Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

tamper dynamometrique ascaso 57mm

+14
Maya
Axelex
il totore
Sylvain/TRAXTER
gégé 67
auxanges
zeb
Silicon
Skydarking
kobus
Flynn
ratlos
giorgio
Ocebet
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par kobus Ven 01 Nov 2013, 09:35

giorgio a écrit:tasser vite mais mal Crying or Very sad 
Autant je comprends pour le bout de bois, j'aime bien aussi le charme apporté, par contre, je ne comprends pas pourquoi ce serait mal tassé alors que je viens de d'expliquer le contraire. Développe stp?

kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Nombre de messages : 790

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Ocebet Ven 01 Nov 2013, 10:31

Pour le tassage horizontal, là je vois l’intérêt, car pour l'instant sauf coup de bol j'ai toujours mon coté droit plus haut que le gauche Evil or Very Mad 

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Ven 01 Nov 2013, 19:08

kobus a écrit:
giorgio a écrit:tasser vite mais mal Crying or Very sad 
Autant je comprends pour le bout de bois, j'aime bien aussi le charme apporté, par contre, je ne comprends pas pourquoi ce serait mal tassé alors que je viens de d'expliquer le contraire. Développe stp?
- Non, rien à développer relis mon post et tu comprendras peut-être sinon un jour Question 
@Ocebet bein oui si tu te servais de l'autre main ce serait l'inverse, tu verras dans 10, 15 ans ça sera bien droit cheers 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty tamper

Message par Silicon Ven 01 Nov 2013, 21:16

Monte le sur une bouchoneuse a vin, la ça va être droit...

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Boucho11

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par kobus Ven 01 Nov 2013, 22:11

giorgio a écrit:- Non, rien à développer relis mon post et tu comprendras peut-être sinon un jour Question  
J'ai effectivement du mal à comprendre le sens de ta phrase.
Sans doute dû à la quantité de fautes de grammaire.
Peux-tu me la refaire sans faute et avec la bonne ponctuation stp?
Car comme ça, je comprends les mots, mais pas la phrase.
Et je ne dois pas être le seul.

Car quand on fait des phrases à rallonge en Français, il est primordial de respecter sa grammaire et sa ponctuation, car le lecteur peut très facilement comprendre le contraire de la pensée de l'auteur.

Enfin, si tu le peux Question (désolé pour ce style qui t'appartient, je te rends hommage Smile)


Dernière édition par kobus le Ven 01 Nov 2013, 22:47, édité 1 fois
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Ocebet Ven 01 Nov 2013, 22:43

Les bouchons je les enlève, pas question de les remettre jocolor Bon ce soir beaucoup mieux, même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois Rolling Eyes 

Kobus, je pense (et qu'il me corrige si j'ai tord) que Giorgio a voulu dire que le tassage, avec l'expérience, tu l'adapte selon le type de café, ton envie etc.. et qu'un dynamométrique est trop identique sur chaque tassage pour te permettre d’approcher cette perfection, qu'au final nous cherchons tous à atteindre Very Happy 

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par zeb Ven 01 Nov 2013, 23:44

Mouais je ne suis pas trop pour non plus ces trucs à ressort. C'est bon pour faire "comme ci" au macdo malgré le balai des "barista" qui vont et viennent sans formation. Mais à voir toutes les différentes façons de faire pour tous les différents cafés obtenus c'est dommage je trouve le tassage façon "tamponné".
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par auxanges Sam 02 Nov 2013, 06:58

Suis du même avis. Cela fait un peu postier ou douanier des années cinquante. Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Sam 02 Nov 2013, 08:27

Ocebet a écrit:Les bouchons je les enlève, pas question de les remettre jocolor Bon ce soir beaucoup mieux, même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois Rolling Eyes 

Kobus, je pense (et qu'il me corrige si j'ai tord) que Giorgio a voulu dire que le tassage, avec l'expérience, tu l'adapte selon le type de café, ton envie etc.. et qu'un dynamométrique est trop identique sur chaque tassage pour te permettre d’approcher cette perfection, qu'au final nous cherchons tous à atteindre Very Happy 
- Oui tu avais compris toi comme quoi d'une part instruction et intelligence ne vont par forcément de paire et d'autres parts, la tournure poétique avait échappé à notre professeur de français qui n'a fait que grammaire et raté les autres cours Langue 

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 1329500763_how_its_made_sharpening_pencils

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par kobus Sam 02 Nov 2013, 09:57

Comme vous choisissez la méthode "je pense donc j'ai raison", je vais vous expliquer le contexte de cette achat. Après, je vous laisse à vos réflexions.

Je tasse depuis des années, avec un Conceptart de près de 500g, qui marche très bien, je n'ai pas à me plaindre de la manipulation, le résultat toujours ok.
Je suis tombé un jour sur une occasion de cet Ascaso. Me dis, "encore un truc à geek, qu'est ce que je vais en faire". Le prix motivant, je l'ai pris, mais pas très convaincu, comme vous, quoi.
Aujourd'hui, j'utilise finalement les 2, un pour le charme de l'objet et de la manœuvre, et l'autre pour l'efficacité et la répétabilité. Et je peux vous dire que je fais la différence en tasse. Une plus belle rondeur. Après, j'aurais du mal à vous expliquer le pourquoi du comment.

kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Sam 02 Nov 2013, 10:38


- Oui, c'est parfois difficile d'expliquer le pourquoi du comment mais comme je suis bon garçon, je vais expliciter un truc, tu sembles posséder de bonnes machines et avoir quand même une certaine expérience, tu n'as pas remarqué que lorsque un gus commence à faire un léger braquage obsessionnel sur les tampers, c'est qu'il a un problème avec ses résultats en tasse, en ce qui te concerne, ça fait déjà un moment que tu évoques les tampers et comme je n'ai jamais vu une seule photo de tes résultats d'extraction, je suis à deux doigts de me demander si tu n'entres pas dans cette catégorie mais je me trompe peut-être, je me fiche comme de l'an quarante du côté esthétique d'un tamper, c'est le tour de main pour le tassage que j'aime bien même avec le cul d'un verre si je n'ai rien d'autre sous la main, tu vois le truc machinal fait presque en un seul mouvement et pas le lourdingue qui s’exerce avec un pèse-personnes pour voir s'il a bien les X kilos qu'il croit réglementaires.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par kobus Sam 02 Nov 2013, 10:47

Je te laisse penser ce que tu veux, tu es libre, giorgio.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par gégé 67 Mer 06 Nov 2013, 12:02

Bonjour,

J'ai ce tamper pour la parfaite planéité du café et non pour la bonne pression qui me parait secondaire ,voir superflue.

Ce qui est génant, c'est qu'il soit en 57 mm, alors que la plupart de nos filtres font 58 mm. Le café remonte sur le côté.
Je tasse donc d'abord avec un tamper 58 mm "traditionnel" avant le coup de finition avec l'ascaso.

Je ne pense pas que Kobus ait des problèmes d'extraction. Je le croise de temps en temps chez mon torréfacteur , il semble connaitre la musique et
je suis toujours surpris par sa connaissance des moulins (une vrai bible).

Il a simplement profité, comme moi, de l'opportunité qui nous a été offerte à un moment de l'avoir à un prix doux.


gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Ocebet Mer 06 Nov 2013, 12:32

Pour le 57 mm il fallait une lelit geek 

Ocebet

Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 42
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a
Nombre de messages : 179
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par gégé 67 Mer 06 Nov 2013, 12:55

Oui, avec Lelit, c'est bon.

Et sans doute que les machines Ascaso sont en 57 mm, mais comme c'est un fabricant qui est passé au thermoblock, il ne m'interesse pas trop.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par kobus Mer 06 Nov 2013, 14:20

Oui, c'est vrai, le 57 n'est pas au mieux sur les PF 58. Bon, 1/2mm de chaque côté, c'est pas grand chose, mais c'est pas propre. Tu as raison de l'indiquer, gégé Smile

Pour ma part, la Pony est en 57.


Dernière édition par kobus le Mer 06 Nov 2013, 14:25, édité 1 fois
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par zeb Mer 06 Nov 2013, 14:21

Comme lelit ascaso fait du mokita like et thermoblock en 57 et du rossi like en 58 Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 10 Nov 2013, 03:05

j'ai lu les opinions divergente sur les tampers.

je confirmes hors de tout doute qu'un tamper dynamométrique apporte une régularité dans la répétabilité...!

j'ai utilisé un modèle artisanal en cuivre, un conventionel convex et finalement un Espro plat.

si je prend le convex et que pour la même quantité de café avec la même mouture

je tasse manuellement un pour lisser la surface et

je tasse un autre en appliquant une bonne pression j'obtien deux extraction différente

c'est comme ça que ça fonctionne ici en Amérique mais au pays de Giogio il semble que c'est différent...!

pour les puristes j'admet que cette touche d'inexactitude dans le geste donne un certain charme a la différence d'une tasse a l'autre

mais je sais très bien que le goût y est quand même.

le dynamométrique est constant et le seule paramètre qui doit être ajusté est la mouture selon le grain de café

c'est mon opinion et je vous la partage.

Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Dim 10 Nov 2013, 07:50

- Ha, bein si c'est comme-ça en Amérique alors, je m'incline parce que le café américain est mon modèle Laughing 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par il totore Mer 13 Nov 2013, 18:34

Je viens de me taper les 5 pages sur le tamper à ressort.... pfiouu!

Je débute, mes shots ne sont pas parfaits, ... même pas toujours "justes réussis".

Mais en lisant, et si j'ai bien compris Giorgio (et même si la conjugaison c'est pas son truc Smile ), c'est que :
- le tassage a une influence sur le goût mais beaucoup moins que la mouture, la température, le café, etc... donc ne pas se prendre la tête avec tant qu'on a pas un minimum de maîtrise des autres paramètres.
- le tassage "répétable" c'est bien! Mais seulement si la raideur du ressort se marrie bien avec le café utilisé.. donc, soit on a un tamper dyn. réglable, soit on a toute une collec de tampers à ressorts pour aller avec tous les cafés.
- finalement, le tassage au tamper clasique, au jugé, suffit car ça influe peu et avec l'expérience, on arrive en plus à adapter la pression exercée à chaque cas. Pour aller chercher les derniers petits "détails" quand tout le reste est sous contrôle.

J'ai bon?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Mer 13 Nov 2013, 19:16


- Ce n'est pas parce que certains ne comprennent pas le côté poétique que peuvent prendre mes tournures de phrases que la conjugaison et la grammaire ne sont pas mon truc, moi je mets deux "s" à classique et pas de "s" à ressort pale autrement, oui, sans sous-estimer son rôle, le tassage parmi les différents éléments que tu cites est celui qui a la plus faible influence sur le résultat final en tasse et surtout un tamper dynamométrique ne correspond pas exactement à ce que devrait être un tassage réussi, enfin, c'est mon avis issu de ma petite expérience et celui de quelques autres, qui plus est, le côté et là, tu mets le nombre de guillemets que tu veux, je trouve que l'on perd le côté « beauté du geste ».
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Flynn Mer 13 Nov 2013, 19:36

Ca ne m'étonne pas de voir Giorgio réagir quand on parle de "raideur du ressort"

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Invité Mer 13 Nov 2013, 22:33

giorgio a écrit:

J'ai bon?
- Ce n'est pas parce que certains ne comprennent pas le côté poétique que peuvent prendre mes tournures de phrases que la conjugaison et la grammaire ne sont pas mon truc, moi je mets deux "s" à classique et pas de "s" à ressort pale.[/quote]

PA tré prudant de donnez dé lessons d'ortaugrafe au bon Giorgio en faisant des fôtes albino 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par giorgio Jeu 14 Nov 2013, 07:33

Flynn a écrit:Ca ne m'étonne pas de voir Giorgio réagir quand on parle de "raideur du ressort"
- Toi aussi Flynn tu diras à Madame qu'elle est bavarde Wink 
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par il totore Jeu 14 Nov 2013, 10:40

Non, je ne mettrai pas ça sur le compte du téléphone et de son écriture "prédictive"... ni de mes gros doigts Smile

Ça m'apprendra à prendre parti pour gorgio... lol.

Heureusement qu'il y a la beauté du geste! Sinon on aurait des machines automatiques, on roulerait en Honda et on aurait tous un i phone...

Et puis plus ça demande d'efforts et de persévérance plus la satisfaction en retour est grande.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013, 11:33


C'était pour rire il totore.............T inquiète.....................................;;Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tamper dynamometrique ascaso 57mm - Page 2 Empty Re: tamper dynamometrique ascaso 57mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum