obtiens.... Crying or Very sad 
(avec du Brésil, réputé doux et peu acide, et torréfié il y a qq jours)

j'ai regardé de plus près la video de MaxiCaoua, il met peu d'eau (1cm à peine au dessus du bord métal) et il montre à la fin la galette, où l'on voit que le PF est bien plein, la rainure du filtre n'apparait pas...

j'ai essayé, soit au moins 13g de mouture, en essayant d'obtenir le même temps d'extraction...

résultat:
un super concentré goudronneux d'acidité et d'amertume..   affraid 
(qq heures après, j'en ai encore l'arrière-goût dans la bouche... Langue )

pour exploser en bouche, ça, ça explose !  Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 Blowup11    Smile 

et ils prétendent qu'avec cette machine, pas de risque d'amertume et autre désagrément...

(bon, c'est vrai qu'ils disent un peu n'importe quoi, dans leurs videos, faut pas trop s'y fier... Rolling Eyes )

jdb75

Message par Manhu Ven 10 Jan 2014, 19:15

Chez Maxicoffee, ils n'utilisent pas la bonne méthode: à mon avis, mets plus d'eau et ne dépasse pas 10g de café.
D'après ce que tu décris, je pense que le problème vient du café. Commande sur internet un bon café chez l'un des torréfacteurs recommandés sur le forum ou alors, tu peux essayer les cafés de supermarché type Illy (ce n'est pas le top, mais au moins, on sait que la qualité est constante).
Manhu
EDIT: je sais que tu as pris ton café chez le torréfacteur mais ce n'est toujours un gage de qualité. On m'a offert un café de chez le torréfacteur il y a peu de temps: je n'ai jamais bu un café aussi acide. À tel point que j'ai cru que c'était la Rancilio qui avait un problème.

Dernière édition par manhu le Ven 10 Jan 2014, 20:39, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Message par Skydarking Ven 10 Jan 2014, 20:08

Ce que tu décris JDB, c'est peut-être l’astringence qu'on obtient quand il y a trop de café.
Les conseils de manhu vont dans ce sens!
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par jdb75 Ven 10 Jan 2014, 21:39

ok, merci pour ces conseils...

effectivement, astringence, plutôt qu'acidité

bien sûr, l'exemple de MaxiC n'était qu'un essai (extrême...), pour voir... Smile 

sinon, je mets généralement entre 9 et 10g

les 2 cafés actuels (Brésil et Colombie) viennent d'un torréfacteur (breton) conseillé sur les forums, je ne pense pas que ce soit le pb...

pour l'instant, je ne vois pas trop... Rolling Eyes

à noter qu'en capsul'in (5,5g) avec la Nespresso, je n'ai pas d'amertume gênante ni acidité...mais pas beaucoup de goût non plus... Smile

Dernière édition par jdb75 le Ven 10 Jan 2014, 22:41, édité 1 fois

jdb75

Message par Manhu Ven 10 Jan 2014, 21:51

Guig disait au-dessus qu'avec la Rok, on obtient un café de machine à levier. Je suis entièrement d'accord avec lui et en particulier, je pense que les cafés les plus adaptés à la machine sont les mélanges italiens.
Tu as essayé de baisser la pression comme je le suggérais ?
Quel est l'aspect de ta crème? Si le café est frais et vient d'un bon torréfacteur du forum, tu DOIS avoir une belle crème bien foncée.
As-tu bien pensé à arrêter l'extraction dès que  le café commençait à blondir?
Sens-tu bien une bonne résistance sur le bras?
Il y a un bon test: fais une préinfusion avant (un coup sec assez fort sur les bras) et rien, pas de qqes gouttes en tout cas, ne doit couler dans la tasse
Pour ne pas te décourager: je pense qu'il faut pas loin de 2 mois d'utilisation quotidienne pour comprendre les subtilités de la machine.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Ven 10 Jan 2014, 22:52

manhu a écrit:Guig disait au-dessus qu'avec la Rok, on obtient un café de machine à levier. Je suis entièrement d'accord avec lui et en particulier, je pense que les cafés les plus adaptés à la machine sont les mélanges italiens.

ok, j'essayerai...

Tu as essayé de baisser la pression comme je le suggérais ?
Quel est l'aspect de ta crème? Si le café est frais et vient d'un bon torréfacteur du forum, tu DOIS avoir une belle crème bien foncée.
j'ai essayé avec plus ± d'eau (donc ± de pression), mais pas de différence notable...
la crème est généralement plutôt claire, je trouve...

As-tu bien pensé à arrêter l'extraction dès que  le café commençait à blondir?
je n'extrais qu'env. 3ml, pas plus..

Sens-tu bien une bonne résistance sur le bras?
comme expliqué généralement, assez de résistance mais pas trop... Smile 

Il y a un bon test: fais une préinfusion avant (un coup sec assez fort sur les bras) et rien, pas de qqes gouttes en tout cas, ne doit couler dans la tasse
je fais toujours une pré-infusion d'une 15zaine de s,

Pour ne pas te décourager: je pense qu'il faut pas loin de 2 mois d'utilisation quotidienne pour comprendre les subtilités de la machine.
ça va, j'ai encore du temps... Very Happy 

jdb75

Message par Grignoux Sam 11 Jan 2014, 05:07

jdb75 a écrit:pour exploser en bouche, ça, ça explose !      Smile

et ils prétendent qu'avec cette machine, pas de risque d'amertume et autre désagrément...

(bon, c'est vrai qu'ils disent un peu n'importe quoi, dans leurs videos, faut pas trop s'y fier... Rolling Eyes )

Ha ha d'accord avec toi Very Happy

Quand dans la vidéo on entend dire : "Avec cette machine aucuns problèmes de sous-extraction / sur-extraction, de température, ou de pression, c'est à nous de gérer tout ça !"

Et comme c'est en effet à nous de gérer tout ça, suffit que l'eau soit un poil pas assez chaude, la mouture pas assez fine, et la pression pas assez forte pour avoir un café sous-extrait dégueu. Il peut donc bien y avoir des problèmes de température, de pression et de sous-extraction qu'il n'y aurait pas sur une autre machine, vu qu'elle gère tout ça pour nous, à part la finesse de mouture bien sûr ! Donc ce qu'il dit n'a aucun sens  Laughing

J'ai remarqué que la plupart du temps, le principal défaut des cafés obtenus avec la ROK était le côté acide trop prononcé. Même avec des cafés brésiliens (Santos, Bahia) pourtant très doux sur une Lelit.

J'ai également constaté qu'avec cette machine un rendu visuel très réussi (crème foncée légèrement tigrée) n'est généralement pas synonyme de réussite gustative. Pourquoi ? parce que pour avoir un "beau" résultat, il faut généralement surdoser (11-12g), moudre très, très fin, tasser fort et mettre beaucoup d'eau pour avoir beaucoup de pression et ainsi devoir forcer (un peu trop à mon avis) sur les leviers. Dans ce cas, j'arrive à obtenir un beau café... mais imbuvable tellement c'est concentré/acide. Jamais vraiment amer par contre. Pourtant, il y a de la pression, vu la force qu'il faut mettre, et l'eau est très chaude vu que je l'arrête quand ça bout à gros bouillons. Alors d'où vient cette acidité ? Probablement de la variété de café, du mode de torréfaction  scratch

Si je me souviens bien manhu avait lui-même avoué qu'il forçait un peu trop sur tous les paramètres pour avoir un super rendu visuel et qu'il était revenu à quelque chose de plus raisonnable  Wink

Les meilleurs résultats en bouche que j'ai pu avoir étaient plutôt moches en tasse... et pour ça il faut se limiter à 7-9g, moudre toujours aussi fin par contre, sinon aucune crème, mettre moins d'eau et utiliser de préférence un mélange type italien qui fera moins ressortir les défauts des cafés pures origines. Ce n'est que mon avis.

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70

Message par Manhu Sam 11 Jan 2014, 07:03

Je suis d'accord avec Grignoux: au stade où tu en es, j'essaierais: mélange italien+mouture plus fine+8 g de café.
Le résultat visuel peut être au rdv mais ne pas le chercher: ça dépend des cafés. Comme l'a expliqué Grignoux, crème foncée= café concentré et comme cette machine extrait énormément les arômes (clairement beaucoup plus qu'une machine à pompe: j'ai aussi une Rancilio et la différence est nette) ça peut être un peu violent. les cafés très frais permettent en général un beau résultat tigré mais pas tous. Une petite précision tout de même: café moche ne veut pas dire absence de crème mais plutôt crème claire, unie et fine (comme maxicoffee d'ailleurs si je me souviens bien).

@grignoux: je suis d'accord avec toi sur tout mais il y a juste un truc qui m'étonne. Tu parles d'acidité et pas d'amertume. Moi, je n'obtiens pratiquement aucune acidité mais par contre, je dois faire attention avec certains mélanges un peu forts (30% de robusta par ex) à adoucir le café en mettant moins d'eau, sinon c'est l'amertume qui me gêne.
Mais je pense que ça vient du café. Je me rappelle qu'Auxanges disait que les cafés Third Wave peu torréfiés du style Cataldi étaient pratiquement imbuvables sur ses machines à leviers.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Sam 11 Jan 2014, 13:56

merci pour ces précisions

j'ai remarqué que leur dosette-tamper faisait juste 9g pleine à ras-bord, je suppose que ça doit donc correspondre à la dose optimale...

sinon, j'ai tjs cet aspect après vidage:

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 Rok-ne10

avec ces ondulations...

vous avez ça aussi ?

jdb75

Message par Manhu Sam 11 Jan 2014, 14:06

Oui c'est normal
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Sam 11 Jan 2014, 18:34

bon, ok
merci

jdb75

Message par Guitar Fred Mar 14 Jan 2014, 16:47

Hey!
Bonne année 2014 à toutes et à tous! Je reviens avec une photo du café d'il y a trente minutes... Plus belle crema jamais obtenue, avec du café du Rwanda torréfié il y a 3 jours... On dirait presque une fleur d'orchidée! Cette machine est vraiment exceptionnelle tant du point de vue du résultat visuel que gustatif!

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 4 X9mc

@+ have fun with your ROK!

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant