Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants
Page 22 sur 40
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
Bon, bon...
C'est étrange, j'en ai refait plusieurs, avec les paramètres que j'utilisais avant et qui ne donnaient rien, et je réussis maintenant beaucoup mieux mes cafés.
Un exemple, pas parfait mais bon :
Désolé pour les éclaboussures dégueux et la tasse de ma grand mère.
Ici, 8,7g de café, préinfusion de 20 secondes, mouture moyenne (mais quand même fine : 140 tours de moulins pour les 8,7g)
De l'eau jusqu'en haut avant de lever les bras, bien chaude, avec petit préchauffage.
Café Mandolino, toujours.
Alors, quel est le paramètre mystère qui a l'air de donner un bon résultat ?
Je vous fais encore un peu languir ?
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis ça, ça marche bien mieux. C'est un peu étrange, mais finalement pas plus ésotérique que d'autres choses lues ailleurs. Qu'en dites vous ?
C'est étrange, j'en ai refait plusieurs, avec les paramètres que j'utilisais avant et qui ne donnaient rien, et je réussis maintenant beaucoup mieux mes cafés.
Un exemple, pas parfait mais bon :
Désolé pour les éclaboussures dégueux et la tasse de ma grand mère.
Ici, 8,7g de café, préinfusion de 20 secondes, mouture moyenne (mais quand même fine : 140 tours de moulins pour les 8,7g)
De l'eau jusqu'en haut avant de lever les bras, bien chaude, avec petit préchauffage.
Café Mandolino, toujours.
Alors, quel est le paramètre mystère qui a l'air de donner un bon résultat ?
Je vous fais encore un peu languir ?
- Cliquez ici:
- J'ai utilisé de l'eau minérale au lieu de l'eau du robinet. Habitant la Bretagne, pas réputée pour son eau potable (à tort, parait-il), je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de la brave eau en bouteille.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais depuis ça, ça marche bien mieux. C'est un peu étrange, mais finalement pas plus ésotérique que d'autres choses lues ailleurs. Qu'en dites vous ?
trazom- Date d'inscription : 18/08/2014
Encore un test. Strictement les mêmes paramètres que la photo précédente, mais avec de l'eau du robinet :
Crème plus claire, plus fine et non persistante, goût clairement plus acide.
En bon scientifique, il va encore me falloir une paire d'expériences pour valider l'hypothèse, mais pour l'instant, c'est troublant.
Crème plus claire, plus fine et non persistante, goût clairement plus acide.
En bon scientifique, il va encore me falloir une paire d'expériences pour valider l'hypothèse, mais pour l'instant, c'est troublant.
Machine à café : ROK Expresso
Broyeur : Hario Slim
C'est vrai qu'on mentionne jamais l'eau avec la rok.
Mais dès qu'on parle de machine, on a toujours dit que l'eau était importante!
Mais dès qu'on parle de machine, on a toujours dit que l'eau était importante!
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Après tout, il n'est pas si impossible que ça que les différents éléments chimiques présents dans l'eau (les minéraux, les nitrates, le chlore...) aient une influence sur le goût du café et sur la qualité de la créma. On a tous fait l'expérience d'une eau trop dure qui moussait mal.
Testé ce midi, 16 gr de mouture dans le porte-filtre de Guatémala torréfié par mes soins, cylindre rempli d'eau au taquet avec la technique que j'ai décrite quelques pages auparavant dans ce sujet, durée d'extraction, d'une vingtaine de seconde (pas mesuré précisément). J'obtiens un double expresso dans une seule tasse, avec belles tigrures et créma. Je vous posterai une photo du résultat plus tard.
Extrait de la FAQ du fabricant :
"Q : Can the ROK espresso maker produce a single espresso?
A : It's been designed to make a double espresso but using the supplied accessory spout you can make 2 x single espressos."
"Q : How do I make really excellent coffee with the ROK?
- ......
- Make sure you use clean fresh water that has not been re-boiled.
- For the best results make sure the coffee is fresh. Grinding your own beans is best.
- It is the coffee itself that creates the back-pressure, so ......
- Use coffee grounds suitable for Espresso. Not too coarse or the water will pass through too easily, you won't feel much pressure in the arms and the coffee will be weak and thin. Not too fine or it will be very hard to push the arms down.
- Tamp down the grounds (about 16g) firmly with the ROK spoon tamper. A good tip is to build the coffee up in small layers, pressing each layer down firmly as you go.
- How you tamp is as important as the coffee itself - if you don't tamp firmly enough there will not be enough density to create back-pressure; if you tamp too tightly the water may struggle to pass through.
- An expert tip is to warm the portafilter before you put the coffee in.
- After filling the ROK with hot water raise the arms then lower a little just until you feel a push-back; then let the water infuse into the grinds for a few seconds.
- Now lift the arms and then pull them down firmly all the way. An extraction should take between 20 and 30 seconds. You choose!
- For maximum crema, try overfilling the cylinder with hot water to increase the pressure.
- Push the handles downwards in a firm, smooth motion and hold them at the end of the stroke (curl your fingers around the base legs) until all the water has been extracted.
- It's a good idea to squeeze the arms down a second time for more crema.
- Catch the remainder in a second cup and throw this away.
Q : How much bar pressure do you get from ROK?
A : This depends a lot on how firmly you press the arms down. In normal usage expect between 5 to 10 bar.
Q : How can I get hotter coffee?
Pre-warm the portafilter - put it in a cup of boiled water for a few minutes (make sure the ROK body is warm and not out of a cold cupboard etc).
Warm up your cups with some hot water before you use them also.
Extrait de la FAQ du fabricant :
"Q : Can the ROK espresso maker produce a single espresso?
A : It's been designed to make a double espresso but using the supplied accessory spout you can make 2 x single espressos."
"Q : How do I make really excellent coffee with the ROK?
- ......
- Make sure you use clean fresh water that has not been re-boiled.
- For the best results make sure the coffee is fresh. Grinding your own beans is best.
- It is the coffee itself that creates the back-pressure, so ......
- Use coffee grounds suitable for Espresso. Not too coarse or the water will pass through too easily, you won't feel much pressure in the arms and the coffee will be weak and thin. Not too fine or it will be very hard to push the arms down.
- Tamp down the grounds (about 16g) firmly with the ROK spoon tamper. A good tip is to build the coffee up in small layers, pressing each layer down firmly as you go.
- How you tamp is as important as the coffee itself - if you don't tamp firmly enough there will not be enough density to create back-pressure; if you tamp too tightly the water may struggle to pass through.
- An expert tip is to warm the portafilter before you put the coffee in.
- After filling the ROK with hot water raise the arms then lower a little just until you feel a push-back; then let the water infuse into the grinds for a few seconds.
- Now lift the arms and then pull them down firmly all the way. An extraction should take between 20 and 30 seconds. You choose!
- For maximum crema, try overfilling the cylinder with hot water to increase the pressure.
- Push the handles downwards in a firm, smooth motion and hold them at the end of the stroke (curl your fingers around the base legs) until all the water has been extracted.
- It's a good idea to squeeze the arms down a second time for more crema.
- Catch the remainder in a second cup and throw this away.
Q : How much bar pressure do you get from ROK?
A : This depends a lot on how firmly you press the arms down. In normal usage expect between 5 to 10 bar.
Q : How can I get hotter coffee?
Pre-warm the portafilter - put it in a cup of boiled water for a few minutes (make sure the ROK body is warm and not out of a cold cupboard etc).
Warm up your cups with some hot water before you use them also.
sergio88- Date d'inscription : 24/01/2013
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
problème rok
Bonjour
J'ai reçu ma rock hier. Premier test avec un café moulu. Décevant.
Après avoir pré-chauffé ma ROK, rempli le pf, tassé la mouture et ajouté l’eau chaude, je lève doucement les bras et c'est toute l'eau mélangée au café qui coule de partout.
Aujourd'hui, nouveau test avec un café acheté en grain et moulu avec un moulin électrique. Même scénario que la veille. L'eau coule de partout.
Est un défaut de fabrication? J'ai peut être mal bloqué le pf? A quoi sert le filtre blanc en caoutchouc reçu avec la machine?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai reçu ma rock hier. Premier test avec un café moulu. Décevant.
Après avoir pré-chauffé ma ROK, rempli le pf, tassé la mouture et ajouté l’eau chaude, je lève doucement les bras et c'est toute l'eau mélangée au café qui coule de partout.
Aujourd'hui, nouveau test avec un café acheté en grain et moulu avec un moulin électrique. Même scénario que la veille. L'eau coule de partout.
Est un défaut de fabrication? J'ai peut être mal bloqué le pf? A quoi sert le filtre blanc en caoutchouc reçu avec la machine?
Merci d'avance pour votre aide
coffe_kems- Date d'inscription : 29/08/2014
Machine à café : rok espresso
Broyeur : aucun
[quote="coffe_kems"A quoi sert le filtre blanc en caoutchouc[/quote]
Ca ressemble à la description de la pièce qui fait office à la fois de douchette et de joint de coupe.
Quand tu insère le porte-filtre, il doit venir se presser contre une rondelle en silicone, blanche, avec des trous au centre.
Si elle n'est pas installée et que le porte-filtre vient juste appuyer contre la structure métallique, voilà ton problème!
Tes autres problèmes sont:
- utilisation de café pré-moulu; tu n'en obtiendras rien
- quand tu dis moulin électrique; est-ce un moulin à hélice ou à meules?
Ca ressemble à la description de la pièce qui fait office à la fois de douchette et de joint de coupe.
Quand tu insère le porte-filtre, il doit venir se presser contre une rondelle en silicone, blanche, avec des trous au centre.
Si elle n'est pas installée et que le porte-filtre vient juste appuyer contre la structure métallique, voilà ton problème!
Tes autres problèmes sont:
- utilisation de café pré-moulu; tu n'en obtiendras rien
"Si elle n'est pas installée et que le porte-filtre vient juste appuyer contre la structure métallique, voilà ton problème!"
Merci de votre réponse. En effet c'est la rondelle en silicone, blanche, avec des trous au centre. J'avoue que je ne savais pas à quoi elle servait. Sur toutes les vidéos que j'ai vu, personne n'en fait référence. Et cette rondelle en silicone, je la met au dessus du porte filtre, avant de le caler?
moulin à hélice
merci
Merci de votre réponse. En effet c'est la rondelle en silicone, blanche, avec des trous au centre. J'avoue que je ne savais pas à quoi elle servait. Sur toutes les vidéos que j'ai vu, personne n'en fait référence. Et cette rondelle en silicone, je la met au dessus du porte filtre, avant de le caler?
moulin à hélice
merci
Personne n'en parle car en principe, elle est installée et on y touche pas..
Ce ne serait pas un remplacement que tu as?
Voilà une vue éclatée des pièces:
Si vraiment chez toi cette rondelle (à droite au 2e rang) n'est pas installée, il faut que tu, par le dessous, dévisses la bague qu'on voit à gauche au 2e rang. C'est cette bague qui retient la "douchette". Ce sont 4 vis à 6 pans qui la fixe. Pas besoin (a priori) de toucher à quoi que ce soit d'autre.
Un moulin électrique à hélices, ça peut marcher, mais jamais tu n'arriveras à avoir de bons résultats non-plus. Car il faut que ta mouture soit plus homogène que ce qu'il puisse offrir, et surtout que tu puisse reproduire et contrôler la taille de la mouture. Avec l’hélice, tu ne peux que chronométrer, et c'est loin d'être efficace.
A défaut d'un vrai moulin, à meules, électrique, tu peux très très bien t'en tirer avec un moulin manuel à meule coniques, commes les hario skerton, mini mill, ou le porlex. (Ou les grand-pères Zassenhaus mokka)
J'espère que ça va t'aider!
Ce ne serait pas un remplacement que tu as?
Voilà une vue éclatée des pièces:
Si vraiment chez toi cette rondelle (à droite au 2e rang) n'est pas installée, il faut que tu, par le dessous, dévisses la bague qu'on voit à gauche au 2e rang. C'est cette bague qui retient la "douchette". Ce sont 4 vis à 6 pans qui la fixe. Pas besoin (a priori) de toucher à quoi que ce soit d'autre.
Un moulin électrique à hélices, ça peut marcher, mais jamais tu n'arriveras à avoir de bons résultats non-plus. Car il faut que ta mouture soit plus homogène que ce qu'il puisse offrir, et surtout que tu puisse reproduire et contrôler la taille de la mouture. Avec l’hélice, tu ne peux que chronométrer, et c'est loin d'être efficace.
A défaut d'un vrai moulin, à meules, électrique, tu peux très très bien t'en tirer avec un moulin manuel à meule coniques, commes les hario skerton, mini mill, ou le porlex. (Ou les grand-pères Zassenhaus mokka)
J'espère que ça va t'aider!
merci pour ta disponibilité. La douchette est venue séparément avec deux joints circulaires. Va falloir que je la monte sur la Rok. Je vais essayer et je te tiendrai au courant.
Pour le café, je ferai plusieurs test pour trouver la mouture parfaite.
merci encore
Bon week-end
Pour le café, je ferai plusieurs test pour trouver la mouture parfaite.
merci encore
Bon week-end
Inutile de dévisser, Coffe_kems.
La douchette (disque en plastique blanc appelé diaphragme sur les sites anglais) est suffisamment souple pour être simplement clipsée par le bas.
J'ai également reçu la Rok avec 2 joints et le diaphragme/douchette non positionné sur la machine. (J'ai acheté ma Rok chez MC ce qui doit également être ton cas)
Si, par la suite, tu as besoin de changer ou simplement nettoyer ce diaphragme, tu peux dévisser la visse plate afin d'ouvrir les leviers et retirer le cylindre. Il te suffira alors d'appuyer par le haut sur le centre du diaphragme pour le faire sortir par le bas de la machine.
Amicalement,
Marvinclay
La douchette (disque en plastique blanc appelé diaphragme sur les sites anglais) est suffisamment souple pour être simplement clipsée par le bas.
J'ai également reçu la Rok avec 2 joints et le diaphragme/douchette non positionné sur la machine. (J'ai acheté ma Rok chez MC ce qui doit également être ton cas)
Si, par la suite, tu as besoin de changer ou simplement nettoyer ce diaphragme, tu peux dévisser la visse plate afin d'ouvrir les leviers et retirer le cylindre. Il te suffira alors d'appuyer par le haut sur le centre du diaphragme pour le faire sortir par le bas de la machine.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Pour éjecter le diaphragme ou douchette pour la nettoyer, je procède de la façon suivante :
- lever les bras en position haute maximum.
- remplir le réservoir d'eau.
- Descendre les deux bras d'un coup sec.
- la douchette est alors partiellement éjectée de son logement par la pression. Il suffit de l'attraper par les cotés pour la déposer.
A faire dans l'evier pour ne pas foutre de l'eau partout.
Pour la remonter, il suffit de la clipser par le dessous.
Autre méthode préconisée par le fabricant : retourner la machine à l'envers, appuyer au centre de la douchette avec son doigt. Une fois quelle est suffisamment déformée il suffit de l'attraper par les côtés.
- lever les bras en position haute maximum.
- remplir le réservoir d'eau.
- Descendre les deux bras d'un coup sec.
- la douchette est alors partiellement éjectée de son logement par la pression. Il suffit de l'attraper par les cotés pour la déposer.
A faire dans l'evier pour ne pas foutre de l'eau partout.
Pour la remonter, il suffit de la clipser par le dessous.
Autre méthode préconisée par le fabricant : retourner la machine à l'envers, appuyer au centre de la douchette avec son doigt. Une fois quelle est suffisamment déformée il suffit de l'attraper par les côtés.
Elpinpino aime ce message
Photo de l'extraction d'un double, 16gr de mouture comme je l'expliquais un peu plus haut :
Vous aimez pas ma méthode de personne civilisée?
Bande de sauvages!!
Bande de sauvages!!
Vous avez lu le message de Sergio88 sur les préconisations de la FAQ du fabricant ?
Certains conseils vont plutôt à l'encontre de ce qu'on dit ici. Notamment :
- La machine est conçue pour des doubles expressos (ou pour deux simples). Ils conseillent 16g de mouture.
- On peut procéder en deux fois (relever les bras et recommencer) pour obtenir plus de crème.
Certains conseils vont plutôt à l'encontre de ce qu'on dit ici. Notamment :
- La machine est conçue pour des doubles expressos (ou pour deux simples). Ils conseillent 16g de mouture.
- On peut procéder en deux fois (relever les bras et recommencer) pour obtenir plus de crème.
Je trouve cette FAQ très étrange, surtout qu'ils fournissent eux-même une sorte de cuillère doseuse calibrée pour 9 grammes de café, et non 16... et la plupart des utilisateurs la jugent plus efficace pour sortir un ristretto que pour un espresso.
Après, pourquoi pas, il faut essayer ! en bouche avec tes 16 grammes ça donne quoi Sergio ?
Résultat avec 9 grammes ( Mazzer )
1er test avec 16 grammes ( Porlex )
Donc, pour info, avec 16 grammes le porte filtre est rempli. Il me faut encore régler le moulin, la mouture était ici trop fine d'où un résultat pas terrible niveau visuel.
Par contre, en bouche c'était très bon, très épais niveau texture. Comme quoi...
Après, pourquoi pas, il faut essayer ! en bouche avec tes 16 grammes ça donne quoi Sergio ?
Résultat avec 9 grammes ( Mazzer )
1er test avec 16 grammes ( Porlex )
Donc, pour info, avec 16 grammes le porte filtre est rempli. Il me faut encore régler le moulin, la mouture était ici trop fine d'où un résultat pas terrible niveau visuel.
Par contre, en bouche c'était très bon, très épais niveau texture. Comme quoi...
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
@ T3m : c'est tout aussi bon, je n'ai pas constaté de différence gustative. Et ça tombe bien, parce que bien souvent je me faisais deux rispresso d'affilée. Je vous invite à essayer. Et comme ils disent ''keep experimenting as the ROK will grow with you ......''
2 cafés de suite avec la Rok ? Comment tu fais ? Moi, j'ai essayé et j'ai été malade...
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
marvinclay a écrit:J'ai également reçu la Rok avec 2 joints et le diaphragme/douchette non positionné sur la machine.
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper ce week-end. Donc je pose encore une nouvelle questions. A quoi servent les deux joints reçus avec la douchette
Cordialement
Coffee-kems
Le joint en forme d'anneau (O-ring) se glisse dans la partie basse du piston en plastique.
S'il est déjà présent, ne touche à rien.
S'il est absent, ta machine ne peut pas fonctionner car le piston s'abaisse alors sans étanchéité et donc sans imprimer la pression nécessaire.
Il faut dévisser la visse plate supérieure pour écarter les leviers afin d'extraire le piston de la partie haute.
Tu peux alors glisser le joint dans le bas du piston, remettre doucement le piston en place et sentir alors la résistance du joint, remonter les leviers et revisser.
L'autre joint en tout point identique n'est un joint de rechange.
Amicalement,
Marvinclay
S'il est déjà présent, ne touche à rien.
S'il est absent, ta machine ne peut pas fonctionner car le piston s'abaisse alors sans étanchéité et donc sans imprimer la pression nécessaire.
Il faut dévisser la visse plate supérieure pour écarter les leviers afin d'extraire le piston de la partie haute.
Tu peux alors glisser le joint dans le bas du piston, remettre doucement le piston en place et sentir alors la résistance du joint, remonter les leviers et revisser.
L'autre joint en tout point identique n'est un joint de rechange.
Amicalement,
Marvinclay
marvinclay- Date d'inscription : 19/04/2014
Machine à café : Bezzera New Hobby, Rok Espresso
Broyeur : Eureka Mignon
Bonjour,
J'en ai reçu deux joints "O-ring". Il y en a déjà un monté.
J'ai pu placer la douchette en silicone. Grâce à vos réponses j'ai fais mon premier espresso. Pas fameux côté créma. Je pense qu'il me faut quelques essais pour être proche de la perfection ;-)
Cordialement
coffe_kems
J'en ai reçu deux joints "O-ring". Il y en a déjà un monté.
J'ai pu placer la douchette en silicone. Grâce à vos réponses j'ai fais mon premier espresso. Pas fameux côté créma. Je pense qu'il me faut quelques essais pour être proche de la perfection ;-)
Cordialement
coffe_kems
Sidamo torréfié maison le 30/08, 16gr de mouture, grains moulus avec le Grinta (au contact des meules serrage de 3 crans), à la limite du blocage de la ROK :
Je viens d'en torréfier. Ce Sidamo est quand même assez extraordinaire, que ce soit gustativement ou visuellement.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Vous mettez quelle quantité d'eau dans le réservoir avec les 16g de café ?
Vous abaissez les bras une fois longtemps ou deux fois ?
Vous abaissez les bras une fois longtemps ou deux fois ?
trochou- Date d'inscription : 16/04/2014
Machine à café : Rocket Appartamento, V60, Chemex
Broyeur : Niche Zero, Hario Mini Mill
Extraction ce matin avec du café fraîchement torréfié maison, Ethiopia Kaffa Michiti Coop, noté par SM 90.7/100.
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Petite question en passant... J'ai remarqué que beaucoup parmi les possesseurs de la Rok ont également une machine plus traditionnelle.
Qu'est-ce qui vous fait choisir la machine espresso ou la Rok pour préparer un café ?
Qu'est-ce qui vous fait choisir la machine espresso ou la Rok pour préparer un café ?
Invité- Invité
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40