Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 5 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Mar 14 Jan 2014, 4:47 pm

Hey!
Bonne année 2014 à toutes et à tous! Je reviens avec une photo du café d'il y a trente minutes... Plus belle crema jamais obtenue, avec du café du Rwanda torréfié il y a 3 jours... On dirait presque une fleur d'orchidée! Cette machine est vraiment exceptionnelle tant du point de vue du résultat visuel que gustatif!

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 5 X9mc

@+ have fun with your ROK!

Guitar Fred

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso - Page 5 Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par jsl1 Mer 15 Jan 2014, 11:42 am

Magnifique ! Je sors de jolies choses en ce moment avec un café Colombien de chez Cataldi. Je dose moins et je mouds plus fin qu'auparavant.

Petite astuce pour chauffer le PF, je mets la bouillotte à chauffer couvercle ouvert et je coince le porte filtre dessus, la vapeur chauffe le PF du coup (brulant). Pendant ce temps là je mouds avec mon hario.

jsl1

Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill

Message par vlad83 Mer 15 Jan 2014, 1:03 pm

ouah ce ristretto doit exploser en bouche  Laughing Laughing Laughing 

en tout cas c'est troublant et beau à la fois...
j'ai entendu dire qu'il est pas évident de maitriser la rok , elle demande un certain apprentissage...
vlad83
vlad83

Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex

Message par Grignoux Mer 15 Jan 2014, 9:15 pm

vlad83 a écrit:ouah ce ristretto doit exploser en bouche  Laughing Laughing Laughing

Je compte trois références à cette merveilleuse vidéo  Very Happy 

À défaut de montrer la meilleure manière de se servir de la machine, elle aura eu le mérite de faire sourire  Very Happy
Grignoux
Grignoux

Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70

Message par Guitar Fred Mer 15 Jan 2014, 9:38 pm

Perso je trouve au contraire que c'est une machine très facile. Pour être passé par une La Pavoni Europiccola et une Bacchi, celle-ci est de très loin la plus facile à apprivoiser. J'ai laissé tomber l'Europiccola quand il s'est agi de devoir modifier le thermostat, ouvrir la bécane pour modifier le couple T°/Tps de chauffe. C'était infaisable... Là, c'est piece of cake, le café était déjà quasi parfait à la troisième tentative!

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Message par Manhu Jeu 16 Jan 2014, 9:24 am

Salut Guitar-Fred,
je voudrais quand même modérer 2 choses par rapport à ce que tu dis:
- la facilité que tu as eue pour utiliser la machine vient quand même du fait que tu avais déjà de la technique (notamment, tu connaissais déjà la La Pavoni) et tu as vu tout de suite ce qu'il fallait modifier pour arriver rapidement à un bon résultat. Mais je crois qu'un débutant peut être un peu perdu face à tous les paramètres à maîtriser (qu'il n'y a pas forcément avec une machine à pompe). Mais je crois aussi qu'avec tous les conseils donnés ici, en prenant un peu le temps, je te rejoins sur le fait qu'il est facile de faire rapidement un bon café.
D'ailleurs, j'ai un collègue qui a acheté la même machine: je lui ai montré comment l'utiliser et dès le premier jour, il en tirait un bon résultat.

- le résultat visuel est bien mais moins qu'avec une machine à pompe à mon avis. Les résultats que tu obtiens dépendent énormément du café. Puisque tu le torréfies toi-même tu as toujours du café frais. Mais moi, j'utilise différents cafés, plus ou moins frais avec lesquels j'obtiens des résultats visuels très très différents: du plus beau au plus moche en passant par toutes les nuances.

Ce que je veux dire: si quelqu'un te lit, il peut s'imaginer qu'en passant chez le torréfacteur du coin, il obtiendra nécessairement un résultat comme le tien (ou au moins joli: ton cliché est pariculièrement beau). Ce n'est vrai que si son torréfacteur est vraiment bon (ce qui sera le cas s'il commande son café aux adresses recommandés ici).

Manhu.
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par Skydarking Jeu 16 Jan 2014, 10:29 am

Chuuuuut Manhu! C'est ce genre de personnes qui, déçues, revendent ensuite leur machine pour une bouchée de pain.

Faut pas leur dire! Wink
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par Manhu Jeu 16 Jan 2014, 12:25 pm

Comme lui par exemple ?
https://www.youtube.com/watch?v=Zo4zcbbaQu0
J'adooooore
Manhu
Manhu
Manhu

Message par jdb75 Jeu 16 Jan 2014, 2:46 pm

bah...en ce qui me concerne,  tjs pareil, pas de réel progrès...  Sad

le mieux que j'aie obtenu jusqu'ici est du genre p'tit noir de bistrot, plat, sans vraiment d'arômes, et bien amer comme il faut... Langue 
...mais qui ne laisse pas de mauvais arrière-goût, c'est déjà ça...

(j'en suis tjs aux 2 mêmes cafés -Colombie et Brasil - faut bien que je les finisse...)

8 à 9g de mouture bien fine, ± la moitié du réservoir d'eau bouillante, 25 à 30 ml , mais c'est tjs pareil, ces variations ne changent strictement rien au résultat...
il me semble juste que c'est peut-être un chouia mieux à la 1ere extraction (donc quand le corps de la ROK n'est pas encore chaud) qu'aux suivantes, mais c'est tout...

mais je ne regrette pas cette ROK, bien au contraire, ça m'a évité de me fourvoyer et fait économiser qq centaines d'€, en évitant des machines dont je serais certainement tout autant incapable de sortir quoi que ce soit de correct... Cool 
...

jdb75

Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex

Message par Manhu Jeu 16 Jan 2014, 4:38 pm

Si tu veux, tu peux faire une petite video pour voir comment se passe l'extraction. Ça sera plus facile pour te donner des conseils.
Ta crème recouvre bien tout café ? N'oublie pas d'arrêter l'extraction dès que le café s'éclaircit.

Cela dit, si ton café n'est pas excellent, tu pourras prendre toutes les machines que tu veux, le résultat en tasse ne sera pas excellent non plus. Donc, il faudra voir ce que ça donne avec un autre café.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par ratlos Sam 18 Jan 2014, 4:16 pm

... Je sais pas si c'est correct de passer ce genre d'info ou pas sur le forum. Si c'est pas bon je comprendrai qu'un modo supprime mon message (je vous jure, je ne travaille pas pour maxicoffee) ! C'est juste pour vous dire que chez ce marchand, la Rok est en soldes à 119€. C'est toujours trop cher pour ma radinerie, mais ça peut ptet intéresser des gens !
...
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par philbx73 Mer 22 Jan 2014, 10:32 am

Bonjour,
j'ai craqué aussi pour la ROK.. Recu hier, j'ai fait 3 tentatives et j'avoue que les résultats sont pas top.. Pas du tout de crema, et pas d'onctuosité non plus.. Mais je ne désespere pas, j'en suis au tout début des tests ! J'ai bien noté les doses de café et d'eau à mettre en parcourant le forum, apres peut etre que mon café de chez brasilia est un peu vieux, il va falloir que j'en achète du plus frais !
Quand je vois vos rendus en tasse ca mets l'eau à la bouche !

philbx73

Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques

Message par Guitar Fred Jeu 23 Jan 2014, 11:35 am

manhu a écrit:Salut Guitar-Fred,
je voudrais quand même modérer 2 choses par rapport à ce que tu dis:
- la facilité que tu as eue pour utiliser la machine vient quand même du fait que tu avais déjà de la technique (notamment, tu connaissais déjà la La Pavoni) et tu as vu tout de suite ce qu'il fallait modifier pour arriver rapidement à un bon résultat. Mais je crois qu'un débutant peut être un peu perdu face à tous les paramètres à maîtriser (qu'il n'y a pas forcément avec une machine à pompe). Mais je crois aussi qu'avec tous les conseils donnés ici, en prenant un peu le temps, je te rejoins sur le fait qu'il est facile de faire rapidement un bon café.
D'ailleurs, j'ai un collègue qui a acheté la même machine: je lui ai montré comment l'utiliser et dès le premier jour, il en tirait un bon résultat.

Salut manhu et salut aux autres!
J'ai du vécu en petites machines c'est sûr. Mais les paramètres à maîtriser sont les mêmes pour toutes les machines à café non automatiques: poids du café, finesse de mouture, température de l'eau. Il n'y en a donc que 3. Or, avec des machines pro ou des La Pavoni, d'autres paramètres entrent en jeu: temps de chauffe de la machine, pression exercée par la pompe (qu'elle soit manuelle ou électrique), temps de pause entre deux cycles de chauffe. Je me souviens notamment de résultats très différents avec le levier de la Pavoni selon qu'on le baissait plus ou moins vite. Et c'était un paramètre parmi une multitude d'autres.

De ce point de vue là, je confirme et je signe: la ROK est la machine la plus facile à maîtriser d'entre toutes et de loin. Après, si la maîtrise des 3 paramètres cités plus haut pose déjà souci, il faut soit revoir son matériel (moulin, café, ustensile de chauffe) soit faire comme le blaireau de Youtube qui est plus content de sa Jura que de sa ROK qu'il qualifie de machine pour la déco et opter pour une automatique... Déjà quand je l'ai vu sortir sa boîte illy avec son café prémoulu j'ai compris le genre de gars qui postait la vidéo, lol...

Vouloir un café au top sans faire des concessions sur le temps de préparation du café est un leurre. Il faut faire un choix:
- Soit on y passe du temps et on investit dans du bon matériel (un bon moulin, du bon café fraîchement torréfié et évidemment en grains) pour obtenir un résultat optimal et un temps de rituel entre 5 et 10 minutes pour un café (ce temps de préparation peut être rédhibitoire pour certains, je le comprends tout à fait).
- Soit on veut du rapide et on achète une machine automatique et on appuie sur un bouton auquel cas le café est prêt en 30 secondes. Mais le résultat sera beaucoup, beaucoup moins bon. Mon choix est fait.

manhu a écrit:- le résultat visuel est bien mais moins qu'avec une machine à pompe à mon avis. Les résultats que tu obtiens dépendent énormément du café. Puisque tu le torréfies toi-même tu as toujours du café frais. Mais moi, j'utilise différents cafés, plus ou moins frais avec lesquels j'obtiens des résultats visuels très très différents: du plus beau au plus moche en passant par toutes les nuances.

Aucun avis là-dessus, je ne connais pas les machines à pompe. Si un jour j'ai de l'argent à revendre je balancerai 1000€ et plus dans une Rocket ou un truc du genre mais c'est pas pour tout de suite. A l'heure actuelle, le café me convient parfaitement avec la ROK et c'est dix fois moins cher.

manhu a écrit:Ce que je veux dire: si quelqu'un te lit, il peut s'imaginer qu'en passant chez le torréfacteur du coin, il obtiendra nécessairement un résultat comme le tien (ou au moins joli: ton cliché est particulièrement beau). Ce n'est vrai que si son torréfacteur est vraiment bon (ce qui sera le cas s'il commande son café aux adresses recommandés ici).
Manhu.

On en revient au choix du matériel: bon moulin, et aussi bon café. Des petits torréfacteurs qui font du bon boulot il y en a pas mal. J'en connaissais un sur Toulouse avant d'acheter mon torréfacteur maison. D'ailleurs juste pour vous faire plaisir j'irai lui acheter un paquet pour voir si son café développe une belle crema et de beaux arômes. Comme ça, on écartera le piège de se dire que si mon café est aussi beau que ça, c'est parce-que mon café est torréfié maison et frais.  Wink

Guitar Fred

Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café

Message par Skydarking Jeu 23 Jan 2014, 1:31 pm

J'ai mis en service la mienne ce matin!

Bon c'est une "presso", l'ancien modèle. Mais il n'y a je crois que très peu de différence, aucune sur le principe. (Et pour 70€, j'étais content!)

J'ai commencé par reprendre les paramètres que j'utilise sur l'europiccola.. après tout, même diamètre de filtre, même principe.
Et bien non! Chutes du niagara!  Laughing 
Deux crans de moins au moulin et joli résultat.
Pour le même poid (12 g) et le même volume (~40 ml) que l'europiccola, le café est plus léger, plus rond et moins chaud.

Ca me surprend que vous ne mettiez que 9 grammes.
Est-ce qu'ils auraient réduit la taille du filtre sur la rok?
J'ai une petite pièce en plastique qui me permet de transformer le filtre 2T en 1T, je verrais bien 9 g de café là dedans, parce qu'en version 2T, 12 g non-pressés ne le remplissent même pas.

Voilà!

Ca ira très bien dans mon chalet Smile
Skydarking
Skydarking

Message par Manhu Jeu 23 Jan 2014, 3:25 pm

@Guitar-Fred: je ne sais si j'ai été clair. Je dis juste qu'il est plus facile, avec le même café, d'obtenir une belle crème avec une machine à pompe. Ça ne veut dire ni que ce n'est pas possible avec une Rok (et tes photos en sont la preuve), ni même que la Rok est moins bien qu'une machine à pompe. Je préfère vraiment ce que me sort ma Rok à ma Rancilio (même si les résultats sont tellement de nature différente qu'ils sont difficilement comparables).

@skydarking: jJe ne sais pas si la Rok et la Presso sont les mêmes (je sais qu'elles se ressemblent beaucoup à l'oeil mais je ne sais pas ce qu'il en est en termes de résultat en tasse) mais pour moi, 12 g, c'est vraiment trop mais je tire beaucoup plus court que 40 ml (je dirais plutôt 15-20), ce qui me paraît donner de meilleurs résultats. Encore que: en ce moment, j'ai un super résultat avec un mélange italien en tirant beaucoup plus long que d'habitude (45-50 ml) et toujours avec 9 g.
Précision: je ne procède pas du tout comme avec ma Nancy avec laquelle je remplis le filtre à ras-bord. Ce n'est pas le cas avec la Rok
Manhu.
Manhu
Manhu

Message par Skydarking Jeu 23 Jan 2014, 3:55 pm

Il va falloir que j'expérimente. En tous cas j'ai été satisfait du résultat.

D'après ce que j'ai lu, sur la rok, ils ont surtout amélioré le mécanisme et sa solidité.
Maintenant, peut-être que le nombre de trou du filtre, son volume, sa forme, sont des points qui ont changé sans être abordé.

Je trouve la finition du PF, filtre, et du système de maintient du PF très mauvaise d’ailleurs. Tout fait bon marché, ce qui n'est pas le cas du corps, des levier et même du récipient.
Skydarking
Skydarking

Message par fredero Dim 26 Jan 2014, 9:17 pm

Vous m'avez fait craqué, machine commandée (en solde 119 €)  Smile
fredero
fredero

Machine à café : Rocket R58 - Puristika -Pavoni Pro - Lelit PL41EM
Broyeur : Mazzer SJ custom

Message par Manhu Lun 27 Jan 2014, 8:39 am

Félicitations!! Je serai curieux de savoir ce que tu en penses par rapport à ta Rocket.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Skydarking Lun 27 Jan 2014, 9:17 am

Alors manifestement, j'ai eu un gros coup de bol la première fois, car mes 4 essais suivants n'ont rien donnés.

J'ai essayé de descendre à 9g mais c'est clairement pas la chose à faire, le café est sous-extrait malgré qu'il coule trop lentement.

Quelqu'un saurait me dire les dimensions de vos galettes?

Dans mon cas, avec 9 g de café, j'ai une galette d'a peine un centimètre d'épaisseur. (Et de 50 mm de diamètre).

Bon je n'ai qu'à continuer mes essais pour trouver le sweet spot, mais je suis curieux de savoir si le filtre a été modifié entre la Presso et la ROK.
Skydarking
Skydarking

Message par philbx73 Lun 27 Jan 2014, 9:49 am

Salut !
Alors ca y est, j'arrive à sortir un expresso (quasi ristretto) digne de ce nom, avec un café un peu vieux mais la crema et la et le gout aussi ! J'arrive à reproduire ce que je sortais avec ma Bacchi et j'en suis ravi
Aujourd'hui arrive ma commande de café Pfaff, il va falloir sans doute que je trouve a nouveau les bons réglages du moulin pour ce café mais quel plaisir cette machine !

Par contre elle couine pas mal au niveau des bras, que se soit en montant ou en descendant... et vous ?
Autre constatation, lorsque je vide le reservoir apres l'extraction, j'ai l'impression d'avoir une 'fuite' d'air, j'entends un pchiiiiit (de l'air qui s'echappe) au niveau du réservoir quand je le vide.. Cela ne me fait pas ca lors de l'extraction

A plus !

philbx73

Message par Manhu Lun 27 Jan 2014, 9:57 am

Salut,
Chez moi, pas de grincement au niveau des bras. Le pschiit à la fin est normal: c'est signe que la machine est presque vide: l'eau et l'air sortent en même temps.

Tu as pris quel café chez Pfaff ? Si c'est le mélange spécial expresso, pour avoir un résultat optimal, il faudra que ta pression ne soit pas trop forte (pas trop d'eau: max 1,5 cm sous le haut). En effet, c'est un café qui est amer si la pression est trop forte. Par contre, quand tu auras trouvé tes réglages, tu auras un excellent résultat.
Manhu.
Manhu
Manhu

Message par philbx73 Lun 27 Jan 2014, 10:15 am

Ok merci pour l'info Manhu.
Effectivement j'ai commandé du mélange italien Mandolino et un paquet de Malabar moussoné, je ne connais pas ce café mais il a l'air réputé notamment pour sa crema et je suis curieux de voir si il sort bien sur la ROK..

philbx73

Message par Skydarking Lun 27 Jan 2014, 10:19 am

Retour à 12gr et café presque corrects.
Ca reste sous-extrait, mais j'essaie comme je peux de faire chauffer la bête.

Un défaut que je lui trouve: on est obligé de remplir avec "beaucoup" d'eau (la mienne a des repère 1T et 2T irréalistes) pour avoir une pression suffisante, et du coup, après avoir tiré le shot, cela prend beaucoup de temps et de coups de levier pour tout vider.
J'aimerais avoir un système pour bloquer les bras contre le bas pour que la pression soit maintenue.
Skydarking
Skydarking

Message par Manhu Lun 27 Jan 2014, 10:23 am

Skydarking, tu utilises quoi comme café ?
Pour le fait que ce soit chiant de vider, c'est vrai et c'est la raison pour laquelle elle n'est pas faite pour enchaîner les cafés (cela dit, en préparant ma mouture au moulin électrique, il me faut maintenant 5 ou 6 minutes pour préparer 4 cafés).
A ta place, je ferais une mouture plus fine et mettrais 9 g de café. Ton résultat sera aussi riche en goût mais plus subtil.
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Skydarking Lun 27 Jan 2014, 1:11 pm

Je continue à multiplier les tests. Comme tu le disais, il semble que la quantité requise dépende du café utilisé.

Mais de manière général, je n'ai pas eu de succès avec 9 g.
Cela dit, je n'ai pas utilisé le "réducteur de volume 1T" qui venait avec la machine.
Pour moi, une galette de 50 mm de diamètre et moins d'un centimètre d'épaisseur ne fait pas de sens.
Donc 12g, une mouture quand-même plus fine que ce que je fais avec la Pavoni, ça commence à ressembler à quelque chose.
Avec Ca je tire un vrai double espresso par contre. Je n'ai pas expérimenté le simple ou double ristretto.

J'ai fait des essais concluants avec un pure origine Peru, il est un peu vieux ce qui peut expliquer la crema peu abondante, mais il me sort un shot parfait sur la pavoni.. donc bon.

J'ai aussi testé un mélange bar du sud de l'italie (petit torréfacteur, le grand-père d'une amie) et j'ai eu des résultats mitigés. Tantôt un shot très doux, alors que le café déboîte facilement la mâchoire, tantôt une liqueur du diable imbuvable.
Skydarking
Skydarking

Message par Manhu Lun 27 Jan 2014, 1:56 pm

D'après ce que tu décris, il y a l'air d'avoir quelques différences et la Rok et la Presso: je me demande si ce n'est pas au niveau du pf. Sais-tu s'il y a compatibilité ?
Manhu
Manhu
Manhu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant