Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

+4
roluspress
amadeo
FrigoAcide
zeb
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 29 Oct 2013, 21:15

Non ca sera trop fort. Essaie avec 12 g ?

Perso la lelit je fais entre 50 et 60 ml avec 16g de café.

ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Mer 30 Oct 2013, 06:57

Merci à tous,

Le sujet à dévier mais sa ma permis d'avoir une base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par théo Dim 03 Nov 2013, 12:55

Ce qui serait intéressant c'est pourquoi tu veux faire des 3/4 est juste une histoire de taille ou... ?
Pour moi la seule façon ( disons la moins pire) d'allonger un café est bien de rajouter de l'eau chaude, le café est dilué certes mais au moins le café est basé sur un expresso équilibré et pas sur-extrait.

Ceci n'est pas une bible mais ce tableau est un bon guide pour ce situer dans les tailles de café et concentrations.....
A toi de voir si c'est uniquement le volume que tu veux changer ou aussi le "gout" du café ( à savoir logon, crema... )

enfin en théorie pour avoir un (type) expresso de 60ml il te faudrait 30gr de café !! il va falloir creuser ton porte filtre je pense ....      


Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Farm1-static-flickr-com-146-346070501-5d82e48b2b-o
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 03 Nov 2013, 13:09

théo a écrit:

enfin en théorie pour avoir un (type) expresso de 60ml il te faudrait 30gr de café !! il va falloir creuser ton porte filtre je pense ....      

??

si tu mets, mettons, 8 ou 9 g pour un espresso de 3 cl pourquoi il faudrait 30g pour un double de 6 cl ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 13:31

Morgan.C ! Pourrais tu éditer ton titre et remplacer "3/4" par "café long" ou autre s'il te plait ? Parce que pour le moment de tout ce fil il ne se parle jamais de ce qu'est réellement un 3/4 Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 13:35

+1

Tu met 15gr de café par tasses?

Je veux juste un volume en tasse plus important.

Avec +/-12gr la mouture qui va bien pour obtenir 25sec je pense que ça va le faire Smile

Teste à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 13:45

zeb a écrit:Morgan.C ! Pourrais tu éditer ton titre et remplacer "3/4" par "café long" ou autre s'il te plait ? Parce que pour le moment de tout ce fil il ne se parle jamais de ce qu'est réellement un 3/4 Wink
C'est fait Smile

Tu ne mas jamais répondue à savoir pourquoi avec une lelit je ne pourrais pas sortir de 3/4 ou autre?

Pour moi la machine importe peut, ce qui va jouer sur la contenance et le rendu en tasse c'est la quantité de mouture, la granulometrie et le temps d'extraction.

Et enfin, mon sujet initiale, n'ai pas orienter volume en tasse, mais si la torefaction du café influence sur la taille de mouture et le temps de passage (comme indiquer dans le liens).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 14:18

Tout est lié, donc torréfaction, mouture, temps et température d'extraction interagissent les uns avec les autres.

Et dire pourquoi ta Lelit n'est pas adaptée à allonger reviendrait à expliquer ce qu'est un 3/4. Et ça grosso modo tout le monde s'en fout ! Qui aujourd'hui ici consomme son expresso de cette façon ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 14:24

Un 3/4 désigne, si je ne me trompe pas, une contenance en tasse.

Donc temps d'extraction: finesse mouture, quantité café

Tout ces paramètre ce règles, c'est pour sa que je comprends pas ton explication.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par théo Dim 03 Nov 2013, 14:30

ivan dlabibinosouzof a écrit:
théo a écrit:

enfin en théorie pour avoir un (type) expresso de 60ml il te faudrait 30gr de café !! il va falloir creuser ton porte filtre je pense ....      

??

si tu mets, mettons, 8 ou 9 g pour un espresso de 3 cl pourquoi il faudrait 30g pour un double de 6 cl ?
j'aurais du écrire en plus gros "EN THÉORIE", Il y a 2 monde dans le café ..... la théorie, les règles, .... et ce que l'on fait et qui nous va bien.... Avec 8gr pour 30ml tu obtiens un ratio de 26% ce qui est considéré comme un "extrême longo" mais si ça te va bien pourquoi changer ?

Il y a quelques jours, dans un café,  j'ai bu un des meilleur "expresso" de ma vie le ratio était de 60% (oui c'est énorme)
théo
théo

Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 33
Machine à café : synesso hydra (au travail), silvia, siphon, chemex, V60, aeropress
Broyeur : mazzer robur (au travail), rocky (transformé doserless),skerton
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par francoisax Dim 03 Nov 2013, 14:55

théo a écrit:Avec 8gr pour 30ml tu obtiens un ratio de 26% ce qui est considéré comme un "extrême longo" mais si ça te va bien pourquoi changer ?
Autant je suis pas contre transgresser les règles d'Achille, autant là tu exagère un peu. Ce que tu décris, on parle plus de ristretto. Si la "mode" (sans jugement de valeur) dans les coffeshops est de sortir 40ml avec des panier competizione 24gr c'est une chose, mais delà à en faire une norme... Rolling Eyes


Dernière édition par francoisax le Mar 05 Nov 2013, 08:55, édité 3 fois (Raison : bug de citation)
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par auxanges Dim 03 Nov 2013, 15:18

"Il y a quelques jours, dans un café,  j'ai bu un des meilleur "expresso" de ma vie le ratio était de 60% (oui c'est énorme)"

Avec un blend 1/3 café - 2/3 sciure ?
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 15:38

Je suis plus orienter sur 10-12gr pour 40ml, voir plus, que 8gr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 19:35

Morgan.C a écrit:Un 3/4 désigne, si je ne me trompe pas, une contenance en tasse.

Donc temps d'extraction: finesse mouture, quantité café

Tout ces paramètre ce règles, c'est pour sa que je comprends pas ton explication.
Tous les paramètres techniques se règlent, mais la réponse de la plante au spectre thermique de la machine non Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 19:41

En claire cela signifie quoi? scratch 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 20:44

Que tu peux régler une température, un débit en réglant ta mouture et ta quantité mais que la fabrication intrinsèque de la machine tu ne peux pas la toucher. Alors suivant la conception de la machine et notamment la masse du groupe qui jusqu'à aujourd'hui a toujours joué un très grand rôle dans la capacité d'une machine à allonger, tu aura des limites avec tes cafés que tu ne pourra jamais franchir sans une réponse négative de ta mouture.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 20:46

Je comprends ton envie de vite savoir pourquoi quoi, mais je n'ai pas envie de recommencer d'expliquer ce qui l'a déjà été depuis longtemps. Alors au pire, tu peux faire une recherche sur le forum aussi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 20:59

Si j'ai bien compris, le volume de la chaudière sur certaines machine ne sera pas asses important pourl tirrer un "long" expresso.

Sans que cela n'influence sur la température, et donc sur le rendu en tasse?

Si je ne me trompe pas, la chaudière de la lelit a une contenance de 0,250l se qui semble asses généreux pour tirer un petit 5cl, de plus elle est équiper d'un pid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par zeb Dim 03 Nov 2013, 21:07

Non tu n'as pas compris, mais c'est normal tu sais ne te prends pas autant la tête avec ce truc Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Invité Dim 03 Nov 2013, 21:29

Je viens de comprendre!!! cheers 

J'ai fait une confusion entre groupe et chaudière...

Et dans ce cas je comprend ce que tu essaye de me faire comprendre.

Mais il va y avoir une différence aussis importante que sa entre 2,5cl et un 4cl en thème de rendu?

Ou se sont des paramètres négligeable?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 05 Nov 2013, 08:39

francoisax a écrit:
ivan dlabibinosouzof a écrit:Avec 8gr pour 30ml tu obtiens un ratio de 26% ce qui est considéré comme un "extrême longo" mais si ça te va bien pourquoi changer ?
Autant je suis pas contre transgresser les règles d'Achille, autant là tu exagère un peu. Ce que tu décris, on parle plus de ristretto. Si la "mode" (sans jugement de valeur) dans les coffeshops est de sortir 40ml avec des panier competizione 24gr c'est une chose, mais delà à en faire une norme... Rolling Eyes
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.

24g pour 30 ml !!! La cuiller devait tenir debout dedans.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par francoisax Mar 05 Nov 2013, 08:56

ivan dlabibinosouzof a écrit:
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
Désolé Embarassed 
J'ai corrigé !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 05 Nov 2013, 09:15

Pas de souci Wink
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier. - Page 2 Empty Re: Sortir un 4cl avec du café "fortement" torefier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum